Qui est en ligne ? | Il y a en tout 198 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 183 Invités :: 2 Moteurs de recherche 121212, Adco, bubu, cat, Christyan, DidierF, gégépérigord, JH42, les marluches, louis41, neoraptor, olive14, teamlisa, thierysp, ToopLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
Derniers sujets | » Moteur 6 Temps.Aujourd'hui à 18:44 par teamlisa » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 18:29 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Aujourd'hui à 17:19 par DidierF » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Aujourd'hui à 16:14 par Srx56 » [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973Aujourd'hui à 9:16 par Dan42 » Bourg en Bresse 1964Hier à 23:45 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Hier à 19:39 par Joel Enndewell 2424 » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 15:22 par carlovitch1 » Té que nique.Hier à 9:28 par Dan42 » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Dim 24 Nov 2024 - 15:21 par Dialmax » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Dim 24 Nov 2024 - 11:42 par panerai » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Sam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424 |
|
| [oldies]Opatija 76 | |
|
+4BC71 singleton560 philippe7 raspoutine 8 participants | Auteur | Message |
---|
raspoutine
Nombre de messages : 848 Localisation : normandie Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: [oldies]Opatija 76 Dim 15 Jan 2017 - 12:33 | |
| Comme je n'ai pas fait les bonnes recherches pour retrouver Le Mans 85 (merci Philippe7), je vous propose pour me faire pardonner, , en ces temps hivernaux de vous réchauffer au soleil de la Yougoslavie , il y a un 40 ans... Philippe Bouzanne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]] La suite cet après midi , car le roti dominical est presque pret. |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Dim 15 Jan 2017 - 22:47 | |
| Opatija 1976, c'est bien sûr LA victoire en Grand Prix d'Olivier Chevallier .... Je prends la liberté de recopier ci-après ce que nous en racontait Alain il y a quatre ans (!) dans son style inimitable . Il nous manque, le bougre ...... Paddock d'Opatija 1976, dans moins d'une heure Olivier finira ce GP 250 quatrième en me disant « j'ai merdé, mais en 350 je suis sûr que je vais pouvoir en faire pleurer quelques-uns ». Trois jours plus tôt, nous étions arrivés un peu à la bourre, les moteurs n'étaient pas refermés, les boîtes de vitesses que je j'avais prévues n'étaient pas prêtes. Ce circuit routier emprunte une route basse qui longe la mer et une autre, haute, qui fait le retour par la colline. À chaque bout une épingle très serrée, la première pour tout arranger matérialise l'attaque de la montée, la deuxième à peu près aussi serrée est un peu moins exigeante parce qu'elle marque le début de la descente. La partie haute est assez rapide, donc le braquet est long, les boîtes de vitesse des TZ ont une première très longue, les moteurs sont très pointus. Il est impossible de sortir correctement de ces deux épingles sans faire patiner sévèrement l'embrayage, ce qui ne semble pas poser trop de problèmes aux pilotes, mais qui ne plait pas du tout à l'ensemble des disques qui partent facilement en morceaux. Le jeu consiste à les économiser en perdant le moins de temps possible. Celui qui a un peu exagéré sait, quand il prend des morceaux dans le coude, qu'il va devoir rentrer aux box à la fin du tour. Pour finir le décor, c'est un vrai circuit routier, pour poilus des pattes, pas d'échappatoires, des maisons, des rochers, des arbres… Une descente vers l'arrivée un peu taillée dans le caillou, succession de virages plus ou moins serrés avec deux choix si tu tombes : dans le zig c'est le rocher, dans le zag c'est la flotte, à condition d'avoir la chance de passer par un trou de la balustrade à claire-voie Les modifs essayées l'année précédente n'étaient pas très concluantes, j'avais donc choisi pour 76 de raccourcir les deux premiers rapports. Je pensais trouver des pignons dans la gamme des japonaises, mais la première est taillée sur l'arbre primaire, et l'arbre d'une TZ est très long pour l'embrayage à sec. En fouillant bien, j'ai quand même trouvé à peu près ce que je voulais, j'ai rallongé l'arbre en soudant un morceau d'un de TZ. Je me souviens de l'étagement qui n'était pas au top, avec un trou entre la deux et la trois, mais je me souviens surtout du mal que j'ai eu à ajuster des crabots qui, provenant de boîtes différentes, n'étaient ni en face ni du même nombre. Moralité, en arrivant sur le circuit, je n'étais pas prêt. (Ce qui n'était pas nouveau). J'ai donc passé deux jours, enfermé dans le camion, à finir cette bricole. Le