N ' oublions pas que pendant toute sa carrière Jean-Pierre Beltoise s'est battu pour la sécurité sur les circuits.
peut étre une réaction tardive à son "stupide" accident des 1000 km en Argentine où son incroyable bévue a causé la mort horrible de Ignazio Giunti .... Après on peut aussi accuser les commissaires de piste (y en avait ??) voire argumenter sur la façon d'appréhender la sécurité au début des années 70
Mais à l'époque on vivait avec ces accidents mortels quasi "normaux" .... même les photographes étaient à peine choqués .... on trouve encore sur le net une photo affreuse du pauvre Giunti en gros plan carbonisé dans l'épave de la Ferrari.
Je ne veux pas faire dans l'horrible et le voyeurisme aussi j'ai flouté la photo pour que vous vous rendiez compte de l'aspect incroyablement voyeur (nécrophage ?) de cette photo .... je suppose qu'elle n'a pas été largement publiée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc on ne va quand même pas élever un piédestal à Bébel sans mentionner ce gros "accroc" .....assez passé sous silence dans les médias en Europe à l'époque .....
Quand dans ses dernières années je le voyais jouer les moralisateurs de la sécurité routière dans les médias .... ça me faisait un peu sortir des boutons ....
jackcollas
Nombre de messages : 119 Localisation : Loiret Date d'inscription : 24/03/2015
je te trouve un peu dur avec Beltoise sur ce coup. Apparemment il n'y a aucun drapeau et Giunti lui est clairement caché par la voiture qui le précède! Ce que fait le malheureux Giunti est déjà plus que limite, mais le faire en milieu de piste est l'apothéose. Je ne vois pas où Beltoise peut être mis en cause.
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Faut-il vraiment accabler JPB sur ce coup ? Sa Matra était immobilisée en plein milieu de la piste, dans une courbe aveugle, et qu'il ait tenté de la pousser lui-même ou pas n'a hélas pas grande importance.
C'est surtout qu'aucun commissaire ne se soit manifesté qui est discutable. Mais bon, les courses en Amérique du Sud, à l'époque, fallait pas en espérer une organisation très rigoureuse. Et accessoirement, une 312 PB en papier à cigarettes pesant moins de 600 kg, fallait pas non plus en attendre une grande capacité d'absorption des chocs.
Ce qui me choque plus, c'est que les pères la pudeur des réseaux sociaux, en l'occurrence Twitter, laissent encore la photo non floutée en ligne. On les a connus plus sourcilleux sur la Naissance du Monde de Courbet...
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
En regardant la vidéo je n'ai pas compris que le pilote qui poussait était Beltoise, du coup c'est un miraculé et effectivement ce qu'il fait est aberrant.....
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
Ce qui est vraiment choquant c'est les concurrents qui continuent à passer, au ralenti certes, mais poursuivent leur course. Laisserait-on aujourd'hui et depuis pas mal d'année une course aller à son terme après un tel crash ? JPB n'est plus de ce monde et il ne pourra pas donner son avis sur cette question. Il est douteux qu'il ait d'ailleurs souhaiter s'étendre sur ce très douloureux épisode, mais en revanche son combat ultérieur pour la sécurité en piste vient peut-être de là. Pour la retranscription de l'événement dans les médias européens, ceux-ci toujours prompts à bondir dès qu'il y a du sang avaient donné un certain écho à cet accident tragique. On a vu le même phénomène en mai 1973.
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
On en revient à la qualité des organisations sud-américaines de ce temps-là.
Quant à la presse de l'époque, elle n'avait pas les scrupules d'aujourd'hui, et l'Unita notamment avait publié les photos du crash de Lorenzo Bandini à Monaco en 67. Que les rézosocio les laissent passer de nos jours est plus étonnant.
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
La seule explication que je vois est qu’il essaye de sortir la voiture de la trajectoire conscient du danger qu’elle présente à cet endroit . Il ne semble pas s’affoler pensant sans doute être signalé. Le fait d’abandonner la voiture n’aurait pas évité l’accident .
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Et n'oublions pas que non seulement la campagne anti-Beltoise avait été orchestrée par la seule presse italienne (Autosprint) mais que le directeur de course s'appelait Fangio et qu'on ne pouvait pas toucher à cette vache sacrée.
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Il y avait bien un commissaire de piste avec un drapeau sur cette photo ....
donc pourquoi les 2 voitures seraient passées à gauche de la Matra ??? ils ont vu un pilote plus à droite sur la piste (presque au milieu donc) et la 1ère voiture indemne a vu un trou de souris à gauche mais la voiture de Giunti était à l'aveugle ..... donc on m'empêchera pas de penser que si ce pilote (Beltoise) n'avait pas été debout au milieu de la piste, les 2 voitures passaient plus facilement ....tu t'imagines: tu sors de courbe et tu vois un pilote sur la piste .... il a foutu le merdier il aurait du braquer ses roues à gauche et éventuellement pousser vers le bas coté .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par jack177071 le Mar 27 Sep 2022 - 19:41, édité 1 fois
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
si un pilote debout au milieu de la piste ne te perturberait pas, alors j'admire ton sang froid ....
