| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|
+82supermono Charly mickie t2 sergaï Atch carlovitch1 jean-luc morchio Pomme luclmf Vivien57 jack177071 freret alain robert desmofr16 Marie c-mal1 closed 4stroke4ever PLP Albator_RSV Didier LEBRUN Emmanuel Laurentz pascaltz fpayart Toop PVC MANETON MacPepR dallara Rose Noire bentou nard gilles ovni20 cat damienfollenfant hoolish jhonguy cassandre Adco caferace03 Polux rsv Athily the_did t.cazenabe eti03-43 coupleconic Frits Overmars philwood ridley marcolemotard faztaz74 Team TZ janpol84 Apriliabarth BauGG bartau JH42 fd-racing tomA SBOUBY Pierre"PhilRead" LDA Fügner Dialmax R one fullgazlolo sdvs mauto Cardamome crigar Ed Mykeul Noël Dan42 Alynpier EDOUARD Jean yves kerlo crazytoon singleton560 thierysp eric houdas RenNa 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 31 Oct - 12:23 | |
| T'as tout, juste un peu plus haut de cette même page, pour comprendre. |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Mar 31 Oct - 14:51 | |
| A oui j'avais pas fait attention,désoler |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 12:50 | |
| - thierysp a écrit:
- T'as tout, juste un peu plus haut de cette même page, pour comprendre.
Merci pour vos interventions. Donc pour éclairer vos lanternes je vais vous faire part de la philosophie de ce nouveau projet baptisé MS 18. Pour les Metiss précédentes il s'agissait essentiellement d'une adaptation du train avant JBB sur une GSXR d'origine, cette fois il s'agit d'une intégration dans un projet global comme l'ont été la Kawa d'endurance, la BMW protwin et l'Atomo . Comme pour les motos précités ce train avant permet d'aller plus en avant pour 3 paramètres essentiels ce qui induit les performances que l'on sait. 1/ Le gain de poids: Pour la MS 18 il est difficile d'évaluer le résultat global, néanmoins le gain sera moins significatif que pour les motos de références. En effet les possibilités offertes par le moteur Suz 2017 sont bien moins favorables et disons le nous on bien pris la tête pour un résultat pas totalement satisfaisant en terme de réduction de poids. Des solutions plus favorables mais plus risquées où (et) plus couteuses ont du être écartées pour des raisons d'efficacité à cout terme. Néanmoins le caractère modulaire de la MS 18 offre de très larges possibilités d'évolution contrairement au modèle précédent. 2/ recentrage des masses: l'abandon des longerons latéraux d'une part et le réaménagement de la partie située derrière les cylindres ont permit d'abaisser et de recentrer le réservoir. 3/ diminution du maitre couple: Il découle des 2 raisons évoquées dans le paragraphe 2 un gain très significatif sur ce point tant en largeur qu'en hauteur. Malheureusement l'étude a pris beaucoup plus de temps que prévu et nous avons parfois eu plus l'impression de reculer que d'avancer. Néanmoins nous espérons que la moto pourra rouler en février. c'est aussi la raison pour laquelle nous avons pris un raccourci pour le BO qui est un R1. En effet c'est le seul bras inversé du commerce mais qui devrait être remplacé par un BO plus fin et plus léger. En ce qui concerne les radiateurs, le gauche et celui du bas seront reliés et concerne l'eau, celui de droite situé sous la biellette de direction concerne l'huile. Nous gagnons 10% de surface de refroidissement pour l'eau. C'est un gros challenge mais nous devions le tenter ou arrêter. l'avenir jugera. |
|
| |
hoolish
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 13:18 | |
| Bravo pour ce projet, c'est super de venir en parler ici c'est vraiment passionnant. Hâte de la voir rouler :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 13:48 | |
| Nous avons participé à une journée d'essai à Nogaro invité par le team Excent ce dont nous les remercions vivement. C'était en aout (déjà) mais j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser notamment après l'article paru dans le dernier Moto-Revue. A cette occasion Pépé était aussi invité mais à décliné l'invitation, c'est dommage car nous avons tout intérêt à partager nos expériences. Après quelques réglages pour adapter la Metiss au circuit de Nogaro nos pilotes et les leurs ont permutés les machines pour des échanges très fructueux. Ce qui a surpris d'entrée sur l'Excent c'est la facilité d'entrée en courbe. Ceci ne me surprends pas du fait de la forte augmentation du déport pendant l'enfoncement, par contre je me posais la question de l'instabilité en courbe, ce qui n'est pas le cas. Ceci peut s'expliquer par la faible réduction de l'empattement (sans augmentation de l'angle de chasse comme sur les BMW telelever) et par le fait que l'enfoncement soit lié à l'augmentation de la charge. Ce fameux rapport charge/ chasse cher à pépé. L'autre facteur très favorable est le fonctionnement avec très peu de friction de la suspension en particulier sous charge et donc une liaison au sol de l'avant améliorée. Ceci se paye par un poids important de la fourche et par une limitation du débattement mais ce qui n'empêche pas leur moto de présenter certaines similitude avec le comportement de la Metiss, d'être très compétitive et un rude adversaire pour notre équipe. Pour notre machine les remarques ont concernées le manque de mordant du frein avant et la puissance inférieure du Suz par rapport au Kawa. In fine les différents pilotes n'ont eu aucuns problèmes d'adaptation avec les 2 machines et à l'issue de cette journée ont réalisés des chronos équivalents. J'allais ajouter avec la vielle Metiss mais bon chez Excent ils bossent aussi d'arrache pieds. Merci encore à toute l'équipe Excent pour leur accueil chaleureux et pour les échanges d'information. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 14:03 | |
| Depuis un bon moment je vous entends dire sur Pit Lane que la Metiss pêche par le moteur , toujours une à plusieurs années de retard , il y pas moyen d' avoir un bon moteur importe peu la marque le principal est son efficacité et si les résultats suivent les aides risqueraient d' être plus aisées du côté motoriste , pour moi sur mon canapé c' est facile de l' écrire . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 14:11 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Depuis un bon moment je vous entends dire sur Pit Lane que la Metiss pêche par le moteur , toujours une à plusieurs années de retard , il y pas moyen d' avoir un bon moteur importe peu la marque le principal est son efficacité et si les résultats suivent les aides risqueraient d' être plus aisées du côté motoriste , pour moi sur mon canapé c' est facile de l' écrire .
C'est la raison pour laquelle nous sommes passée au nouveau GSXR mais qui n'est dispo que depuis cette année et donc pas accessible d'occasion. Nous avons donc du acheter une moto neuve dont nous avons extirpé le moteur. Nous n'utilisons plus aucun élément de la partie-cycle que nous avons revendu ad integrum. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 14:28 | |
| Donc j' espère que le projet va faire des prouesses la saison 2018, je suis fan de ceux qui bossent dans leur coin pour faire autres choses que ça aboutisse ou non , sur Pit Lane il y en a eu plusieurs . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 14:39 | |
| Et dire que la suspension Excent est celle que pépé voulait utiliser sur son 1er Geco, pourquoi non ensuite? un Pb de brevet? merci de toutes ces informations et bons succès avec la nouvelle Metiss. Dan |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 15:59 | |
| Merci Jean-Bertrand pour ces précisions. On vous souhaite bien sûr des satisfactions à la hauteur de votre enthousiasme et de votre engagement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 16:16 | |
| Tous mes encouragements |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 2 Nov - 16:33 | |
| Merci Jean Bertrand, je ne doute pas de la réussite, foncez . |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Ven 3 Nov - 9:09 | |
| |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Ven 3 Nov - 10:15 | |
| |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 14:38 | |
| |
|
| |
caferace03
Nombre de messages : 237 Age : 69 Localisation : 03 allier France Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 14:51 | |
| Merci pour ce partage |
|
| |
eric houdas
Nombre de messages : 51 Localisation : centre Date d'inscription : 10/12/2014
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 14:52 | |
| |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 15:14 | |
| |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 16:10 | |
| Jolies ces illustrations ! ( Merci ) |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 16:37 | |
| Bravo Thomas, énorme travail. Je pense que c'est toi qui est penché devant la Metiss en 2011 lors d'une de tes toutes premières visites...? OK elle a une drôle d'allure sur cette photo, mais le pivot à droite est démonté! |
|
| |
sdvs
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 17:23 | |
| Oui Yves, c est moi sur cette photo. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| |
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 18 Nov - 22:11 | |
| |
|
| |
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 30 Nov - 21:16 | |
| C'est vraiment du beau travail, en plus d’être BEAUCOUP de travail! Je trouve la dernière version très aboutie. Sous les échappements, vous venez chercher des fixations sur le moteur ou c'est juste pour tenir l'axe de bielette? Il y a deux bossages sur le moteur mais je ne sais pas a quoi ils servent d'origine? Bravo en tous cas |
|
| |
ovni20
Nombre de messages : 1184 Age : 64 Localisation : corse Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Ven 1 Déc - 8:09 | |
| Ce ne sont pas des bossage ! mais la sortie et l entree d huile qui vont au radiateur ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
| |
|
| |
| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|