paddock de ce circuit de cinglés était dans un camping au bord de la page, tous allaient, après les essais, piquer une tête dans une eau limpide, bien que recouverte d'une petite couche de gaz oil, venant du grand port tout proche de Rijeka. L'endroit était magique, est ce pour ça que les pilotes ont supporté de rouler si longtemps sur un circuit aussi débile? . Toujours est-il que j'entends encore Patrick Pons taper sur le camion « viens donc te baigner au lieu de faire le dentiste » et moi, en sueur, de répondre « tu vas moins te marrer dimanche, banane ». Ça y est, la course des 350 est partie, après quelques tours, Ago sur la MV est en tête, déjà un peu détaché, si bien qu'on profite bien du son inoubliable de ce moteur. Olivier, rapidement se place bien dans le paquet qui suit. Patrick Fernandez abandonne rapidement sur panne et vient nous rejoindre dans les stands. Olive se détache un peu du groupe, j'ai l'impression que je vais me trouver mal, Patrick encourage et d'un coup "t'as entendu? Elle a des ratés la MV". Le tour suivant, c'est net, elle a vraiment des ratés, puis tellement de ratés, qu'elle ne remontera plus la côte, et là c'est l'enfer, je ne suis pas préparé à vivre cette angoisse. C'est pas possible, on va forcément prendre un truc dans la tronche! Patrick et Joseph me rassurent, j'ai les pattes comme de la laine. Olive royal, passe la ligne d'arrivée en tête et en roue libre depuis 200m....panne sèche! Qui a dit que Jésus n'existait pas? Reste le podium, nos regards qui se croisent, la Marseillaise, l'émotion....Tu crois qu'à force de tripoter du 25 CD 4S t'hérites de sa solidité, hé bien que dalle! La boîte a tenu, avec le trou entre la deux et la trois, je ne sais pas si c'était un réel avantage, en plus avec la première assez courte la moto se cabrait beaucoup. Par contre à l'arrivée l'embrayage était comme neuf, je pense que personne ne pouvait m'en montrer un aussi beau!! J'en ai conclu, peut mieux faire!!, et c'est ce qui m'a poussé à réaliser un peu plus tard, je crois les premières boîtes de vitesses, avec des choix d'étagement pour les moteurs TZ. |
| | | singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 8:06 | |
| Effectivement un vrai plaisir que de (re)lire cette prose 40 ans plus tard, on y est, on le vit . Avec un pincement au coeur pour tous les disparus |
| | | BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 16:10 | |
| Merci Philippe 7 pour ce rappel
Toujours aussi génial de lire ce très regretté Alain |
| | | raspoutine
Nombre de messages : 848 Localisation : normandie Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 17:03 | |
| La suite avec d'abord pour illustrer le mot ''magique'' employé par Alain. Sur la 1ere photo, le paddock se trouve sous les arbres.Les ballots de paille délimitent le circuit. J'étais vraiment au coeur de l'action et les pilotes (Patrick Fernandez et Olivier me fournissaient les pass quand je sortais du camping-paddock). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 17:08 | |
| Merci Serge _________________ (hristian Bouchet
|
| | | jean-luc morchio
Nombre de messages : 1085 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 18/02/2012
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 19:41 | |
| Johnny Dodds avec un carénage (Esso) de Chevalier ? |
| | | cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 19:44 | |
| Merci "Raspoute" pour ces documents ! (Ce sont les Photos d'un passionné ) |
| | | raspoutine
Nombre de messages : 848 Localisation : normandie Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 20:23 | |
| pour Dodds , les couleurs du cuir (noir, rouge, blanc) , le sponsor Castrol, la déco du casque (on voit un semblant de damiers sur le dessus), ça semble bien etre ça... Par contre le Esso , oui c'est bizarre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Lun 16 Jan 2017 - 20:26 | |
| Tu n'as plus les programmes ?? _________________ (hristian Bouchet
|
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Ven 12 Juin 2020 - 18:38 | |
| https://youtu.be/4OklKr-Bqiw Le circuit en 2015. J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup changé depuis le dernier GP...C'était un 07 06 1977 avec un meilleur tour en 350 pour Katayama à 156, 803... Fallait pas se rater, deux épingles et le reste en enfilade de courbes rapides ...Le grand Billie Nelson y a trouvé la mort dans l'édition de 74... Une autre époque
_________________ (hristian Bouchet
|
| | | dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 Ven 12 Juin 2020 - 19:37 | |
| C'est quoi cette coque de Bouzanne ? Une Droulhiole ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [oldies]Opatija 76 | |
| |
| | | | [oldies]Opatija 76 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |