Derniers sujets | » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Aujourd'hui à 14:34 par DidierF » [oldies] GP Autriche Salzburg 1974Aujourd'hui à 14:28 par DidierF » [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une starAujourd'hui à 13:34 par Srx56 » [Technique] La petite histoire du DesmoAujourd'hui à 13:09 par Adco » [Oldies] Jack Findlay, pilote de légendeAujourd'hui à 12:29 par jack177071 » Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la motoAujourd'hui à 11:09 par lucky#45 » [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trialAujourd'hui à 9:24 par Troli » Intempéries Valencia. Aujourd'hui à 7:55 par Aragon » Bretagne Moto Classic 2024Aujourd'hui à 4:52 par diablo262 » [MotoGP] GP 2024 de Malaisie à Sépang - Les 1 , 2 et 3 Nov 2024 . Hier à 22:12 par Charly » PROGRAMMES MANQUANTS - PGPMHier à 19:09 par sidthouv » [Oldies] Les Koehler EscoffierHier à 18:01 par jeannin » [Oldies] Des livres sur la course motoHier à 13:07 par t.cazenabe » [Oldies] Quizz (30)Hier à 12:00 par DidierF » TT 1979:le dernier pour Mike Hailwood.Hier à 11:51 par jack177071 » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)Hier à 11:46 par DidierF » [Interview] Guy Coulon Hier à 10:51 par Mykeul » epoquauto 2024Dim 3 Nov - 19:40 par cateralp » [Oldies] Side-Car: quelques imagesDim 3 Nov - 19:01 par Fanchiom » [Oldies] Aux origines...Dim 3 Nov - 17:35 par Apriliabarth » Bourg en Bresse 1958Sam 2 Nov - 21:34 par DidierF » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Sam 2 Nov - 14:31 par EDOUARD Jean » [2Stroke] Les MZ & Mr Walter KaadenSam 2 Nov - 9:42 par jack177071 » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Sam 2 Nov - 8:47 par biger » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Ven 1 Nov - 21:13 par Motors31 » ya pas que la moto dans la vieVen 1 Nov - 16:21 par dga » Valence...Ven 1 Nov - 12:52 par raspoutine » les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".Mer 30 Oct - 19:00 par bialbero » [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...Mer 30 Oct - 17:03 par Ala Zorro » [Oldies] A propos des LaverdaMer 30 Oct - 13:39 par jack177071 |
|
| [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 | |
|
+58pascaltz Didier LEBRUN padouane erwan#26 Rose Noire Bolzzzz jhonguy crigar alain83 jbtromain Ricovdue Pasky sylvainsolex Pifou Cardamome Futura samuchi29 Rodgers saarinen desmofr16 Fügner ovni20 biger Anthony FZ1 Blackphc dbu thierysp drummers fab43 Toop Mykeul Alain Gwada Vollegaaaz MANETON cassandre pma PLP Dialmax tonton pacou1 Ravi sergaï R one singleton560 spyderman 32 nortumph loupio CatSeven alextatic Dan42 Noël EDOUARD Jean mickey Srx56 Marc commando philwood yves kerlo 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
padouane
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 8:14 | |
| - Pasky a écrit:
Le concessionnaire consciencieux et pro te dira ne ne pas stocker et transporter tes pneus dans une tempé ambiante inférieure à 12° (pas certain du 12°). Qui te dis que seul ce pneu a gelé ? On en sait rien. Qui dit que le gèle a un impact sur la performance ?
Perso j'ai surtout du mal à comprendre comment Michelin, qui manifestement surveille la température de stockage/transport des pneus (après tout, c'est un produit chimique sensible à la température !) peut livrer à un de ses clients un produit dont il sait qu'il peut probablement etre défectueux... Padouane |
| | | sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 9:50 | |
| Pour le MGP, michelin a annoncé un peu plus de 100° pour le pneu avant et 120° pour l'arrière... La remarque de padouane est pertinente ,on ne sait toujours pas ce qui s'est passé pour Baz et Redding en 2016, pas sur que michelin donne des détails d'analyse, surtout qu'il y a des capteurs de pression maintenant et que johann était forcément dans les clous a ce niveau. |
| | | Pasky
Nombre de messages : 1173 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 16:49 | |
| - sergaï a écrit:
- Pour le MGP, michelin a annoncé un peu plus de 100° pour le pneu avant et 120° pour l'arrière...
