| [Oldies] Quizz?????? (Part 2) | |
|
+31TZ Germain (Daniel Ory) gtw36 Dialmax JH42 biger Mecafly singleton560 panerai Tonton Hub Srx56 FB21 jeannin manx51 Fügner nortumph jean-luc morchio philippe7 Adco trixolas jeanmichel.prudon spyderman 32 Ala Zorro Thierry Noblesse Apriliabarth cat philwood DidierF yves kerlo justin Dukasuz Pierre"PhilRead" 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 12:45 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qui....quoi....quand...ou? j'en ai plein d'autre! |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 13:22 | |
| Ce ne serait pas le dernier départ d'Alain Béraud, des fois ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 13:58 | |
| - philippe7 a écrit:
- Ce ne serait pas le dernier départ d'Alain Béraud, des fois ?
Non!...mais c'est bien Alain, on est en 80(Brno)..la tz est une ex Fernandez cadre North, mon beau frère à genou et Frutchi(peut être son frère) derriere le muret et bien sur Baldé et Mang. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alain Béraud et Claude Fournier (décédé 15jours après en voiture) |
|
| |
jean-luc morchio
Nombre de messages : 1085 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 17:54 | |
| Que de souvenirs en revoyant Alain Béraud et Claude à côté ! Toute notre jeunesse des années 70 80 au Castellet. Béraud faisait partie de tous ces pilotes toulonnais qui tournaient régulièrement au Castellet. Raymond Roche, Fifi Michel, Gaga (Jo Baggioni), Guy Battesti, Armand Gras, Didier Vanneau, JL Guignabodet, JF Baldé, etc ...
Alain Béraud est décédé en 1981 au GP de Brno. Il est tombé pendant la course des 250, il est reparti pour tomber une nouvelle fois. Il décèdera quelques jours plus tard. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 18:21 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..Piestany 1980...vainqueur! |
|
| |
jean-luc morchio
Nombre de messages : 1085 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 18:24 | |
| C'est grâce (malheureusement) à cette victoire qu'il a été engagé au GP de Brno. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 18:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toujours Piestany....chrono bord de piste....et bringue apres victoire! Y'a peut être des pitlaneurs? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 18:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MJ 200.....Alain et Guy Battesti. (désolé pour la qualité des photos mais.....) |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7864 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 22:56 | |
| Ces photos seraient dignes d'équiper un sujet consacré à Alain Béraud, il me semble. And now for something completely different.À suivre un lien donné jadis par Philippe7, je tombe sur ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors, qu'est-ce ? Cela a-t-il vraiment couru tel quel (et alors : quand ?) ou bien est-ce une reconstruction un peu "rêveuse" ? Parce que cette fourche "à roue tirée" (si j'ai bien compris un propos de Fügner) et ce moteur à cylindre horizontal, hein, ça ne ne me dit rien du tout. (Certes, un rien m'étonne, mais enfin…) |
|
| |
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Dim 2 Oct 2016 - 23:42 | |
| A priori, c'est une Manx type F j'en avais déjà vu en photo, mais toujours avec une fourche télescopique. http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=1012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source: http://madsundaysurvivor.blogspot.fr/search/label/NORTON?updated-max=2010-02-28T13:29:00-08:00&max-results=20&start=5&by-date=false (en bas de la page) |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 1:10 | |
| Le " JS " sur la photo de François c'est pour John Surtees ...... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 1:52 | |
| Effectivement, après recherche cette moto appartient bien à John Surtees, qui avait acheté le proto en pièces en 1978 à Sid Mularney qui avait du récupérer ce proto à l'usine bien des années avant avec nombre de pièces manquantes. Avec l'aide de Charly Edwards, la restauration fut terminée en 1998, et le carénage poubelle qui était prévu à l'origine monté en 2016. Ce serait la seule reconstitution d'une F-500, celle du musée Sammy Miller étant une F-350. Source: http://motopaedia.com/wp/2016/02/13/1954-norton-f-500/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source: http://www.flickriver.com/photos/anhn_hehn/sets/72157629421964871/ |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7864 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 2:51 | |
| Merci, les gars. Je vais lire les bouts de littérature au bout de vos liens pour mieux comprendre. En attendant, vous pouvez m'en dire plus sur celle qui suit ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce n'est pas vraiment un quizz, hein, je pense que des trapus comme vous la reconnaitront tout de suite. Mais j'aimerais bien avoir une idée de son "histoire de course", puisqu'il paraît(rait) qu'elle a couru dans l'après-guerre. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 10:54 | |
| La Manx type "F" 350 est un prototype. Celle de Surtees est une reconstruction un peu fantaisiste sur une base d'origine. La photo de nortumph est la bonne. Celle qui suit est complète. Elle est en bonne place dans mon Panthéon personnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais posté la F de Surtees vue a Spa en 2008 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il existe une réplique magnifique due a un allemand (a gauche, chemise a carreaux) qui possède d'autres Manx : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 10:58 | |
| - DidierF a écrit:
- Merci, les gars. Je vais lire les bouts de littérature au bout de vos liens pour mieux comprendre.
