Une traduction d'un article intéressant publié sur le blog BULTACO - FANTIC MOTOR / BUILT TO GO par "Fernando".
N'hésitez pas à corriger...
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CEMOTO, société motoriste espagnole, a été fondée sur 17/05/1958 par 19 personnes, 19 passionnés (Joan Chalamanch, Albert Nomen, Josep Nomen, José Fèlix Asequell, Jaume Mas, Josep Sol, Paco López, Joan Prat, Josep Maria Nogué, Tomàs Salafranca, Marcel Cama, John Grace et d'autres), qui dans des conditions difficiles se sont lancés dans la création de la nouvelle marque, selon la devise de Don Paco: « le marché suit le drapeau à damier. »
La première Bultaco a été conçu dans la ferme de San Antonio, d'où le moteur baptisé en son honneur, par un noyau fondateur confiné qui, en seulement quatre mois et à partir d'une feuille blanche, a fait le premier prototype.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]www.masiasanantonio.com/historia/
Ils venaient tous de Montesa et ne voulaient pas partir d'une réalisation précédente.
Cette ferme, liée à l'histoire des familles Bultó et Marqués depuis 200 ans, est, depuis la fondation de Bultaco, un centre d'activité pour les événements motorisés, où se trouve aujourd'hui le Camp Bultaco, ancien épicentre du Trial de San Antonio, le premier Trial organisé en Espagne.
Par là sont passés ni plus ni moins que des pilotes comme : Emerson Fittipaldi et Graham Hill (deux fois champions du monde de Formule 1), Niki Lauda (trois fois champion du monde de Formule 1), Kenny Roberts (trois fois champion du monde 500cc), Barry Sheene (deux fois champion du monde 500cc), Wayne Rainey (triple champion du monde de motocyclisme en 500 cc), Jim Pomeroy (premier pilote américain à remporter un Championnat du Monde Moto Cross), les légendaires Sammy Miller, Martin et Alan Lampkin, Malcolm Rathmell, Charles Coutard, etc, etc.
Le 3/10/1958 les essais commencèrent et en février 1959 le premier modèle fut achevé, qui fut présenté le 21/03/1959 à l'hôtel Ritz à Barcelone, le "Tralla 101 Gran Turismo".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Selon Louis Oulevey, amateur français passionné de Bultaco, c'était la première usine, mais je n'y ai trouvé aucune référence. Apparemment, comme l'explique un lecteur du blog, il s'agissait d'un entrepôt de pièces détachées d'usine, situé près de l'ancienne route N-II, près des installations espagnoles du RCD.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par l'intermédiaire du maire de Sant Adriá, ils obtiennent une ferme avec suffisamment de terres et l'autorisation de construire l'usine: c'est Mas Caselles, une ancienne ferme située à côté de la voie ferrée de la ligne Barcelone-Mataró.
Là, autour de l'édifice d'origine ont été construits en agrandissements successifs, les bâtiments qui constituaient l'usine emblématique.
Situation de Mas Casellas, une fois que les environs du Polígono del Besós ont été urbanisés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vues aériennes du Mas Casellas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entrée principale de l'usine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Entrée principale, véhicules de l'époque : camionnette Sava J5, camion de livraison Ebro de Bultaco, Seat 850 et 127.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tranquillité véhiculée par cette image de l'entrée ne reflète pas l'agitation de l'intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de l'accès devant l'entrée principale, un chemin de terre parallèle à la ligne ferroviaire Barcelone-Mataró, la plus ancienne d'Espagne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'était la piste d'essai à côté de la voie ferrée, sans clôture de séparation. En arrière-plan, vous pouvez voir ce que j'imagine être un testeur (une roue), au premier plan des carters de vilebrequin, un trésor qui va maintenant faire saliver plus d'un d'entre nous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En regardant les photos, et après avoir lu quelques commentaires, il va sans dire que Bultaco a beaucoup investi dans les motos et surtout dans la compétition, et peu dans les bâtiments. Bien que je crois que même dans le concept de l'usine il y a une certaine logique derrière cela.
Par rapport à l'uniformité ennuyeuse des modèles actuels, l'image de marque des motos de l'époque était beaucoup plus définie, donc je pense qu'il est beaucoup plus facile de s'identifier à Bultaco ou Montesa ou Ossa, selon les préférences personnelles, car ils ont des traits très clairs.