La remarque de padouane est pertinente ,on ne sait toujours pas ce qui s'est passé pour Baz et Redding en 2016, pas sur que michelin donne des détails d'analyse, surtout qu'il y a des capteurs de pression maintenant et que johann était forcément dans les clous a ce niveau. Il me semble que les températures que tu annonces sont des températures minimales de fonctionnement. Je ne retrouve pas, mais la tempé de chauffe est de mémoire 90°C pour les slicks et la moiié pour les pluies. En ce qui concerne les souci de Baz et Redding Michelin nous a bien donné des explications. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc tôt ou tard nous saurons ce qui est arrivé (ou pas) à Zarco. A noter que Dani pointe du doigt son pneu arrière...
Dernière édition par Pasky le Jeu 22 Mar - 16:54, édité 1 fois |
| | | Pasky
Nombre de messages : 1173 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 16:53 | |
| - padouane a écrit:
- Perso j'ai surtout du mal à comprendre comment Michelin, qui manifestement surveille la température de stockage/transport des pneus (après tout, c'est un produit chimique sensible à la température !) peut livrer à un de ses clients un produit dont il sait qu'il peut probablement etre défectueux...Padouane
Qu'est ce qui te permets de dire que Michelin savait ? Et franchement, s'il avait le moindre doute, penses tu que Michelin aurait mis son image en jeu pour économiser un pneu ? |
| | | Pasky
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 17:04 | |
| Coucou me revoilou.
Trouvé sur le site Michelin là :http://moto.michelin.fr/FR/fr/passion-for-riding/ride-like-a-pro/on-track.html
L’utilisation des couvertures chauffantes : Prévoyez de laisser la couverture 1h à une température de 90° à l’abri du soleil et du vent.
Les cassures de gomme par le froid (ce que nous appelons pneu gelé sur ce post) Les gommes utilisées dans les pneus Compétition et Hypersport ont un point de brisure qui intervient à des températures inférieures à 5°C. Lorsqu’ils sont soumis à de faibles températures, les pneus peuvent subir des dommages irréversibles. Cela peut se traduire par des cassures de la bande de roulement, rendant le pneu inutilisable. Nos recommandations Ne jamais manipuler le pneu à une température inférieure à 5°C afin d'éviter toute déformation ou choc (MICHELIN Power Slick Evo, MICHELIN Power Cup Evo). Avant de monter ou démonter le pneu, il doit avoir été stocké au moins pendant 24h à une température supérieure à 10°C
|
| | | Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 17:17 | |
| Merci pour ces infos... Donc, il ne suffit pas qu'il soit "froid" mais qu'il y ait aussi manipulation sur un pneu encore "froid". En fait, c'est comme presque tous les plastiques : j'ai bousillé tous les clips de fixation de ma batterie, ils ont cassé comme du verre dans le froid de ce début de printemps |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11338 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 18:29 | |
| Rien à voir avec les pneus, Mykeul qui a bien connu la maison pourrait peut être répondre, chez Marc VDS l'affichage du pétrolier a quelques nuances, sticker Total en Moto2 (qui d'ailleurs a changé de taille depuis l'an dernier) et sticker Elf en Moto GP (plus discret). Nationalité des pilotes, couverture télé, ...??? En sachant bien sur que Total et ELF c'est la même maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7083 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Jeu 22 Mar - 19:36 | |
| Pour répondre à la question d' Yves, les coulisses de la maison me sont maintenant inconnues. Jacky H en sait peut être plus sur les stratégies marketing quant à l'exposition des deux marques. En revanche, la surface d'exposition est généralement proportionnelle au montant du parrainage, et ça je ne pense pas que ça ait beaucoup changé |
| | | pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 0:06 | |
| - Pasky a écrit:
- Coucou me revoilou.
Trouvé sur le site Michelin là :http://moto.michelin.fr/FR/fr/passion-for-riding/ride-like-a-pro/on-track.html
L’utilisation des couvertures chauffantes : Prévoyez de laisser la couverture 1h à une température de 90° à l’abri du soleil et du vent.
Les cassures de gomme par le froid (ce que nous appelons pneu gelé sur ce post) Les gommes utilisées dans les pneus Compétition et Hypersport ont un point de brisure qui intervient à des températures inférieures à 5°C. Lorsqu’ils sont soumis à de faibles températures, les pneus peuvent subir des dommages irréversibles. Cela peut se traduire par des cassures de la bande de roulement, rendant le pneu inutilisable. Nos recommandations Ne jamais manipuler le pneu à une température inférieure à 5°C afin d'éviter toute déformation ou choc (MICHELIN Power Slick Evo, MICHELIN Power Cup Evo). Avant de monter ou démonter le pneu, il doit avoir été stocké au moins pendant 24h à une température supérieure à 10°C
Ce qui fait peur c' est que ces précautions sont valables pour les MICHELIN Power Cup Evo qui sont des pneus assez "ordinaires" Les infos de Bib sont très claires mais je ne pense pas que tous les utilisateurs soient au courant - merci Zarco ... - les contraintes pour les autres marques doivent se ressembler |
| | | padouane
Nombre de messages : 150 Age : 45 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 03/12/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 7:35 | |
| - Pasky a écrit:
Qu'est ce qui te permets de dire que Michelin savait ? Et franchement, s'il avait le moindre doute, penses tu que Michelin aurait mis son image en jeu pour économiser un pneu ?
