L’année 2018 fut un peu compliquée pour Alex après ces six années passés en Promosport ( avec trois titres à la clef dans les catégories 500, 600 et 1000 !).
Il a en effet débuté une nouvelle catégorie, le Superbike avec une moto encore en cours de développement au niveau de l’électronique. Et on sait que ce domaine est devenu essentiel dans la compétition moto. Résultat : il a fallu composer avec une moto rétive qui ne le mettait pas en confiance. Seule (maigre) consolation, ces deux coéquipiers, pourtant plus capés, éprouvaient eux aussi des difficultés à maîtriser la Suzuki. J’avais pu m’en rendre compte lors des trois premières courses de la saison auxquelles j’avais pu assister (Le Mans, Nogaro et Lédenon). Et, jusqu’à la fin de la saison, il n’y aura pas d’amélioration significative permettant aux pilotes de pouvoir s’exprimer totalement.
Heureusement, en endurance, les choses se sont bien mieux déroulées. Cela a commencé par une très belle course lors des 24 heures du Mans avec un podium à la clef (3ième) qui faisait suite à la même 3ième place lors du Bol d’Or démarrant la saison. Les 8 heures de Slovaquie furent passionnantes avec une lutte acharnée entre les meilleures équipes de la catégorie SST mais, à dix minutes de la fin, alors que la Suzuki du Junior Team était encore une fois sur le podium, le moteur rendit l’âme dans un beau panache de fumée ! L’équipe put se rattraper lors de la dernière manche à Oschersleben en Allemagne en terminant à la 2ième place de sa catégorie et à la 7ième place au général ! Elle était vice-championne du monde d’endurance.
Ce fut une saison pendant laquelle Alex a découvert le Superbike et a effectué une année complète d’endurance. Ce fut donc une année bien remplie et, même si je le sens frustré de ne pas avoir pu s’exprimer comme il l’aurait souhaité, je suis certain qu’il a beaucoup appris.
Pour l’année 2019, changement de marque. Après trois titres en Promosport au guidon d’une Honda, d’une Yamaha et d’une Suzuki, quoi de plus logique que piloter une Kawasaki ! Il intègre une petite équipe, le Twist Ring Racing.
Il a eu un premier contact avec cette équipe en novembre sur le circuit de Nogaro où Alex a effectué ses premiers essais au guidon de la moto verte. J’aurais aimé y assister, mais c’était le jour de mon départ pour un voyage un peu particulier au guidon d’une moto sur laquelle on trouve également des morceaux de moto de course…. (https://www.motards-en-voyage.com/voyages/165-voyage-dans-le-temps-le-petit-mono-au-maroc?showall=1&limitstart=
Puis, il y eut de nouveau des essais réalisés sur le circuit de Valence en tout début d’année, une première pour Alex. Il va donc effectuer sa deuxième saison en Superbike et il aura comme coéquipier Bryan Castan.
Parallèlement, il va courir les 24 heures du Mans avec la très intéressante Kawasaki ZX10R eXcentive qui va courir, au même titre que la Metiss, dans la catégorie expérimentale. Voir ici une explication très claire du fonctionnement de cette moto par un de ses pilotes, Gabriel Pons: http://www.moto-net.com/article/gabriel-pons-la-fourche-excentive-offre-trois-avantages-a-la-kawasaki-n-17-experimentale.html?fbclid=IwAR3KqsmMq0yjvxqF1En4V1v6c1WgPMdnkO8KT2M2LVADqV1Tpzwfko6ebjQ
Le championnat de France de Superbike débute le 6 avril 2019 et j'espère pouvoir assister à au moins une des journées d'essais de la nouvelle équipe d'Alex et faire un premier compte-rendu .