Elle produit alors un cyclomoteur très fiable, le K50.
Puis elle se lance dans la compétiton en 1958, s’emparant du titre de champion d’Allemagne de l’Ouest en 1960 avec une version assez proche du Florett, sorti en 1956; moteur à carburateur Dell’Orto développant 8 chevaux, d’alésage-course 38x44, reprenant encore le vilebrequin d’origine du Florett et son silencieux(!), ce qui en fait une excellente publicité pour la marque..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Florett 1956
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Florett, version compétition.
En 1961, celle-ci se lance dans ce qui n’est encore qu’une coupe d’Europe. Le moteur a bie névolué puisqu'il possède maintenant deux carburateurs et deux disques rotatifs.
En 1962, cette compétition se transforme en championnat du monde et le pilote prodige maison, Hans-Georg Anscheidt, bataille ferme avec Ernst Degner et sa Suzuki, transfuge de chez MZ.
La moto de course utilise alors une boîte à 4 rapports au pied (fois 3 par overdrive à la main), un moteur monocylindre 40x39.7 refroidi par air (cylindre alu, chromé dur, micro-perforé système Porsche) à double disques rotatifs et deux carburateurs Bing développant 10 chevaux. Finalement, malgré les victoires de Kreidler en Espagne et en France, ce sera Suzuki qui s’adjugera ce premier titre mondial. Néanmoins, la marque allemande obtiendra une satisfaction commerciale; la moitié des deux-roues vendus en Allemagne de l’Ouest, toutes cylindrées confondues, sont des Kreidler.
En 1963, Kreidler étudie un bicylindre mais la direction refuse sa mise en fabrication. Le moteur habituel passe toutefois à 12 chevaux.
En 1964, la petite moto est notablement améliorée, avec un moteur délivrant 14 chevaux, une boîte 12 vitesses (6 dans le carter, dois 2 par overdrive extérieur), deux carburateurs Bing de 26mm, un embrayage à sec, un nouvel échappement, un nouveau cadre, etc... Anscheidt vaincra à nouveau en Espagne mais ce sera Anderson et sa RM64 qui ramèneront le titre à Suzuki .
En 1965, la machine évolue peu et cela ne suffira évidemment pas face aux bicylindres Suzuki RK65 et Honda RC114. Lassée, l’usine allemande finira par alléger son effort en Grand Prix, perdant ainsi son pilote fétiche qui deviendra ensuite triple champion du monde avec Suzuki en 1966, 1967 et 1968.
Pour courronner le tout, pendant l’été, l’usine Zûndapp, éternel rival sur le marché allemand, se met à battre quelques records que Kreidler avait acquis à Montlhéry avec, entre autres, Claude Vigreux, l’année précédente, puis en avril 1965 à Hockenheim avec une version moins profilée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Records à Montlhéry en 1964.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Records à Hockenheim en 1965.
Là, c’en est trop pour le bon "Docteur" Kreidler qui demande alors à ses troupes de récupérer son bien et de marquer un grand coup en profitant des derniers changements de règlementation concernant les records du monde de vitesse, décidés par une session de la FIM le 31 mai à Moscou (Les quart de mile et le mile, départs arrêtés et lancés sont réintroduits après un "break" de neuf ans).
Le projet est abordé sérieusement. Il est managé par l’ingénieur Hans Hilber, bras droit d'Albert Kreidler, qui demande à Vaifro Meo, un italien exilé en Argentine, de construire « la fusée » en aluminium et Altuglass.
Meo et ses deux techniciens, Roberto Perales et Tarcisio Ravazzi ne perdent pas de temps avant d’expédier le tout jusqu’à la soufflerie du "Technische Hocheschule" à Stuttgart. Les dimensions sont vraiment très minimalistes et spécialement adaptées au tout petit gabarit de Rudolf Kunz.
Mécaniquement, Hilber réutilise les connaissances acquises en GP mais le moteur est bien spécifique à cette tentative : Alésage-course de 40x49.7, adjonction d’un compresseur se déclenchant à 4000 tours/minutes et d’un carburateur Amal fonctionnant à l’alcool. Le tout donne 15 chevaux à 15 000 tours/minute à travers une boîte 8 vitesses actionnée électriquement, et est refroidi par glace pour compenser le confinement dans la carlingue fermée.
