| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adco
Nombre de messages : 6486 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 20 Sep 2017 - 20:29 | |
| Le fait de mettre deux pignons de tailles différentes pourrait -il améliorer un peu les choses en répartissant plus uniformément les contraintes sur la chaine? (pour la même raison quil ne faut pas utiliser des multiples ou des nombres de dents identiques dans les commandes de distribution.) |
|
| |
domi3645
Nombre de messages : 102 Localisation : 45590 Date d'inscription : 08/10/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 7:15 | |
| une courroie si elle passe serait plus simple , il y a peut être aussi la possibilité de la chaine silencieuse Morses, utiliser pour les transmissions de puissance .
http://www.ramseychain.com/catalogs/pt/Web_PT_French_Metric.pdf |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 154 Age : 48 Localisation : 94320 Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 7:32 | |
| Pour la courroie, il faudra probablement avoir des poulies d'un diamètre supérieur au diamètre primitif des pignons existants, ce qui sera peut être un problème pour l'encombrement.
Voir avec ce qui est dispo, mais voilà un début d'idée (en anglais, désolé) :
http://www.overlandconveyor.com/help/nethelp/documents_topics_selection_pulley_diameters_din_method15.html
http://www.brecoflex.com/products/pulleys/design-guidelines/minimum-pulley-diameter/#1480604135319-65a47f3f-cbc9
On peut aussi imaginer une transmission par arbre / pignons coniques. En termes d'encombrement, c'est plutôt mieux, relativement simple à rendre étanche, mais probablement plus lourd, puisqu'il faudra assurer un guidage en rotation supplémentaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 16:22 | |
| - Thieu a écrit:
On peut aussi imaginer une transmission par arbre / pignons coniques. En termes d'encombrement, c'est plutôt mieux, relativement simple à rendre étanche, mais probablement plus lourd, puisqu'il faudra assurer un guidage en rotation supplémentaire. Merci pour toutes c'est infos Mais il semble qu'aucune des solutions ne parait facile a résoudre. J'ai calé l’arbre intermédiaire à l’arrache pour mieux comprendre. Quelques photos : )( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 16:37 | |
| ET des renvois d'angle genre ceux des yamaha 1100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 17:15 | |
| salut Joel....à mon avis...(ce n'est que mon avis).... Tu n'as pas trop le choix....le système de chaîne est pas mauvais......surtout qu'en 40 ans ...il y a eu du progrès sur les chaînes...et puis maintenant si c'est pour faire de la démo (20 mn environ) .....parce que courroies et renvoi d'angle et place dans le carter de 4 pattes et autres tra-la-la..... c'est surement bien .....ça dépends de ce que tu disposes comme somme pour réaliser " le joujou" de ta jeunesse..... bonne soirée à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 17:33 | |
| Et oui, je ne rappelais pas de ce renvoi d'angle. Pas con l'idée sauf que comme pour faire un carter étanche ! A cet endroit, je manque de place Espacement axe SBV et carter 55mm max Espacement bord de carter au plus profond 43 mm max De l'axe de BO à l’excroissance du carter boite 30 mm max Pas simple cette affaire )( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 17:38 | |
| - charly7728 a écrit:
- salut Joel....à mon avis...(ce n'est que mon avis).... Tu n'as pas trop le choix....le système de chaîne est
pas mauvais......surtout qu'en 40 ans ...il y a eu du progrès sur les chaînes...et puis maintenant si c'est pour faire de la démo (20 mn environ) .....parce que courroies et renvoi d'angle et place dans le carter de 4 pattes et autres tra-la-la..... c'est surement bien .....ça dépends de ce que tu disposes comme somme pour réaliser " le joujou" de ta jeunesse..... bonne soirée à tous Et oui, tu as tout compris. Je ne rechigne pas à mettre un billet pour avoir de fiabilité, et passer des WE de roulage tranquille ! Mais à un moment, j’abandonne Mais je pense aussi à la revente éventuel de l'ensemble, et ne voudrais pas la pénaliser par ce talon d’Achille actuel. Je suis confiant on va trouver une solution )( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 17:51 | |
| Sur le FB2 (celui sur le quelle Gérard Leboeuf a roulé en 1976) il y avait le montage ci-dessous (voir PHOTO) L’espacement entre les deux pignons était plus grand et il avait une double chaine !! Qui aurait l'info de savoir si il y a un avantage avec la double chaine par rapport à la chaine simple ???? Merci )( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 18:07 | |
| La 7 1/2 usant vite les chaînes de son époque il y a eu un kit avec chaîne double, ce n'était pas mieux, mais comme le disait charly7728 au dessus elles ont fait de gros progrès , certainement qu'une chaîne à joint torique de bonne marque donnerait de bien meilleurs résultat qu'à l'époque ou tu roulait avec ton side ; et utiliser une 19.05 au lieu de 15.9 , il me semble qu'il y a eu des kits de transfo mais c'est toujours possible de faire les pignons. |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 18:09 | |
| Pour l'échauffement de ta chaine, je vois ça comme une bâche à huile, plus ton moteur va chauffer plus il faudra un volume d'huile important pour pas surchauffer(à débit d'huile égale). En réduisant la longueur de ta chaine tu as diminué la masse qui chauffe donc plus rapidement(la vitesse de chauffe d'un solide est directement proportionnelle à ça masse), et diminué les surfaces d'échange avec l'air. Donc gros avantage de mettre deux chaines pour les raisons citées dessus. Une chaine ne se calcul donc pas seulement par ça résistance à la traction qui détermine le couple maxi en fonction du nb de dents des pignon, mais aussi avec la puissance(couple x tr/min) à passé. Je savais que les chaines avait une vitesse maxi préconisé(qui peut limité la puissance transmissible du coup), mais pas une puissance limite. Par contre cette échauffement montre directement la perte par frottement qu'une chaine provoque. C'est peut-être 300-600W , je ne sais pas, mais ça ne sert pas à faire avancer le zinzin. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 18:30 | |
| Merci aux autres aussi Je note toutes vos judicieuses remarques |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:12 | |
| Est-ce qu'une cascade de pignon en plein air provoquerait des chauffes excessives? Tu travailles entre deux points fixes...
