BEAUCOUP D’EMOTION POUR L'ECURIE BERGA A VALENCIA
Après avoir roulé toute la journée du mercredi pour arriver sur le circuit de Valencia avec toute l'équipe et Guillaume Raymond, nous passons la matinée du jeudi à préparer le box. Lors de cette première journée, il faut faire tous les documents administratifs et prendre à nouveau ses repères. Nous retrouvons le 2ème pilote de l'ECURIE BERGA, Thibault Bertin. C'est la 3ème saison dans le Championnat d'Europe Moto2 pour Thibault. Cette année, il a fait une bonne préparation et il est motivé comme jamais pour réaliser ses ambitieux objectif
Nous commençons la première séance d’essai à 12h. C'est la première fois que Guillaume se retrouve avec les pilotes de la catégorie. Il tourne immédiatement plus vite que lors des tests que nous avons effectués 15 jours auparavant .Thibault prend tout de suite ses repères malgré son manque de roulage. Les 2 séances suivantes sont consacrées à essayer différents settings afin d'améliorer les réglages des 2 châssis. Nous avons supprimé le dribble pour Guillaume et amélioré celle de Thibault pour que la moto soit plus facile en entrée de virage. Les chronos descendent pour les 2 pilotes.
Le vendredi est dans la continuité de la veille avec toujours des améliorations. Coup de théâtre alors que la dernière séance s'achève, Guillaume chute lourdement, bilan une blessure au pied, il ne pourra pas continuer le W.E. C'est dommage il avait bien progressé lors de ces 2 journées. Il pourra mettre en place tout cet apprentissage pour la prochaine épreuve à Aragon.
Nous reprenons le samedi matin qu'avec Thibaut. Balles neuves, comme à son habitude, Thibault démarre les qualifications avec une grande détermination. Après un premier run d'échauffement, il repart à l'assaut des chronos, mais qui descendent difficilement. Thibault s'arrête pour effectuer quelques ajustements sur la moto, mais nous sentons qu'il n'est pas satisfait de son chrono qui le place en 18ème position. Lors de son 3ème run, il n'arrive pas à améliorer sa place.
Manifestement, en augmentant le rythme, la moto a toujours du mal à rentrer dans les courbes.
Après un moment d'analyse et de réflexion, quelques ajustements dans les réglages sont effectués.
Thibault part en confiance pour cette 2ème séance. Il fait un premier grand run, il est tout de suite dans ses meilleurs chronos du matin. Les mécaniciens mettent un pneu neuf à l'arrière et il s'élance pour sa 2ème tentative. Il sait qu'il doit rouler plus vite pour ne pas partir trop loin de la tête de la course. Après plusieurs tours réguliers en 1'38 il finit ce run en 1'38 ''1 qui le place 13ème sur la grille de départ. Il essaie encore une dernière fois d'améliorer mais sans succès. Néanmoins, Thibaut est content de cette 2ème séance : « j'ai retrouvé du rythme, pris beaucoup d'angle et je me suis vraiment fait plaisir sur la moto. Je suis confiant pour les courses de demain, je peux tenir cette cadence je suis propre ».
Le Dimanche commence tôt pour le warm up qui se déroule sans problème.
Première course 11H :
Après un bon départ, Thibaut arrive à se faufiler dans le peloton, mais après une chute devant où il
est gêné, il se retrouve 12ème au premier tour. Après plusieurs tours, il ferme un groupe de 4 pilotes qui se détachent du peloton il est 9ème. Puis il décide de passer à l'attaque, il tourne en 1'37''7 malgré un manque flagrant de vitesse de pointe, avec autorité, il double un par un les pilotes qui le précèdent pour passer en 6ème position puis 5ème après une chute survenue dans le groupe de tête. Il reste 5 tours mais Thibaut tient à cette place qu'il avait fait comme objectif en arrivant à Valencia. Malgré son déficit en moteur, il contient les attaques de ses poursuivants pour finir à une méritoire 5ème place. Nous apprendrons après la 2ème course!!!! qu'il a pris une pénalité de 5 secondes pour avoir trop joué avec les limites du circuit??? ce qui le place finalement 8ème.
Pour la 2ème course, Thibault s'élance toujours de la 13ème position sur la grille acquise pendant les qualifications. Il renouvelle le même départ que le matin, se fait un peu enfermer dans le premier virage. Ça se bouscule beaucoup, ils sont tous excités, mais il arrive quand même à grappiller des places durant les premiers tours pour se positionner en tête d'un groupe de 10 pilotes qui se battent comme des chiffonniers, tous sont jeunes et fougueux, il est 6ème.
Thibault peut rester bien concentré en étant devant. Il arrive, après avoir fourni un gros effort, à prendre un peu d'air au fils des tours malgré les attaques des différents pilotes. Il compte jusqu'à 2'5 s d'avance au 14 ème tour. Derrière, le groupe de poursuivants s'est éclaté, il ne reste plus que 4 tours, Thibault fait une grande glisse qui lui fait perdre toute son avance sur son concurrent direct qui n'en demandait pas tant. Le tour suivant, il se fait doubler dans la ligne droite, il passe 7ème à 2 tours de la fin, puis 5, quand devant, 2 pilotes ont eu coup sur coup des problèmes mécaniques qui les contraignent à l'abandon. C'est donc encore avec une 5ème place que Thibault finit cette 2ème course.
C'est la joie pour toute l'équipe avant d'apprendre le résultat de la première course en lisant le classement général du championnat.
Ce n'est pas normal que personne de la direction de course ne soit venu nous informer de cette sanction. La feuille de résultats de la première course indiquait Bertin 5ème, elle a été suivie d'une 2ème feuille 1H plus tard... en pleine préparation pour la 2ème course avec Bertin 8ème qui est resté au tableau d’affichage.
Thibault a fait une course remarquable et remarquée, il s'est bien battu et a pu montrer qu'il pouvait se battre avec les meilleurs avec un peu plus de watts.
Je tiens à remercier tous les sponsors qui nous permettent de pouvoir continuer dans cette nouvelle aventure et un grand merci à toute l'équipe qui a accompli un travail remarquable pendant ce W.E et durant tout l'hiver.
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