Plusieurs machines ont été amenées puisque les records départ arrêtés ne nécessitent pas le prototype fuselé.
C’est Rudolf Kunz, pilote maison qui avait déjà participé aux précédent records, qui se « chauffe » en obtenant les nouveaux chronos sur le quart de mile et le mile en départ arrêté (73,95 km/h et 108,28 km/h).
Hélas, la machine ne donne pas les résultats espérés lors de la première tentative puisque le moteur ne prend pas ses tours.
Après réflexion, on décide d’abandonner le système de refroidissement par glace, trop efficace. Et ça marche puisque le record de Volker Kramer sur Zündapp, 153,492km/h, est pulvérisé avec 209,215 km/h.
A Bonneville, un record nécessite un aller et un retour en moins d'une heure pour être homologué, la moyenne des temps étant retenue. Au retour, le cigare orange réalisera le mémorable 225,342 km/h matérialisant un record à 210.634 km/h ! qui restera « stické » sur toutes les motos de la marque jusqu’en 1972 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Publicité exploitant les records.
Aujourd'hui, la moto est curieusement référencée au musée Juan Manuel Fangio, à Buenos Aires, alors qu'elle est visible en Allemagne, au musée NSU, depuis au moins 1982.
NDLR: Voilà, j'en ai "bavé" pour trouver certaines images ou informations mais si vous voyez des erreurs, je corrigerais et complèterais...
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Dernière édition par Marc le Jeu 31 Déc 2009 - 15:33, édité 1 fois
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 0:36
Merci Marc ! Textes précis et concis, photos super, sujet intéressant : un vrai bonheur
Marrant de constater que moins de 10 ans plus tard, Gerhard Thurow atteindra à peu prés la même vitesse avec un Kreidler 50, mais sur circuit (Spa) en course, avec un carénage standard et sans compresseur !
Si tu te sens s'enchaîner sur la période van Veen jusqu'au remplacement des 50cc par les 80cc, n'hésite surtout pas
fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 4:27
Super sujet Marc bravo.
Que savez vous des 80 de course d'epoque? alésage /course taille des carbus etc?
Dans je ne sais plus quel sujet on voyais les boites a 14 rapports avec les pistons moins gros que les deux doigts d'un main. Y avait il des 80 monocylindre performants a l'époque?
Merci.
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 6:37
super boulot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en fouinant , voici des photos du moteur avec le compresseur ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 9:09
Bravo Marc. Ce serait intéressant de creuser la question du rôle de Claude Vigreux dans cette affaire. Je crois que Pépé a quelques souvenirs de cette période.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 12:24
Marc a écrit:
Jarno, pour les Van Veen, on va attendre un peu (beaucoup plus difficile à faire un topo sur plusieurs années que sur un évènement ponctuel)...
Boh tu nous as retracé 1955-1965 à la perfection alors tu devrais pouvoir nous faire revivre 1966-1982 ! J'en salive d'avance
Si tu veux tu peux commencer par t'arrêter à la fin de l'époque Möller ;-) Et puis tu nous retraceras ensuite la période van Veen-Rittberger puis le déménagement en Allemagne et la période Krauser...
Ça parait moins impressionnant comme ça non ? Allez courage !
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 13:04
Jarno a écrit:
Ça parait moins impressionnant comme ça non ?
Non!
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Jeu 31 Déc 2009 - 13:35
Marc a écrit:
Jarno a écrit:
Ça parait moins impressionnant comme ça non ?
Non!
qué faineant, t'as que ça à faire
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 14:11
Et pendant ce temps la, beaucoup de pilotes utilisaient le moteur KreidlerRS dans toutes sortes de châssis pour assouvir leur passion. Quand a moi, j'ai monté mes moteur dans des cadres Ital jet, Maserati, puis dans des châssis « maison » et pour finir dans ma coque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La préparation moteur était simple au début cale de 2 mm sous le cylindre qui était recoupé de 2,4 mm sur le dessus ajustage des transferts-carters lumière d'adm agrandie vers le bas de 2 mm pipe d'adm maison et carbu 21 mm (de Vespa)
Âpres nous avons utilisé des cylindres du KIT vendu par Kreidler
Et pour finir je me suis fais 1 distributeur rotatif monté 1 allumage électronique pour remplacer vis platinées- batterie -bobine HT.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 14:18
Epoque perdue des bidouilleurs de génie...
