| [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) | |
|
+67mickie jmasse spreyer alain combemale mickey Marc taliesin Niggi46 commando six for frog Srx56 justin Emmanuel Laurentz ducati63 dga dulas frederic BC71 Fügner damienfollenfant crigar 88 daytona loupio Loveside maisonneuve Dan42 Adco laforge charly7728 jackyhdderbi daniel63 Filipão maxouelle caferace03 TZ Germain (Daniel Ory) santi coupekawa tripotemascagne bentou yves kerlo Ala Zorro janpol84 marco91 cat grand trophy jean-luc morchio bonaventure Apriliabarth mister D DidierF SuomiFinn 95 tepi philwood Mykeul EDOUARD Jean Thierry Noblesse singleton560 francois gomis Dukasuz Pierre"PhilRead" jack177071 Roby RDLC bubu mauto JH42 Dialmax philippe7 pascaltz 71 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Mar 4 Juin 2019 - 19:27 | |
| j'ai une frustration enorme - j'avais demandé à un photographe amateur admis dans le paddock de me faire des photos à ontario mais il y est arrivé le vendredi - il mreste des bouts des negas, je crois , faut que je cherche |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Mar 4 Juin 2019 - 19:43 | |
| je viens de regarder, en fait j'ai deux bobines et y'a une photo ou jarno parle avec carruthers je crois qu'on l'avait publiée dans sport moto - je vous scannerai ça un de ces jours en plus y'a une photo d'aldana qui va me servir pour un article dans moto legende |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Mar 4 Juin 2019 - 20:12 | |
| Merci bubu si tu retrouves une photo ! Celle d’Oldebroek est pour moi inédite. Jan Burgers a des trésors ... Celle ci, je la trouve amusante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
|
| |
Roby RDLC
Nombre de messages : 86 Localisation : lambersart 59130 Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Mar 4 Juin 2019 - 21:34 | |
| Ouais bubu, n'en fais pas une maladie... Du reste tu gardes bonne mémoire; je 'ai retrouvé la photo avec Carruthers - bien jaunie - et puis tirage sur papier-basse qualité (Sport moto était un super-mensuel - jusqu'à sa disparition début 75 - mais l'alternance entre papier glacé et papier "journal" nuisait à sa qualité d'ensemble) - Sinon super idée pour Aldana, un furieux et un authentique passionné qui toucha à tout, un peu comme JMB fera plus tard, et qui roulait encore fort il n'y a pas si longtemps pour ses démos en Angleterre. Du reste un article-interview intéressant est paru dans Café Racer (de mémoire car je ne l'ai pas acheté) il n'y a pas très longtemps. Sur Youtube je conseille à ceux qui ne l'aurait pas encore vu un moyen-métrage inédit intitulé "the thrill is on" - une espèce d'hommage-remake de Challenge One (saison d'après - 71) avec une ouverture dantesque du dit Aldana sur sa BSA de dirt track avec une rare - bien qu'un peu poussive -interview croisée de Dave et de son copain "bad Bart" Markel |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Jeu 6 Juin 2019 - 18:59 | |
| Sans doute déjà postée, mais le jet de Jarno !!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Sam 8 Juin 2019 - 19:47 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
SuperMago
Nombre de messages : 349 Localisation : france Date d'inscription : 12/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 8:33 | |
| trouvée a vendre aux enchères sur le site Delcampe.net pour 4€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3127 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 9:45 | |
| - philwood a écrit:
- Sans doute déjà postée, mais le jet de Jarno !!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Curieux ce frein de la #6 A-t-on une idée de l'endroit, l'année et de l'identité de ce pilote ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 10:14 | |
| C'est le 5 juillet 1970 a Spa en 250 ...Borje Jansson le #6.Ils finiront dans cet ordre a l'arrivée...3eme et 4eme.
|
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7924 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 20:48 | |
| C'est l'espèce de Kawasaki à moteur Yamaha (je ne pense pas que ce soit l'inverse), la machine de Jansson ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 21:14 | |
| Non,la Yamasaki c'était Dave Simmonds….Moteur TD2 dans partie cycle Kawa 125 KA-1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 21:29 | |
| Comme je m'efforce souvent de verifier ,il s'avere effectivement que la "Yamaha" 250 de Borje Jansson semble t'il est aussi un mix avec une kawa mais partie-cycle 250 A1-R cette fois-ci. En tous cas fourche,roue avant,reservoir ect..c'est du A1R. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Dim 9 Juin 2019 - 23:05 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Non,la Yamasaki c'était Dave Simmonds….Moteur TD2 dans partie cycle Kawa 125 KA-1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et il est probable que la partie cycle soit celle-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7924 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 4:56 | |
| Merci les gars.
C'est Keimola 1970, Jarno & Börje côte à côte en route vers la grille ?
Et le gentil Dave sur la #14, c'est où et quand ? En 1971, je suppose ? (Et en Italie, probablement ? Ouaip, je cherche et j'en viens à soit Modena, soit Cesenatico 1971 et j'opte pour, vu les balles de paille, Cesenatico. J'ai-t-y bon ?) |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 7:06 | |
| - DidierF a écrit:
C'est Keimola 1970, Jarno & Börje côte à côte en route vers la grille ? Imatra, 1970 http://www.imatranajo.com/galler70.htm |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 8:41 | |
| |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 8:58 | |
| Dave avec le #14 c'est bien en Italie 1971 mais a Rimini le 21 Mars. Ici le meme jour avec Giuseppe Vicenzi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 14:56 | |
| Merci, Pierre.
