Qui est en ligne ? | Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche biger, Denis69, EDOUARD Jean, Hans Otto, jeanninLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables | |
|
+9Dan42 Vivien57 jack177071 dga Frits Overmars closed fd-racing bartau EDOUARD Jean 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Ven 15 Mar 2019 - 11:16 | |
| Un des facteurs qu'on oublie dans les choix techniques que vous citez, est que les moteurs doivent malgré leur puissance(la chose que l'on veut connaître en premier quand un constructeur sort un modèle dans les gammes des sportive et gt) passer des normes pollutions et ce depuis les années 80-90, même avant aux usa je crois). Donc une motorisation à double visage répond bien aux deux exigences. Et ça passe mieux que l'arrivée des refroidissement liquide(plus lourd et pu d'ailettes!), injection(ca secoue...), catalyseur(grosse marmite...)etc
Vous ne pensez pas, hors contexte compétition, que c'est un bon choix marketing et malgré tout au bénéfice de l'utilisateurs(arbre racing inclut dans le prix d'achat en gros)?
C'est vrai que le coté 2 en 1...j'ai souvent tendance à penser qu'une chose qui fais bic et boc, fera au final ni bien bic, ni bien boc. Mais là non. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Ven 15 Mar 2019 - 12:45 | |
| Cette technologie à deux visages découle de l'emploi de plus en plus généralisé de culasses à 4 ou 5 soupapes qui ont une grande section de passage favorable aux fortes puissances, en contre partie sur les faibles et moyens régime le rendement n'est pas optimum par une faible vitesse des gaz, le tout associé à de très faibles courses sur les mécaniques moto, pas favorables aux forts couples à moyen régimes. Malgré tout l'idée de base reste valable pour motoriser efficacement avec des petites cylindrées et des puissances respectables, gage de rendement. Dan |
| | | MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Ven 10 Mai 2019 - 16:26 | |
| Ce système là au moins fonctionne et apporte vraiment quelque chose à la différence du Vtec moto par exemple. Pas ridicule comparée à la V4S qui dispose d'un V4 et 10% de cylindrée en plus et franchement à son avantage comparée à la GSX-R qui profite d'un AxC sensé être plus favorable au couple et qui dispose par ailleurs elle aussi d'un mécanisme d'admission variable. Finalement assez logique puisqu'ici on a affaire à deux cames différentes, ce qui permet de jouer et sur la levée et sur le timing (durée et angle) ce que ne font généralement pas les autres qui se content de décaler le timing (Suz, Kawa) ou de jouer sur la section de passage (Vtec). Au passage, le rupteur à 15000 sur la Suz... |
| | | Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Sam 11 Mai 2019 - 20:59 | |
| Le moteur de la Panigale V4S fait plus de 1100cc ... ça fait quand même 10% de plus que les deux autres. Rien de miraculeux ! |
| | | MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Sam 11 Mai 2019 - 22:01 | |
| Tu n'as dû lire ni le sujet de la discussion ni mon message.... |
| | | Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Dim 12 Mai 2019 - 18:24 | |
| - MANETON a écrit:
- Tu n'as dû lire ni le sujet de la discussion ni mon message....
Qu'est-ce qui te fait dire que je n'ai lu ni le sujet ni ton message ? C'est aux deux que je m'adressais ... Et soit dit en passant, les gars de BMW nont simplement "réinventé" le VTEC (je parle là du "vrai" VTEC des moteurs d'auto - Civic "R" et S2000 au 1er chef, avec des cames différentes, pas du "vétèque" qu'il y a sur les motos). Cf. le post de "dga" page précédente. Le souci, avec les systèmes de distribution variable utilisés dans les moteurs "auto", c'est qu'il est quasi-impossible de les transposer directement à des culasses "moto", parce que c'est assez encombrant et qu'on arriverait à des culasses énormes guère compatibles avec des moteurs "moto". Ex. : le "Valvetronic" de BMW. |
| | | tonor
Nombre de messages : 106 Localisation : Hiaute Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables Jeu 10 Oct 2024 - 19:46 | |
| Je déterre un ancien post pour développer le sujet avec une vidéo de 2020. On peut se demander pourquoi BMW a dépensé tellement d'heures d'ingénieurs pour finir avec un système binaire, alors que des concurrents avaient développé un système centrifuge. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est en anglais, mais les images peuvent se suffirent à elles-mêmes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables | |
| |
| | | | [Technique] Arbre à cames BMW S 1000 RR à cames variables | |
|