La séquence de pousse de la Matra avait duré de longues secondes. Tellement longues que la séquence avait été filmée sans qu'on puisse voir la moindre intervention de commissaire de piste. Il est donc vraiment anormal (on peut employer d'autres mots selon...) que la direction de course et les commissaires de piste soient restés si passifs devant ça. Les moyens de surveillance de la piste n'étaient sans doute pas aussi perfectionnés que de nos jours, mais comme le souligne DGA, la voiture au milieu de la piste rendait toute autre action de JPB sans effet. Seuls le ou les commissaires de pistes auraient pu faire quelque chose et quand on voit que la course a continué malgré ce crash, on peut se poser des questions sur la direction de course.
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Et Beltoise poussait sa Matra MS660 en panne d'essence en traversant la piste de G à D pour rejoindre les stands ... guère défendable ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sa licence de pilote avait été suspendue quelques mois pour cette faute grave. Et oui, quand Mikes Parkes fait un écart pour éviter JPB, Giunti dans son aspi ne peut rien voir ni faire ... https://www.poleposition.ca/actualite/2021/01/10/10-janvier-tragedie-aux-1000-km-de-buenos-aires-1971-mort-de-giunti-beltoise-sanctionne/ Le copilote de Giunti, Arturo Merzario, voit son coéquipier mourir dans le brasier, et se reprochera longtemps de n'avoir rien fait pour tenter de l'en extraire, l'occasion lui sera donnée de se "racheter" quand en 76, il sort Lauda de sa Ferrari en feu.
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
L'avis de Johnny Rives, qui était sur place. D'accord, Johnny était proche de JPB et de Matra, mais son analyse mérite d'être citée, tout comme le témoignage de Fangio... Il rappelle opportunément que Mansell comme Prost, dans les années 1980, poussaient encore leur voiture sans pour autant se voir disqualifiés.
Fangio dit surtout qu'un pilote est un pilote et ne raisonne pas toujours comme "tout un chacun" et ça on le sait bien ... pousser sa voiture a été longtemps considéré comme acceptable, mais traverser la piste pour rentrer faire le plein aux stands qui sont à D ... même sous drapeau jaune, on est "over the limit" ... il y a plusieurs vidéos de l'accident sur youtube et on voit bien que JPB pousse en ligne sa voiture sur le bord G de la piste puis oriente le volant pour traverser en regard des stands, lors du choc, il est en plein milieu puisque Mike Parkes l'évite par la G. En France, la Presse avait largement épargné JPB, héros national, quand la Presse anglo-saxonne l'avait étrillé en mode "interdiction de licence définitive " ...
Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
on va dire qu'il y a prescription et surtout qu'on ne peut réécrire l'histoire .... Après chacun peut avoir sa conviction sur cet acte malheureux ... pour moi il a commis une faute grave mais chacun peut lui trouver des circonstances aggravantes ou au contraire expliquer/absoudre ce geste ....
De toute façon c'est juste de l'histoire ancienne avec la plupart des acteurs qui ne sont plus là alors ....
JPG
Nombre de messages : 51 Age : 76 Localisation : 31150 Date d'inscription : 03/06/2016
J'avais scanné ces pages de l'Automobile Magazine il y a bien longtemps, précisément pour un peu "remettre les pendules à l'heure" sur des forums britons qui abondaient un peu trop dans le sens "presse de caniveau" de la littérature spécialisée italienne....
Je crois que l'article est de Christian Moity, journaliste plutôt considéré comme compétent, sérieux et objectif .... et il était sur place.
Les scans ne sont pas très grands mais ça reste lisible je pense
Pour avoir cotoyé Christian Moity quelques années, je témoigne de sa rigueur d'ensemble, même si certains pourraient le soupçonner -comme Rives- d'avoir tenté de disculper tant JPB que Matra (Lagardère avait une certaine influence sur la presse française de l'époque).
Au bout du compte, comme dans tous les accidents de ce type, il semble surtout y avoir conjonction de fautes et d'erreurs sans qu'on puisse attribuer la totale responsabilité à l'un ou à l'autre. JPB, les commissaires, la direction de course, et même Giunti (qui tente de doubler sous drapeau jaune alors même qu'il est déjà passé deux fois à hauteur de la Matra immobilisée), personne n'est vraiment blanc dans l'affaire.
En tout cas, tout mettre sur le dos de JPB est abusif mais le prestige personnel de Fangio et la mort de Giunti "obligeaient" presque à le charger.
Pour info, Beltoise et Pesca avaient gagné la course l'année précédente, et l'épreuve n'existera plus après 1972. Ci-joint le plan officiel du circuit, étant entendu qu'il sera légèrement raccourci pour 1972 précisément au niveau de l'épingle (13 au lieu de 12) pour réduire la vitesse et améliorer la visibilité avant les stands.