| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|
+92MARTIAL jackcollas Toop FB21 santi camathias Charly bgallot jeumsouvien Motors31 Fügner damienfollenfant INILEGNA dubois bruno Bricole 63 Ala Zorro kawa boy 64 Team TZ houlman cat mickie Ed Philip Dan42 phillippe esteve closed p4passion 2StrokeAddict Al mach dallara yves rai 15 sylvainsolex carlovitch1 gegedej jmasse T54 Michel Debrock dga Philippe HENRION pépé gros pouces desmofr16 jackyhdderbi Xor Adco SLT Mykeul Marc itom55 Derbitaco bentou HRCALSACE JAKUTO Pierre"PhilRead" raymond duriez Alain Menotti perruche Srx56 bubu Frits Overmars taliesin mickey fullgazlolo jeanmichel.prudon singleton560 cinquante crigar bartau andre millard EDOUARD Jean Thierry Blondeau Simonini34 dulas frederic ABF grand trophy 88 daytona Daniel Le Calvez cromagnon motori49 2strokeman yves kerlo Portal Passion biger Apriliabarth philwood BC71 DidierF jack177071 Dialmax manx51 tripotemascagne spreyer berlu 96 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Mar 2021 - 17:17 | |
| Un coup à attraper une grosse couille ! |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Mar 2021 - 18:00 | |
| - T54 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
y a t'il une explication/raison à ces étonnants ressorts d'amortisseurs vu le faible débattement? |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6482 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Mar 2021 - 20:27 | |
| - bubu a écrit:
- bon, cela dit dans toutes vos restaurations y'a un truc qui me choque : les béquilles !
désolé les gars, à l'époque y'avait pas de trucs à roulettes, y'avait juste quelques bouts de ferraille soudés à la va-vite, il fallait chopper les bécanes par la roue arrière, lever bien haut pour que les repose-pied se positionnent sur les encoches de ces foutues béquilles, tour de rein ou lumbago garanti ... en vieillissant vous mollissez les mecs, j'dis ça, j'dis rien rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Perso j’ai aussi répliqué la béquille Honda d’époque,qui ceci dit n’est pas si basique qu’elle en a l’air. On peut béquiller tout seul sans avoir à lever la moto:mode d’emploi En tenant la machine d’une main,passer la béquille sous le carénage,la forme arrondie de la base est faite pour ça Buter les supports contre les repose pieds,il ne reste plus qu’à pousser avec le pied sur l’une des pattes,à droite ou à gauche,et la machine se lève comme une routière sur sa centrale. On peut aussi l’utiliser comme une latérale,en glissant un repose pied dans la triangulation supérieure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Mar 2021 - 20:58 | |
| Pour la coupe Kawa afin de la ranger dans le coffre des autos j'en avait faite avec le levier pliable, et 2 roulements, on levait la 400 seul avec peu d'effort, environ 4 cm d'épaisseur. |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Mar 2021 - 22:07 | |
| Bubu, les béquilles ont changees de fonction, maintenant c'est nous qu'elles supportent! Mais ne t'affole pas, j'en fabrique des jeux de "vraies" pour les expos. Super la photo du Kreidler ex-12 vitesses de 1965, converti au refroidissement liquide par van Veen et ses sbires, et plus de relais exterieur. Je dirais 1968? |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 6:41 | |
| Peut on avoir des détails sur ces amortisseurs ! (à moins que ce soit "secret défense") Le travail sur le châssis est superbe . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8921 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 8:03 | |
| Amortos à faible longueur de fil: 3 spires tout mouillé, le fil est de diamètre réduit, faible longueur donc léger, les contraintes sont élevées dans le matériau, le but principal est la réduction de poids, sans doute. Dan |
|
| |
cat
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 8:09 | |
| Effectivement , sur ces (superbes) 50 cc ,chaque gramme compte !
Merci pour cette réponse . |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 9:03 | |
| - T54 a écrit:
- Bubu, les béquilles ont changees de fonction, maintenant c'est nous qu'elles supportent!
Mais ne t'affole pas, j'en fabrique des jeux de "vraies" pour les expos.
Super la photo du Kreidler ex-12 vitesses de 1965, converti au refroidissement liquide par van Veen et ses sbires, et plus de relais exterieur. Je dirais 1968? Je crois que c’est le Kreidler de Kunz pour la saison 1969 ...et il y a des similitudes avec le kreidler utilisé par Roca pour le championnat national 1971 |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6482 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 12:23 | |
| - Dan42 a écrit:
- Amortos à faible longueur de fil: 3 spires tout mouillé, le fil est de diamètre réduit, faible longueur donc léger, les contraintes sont élevées dans le matériau, le but principal est la réduction de poids, sans doute.
Dan On a le même genre de ressorts sur les Honda 6 réplica ,l’avantage paraît évident en terme de poids. Il y a eu de gros progrès dans la réalisation des ressorts ces dernières décennies,on le constate pour les ressorts de soupapes,mais il n’y a pas de raison que d’autres domaines n’en profitent pas. |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 13:52 | |
| Ces amortisseurs en aluminium, ils viennent de Thailande, d'une compagnie qui s'appelait OKD. Ils sont superbes et ne coutaient que 90 Euros la paire il y a environ 4 ans. Quand j'ai voulu en commander d'autres, ils ne faisaient plus qu'en acier, et c'est ceux que j'ai monte sur un autre chassis a moteur derive du Kreidler Florett que j'avais restaure l'an passe, voir ci dessous. Mais je pense que la compagnie qui les fabriquait n'existe plus, car j'ai essaye recemment d'en commander d'autres et ils semblent avoir disparus de l'Internet. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par T54 le Ven 2 Avr 2021 - 0:33, édité 1 fois |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2004 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 1 Avr 2021 - 23:28 | |
| ça ne serait pas plutot OKD ??? https://www.madmunk.com/shocks/okd-steel-275mm-rear-shock-in-chrome-5154-20-10753.php et aluminium https://www.madmunk.com/bikes/okd-aluminum-250mm-rear-shock-in-chrome-5152-48-.php |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 0:35 | |
| Oui, mais je pense que ces sont de vieux stocks, ce ne sont pas exactlement les memes, et ceux en alu, ils disent "out of stock". Partout la meme chose. Si vous allez sur l'Internet et que vous cherchez la compagnie en Thailande, elle a disparue.
|
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 4:39 | |
| le cadre dégage une telle impression de surabondance de matière que le gain de poids sur les ressorts ne m'avait même pas effleuré l'esprit. mais bon, il est mimi quand même cet engin... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 7:06 | |
| Pour les amortisseurs, même démarche que Philippe, moins extrême peut être. On prend le ressort qui va bien, on l'envoie chez "Le Ressort Daniel" à Alforville (94), avec un dessin lui donnant les dimensions souhaitées, longueur, diamètre et le nombre de spires, et voilà... Il est assez réticent à diminuer encore le nombre de spires, ce qui diminue le diamètre du fil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celui-ci pèse 53 kg complet, mais sans essence. Reste un peu de travail à effectuer avec le "pilote" maintenant! C'est pas gagné . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8921 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 7:12 | |
| Et si l'on n'a pas le ressort modèle "qui va bien", on fait comment? Dan |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 7:18 | |
| Ça reste du assez courant, qui plus est sur un engin à faibles performances (sans parler de celles du pilote!). Et majoritairement on part d'un amortisseur existant, avec son ressort, on l'installe, on s'assoie dessus et on juge au pif si c'est acceptable. Partir d'une feuille blanche doit être plus subtil, mais là je n'ai pas les compétences "qui vont bien"... |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 7:20 | |
| Merci de ta prompte réponse. Dan |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 8:34 | |
| Il m’est arrivé de panacher des ressorts et des amortisseurs,de mettre des entretoises sous des ressorts trop courts,mais aussi d’en raccourcir des trop longs: un coup de disqueuse,un petit coup de chalumeau localisé pour rapprocher l’extrémité de la dernière spire,un léger meulage à plat et ça fonctionne. Pour ce qui est de l’amortissement,avec les classiques bi tubes,une huile un peu plus épaisse pour compenser l’usure,remplacer les joints spi et ça convient à mon niveau de pilotage pour des machines de cette génération. Avec des amortisseurs non démontables on peut arriver à percer le bas du corps pour les vidanger et à tarauder délicatement pour visser un bouchon. Ça permet de concilier sur des anciennes origine et fonctionnement. Même chose pour les fourches,panachage de ressorts,cales,huile et on arrive à quelque chose de sain,surtout vu le revêtement des circuits actuels. De toute façon,sur ces générations de machines bi amortisseurs,la technologie des suspensions était assez sommaire,des Girlings ou des Konis sont basiques,le principal est de supprimer les jeux parasites genre axe de bras pour commencer.
|
|
| |
closed
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 10:57 | |
| on peut aussi revoir le tarage de ressorts de fourche, modifier la longueur de la fourche et sa course, il y a plein de bonnes raisons de tailler des ressorts. pour les bricoleurs, il existe un bon outil pour estimer le tarage nécessaire en fonction de la moto, de son usage, du poids du "pilote" et de son niveau, sur le site Race Tech. comme ils donnent aussi le tarage des ressorts d'origine, il n'y a plus qu'à tailler après avoir pris quelques précautions d'usage (ou acheter leurs ressorts au bon tarage). cela a été d'une aide précieuse sur ma pistarde.. |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 15:32 | |
| Pour moi, ce n'etait pas une question technique, mais ce que je pouvais trouver sur l'Internet et qui etait disponible. Ce n'est pas tres facile de trouver des pieces dans un pays ou les seules motos qui sont respectees ont une cylindree d'au moins 600cm3, ce qui veut dire que toutes les pieces disponibles sont bien trop grosses pour restaurer des 50 ou 125. En revenant au probleme de Yves Kerlo, et vu que j'ai aussi ce probleme a resoudre vu le moteur et le cadre dont je dispose, j'ai commence a faire une maquette de fonctionnement d'un systeme pour passer les rapports, mais ce n'est qu'un debut. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par T54 le Ven 2 Avr 2021 - 21:35, édité 1 fois |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 15:44 | |
| Il y a du Derbi là dessus ... le ressort ? |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 19:41 | |
| Vérifie bien que tous les rapports passent avec ta biellette droite,je me dis que si l’origine est en forme de banane,c’est peut être pour aller chercher le dernier (ou le premier). |
|
| |
motori49
Nombre de messages : 228 Age : 75 Localisation : Turin -Italie Piemont Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 19:58 | |
| Projet pour un embrayage a sec pour les moteurs ITOM [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 2 Avr 2021 - 20:04 | |
| - Adco a écrit:
- Vérifie bien que tous les rapports passent avec ta biellette droite,je me dis que si l’origine est en forme de banane,c’est peut être pour aller chercher le dernier (ou le premier).
Non,le mouvement doit être le même pour chaque rapport,si ça passe pour un,ça doit passer pour tous. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|