Relax ! On saute toujours au cou des gens comme ça sur ce forum ? C'est juste l'hypothèse de base de cette conversation suite à l'intervention de M.Turco. Si les pneus slicks sont si sensibles à la température et ne supportent pas un stockage à moins de 10°C par exemple (personne n'a l'air de savoir vraiment la température mini préconisée), j'ai peine à imaginer comment Michelin peut en envoyer autant à "l'autre bout du monde" sans surveiller les conditions de transport et assurer des conditions stables. Et donc, évidemment non, je ne pense pas que s'il y avait le moindre doute, Michelin prendrait ce risque, sinon je n'aurais justement pas suggéré qu'il me parait illogique que Michelin ait pu fournir un pneu sur lequel ils avaient des doutes... Mon opinion perso est que Zarco n'avait pas le rythme pour tenir la course tranquille en 1'55", et qu'il a beau dire que ca passait, il a trop forcé sur l'avant pour rester devant, et que ca lui a joué des tours à la fin. Ce n'est pas parce que d'habitude il excelle dans l'économie de ses pneus, qu'il ne peut pas s'etre planté ce coup-ci. Padouane |
| | | Pasky
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 9:14 | |
| - padouane a écrit:
- Pasky a écrit:
Qu'est ce qui te permets de dire que Michelin savait ? Et franchement, s'il avait le moindre doute, penses tu que Michelin aurait mis son image en jeu pour économiser un pneu ?
Relax ! On saute toujours au cou des gens comme ça sur ce forum ? Je ne saute au cou de personne, sois sans crainte. Je fais juste deux phrases qui se terminent chacune par un point d'interrogation. C'est toi qui y mets le ton que tu veux en lisant. Il s'agissait de 2 questions dont les réponses sont à mon avis claires, mais auxquelles il est malgré tout nécessaire de répondre. Donc, selon moi, les réponses sont "non", et "non". On a vu en Argentine il y a deux ans, que Michelin a préféré se ridiculiser en faisant une course coupée en 2 (flag to flag), plutôt que prendre le moindre risque, ce qui m'amène donc à ma conclusion. - padouane a écrit:
- ... j'ai peine à imaginer comment Michelin peut en envoyer autant à "l'autre bout du monde" sans surveiller les conditions de transport et assurer des conditions stables
Pour ce qui est des transports Michelin dit que les pneus sont maintenus a des températures correctes. Cependant, je ne pense pas que Michelin puisse contrôler à 100% qu'un container n'a pas été branché, qu'un camion chauffé était bien à la bonne température, qu'un container n'a pas trainé en plein courant-d'air le long d'un quai... |
| | | Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 9:27 | |
| Christian Sarron disait que le vent pouvait poser un problème en ramenant du sable sur la piste, ce qui créait une abrasion du pneu avant de celui qui mène la course (et donc "nettoie" la piste). Ça peut expliquer le problème qu'a eu Zarco et le pourquoi les autres n'ont pas été concernés. |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 9:30 | |
| Tant qu'il était en tête, on peut penser que Zarco a roulé "à sa main" sans se préoccuper plus que ça de ses poursuivants, en tous cas pas autrement qu'en lisant son panneautage. Il dit bien que lorsqu'il a commencé à sentir certains effets sur son pneu, il a pensé que les autres auraient le même problème. Si on va regarder ses chronos tour par tour, on voit que son meilleur tour en course est de 1'55"678, alors que tous les autres font mieux que lui. Mieux, on voit que le duo Dovi-Marquez boucle la fin de course à un rythme plus élevé encore, preuve que lorsqu'ils se sont contentés de suivre Zarco, ils avaient sans doutes de la marge, et se sont économisés pour la fin. On peut même se poser la question de savoir s'ils n'ont pas joué au chat et à la souris avec lui, juste pour lui donner l'occasion de se faire un peu plaisir, mais tout en le contrôlant étroitement, car on voit que son avance n'a jamais vraiment augmenté de façon significative: 0"288 au 16ème tour. Pour info, la course s'étant courue à la moyenne d'environ 166km/h, soit un peu moins de 50 m/s, le dixième de seconde vaut donc 5 mètres environ, et donc l'avance de Zarco n'a jamais dépassé 15 mètres, contrairement à l'impression qu'on pouvait avoir en direct. |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20342 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 9:47 | |
