Nombre de messages : 268 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Ven 26 Oct 2018, 09:34
Pierre Etienne Samin est l'archétype du pilote d'endurance qui aurait pu, qui aurait du réussir une superbe carrière en vitesse. Car Pierre Etienne, le roi de la pôle position, allait vite, très très vite, comme lors des 8H de Suzuka 1982 où aux essais, sur un circuit difficile, il bat tous les cadors japonais qui connaissent pourtant parfaitement le circuit au guidon de leur moto d'usine.
Pierre Etienne sais tu que tu es à l'origine de l'une de mes plus belles colères contre ce "système" qui n'a pas su reconnaître le talent à l'état pur. C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 RS et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ... quand on sait que tu n'avais jamais mis les fesses sur la selle d'une 500 de Grand Prix et quand on connaît la difficulté à piloter ce genre de machine, on imagine l'EXPLOIT et ton TALENT... mais l'aventure GP 500 s'est arrêté là ... d'où ma colère et ma frustration de voir un tel gâchis ... aujourd’hui , modestement, l’équipe BIKE70 est heureuse de te rendre hommage.
FRANCIS BIKE70
Interview : Jean Claude Jacq, Montage : Francis Boutet. Vidéos : Aimé Léonard, Bruno Laurent, Duke Vidéos. Photos : Collection personnelle Pierre Etienne Samin, Michel Picard, Stan Perec, Gérard Délio, Manfred Mothes, Bruno Laurent, Jean Claude Jacq, Francis Boutet.
Avec : Jean Claude Jacq, Thierry Espié, Jean François Baldé, Kork Ballington, Jean Bernard Peyré, Dominique Méliand, Franck Gross, Jean Monnin, Gary Green, Jacques Luc, Hervé Moineau, Richard Hubin, Dominique Pernet, Georges Godier, Alain Genoud, Serge Rosset, Christian Le Liard, Didier de Radiguès, Adrien Morillas …
Dernière édition par bike70 le Ven 26 Oct 2018, 11:32, édité 2 fois
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Ven 26 Oct 2018, 09:59
bike70 a écrit:
C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 NSR et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ...
Ce n'était certainement pas une NSR (= 4 cylindres), ni même - à ma connaissance - une NS (3 cylindres usine, dont seul de Radigues bénéficiait chez Rosset), mais une "banale" 500 RS compé-client, ce qui rend l'exploit encore plus remarquable !
Nombre de messages : 268 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Ven 26 Oct 2018, 11:33
philippe7 a écrit:
bike70 a écrit:
C'était en 1985, grâce à Georges Godier et à Serge Rosset tu obtiens le guidon d'une Honda 500 NSR et tu termines 5e du GP de Hollande à Assen et 6e du GP de France ...
Ce n'était certainement pas une NSR (= 4 cylindres), ni même - à ma connaissance - une NS (3 cylindres usine, dont seul de Radigues bénéficiait chez Rosset), mais une "banale" 500 RS compé-client, ce qui rend l'exploit encore plus remarquable !
C'est rectifié ... merci Philippe ... mais tu sais moi les machines je m’intéresse plus aux hommes
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Ven 26 Oct 2018, 11:45
Pas de problème Francis, on est bien d'accord, c'est l'humain qui prime ... mais en l'occurrence, il me semblait important de souligner que ces deux performances de Pierre-Etienne avaient été réalisées au guidon d'une simple compé-client .
A contrario, par exemple, quand quelques années plus tard Adrien Morillas (encore un super talent qui n'a pas eu les moyens de concrétiser à la hauteur de ses capacités) a réalisé quelques superbes perfs au guidon de la 500 NSR (pour le coup c'en était bien une !) de Dominique Sarron (indisponible pour cause de blessure), il disposait d'une machine dont on pouvait légitimement attendre qu'elle lui permette de briller - ce dont il ne s'est pas privé d'ailleurs. Mais Samin, lui, a roulé au delà des capacités de sa machine. Un peu comme Roche en 83/84, par exemple.
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Ven 26 Oct 2018, 13:06
PE Samin , un diamant de la vitesse moto qui aurait mérité une 500 d'usine.
The Butcher
Nombre de messages : 77 Localisation : Tannay58 Date d'inscription : 31/05/2012
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Ven 26 Oct 2018, 13:09
philippe7 a écrit:
bike70 a écrit:
Petit detail, qui me revient, il etait passé par la case hopital, a Assen, après une grosse gamelle aux essais. Au Mans, c'était avec un pied cassé, je crois.
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
Sujet: pilotes de legende pierre Etienne sapin Ven 26 Oct 2018, 23:45
Je connais bien Pierre Etienne pour l'avoir "cotoyé"(!) en Coupe Kawa.... Il venait sur les circuits avec son père, Pierre ,dans une Estafette Renault, ou il y avait un poste à souder, ce qui était utile avec la bande de "Brisefer"des pilotes de la Coupe les Samin père et fils étaient toujours prêts à dépanner un Kawaboy, alors que nous étions adversaires sur la piste On se revoit avec plaisir de temps en temps sur les circuits Pierre Etienne aurait pu certainement faire une très belle carrière, mais il n'avait pas la disponibilité d'autres pilotes , bossant dans la boite familiale de mécanique générale dans l'Orne J'adore cette photo en Grand Prix( à Assen, je pense), sous la pluie devant Raymond Roche, sans commentaires....
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Sam 27 Oct 2018, 08:44
Je l'appréciais beaucoup; au bol, au ravitaillement, j'adorais son impatience à repartir, moi aussi je regretté qu'il n'ai pas eu plus de possibilités pour les GP .
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Mar 30 Oct 2018, 09:59
Il a beaucoup impressionné les pilotes de son époque. (Et pas que les pilotes!)
Lors d'une conversation avec Rachel Nicotte, ce dernier m'avait confié que Samin était un des très rares pilotes à savoir utiliser le frein arrière... En comparaison Rachel m'avait dit que lui, il n'y "touchait" jamais!
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Mar 30 Oct 2018, 10:05
P.S. Sur la photo d'Assen on le voit très clairement freiner de l'arrière pour contrôler le cabrage...
lucky#45
Nombre de messages : 101 Age : 59 Localisation : toulouse Date d'inscription : 22/07/2016
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Mar 30 Oct 2018, 11:16
en 1984 je l'ai vu courir avec la Godier Genoud (Kawasaki 1135R) en championnat de France Production à Nogaro (je faisais un BEP de mécano au lycée la bas). Lui et Jean Monnin étaient impressionnant de vitesse .Pour info sur 14 courses : 14 pôles positions – 14 victoires – 14 records du tour pour Samin...Moi aussi j'ai râlé en 1985 (comme Francis de Bike 70) de voir qu'un pilote de cette classe n'avait pas de guidon pour rouler en 500.Vraiment quel gâchis!!!!
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin Mar 30 Oct 2018, 11:21
Merci à Jean-Claude et à Francis Pierre-Etienne, un grand talent
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pilote de légende : Pierre Etienne Samin