C'était quoi ces châssis Maserati dont j'ai déjà entendu parler par ailleurs ?
Et aussi j'appuie la demande de Marc : on veut en savoir plus sur ta coque en poly...
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 14:40
Le cadre maserati ..............je ne sais pas trop de chose a son sujet, c'est 1 autre pilote qui avait ça dans son garage, comme il ne voulait pas l'utiliser il me l'a vendu.
A mon avis il vient de ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii la coque viendra bientôt
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 14:53
La coque!
La coque!
Pas mal, la Maserati.............. pour avoir des ennuis avec le fisc!
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 15:04
ça aussi c'est toute une histoire......... Il y avait l'Ossa 250 puis 1 jour est arrivée la 500 de Pépé (oui celui du forum). Dans c'est années la, ici en Belgique nous n'avions pas de revue moto valable donc moi j'achetai moto-R et mon cops moto-J et nous échangions nos revues comme ça 2 pour le prix d' une 1 jour dans les revues Française ils présentaient la dernière trouvaille d'Éric. Mon cops me dit..... waw super la coque moi...... pffffffffff laide a pleurer (je vais me faire 1 ami de + de - sur ce coup la)
lui........ tu critiques toujours tout toi moi.... je ne vais pas dire « bô » quand je n'aime pas mais je ne dis pas « mauvais » et comme ça toute une matinée. Mais ça est resté dans 1 petit coin de ma tête, oui 1 jour je vais en faire une. Comme je ne savais pas souder l'alu et que payer une fortune c'était pas dans mes moyens je devais trouver autre chose. Comme je faisais des selles et des réservoirs en polyester pour 1 autre pilote qui lui fabriquait des châssis pour les 50 cc Kreidler, il m'a fourni 1 cadre au lieu de me payer. En 15 jours j'avais fais ma coque, des moules en alu plié, pour faire la forme puis j'ai placer le cadre dedans et j'ai fais tenir le tout par l'intérieur. Le + dur ce fut pour la tête a billes mais en final ce n'était pas trop mal. Restait a fermer le tout pour faire le réservoir.
Voila c'était comme le béton....armé quand je suis arrivé la 1ere fois a 1 course avec, ça causait dans tout le parc des coureurs de... ça va casser en moins de 2 tours jusque... c'est bien mais faut voir la tenue de route etc.....
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 15:49
Merci pour les photos et les explications, Papy Jac!
C'était donc un cadre métallique noyé dans une coque en polyester... Encore un mystère résolu!
Bravo pour le travail. Par pure curiosité, qu'est devenue cette coque?
PS: Pignool, arrête de nous montrer des pin'up sous couvert de recherches historiques. On sait tous que la moto ne t'intéresse pas...
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papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 16:00
Marc a écrit:
C'était donc un cadre métallique noyé dans une coque en polyester... Encore un mystère résolu!
Hé oui
Marc a écrit:
Par pure curiosité, qu'est devenue cette coque? ...
Apres 1 saison, les vibrations ont provoqués des petits fuites du reservoir alors l'hiver suivant j'ai meulé, graté, limé pour sortir la partie métalique et + personne n'a revu MA coque
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 16:05
Tu veux dire que tu as détruit le polyester et conservé le cadre?
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papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 16:20
Marc a écrit:
Tu veux dire que tu as détruit le polyester et conservé le cadre?
Oui et vendu
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 16:21
Marc a écrit:
PS: Pignool, arrête de nous montrer des pin'up sous couvert de recherches historiques. On sait tous que la moto ne t'intéresse pas...
t'as oublié la drogue et le rock'nroll pour les pin up je vais ouvrir un sujet la dessus "pin up et moto" revenons à nos moutons
alors !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 18:42
"Dragster" sans frein?
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Sujet: Re: [Oldies] Kreidler, Utah, USA Ven 1 Jan 2010 - 18:54
frein à tambour à l'arriére ???? de face et kicé !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]