Je ne suis définitivement pas dans mon domaine, c'est juste une interrogation!
Dernière édition par crazytoon le Jeu 21 Sep 2017 - 19:24, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:23 | |
| - crazytoon a écrit:
- Est-ce qu'un cascade de pignon en plein air provoquerait des chauffes excessives?
Tu travailles entre deux points fixes...
Je ne suis définitivement pas dans mon domaine, c'est juste une interrogation! Même si j'y avais aussi pensé ! Honnêtement à mon niveau, je ne saurais te répondre ? François (FB21) ! doit en savoir un peu plus à se sujet FRANÇOIS HELP )( |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:39 | |
| Sans trop chercher (mais un peu quand même) j'ai trouvé ça sur le net: http://www.rj-international.eu/download/catalogues/transmission/renold/Renold_ChaineARouleaux.pdf C'est fou ce que j'ai appris comme trucs. En détaillant bien et en tenant compte du fait que les chaines ont progressé depuis l'époque ou tu as construit cette machine, tu devrais trouver la moins mauvaise chaine à utiliser! Parce que, si j'ai bien tout compris, il te faudrait, pour bien faire, des pignons de 23 dents minimum... chose impossible dans la place qui t'es impartie...
|
|
| |
R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:40 | |
| Peut être une courroie crantée comme certaines transmissions primaires de Harley mais il n'y a beaucoup de gras en sortie de boite pour y coller un pignon de bon diamètre. Bonne resto construction joel |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:46 | |
| Ben tu l'as dit Joël en bas de la page précédente, FB21 il est pour la courroie. Et comme il vient d'être dit juste au dessus, ça passe sur les Harley réputées pour leur légèreté et leur absence de couple... Mais bien sur la longueur de la courroie trop faible va fortement sévèriser l'utilisation et réduire la durée de vie. Mais on aura moins d'échauffement je pense. Sinon passes au side à gauche, tu décales le moteur, pour aligner la chaine et on met des galets pour faire faire le trajet voulu au brin supérieur. Ah non, bon je sors ?
FB
|
|
| |
Vivien57
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:51 | |
| http://www.prud-homme.fr/index.php/test3/technique/chaines-pignons/124-comment-choisir-une-transmission-par-chaine
Pour tout ce qui est transmissions de puissances et autres vérins à vis , ils sont bon. |
|
| |
Vivien57
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 19:55 | |
| http://www.prud-homme.fr/index.php/test3/technique/courroies-poulies/problemes-courroies
Les courroies posent problèmes apparemment...
voir chez binder magnetic ou autres, ils ont p-e des abaques de calcul aussi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 20:12 | |
| |
|
| |
jhonguy
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 20:24 | |
| pas besoin de faire faire un carter; le renvoi d'angle est étanche puisqu'il est d'origine, donc pas de blem sur l'étanchéité |
|
| |
jhonguy
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 20:49 | |
| |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 21 Sep 2017 - 21:29 | |
| C'était juste pour faire un peu chauffer l'artiste. C'est comme la brasure, faut avoir le coup de main... |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 154 Age : 48 Localisation : 94320 Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 22 Sep 2017 - 9:57 | |
| - FB21 a écrit:
- (...)
Et comme il vient d'être dit juste au dessus, ça passe sur les Harley réputées pour leur légèreté et leur absence de couple... (...)
Pour aussi rouler en Buell (personne n'est parfait...), il ne faut pas perdre de vue le diamètre important des poulies de sorties de boite sur les HD et Buell. Les poulies de sortie de sportster font 27 ou 29 dents, au pas de 14mm. Ca fait un diamètre de l'ordre de 120mm, à comparer aux 85 d'un pignon de 17 (chaine 530, je présume). La solution du renvoi d'angle intégrée est pas mal, quite à remettre une paire de pignons à denture droite en sortie de boite pour se dégager un peu et avoir de la place. L'autre intérêt que j'y vois, c'est que tu peux intégrer un cardan entre tes deux renvois d'angle, et ainsi limiter l'encombrement en largeur de l'arbre intermédiaire qui assure la transmission vers la couronne finale. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|