| Je le redis , n' oublions pas que Johann a une Yam satellite qui a un handicap avec les Yam usine de 500 t / mn et pourtant les vitesses de pointe était du même niveau que ses poursuivants et pas des moindres Honda , Ducat et Yam usines , donc il fallait qu' il sorte plus vite des virages = attaque supérieure dans les virage et se circuit est fait de 10 virages à droite pour seulement 6 à gauche et coïncidence c' est son avant droit côté droit qui a lâché , oui ses poursuivants ont joué aux chats et à la petite souris , peut être se doutaient dit du scénario de la fin du joli film . |
| | | Pasky
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 9:51 | |
| Bien entendu qu'ils ont joué au chat et à la souris, Dovizioso le dit clairement dans un article de l'excellent site Paddock-GP: "Mais il (Zarco) a beaucoup souffert, il n’avait pas d’adhérence et il a trop usé son pneu. Il a mené la course parce que nous le voulions bien, car tout le monde économisait les pneus." L'article est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pasky le Ven 23 Mar - 10:40, édité 1 fois |
| | | jbtromain
Nombre de messages : 44 Localisation : Somme Date d'inscription : 15/11/2017
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 19:24 | |
| - Pasky a écrit:
Pour ce qui est des transports Michelin dit que les pneus sont maintenus a des températures correctes. Cependant, je ne pense pas que Michelin puisse contrôler à 100% qu'un container n'a pas été branché, qu'un camion chauffé était bien à la bonne température, qu'un container n'a pas trainé en plein courant-d'air le long d'un quai...
Hum, je serais étonné au contraire que Michelin ne connaissent pas ces mesures. Un container branché, un thermomètre, c'est de l'électrique, ça se détecte très facilement, encore plus quand tu es manufacturier pneumatique et que tu as l'expérience de Michelin en compétition internationale, tu es habitué à la grosse logistique et du contrôle qualité sur du gros volume en usine. Après, il ne sont pas à l'abri d'une erreur humaine ou d'une défaillance matérielle, mais j'espère quand même que pour ce niveau de compétition et l'exigence que cela demande, une défaillance est vite repérée ou qu'il existe un circuit doublé au cas où. Ca arrive, même Honda a cassé un moteur à Silverstone, c'est dire |
| | | alain83
Nombre de messages : 122 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 07/03/2018
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 19:40 | |
| - jbtromain a écrit:
- Pasky a écrit:
Après, il ne sont pas à l'abri d'une erreur humaine ou d'une défaillance matérielle, mais j'espère quand même que pour ce niveau de compétition et l'exigence que cela demande, une défaillance est vite repérée ou qu'il existe un circuit doublé au cas où. Ca arrive, même Honda a cassé un moteur à Silverstone, c'est dire Je suis bien d'accord pour dire que l'erreur humaine peut exister, malgré toutes les précautions mises en place. Je me souviens d'un retour d'overseas en provenance du Brésil à Madrid, où sur le quai de déchargement, j'ai retrouvé une caisse en bois isolée.....avec un sigle HRC !!, Il s'agissait d'un moteur d'usine oublié !! Comme quoi..... |
| | | Pasky
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 20:12 | |
| - jbtromain a écrit:
- Pasky a écrit:
- Après, il ne sont pas à l'abri d'une erreur humaine ou d'une défaillance matérielle, mais j'espère quand même que pour ce niveau de compétition et l'exigence que cela demande, une défaillance est vite repérée ou qu'il existe un circuit doublé au cas où.
