Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.
+3
bentou
crigar
nard gilles
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 18:56
L'impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière. Dans le langage industriel on préfère le terme fabrication additive. L'impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l'objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité par un logiciel spécifique qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Le découpage est envoyé à l'imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d'une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c'est l'empilement des couches qui crée le volume.
crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 21:20
Ici aussi il y a une mega vulgarisation à apporter pour nous moi autres néophytes. D'abord c'est bien bô une imprimante qui façonne et modélise. Mais c'est quoi le(s) matériau(x) qu'elle utilise ? Je suppose que de l'acier cémento-galvano-chromo-durationné c'est niet !
Invité Invité
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 21:28
Bonjour Gilles
Je voie que ton projet avance bien content pour toi Vue ton autre poste, j’espérai que tu parlerais du maquettage des pièces avant de faire un moule proprement dit Que cela soit des petites pièces ou des grosses pièces ? a ce jour on pratique comment ???
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 22:02
Bravo Joël, gros boulot je sais ce que cela représente.
nard gilles
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 22:04
A ma (connaissance) deux principes:
Imprimante 3D avec filaments La fabrication additive dont le principe consiste à superposer de la matière sous forme de filaments plastiques (ABS, PLA…), s’oppose clairement aux techniques traditionnelles dites soustractives consistant au contraire à enlever de la matière (par fraisage, forage…) ou à la déformer (forgeage, moulage). Une imprimante 3D est capable de sortir une pièce d’un seul bloc en supprimant les étapes d’assemblage, d’outillage et la main d’œuvre nombreuse. Par ailleurs imprimer en 3D nécessite de modéliser la pièce et cette modélisation permet justement de mieux visualiser et d’identifier d’éventuels défauts de conception. Si plusieurs machines sont parfois nécessaires pour produire certaines pièces, l’imprimante 3D à cette capacité à produire une grande diversité d’objets. Une manière de réduire les coûts de production grâce au nombre réduit de machines et de main d’œuvre, mais aussi l’assemblage simplifié. Le principal atout de la fabrication additive réside dans sa capacité de personnalisation qui autorise des objets uniques et sur-mesure. S’appuyant sur un modèle numérique, cette méthode de fabrication offre une plus grande souplesse de conception.
L’impression 3D métal? Principe de la fusion sur lit de poudre, le dépôt de métal ou encore les systèmes hybride, l’impression 3D métal est utilisée dans de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou encore le médical car elle permet de créer des pièces métalliques complexes pour un prix relativement bas Parmi les métaux les plus utilisées en fabrication additive, on retrouve l’aluminium, le plus souvent sous forme d’alliage, qui offre à la fois légèreté et solidité. L’acier est aussi un matériau très prisé surtout dans l’industrie, il offre de bonnes propriétés mécaniques ainsi qu’une belle finition de surface. C’est le matériau le plus utilisé dans la fabrication additive métal. On retrouve également des matériaux comme le gallium, le colbat-chrome très présent pour les applications médicales et le titane.
Invité Invité
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 22:13
J’espère que sur ce poste on va pouvoir développer ce savoir faire ?? Je t’avoue que ce poste et l'autre m’intéresse énormément. Je hais la résine, mais j'aime bien la technique de tous bord. Et surtout aimerais connaitre les nouvelles techniques.
La Fabrication du master (petit ou très grand non faisable en 3D) Fabrication du moule et c’est renforts. Réalisation de la pièce (les différentes méthodes)
Merci d’avance a tout ceux qui nous instruirons.
nard gilles
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mar 25 Juin 2019 - 22:24
Ce n’est pas simple, mais quand on est passionnés, Julien et Sébastien donnent beaucoup aussi…
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mer 26 Juin 2019 - 8:57
Je ne savais pas que certainets imprimantes 3D pouvaient utiliser du métal. Pour moi ce n'était que du "plastoc", terme j'en conviens hautement vague. Par contre je savais qu'avec un laser on peut faire des pièces très techniques comme des vilebrequins monoblocs (Porsche entre autres mais certainement beaucoup d'autres).
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mer 26 Juin 2019 - 21:01
une imprimante 3D métal, c'est dans le cas le plus simpliste un mig monté sur une imprimante 3D (je schématise).
il faut une bonne source de chaleur (souvent du laser), de l'apport de métal, bref, est ce qu'on peut encore appeler çà une imprimante ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mer 26 Juin 2019 - 21:38
joel a ecrit (( ((La Fabrication du master (petit ou très grand non faisable en 3D))
il y as peu de limite pour la taille de master en 3D des macines existe de plusieurs dizaine de metres de long et de large
Invité Invité
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mer 26 Juin 2019 - 21:46
fredomono a écrit:
joel a ecrit (( ((La Fabrication du master (petit ou très grand non faisable en 3D))
il y as peu de limite pour la taille de master en 3D des machines existe de plusieurs dizaine de mètres de long et de large
A oui quand même merci pour l'info
Invité Invité
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Mer 26 Juin 2019 - 21:52
Par hasard suis tomber là dessus C'est du 3d
Peut être HORS SUJET? mais j'ai trouver que même si çà ne jouait pas dans la même gamme ? la recherche du résultat est le même Faire faire une pièce en 3D par une machine. Celle là elle doit couter un bras
J'en ai trouver une pas cher sur le BON COIN il me la livre demain promis je vous la prête
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Jeu 27 Juin 2019 - 7:01
euh.... la on part d'un bloc et on retire de la matière, c'est de l'usinage. en fabrication additive, c'est l'inverse, on part de rien et on en rajoute.
ca permet aussi de réaliser des pièces très complexes, voir irréalisables en usinage.
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Jeu 27 Juin 2019 - 8:01
Euuuuuu ça j'avais compris Mets le titre parle aussi d'impression 3D Bien d'accord avec toi il y a pas impression mais il y a bien 3D donc je pensais que ça pourrait intéresser aussi
nard gilles
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Jeu 27 Juin 2019 - 8:41
Bonjour. Bravo nous nous informons, nous progressons. Sur la Transfiormer le triangle avant haut est issu de cette technologie.
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Jeu 27 Juin 2019 - 8:52
Il y a dû avoir un bon boulot de finition pour supprimer tous les supports de construction. On ne dépose pas de matière sur du vide et il est parfois nécessaire de lutter contre la gravité, la création des supports sur cette pièce doit manger une bonne partie du temps de cycle total, sans compter leur suppression justement. Ni le coût lorsque ce sont des matériaux "exotiques".
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Jeu 27 Juin 2019 - 20:57
C'est l'avenir... au boulot, l'acquisition d'une telle machine entraîne une mutation des savoir-faire et des contenus de la formation.
dbu
Nombre de messages : 464 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/05/2012
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive. Jeu 27 Juin 2019 - 22:50
Dans tous les secteurs l'impression 3D progrèsse De saison piscine et pour mettre les enfants à l'ombre cabane château [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.
Ça m’intéresse, impression 3D, fabrication additive.