Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: [Moto2] RSV DR600 M2 Dim 29 Nov 2009 - 19:30
On avait vu les premières ébauches de cette nouvelle Moto2, dans un post de Marc ("mais qu'est-ce que c'est que ça ?") Cette fois la moto est complète et ses concepteurs l'annoncent roulante pour les essais de décembre à Cartagena.
Derrière cette moto, on trouve Riccardo Drisaldi et Salvatore Giorlandino, deux habitués des championnats Superbike et Supersport.
D'après l'article de GPOne, il s'agit d'une moto artisanale à haut contenu technique. Le cadre est un treillis, flexible et harmonique. Les ancrages de suspensions avant et arrière sont réglables ce qui permet de faire varier la chasse, l'assiette ou l'empattement très facilement. RSV Motor revendique un choix différent de celui de ses concurrents, et le justifie par l'expérience de Giorlandino en supersport, avec le moteur Honda 600. POur le reste que du classique, suspensions Ohlins, roues Marchesini, freins Brembo, commandes reculées FG Racing, leviers Accossato et échappement Arrow.
A Cartagena la moto sera équipée d'un moteur "Honda 600 HRC très performant" (je me demande ce que c'est qu'un "600 HRC"...)
A suivre donc...
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: [Moto2] RSV DR600 M2 Dim 29 Nov 2009 - 19:44
pour moi un 600 CBR kitté avec les pièce du kit HRC
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Moto2] RSV DR600 M2 Dim 29 Nov 2009 - 20:02
Une fois mis dans la bouche d'un italien, ça devient un moteur usine :)
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Moto2] RSV DR600 M2 Dim 29 Nov 2009 - 21:48
Je trouve le cadre pas mal...
La photo déjà publiée:
PS: je range un peu sinon le forum va bientôt ressembler au garage de SEB4LO... :)
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Ricco#6
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Sujet: Re: [Moto2] RSV DR600 M2 Dim 29 Nov 2009 - 21:53
Jarno a écrit:
Derrière cette moto, on trouve Riccardo Drisaldi et Salvatore Giorlandino, deux habitués des championnats Superbike et Supersport.
Ce sont les gosses de l'homme invisible???
J'aime aussi les courbes d'aquisition de données 2D sur l'ordi alors qu'ils disent que la moto n'a pas encore roulée... Developpent-ils le fameux moteur HRC qu'ils ont conçu et fabriqué eux meme tellement qu'ils sont bons, italiens et bronzés... En plus que ce soit en Espagne ou en mondial, les moteurs risquent d'etre unique...
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Moto2] RSV DR600 M2 Dim 29 Nov 2009 - 23:05
Certes, mais rien ne dit que ces courbes ne soient pas bidon : on peut afficher un tas de trucs sur un ordi, juste pour faire joli sur la photo. A part ça, z'ont pas eu peur de trianguler serré-serré...
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Riccardo Drisaldi a aidé Daniele Carli et PierGuido Pagani à monter le team DFX de Superbikes, à l'époque où PierFrancesco Chili en était le pilote. C'est le team qui faisait rouler Régis Laconi en 2009.
Salvatore Giorlandino est le team manager de Althea Racing, l'équipe de Matt Lagrive en 2009, qui passe sur Ducati en 2010.
Facile pour Giorlandino de prélever un moteur Honda Supersport pour le mettre dans son châssis RSV, et d'ouvrir le PC sur les courbes de n'importe quel moteur du team Althea...
Ils savent bien que le moteur sera imposé l'an prochain, mais pour l'heure le but est de prendre des commandes. Donc tous les constructeurs qui présentent une moto à Carthagena début décembre ont intérêt à mettre un moteur qui va bien pour que les pendules tombent ! Ceux qui peuvent récupérer un bon moteur supersport vont donc être avantagés.
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
de toutes facons , les moteurs moto2 devraient être des moteurs moins poussés que les supersport puisque leur durée de vie devra(it) être plus longue d'après ce que j'ai pu lire ....
Donc un moteur kitté de SS devrait être assez conforme en termes de performances ...