En attendant, vous pouvez m'en dire plus sur celle qui suit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas vraiment un quizz, hein, je pense que des trapus comme vous la reconnaitront tout de suite. Mais j'aimerais bien avoir une idée de son "histoire de course", puisqu'il paraît(rait) qu'elle a couru dans l'après-guerre. La S4 italienne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 11:29 | |
| Heu..., c'est quoi la S4? |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 12:33 | |
| Une " Sportive 4 cyl" Yves......................... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 13:42 | |
| [quote="Fügner"]La Manx type "F" 350 est un prototype. Celle de Surtees est une reconstruction un peu fantaisiste sur une base d'origine. La photo de nortumph est la bonne. Celle qui suit est complète. Elle est en bonne place dans mon Panthéon personnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai fait des recherches à propos de cette 350 Flat et je n'ai pas trouvé grand chose à part une photo prise au musée de Sammy Miller Est-ce que ta photo représente celle de Miller ou bien est-ce un simple dessin ? Que sait-on exactement sur l'histoire de cette 350 F avant qu'elle n'arrive chez Miller (si c'est la même) ? Existe-t-il d'autres photos d'époque avec son réservoir, nortumph ? |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 14:01 | |
| La S4 (ou S-4) a été imaginée et construite à Turin par un amateur éclairé, Sergio Secondo, vers 1939. Mise dans la naphtaline le temps de la guerre, elle fut ressortie ensuite. Et depuis hier, je crois savoir que son histoire de course se résume à une petite dizaine de courses de côte à la fin des années 40 et au début des 50.
N'empêche, cette fourche à roue tirée (celle de la Norton F-Type) m'intrigue.
Bon, main'nant je vais enquêter sur les Lambretta de course. (Je tombe sur un classement de course en Suisse en 1949 où voit Oreste Brunori se classer 2ème sur Lambretta entre le Puch de Gerber et le TWN de Daetwyler. Se pourrait-il qu'il eût alors piloté un scooter?) — OK, cette dernière question est réglée grâce au Quizz de pit-lane.biz (mâtin, quel site !) et à F-M Dumas http://www.moto-collection.org/moto-collection/modele.php?idfiche=3308 : Brunori en 1949 ne pouvait piloter qu'un scooter coursifié (mais probablement d'usine).
Dernière édition par DidierF le Lun 3 Oct 2016 - 14:29, édité 1 fois |
|
| |
nortumph
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 14:24 | |
| Celle de Sammy Miller est visiblement la même que la photo de Fugner et de celle sans réservoir. Une seule chose me chagrine, l'année (1956) ne correspondant avec la fiche Moto Collection de FMD et les dires de Samy Miller dans l'article motopaedia.com en lien plus haut (1954). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.motorcycle-usa.com/2015/01/article/stm-sammy-miller-motorcycle-museum/ |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 20:29 | |
| La "F" de Miller que j'avais oublié est la bonne. J'avais découvert l'existence de cette Norton dans les années 70 en tombant sous le charme pour sa rationalité, la poutre directe commandant le moteur horizontal. C'est un bloc moteur a l'inverse des Manx. Très peu ont été produites, au moins deux dont celle récupérée par Surtees, enfin au moins le moteur. Elle témoignait de l'obsession de Norton, fleuron d'une industrie décadente car sans investissements, d'un empire lui même en décomposition, c'est lié, d'essayer de résister a la vague moderniste. D'où l'intérêt pour l'amélioration des parties cycles, la recherche des centres de gravité très bas comme avec la kneeler, la où les italiens visaient la puissance brute avec leurs multicylindres, Guzzi mis a part car plus éclectique. C'est Franz Schleifer qui en a reconstruit une réplique. Elle était déjà a Spa en 2005, date probable de sa présentation. La réplique semble avoir, elle, une boite séparée, mais elle est superbe. Les 2 manx bleues appartiennent aussi a Franz Schleifer, toujours en bonne compagnie, ici en 2006 avec Dieter Braun. J'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"The manx norton", Mick Walker [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 20:45 | |
| Une moto dépassée est un laboratoire roulant pour tester différentes techniques de "survies" comme le résume très bien Fufu, j 'ajouterai le projet mort né de Manx a 4 cylindres et refroidissement liquide, la version desmo, tout un tas de côtes moteurs différentes ; peut être un projet de double arbre a vérifier.
C'était aussi l 'occasion rêvée pour tout un tas de préparateurs de s'y atteler ; ex : Joe Potts, John Tickle; Françis Beart; etc etc.. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Lun 3 Oct 2016 - 22:03 | |
| - DidierF a écrit:
- La S4 (ou S-4) a été imaginée et construite à Turin par un amateur éclairé, Sergio Secondo, vers 1939. Mise dans la naphtaline le temps de la guerre, elle fut ressortie ensuite. Et depuis hier, je crois savoir que son histoire de course se résume à une petite dizaine de courses de côte à la fin des années 40 et au début des 50.
Complément sur la S4 découverte a Dijon en 2006 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mar 4 Oct 2016 - 22:45 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Une moto dépassée est un laboratoire roulant pour tester différentes techniques de "survies" comme le résume très bien Fufu, j 'ajouterai le projet mort né de Manx a 4 cylindres et refroidissement liquide, la version desmo, tout un tas de côtes moteurs différentes ; peut être un projet de double arbre a vérifier.
C'était aussi l 'occasion rêvée pour tout un tas de préparateurs de s'y atteler ; ex : Joe Potts, John Tickle; Françis Beart; etc etc.. Oui les Manx avaient un double arbre à cames à partir de 1951. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) Mer 5 Oct 2016 - 14:53 | |
| C'est beau de voir les elucubrations des uns se transformer en modeles definitifs pour d'autres quelques decennies après...
Quand Griffith avait fait l'article sur la F vers 1959, la moto n'avait jamais roulee, n'etait meme pas finie, et, bien sur, sans meme un dessin sur papier pour ses reservoirs...
Les metteurs en page de l'article ont ajoute sur les photos sans rese une decoupe de photo d'un reservoir d'AJS Porcupine pour montrer une finition possible mais imaginaire et on connais la suite aujourd'hui!!!!
De quoi vous faire changer d'avis sur la future evaluation de pas mal de creations ou repliques d'aujourd'hui!!!
Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? (Part 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? (Part 2) | |
|