Qu'est-ce qu'il devenait, Visenzi, à ce moment-là ? Je ne le vois plus dans mes grimoires, justement à partir de 1971. (Note, il venait d'attraper 30 ans, c'était peut-être une raison suffisante pour disparaître des circuits.) |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 15:41 | |
| Giuseppe Vicenzi comme beaucoup de pilotes de ces années la ,arrivés a la trentaine se disaient qu'il était peut etre temps de vraiment gagner sa vie. il a donc commencé a cette époque une carrière d'entrepreneur et en 1978 il a crée la marque de bagagerie GIVI qui est maintenant une référence mondiale dans ce domaine. Marque qui a fait ,en temps que sponsor titre ,le bonheur du Team LCR de Lucio Cechinello ,entre autres.
|
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 15:54 | |
| Ah, bon, oui, merci.
Tiens, justement, "gagner sa vie"… Ils ne gagnaient pas bien leur vie, ceux qui étaient régulièrement du top 10 de leur catégorie ? Ou bien, en 1970, ils ne la gagnaient pas, mais en 1972 ou 1973, oui ils commençaient à la bien gagner ? (Je n'ai aucune idée de ce que gagnaient les pilotes, mais la photo de la Pantera de Rougerie en… — quand, vers 1972 ? — m'a comme qui dirait fait me poser des questions.) On peut peut-être pour style rester dans le sujet, évoquer ce que gagnait Jarno en 1969, en 1970, en 1971, en 1972, en 1973. (Ou alors poser la question sur le sujet "Nieto, Hailwood, etc.", chais pas, moi.)
Ouais, bon, "gagner sa vie", c'est tellement différent selon les personnes. J'en connais des qui se contentent de peu. D'autre qui, s'ils n'ont pas leur Rolex à 25 ans, vont en faire un nervous breakdown. J'aurais mieux fait de demander "combien" dans l'absolu. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 17:00 | |
| je pense que les pilotes ont été bien payés (mais pas tous ) à partir du moment où les manifestations de promotions (courses de démos ou hors championnat ) on commencé à exister (voir les courses de Jarno à Ontario ou la tournée japonnaise). S'ils se pliaient à ces activités annexes c'est que leur contrat le spécifiait et le rémunérait très bien. Par contre à l'époque un pilote bien payé fermait sa gueule sur les problèmes et parlait corporate avec le sourire. (pas vraiment la mine réjouie de Johann ) Je me souviens d'une interview de Prost en F1 en 1991 qui était super bien payé mais qui avait été viré comme un malpropre fin 1991 (avant la dernière course) car il avait suggéré que conduire sa F1 ou un camion c'était kif kif . Donc Prost avait dit dans l'ITW qu'un pilote, plus il était payé et moins il faisait l'objet de considérations de ses patrons…. en sous entendant qu'il savait très bien son licenciement proche |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 17:20 | |
| Officiellement le pilote est bien payé par rapport à ses compétences mais officieusement il est acheté et doit la fermer ! Je conçois que le pilote doit avoir une certaine tenue par rapport à son employeur mais il est impératif que ce soit dans les deux sens . |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 18:25 | |
| Pour Jarno (et Soili), la vie de nomade en combiVW et remorque était une vie de miséreux souvent affamés (ah le corned beef de "Mama" tous les jours ...) et chaque prime ou chaque podium permettait au moins de financer le trajet jusqu'au prochain GP et les consommables motos. En 71, quand Monsieur Rosenquist (Arwidson) commence à croire en Jarno, ça va mieux, déjà il n'y a plus les pièces à payer ! Et le printemps en Italie permettait de remplir la bourse pour les GP (mal payés) dont la saison était brève (avril/septembre), de même les courses type Angleterre en Août ou Temporada Romagnola en septembre. Mais chaque podium était une bouffée d'oxygène, par ex., Tepi fait 2 en 350 à Charade 72, il gagne une liasse de Francs qu'il met dans sa veste, et la veste sur un dossier de chaise, et bien sûr, on la lui pique ... drame et engueulade conjugale ! Fin 72, le contrat Marlboro, puis le contrat d'usine Yamaha (que j'ai eu entre les mains !) étaient bien lucratifs. Avec les sommes dues en cas de blessure ou décès ... Mais c'est Daytona qui lui assure (croit-il) son avenir : 15000$ "avec ça on pourra se payer une maison dans 2 ans quand j'arrête de courir". Selon : https://www.dollartimes.com/inflation/inflation.php?amount=1&year=1970 Adjusted for inflation, $15,000.00 in 1973 is equal to $88,670.47 in 2019 Quand une Honda 750 valait 10000Fr = 1700$ selon : https://fxtop.com/fr/conversion-devises-date-passee.php |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Lun 10 Juin 2019 - 20:28 | |
| J'ai une phrase de Marcel Cornet le président du MCA qui est toujours ancré dans ma tête et qui m'avait fait mal d'autant plus, qu'ami de mon père, je le connaissais depuis que j'étais gamin, c'était dans les années 70 , il avait dit: les coureurs on les paye avec l'envie de courir ! En y réfléchissant ce devait être 73 bien entendu ! |
|
| |
daniel63
Nombre de messages : 579 Age : 69 Localisation : 63 tout prés de Charade Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) Mar 11 Juin 2019 - 20:49 | |
|
Dernière édition par daniel63 le Mer 12 Juin 2019 - 8:49, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 4) | |
|