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
... sauf que Honda s'était engagé auprès de la Dorna à sortir 150 chevaux de son moteur, parce que la Dorna ne veut surtout pas que les SS600 de Flammini aillent plus vite que les Moto2 ; or les bons moteurs supersport sortent 120-130 chevaux je pense, et les motos sont malgré tout très efficaces et homogènes.
D'où les problèmes de Honda qui pensait pouvoir juste développer son CBR600 au-delà de ce qui est autorisé en WSS pour atteindre la puissance convenue, mais apparemment le moteur de série ne supporte pas les contraintes (on parle de carters voilés) d'où la nécessité pour Honda de repartir d'une feuille quasi blanche pour respecter son contrat, mais au prix d'un retard colossal dans les livraisons.
On l'a vu aux USA quand ils ont créé la série FXtreme avec des 600 qui pouvaient être préparées avec les mêmes tolérances que les superbikes, et rouler en slicks : au début elles allaient moins vite que les supersport !
Bref, à Valencia et Carthagena, où presque tous les constructeurs de Moto2 seront présents avec leurs machines, il y aura toutes sortes de moteurs, y compris encore des Yamaha... Bien difficile dans ces conditions de déterminer quel châssis sera le plus efficace une fois le moteur Moto2 boulonné dedans :)
Dernière édition par Jarno le Lun 30 Nov 2009 - 20:25, édité 2 fois
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Riccardo Drisaldi a aidé Daniele Carli et PierGuido Pagani à monter le team DFX de Superbikes, à l'époque où PierFrancesco Chili en était le pilote. C'est le team qui faisait rouler Régis Laconi en 2009.
Salvatore Giorlandino est le team manager de Althea Racing, l'équipe de Matt Lagrive en 2009, qui passe sur Ducati en 2010.
Facile pour Giorlandino de prélever un moteur Honda Supersport pour le mettre dans son châssis RSV, et d'ouvrir le PC sur les courbes de n'importe quel moteur du team Althea...
Ils savent bien que le moteur sera imposé l'an prochain, mais pour l'heure le but est de prendre des commandes. Donc tous les constructeurs qui présentent une moto à Carthagena début décembre ont intérêt à mettre un moteur qui va bien pour que les pendules tombent ! Ceux qui peuvent récupérer un bon moteur supersport vont donc être avantagés.
Pour les courbes sur l'ordi, c'est evidemment ce que je pensais: il les ont affichés pour faire un packshot du produit comme on dit dans le domaine de la pub pour faire "Mà!! tou as vou ma moto, elle est déjà pretééééé!!"
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Cette fois la RSV DR600 est prête. Elle sera à Carthagena les 10 et 11 décembre pour des essais menés par l'Australien Mark Aitchison, pilote Althea Honda en supersport en 2009.
Toujours aucune précision sur les raisons pour lesquelles la RSV sera à Carthagena et non à Valencia.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Oui, les motos qui ne sont pas engagées pour le mondial n'ont pas le droit de se rendre à Valence, car se sont des essais privés de la Dorna. Je suppose que c'est pour cela que les "autres" qui vont rouler en Espagne ou ailleurs vont à Cartagène.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
pour la fixation de l'amortiseur ..ils ont pris la technique HONDA... pas de fixation sur le cadre a part la biellette de suspension. elle a quand meme une drole de gueule.. reservoir long , et plat selle fine.. on doit avoir beaucoup de place pour bouger ...?!
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Difficile de tout suivre a cause du bruit de fond important.
En gros, Salvatore Giorlandino explique :
- que la "Erressevou" a été en effet conçue avec un cadre treillis, un peu à contre courant, parce que les deux ingenieurs en charge du projet se sont accordes sur ce choix technique.
- que le point fort pour le moment et l'équilibre, loué par les pilotes,
- que le moteur de la RSV du Team Aspar a été fourni par Aspar, et que lui SG ne connait pas son niveau de developpement, mais qu'apparemment ça doit correspondre à un moteur de championnat SS national, très en retrait des perfs d'un moteur de WSS,
- que RSV fournira trois pilotes en mondial + un Team en CEV,
- que toute l'équipe travaille encore d'arrache-pied pour perfectionner la moto en fonction des enseignements de ces essais.
Voilà ce que j'ai pu choper
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008