Nombre de messages : 15 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 07/04/2018
Sujet: Moteur cysy Mer 18 Avr 2018 - 19:41
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente un sujet à débats.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo:
Vers 50 secondes
J’ai trouvé le principe mécanique intéressant, alors j’en parle.
Là il est question d’une alternative au vilo classique, on peut voir sur la video une animation du bidule. La tete de bielle est reliée à un engrenage planetaire qui va transformer le mouvement linéaire du piston en rotation, la diférence avec un vilebrequin est que le vecteur force produit par la combustion reste perpendiculaire au lieu de former un angle plus ou moins prononcé selon le diametre des flasques du vilo, donc oui le rendement theorique sera meilleur mais il est contré par le frottement des engrenages qui est non nul.
Tel qu’illustré sur l’animation c’est un peu antimecanique puisqu’il faudrait au moins 3 points d’appui pour avoir un montage stable.
J’ai publié dans la categorie 2 temps car ce montage s y preterait bien, il y a bien sur du travail de R&D mais on peut imaginer se passer du volume mort entre les flasques du vilo classique. En pratique faut voir la durabilité du montage mais je pense pas trop m’avancer en disant que le comportement moteur serait tres different de ce qu’on connait actuellement avec un couple disponible plus bas dans les tours, une montée en regime plus lineaire et suremnt un rpm max plus bas ( a voir)
Pour la transmission du mouvement je vois bien un montage tres proche de ce qu’on connait actuellement, je vais pas faire de schema pour pas brider l’imagination.
Ça a probablement deja ete inventé par le passé, peut etre que les moyens d’usinage actuels peuvent rendre le truc fiable, j’en sais rien mais vos avis m’interessent.
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
Sujet: Re: Moteur cysy Mer 18 Avr 2018 - 20:16
sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: Moteur cysy Mer 18 Avr 2018 - 20:51
Salut Alcore909, j'avais déjà mis cette vidéo sur le forum (mais je ne sais plus ou!^^) Tu savais que goldorak était mort?^^
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 6:38
Sympa comme conception, le mouvement intérieur des pignons fait penser au moteur Wankel. Est ce qu'un moteur 2 temps entièrement assemblé tourne actuellement ? ou c'est encore à l'état de projet ?
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 7:54
Dans ce système ( et d'autres de même veine) on remplace le simple par du compliqué apte à avoir des avaries, de l'usure, des rendements ???, des jeux, avec une garantie absolue de guider parfaitement les pistons, sans frottement parasite, du moins inférieurs à ceux occasionnés par l'inclinaison des bielles standard? Le système bielle manivelle n'est pas parfait mais probablement le plus simple et efficace, comme la fourche télescopique en quelle que sorte. Le moteur électrique a résolu le Pb de l'inclinaison de bielle. Dan
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 9:02
Même dans ce systéme on a encore une manivelle, la bielle restant en ligne apporte t'elle un avantage réel ?
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 17:28
J'adore la démo à l'air comprimé... Apparemment, ça ne date pas d'hier, et si ça avait permis des performances intéressantes, il se serait sans doute bien trouvé quelqu'un pour essayer de l'utiliser en compétition. Est-ce le cas?
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 17:37
On en revient a la phrase "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ", on estime un nouveau " système " génial tant qu' on ne connaît pas les inconvénients, il y a plein d'exemples comme pour les soupapes sur les 4 temps .
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 17:59
Cet usage de train épicycloïdal me rappelle le moteur à détente prolongée de mon professeur de thermodynamique, M. Garcia. Là, l'objectif était différent. Il y avait toujours une bielle articulée (et donc oscillante et générant des efforts radiaux) mais il y avait en fait deux courses sur un même cycle 4 temps de 2 tours. En phase de détente, la course était plus longue. son moteur a connu ses heures de gloire lors des compétitions du Shell Eco Marathon. Team UPS-INSA Animations TechnoMoto Dessin sujet Agreg
Et un projet équivalent (avec uniquement des dentures externes) tiré d'un Moto Revue de 1928.
Remarque : le cycle Atkinson (et le Miller aussi je crois) reprend l'idée de la détente prolongée mais de manière plus simple, sans modification du mécanisme.
sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 18:10
M'sieur Ed : très intéressant , ce moteur a deux PMB était utilisé dans un but d'économie d'énergie, peut -on , logiquement le penser en termes de performances? (je veux dire si le tour mort du cycle 4T était celui qui concerne le PMB le moins bas (le moins ample en course piston, soit, le contraire de ce qui a été fait), on peut penser a un frein moteur moins important et a une oscillation du couple inertiel moins prononcée )
japs70s
Nombre de messages : 365 Age : 66 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 03/09/2012
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 18:56
De nombreux moteurs automobiles hybrides actuels sont à cycle Atkinson , à priori sans problèmes de fiabilité.
alcore909
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 19:35
je pense aussi la meme chose, pourquoi fait simple ?
Difficile de dire si ça peut etre efficace ou pas mais on devine facilement que l’embiellage va generer davantage de friction qu’un vilo classique, qu’en effet le montage est plus compliqué et necessite davantage de calculs et de precision pour le realiser.
Au niveau avantages, la poussée doit etre plus importante mais faudrait calculer. En voyant ce montage tourner sur la simulation je me dis qu’il doit peut etre etre possible d’en faire un composant de la boite de vitesse avec un principe proche d’une dsg avec vitesses paires d’un coté et impaires de l’autre
Pour le guidage je sais pas trop, je sais pas trop comment on appelle l’engrenage qui porte la bielle ( planetaire maneton ?) mais j’imagine qu’il en faudrait un de chaque coté qui tourneraient dans un logement solidaire du carter et auraient chacun 2 pignons satellites pour que au moins 3 points soient en contact
Je sais pas trop ce que peut etre la durabilité d’un montage planetaire dans ce contexte
Pour la transmission du mouvement, si on veut avoir une config « classique » avec allumage d’un coté et trans de l’autre on pourrait imaginer que les 2 pignons satellites aient une epaisseur plus importante et transmettent le mouvement à un second engrenage planetaire centré qui porte un arbre classique( avec un 3 eme pignon satellite moins epais qui sert qu’a stabiliser l’ensemble)
Je sais sans dessin c’est pas facile a expliquer
Dernière édition par alcore909 le Jeu 19 Avr 2018 - 20:32, édité 1 fois
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 20:16
j'aime bien l'idée, mais je m'interroge des questions que je me pose quand a l'équilibrage d'un tel montage...
alcore909
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 20:49
L’equilibrage ? Bonne question, merci de l’avoir posée
J’imagine que la repartition de l’effort va creer des pics aux points morts haut et bas et le reste du temps c’est une cascade de pignons ... en fait j’en sais rien c’est pas simple à modeliser mentalement
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: Moteur cysy Jeu 19 Avr 2018 - 21:20
alcore909 a écrit:
L’equilibrage ? Bonne question, merci de l’avoir posée
J’imagine que la repartition de l’effort va creer des pics aux points morts haut et bas
je n'ai aucune formation mécanique, juste des bases d'autodidacte, mais c'est plutot a mi course que je m'interroge des questions que je me pose.....
parce que bon, le bazar planétaire qui se balade la, c'est quand meme une sacrée masse en rotation sans contre poids, non?....