Bultaco a toujours mis l'accent sur l'efficacité, ce qu'il a réalisé et de quelle manière, même au détriment de la pureté esthétique, tandis que Montesa a presque toujours fait des motos aux lignes épurées et au concept clair.
Les usines des deux prennent un peu cette position, l'usine de Mas Casellas reflète ce genre d'efficacité passionnante, dans un peu de chaos, tandis que Montesa avait une usine impeccable, dont le projet a été confié aux architectes Alfonso Milá (frère de Leopoldo, auteur de l'Impala et de la Cota 247) et Federico Correa.
Patio de l'usine, à gauche, armée de Seat 600 et 1400C, à droite, Pursang Mk1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cour d'entrée de l'usine, pleine de motos qui attendent d'être expédiées et protégées des intempéries par des bâches. Au premier plan, une silhouette familière, avec un chapeau, bien qu'on ne savait pas si c'était Don Paco.
Heureusement, un lecteur du blog, Antoni Mora, nous l'a expliqué :
"Ce monsieur au chapeau est Don Paco Bultó, il porte un sac bleu sur l'épaule qu'il a toujours porté, qui appartenait à la compagnie aérienne Pan Am, et la personne qui le suit est Don Juan Soler Bultó, qui était directeur commercial de l'usine (son neveu et père du grand champion Manuel Soler), la photo fut prise par le photographe officiel de la maison D. Luis Guallar et est prise du corridor supérieur qui relie les bureaux ".[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de la cour au rez-de-chaussée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bultaco Campera Mk2, et au premier plan une Campera Agriculture 175
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une file de Frontera Mk9, première série (vers janvier 1975)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Frontera Mk9, première série, avec des garde-boues en fibre de verre (l'avant était commun au Pursang) au lieu des garde-boues en acier inoxydable qui ont été utilisés d'avril-mai 1975 et qui ont été conservés même à la fin du restyling de cette année-là, qui comprenait le remplacement du cache de la boîte à outils par un autre semblable au Pursang plus stylisé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image aérienne de l'année 1977, la ville a atteint Mas Casellas (environ au centre de l'image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1986, le Parc du Besós a été inauguré, selon un projet des architectes de renom Helio Piñón et Albert Viaplana. Dans le tracé on peut voir une diagonale qui reprend approximativement l'ancien alignement arrière de l'usine Bultaco, et c'est le seul vestige reconnaissable de l'usine mythique. La ligne de chemin de fer a conservé son tracé et continue de passer à quelques mètres de l'ancien Mas Casellas, aujourd'hui occupé par un parking en plein air et une installation dans le quartier de La Mina. Récemment, ce qui était autrefois le quartier de La Catalana, de l'autre côté de la Ronda Litoral, a été démoli, achevant une régénération urbaine qui rend cette zone méconnaissable comme elle l'était jusqu'aux années 1950.
Vue aérienne actuelle de l'ancien emplacement du Mas Casellas, la ligne blanche indique l'emplacement approximatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A l'automne 1976, Bultaco s'installe dans une nouvelle usine, également à San Adrián del Besós, où elle restera jusqu'à la fin de ses jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1979, la crise de la marque devient évidente, D. Paco reprend les rênes pour tenter de sauver la situation. La suspension des paiements a été présentée le 14/04/1980. Plusieurs projets de vente ont été négociés, à Honda, à Puch, entrée dans une sorte de consortium avec Montesa, Ossa et Derbi, mais ce ne fut pas possible. La rigidité du personnel, d'environ 500 personnes, par opposition à la réduction de 250 personnes déterminée par les études de faisabilité réalisées, a été l'une des principales raisons, mais pas la seule, en fait même celles qui étaient flexibles, comme Montesa, ont pu prolonger l'agonie mais ont aussi fini par disparaître. L'histoire de Bultaco en tant que telle a pris fin en 1982, bien que la fermeture définitive n'ait eu lieu qu'en 1984.
Images obtenues de : Moto Guapa (site de Miquel Graells), Site officiel Bultaco, Club Cemoto, Louis Oulevey (Zhumoriste), Wayne Weedon (Trials Central), De Racehelden van Weleer, et archives personnelles.