Ca arrive, même Honda a cassé un moteur à Silverstone, c'est dire Et oui, j'imagine aussi que toutes les précautions sont prises, mais personne n'est à l'abri. Tu citais Honda, mais Yamaha aussi a cassé un moteur au Mugello, des plaquettes ont joué les filles de l'air sur la Ducati de Lorenzo, Aleix est tombé en panne d'essence. Personne n'est à l'abri. |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7083 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 20:51 | |
| Dans l'histoire du pneu avant de Johann Zarco il y a une chose qui m'étonne. Au départ de la course personne apparemment (ni le manufacturier, ni le team, ni le pilote) n'avait de doute sur la bonne qualité du produit et dès la fin de la course Johann a déclaré que Michelin et le team venaient de lui annoncer que le pneu avant était défectueux. Que s'est-il passé durant la course qui n'avait pas été découvert avant le départ ? |
| | | R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Ven 23 Mar - 20:53 | |
| Le numéro de mars est dispo , un article de la page 28 à 31 parle des Michelins avec des détails. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Lun 26 Mar - 11:29 | |
| Merci Erwan! Il est dit que la température de chauffe des pneus est de 90° (couvertures) et plus de 120° sont nécessaire pour que le mélange de gommes soit fonctionnel, il y a des capteurs qui accompagnent le voyage des boudins et qui informent michelin sur la température lors du trajet, laquelle reste la plupart du temps autour de 20-22°. Grâce au numéro de série inclut dans le pneu michelin sait quelle gomme est ou ,a chaque course, les numéros servent dans l'attribution par tirage au sort, puis les techniciens informent les pilotes afin de savoir si cette gomme a déjà été montée et chauffée, ou pas et il recommandent des gommes neuves pour la course et les signalent au pilote:"celui là, c'est le meilleur, garde-le pour la course". Des pneus qui ont déjà été utilisé sont redistribués, cela ne les rend pas pire mais les pilotes se voient recommander de les employer en FP1 Les cycles de chauffe dégradent les pneus, donc michelin surveille combien de fois le pneu a été monté et chauffé. Les teams sont encouragés a chauffer les gommes toute la journée, de façon qu'il n'y ait qu'un cycle par jour, cela n'affecte pas le grip (mais cela peut créer des différences de mise en température , parfois plus longues). Les pneus peuvent être traités ainsi 5 ou 6 jours soit la durée de deux GP, des tests ont montré qu'ils ne pouvaient être chauffés plus et ils sont ensuite retirés du stock (mème s'ils n'ont pas servi si je comprends bien?) En 2019 il y aura un indicateur précisant si le pneu a été chauffé 85,100,ou 150 heures et là, le boudin n'est plus utilisable. Le développement des pneus est gelé durant l'année et il n'y a que dans les tests d'intersaison qu'il sera mené (donc, ne pas prendre les résultats pour étayer des certitudes!^^) Dorna a fait une liste préalable au début de la saison pour toutes les courses de façon a ce que les pilotes puissent se préparer et les allocations sont connues et figées, de la mème façon que les moteurs. Il y a des plaintes des pilotes (et surtout sur le pneu avant au qatar) mais il faut tenir compte des différences de conditions des séances (jour/nuit) , des changements de settings, les teams font parfois des erreurs et peuvent confondre un manque de grip avec une chauffe insuffisante,bib n'avoue que deux réels problèmes techniques imputables aux pneus. Voilà en gros ce qui est écrit en engliche!^^ C'est a croire qu'il y a plus de résine que de gomme dans ces bibs! |
| | | bubu
Nombre de messages : 10156 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Mar 27 Mar - 15:22 | |
| ça discutait ferme au ricard sur cette histoire de gel des pneus , et il semble qu'en verifiant les datas des containers les bib se sont aperçus que l'un d'eux n'avait pas été branché , ou pas correctement donc a pas été climatisé dans la soute de l'avion - d'un autre côté d'autres sources bib disent qu'un pneu gelé explique pas tout - donc des explications bib en donne diverses et démerdez vous avec - zarco a fini aux plosses épicétou, c'est pas le premier ni le dernier dont le pneu s'affaisse (mon cul ..) en fin de course !!! ça se reproduira fatalement parce que la chimie d'un pneu rapportée aux conditions de son utilisation, ça peut pas être une science exacte, mais si ça l'était, hein de quoi qu'on gloserait sur pit-lane, j'vous l'demande un peu mâme michu ! |
| | | bubu
Nombre de messages : 10156 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Mar 27 Mar - 15:24 | |
| et quand on aura pendu paskai avec les tripes de sergy (ou l'inverse) on s'ennuiera à mourir sur plb - ils méritent tous deux la médaille d'animateur dynamique, vous trouvez pas ? |
| | | Pasky
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Mar 27 Mar - 15:44 | |
| J'ose espérer que personne ne veut me pendre, y compris avec les tripes de Sergaï De mon côté, jamais aucune animosité, je suis toujours très calme. Question pour Bubu : Sait-on quelle est la source des infos Bib ? Ou c'est juste du bouche à oreille sans réelle possibilité de connaître la véracité des faits ? |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20342 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 Mar 27 Mar - 15:53 | |
| Une réflexion au sujet des Michelin , il y a de la lecture . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 | |
| |
| | | | [MotoGP] GP 2018 Qatar 16, 17 et 18 mars 2018 | |
|