Je voudrais revenir sur un terme qui a été utilisé dans les posts précédents : "métrologie".
Il semble qu'il y ait au moin un jeune scientifique sur ce sujet et un ou deux anciens qui suivent ... !!!
On va donc pouvoir discuter un peu sérieusement.
Métrologie = en gros "science de la mesure", ou "connaissance de la dimension".
Or, dans l'inconscient collectif des nombreus blaireaux tchniques qui hantent les parcs de compétition, ce mot a pris une conotation magique qui donne des p^ropos du genre "Oui, mais Machin, il a une métrologie faite chez Untel".
Va pas casquer chez Untel. Moi, je te la fais ta métrologie. Je te rédige un compte rendu complet des cotes exactes de toutes des pièces moteur.
Et après, t'en fais quoi ?
Tu déplaces un piston, un axe ou une bielle pour que les poids des ensembles se rapprochent et puis ?
Si tu n'as as accès à un stock de pièces que tu peux mesurer avant de choisir le piston ou la bielle les plus hauts, la culasse la plus basse, etc. Ca ne sert à rien.
Pour autant, certains préparateurs vendent des métrologies. Heureusement, ceux qui ont fait le chèque sont certains d'avoir plus de puissance. Sur ce point, ça marche et heureusement pour ceux qui ont payé !!!
En l'état de mes connaissances, je crois qu'on peut éventuellment mettrele moteur en mille morceaux et le remonter en faisant bien gaffe aux couples de serrage, aux jeux sur les coussinets et toutes choses vérifiables et changeables facilement.
Le croisement des rabres à cames en décalant les pignons est aussi une piste. C'est merdique à faire et faute de ban pour le vérifier, pas facile d'être sûr des progrès.
Avec de modestes moyens, travailler sur la partie cycle en cherchant les clicks de suspension, parait beaucoup plus accesible au commun des compétiteurs, même si pas facile pour autant.
Tel est mon modeste avis, de ma modeste expérience des motos modernes munies de vraies suspensions et de moteurs usinés par des machines outil qui bossent en série dans le micron.