| prépreg carbone | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: prépreg carbone Ven 30 Aoû 2019 - 18:30 | |
| Salut à tous, je doit faire des pattes de support de silencieux pour mon projet en cours et j'aimerais bien avoir vos avis ( d'expérience réel s'entend ) je pense me fournir chez : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'hésite entres le 210 g et le 416 g voici à quoi elles ressemblent ( actuellement en alu ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]est ce mieux moins de couches de 416 g ou plus de couches de 210 g ?? . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prépreg carbone Ven 30 Aoû 2019 - 18:56 | |
| Pour moi qui suis qu un clapin de kermesse j aurais fractoner plus de couche d un plus fin en croisant les fibre reste a savoir l effort demander au dite pates peu etre est il necessaire de noyer des UD |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Ven 30 Aoû 2019 - 19:53 | |
| L’effort est tout relatif , les silencieux sont en titane et pèsent moins de 500 grs , c'est surtout de rigidité latéral dont j'aurais besoin , des sorte que les silencieux ne viennent pas frotter contre le bras oscillant car la distance entres les deux points d'attache de la patte est assez longue .
. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Sam 31 Aoû 2019 - 6:54 | |
| Pour la rigidité latérale est-il possible d'envisager une nervure de rigidification côté interne, genre profil 1/2 rond mousse revêtu de résine + fibre ? ( profil creux léger et bonne inertie). Autre solution plus simple: si un constructeur voulait faire ces pattes en série en métal , avec une épaisseur mini ( optimisée pour poids/rigidité/solidité), il ferait certainement une plaque emboutie avec une nervure ( côte) centrale tout le long, forme chapeau de gendarme. De ce fait le 1/2 rond est présent ( ou autre forme approchante), il apporte de la rigidité latérale et pus facile à réaliser: pas de corps creux. Suivant forme et dimension le choix de grammage du tissus en découle. Dan |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Sam 31 Aoû 2019 - 7:53 | |
| D'après le peu qu'on peut voir sur ta photo, la moto ne semble pas "encombrée" à l'arrière. Donc pour un optimum de rigidité, ce ne sont peut-être pas 2 pattes qu'il faut concevoir mais une pièce regroupant les deux fonctions demandées... |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Sam 31 Aoû 2019 - 8:45 | |
| @ Fredomono : qu'entend tu par UD ? @ Dan : l'idée de la nervure centrale est excellente @ Bartau : tu pense à une pièce qui lie les deux pattes ensemble à mi hauteur ? . |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Sam 31 Aoû 2019 - 13:55 | |
| C'est ça, en gros tu les relies par un X en tube ou en plat avec de petits retours selon ce qui est le plus facile à faire. Mais peut-être cela sera-t-il trop rigide donc les extrémités basses du X devront arriver pas trop bas, grosso modo au niveau de ton pli actuel... (selon ce que je ressens!)
A voir si, avec cette méthode, il ne serait pas plus avantageux de continuer avec l'alu. En rapidité de fabrication il n'y a pas photo à mon avis. En différence de poids, c'est sur qu'il y a 200 ou 300g. Mais en cas de chute, ça se détord (et/ou se répare) facilement, pas négligeable non plus comme qualité! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prépreg carbone Sam 31 Aoû 2019 - 19:23 | |
| UD /unis directionel ca peut donner un bonne rigidider a ta patte mais la nervure est une bone idée cela dit attention le charbon n aime pas forcement les vibration et le probleme avec ces composite tres performant reste souvent au niveau de la liaison mecanique j ai vus des brin de carbone gros comme une mine de crayon capable de soutenir une charge incroyable le probleme est de pouvoir relier le dit poids |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Dim 1 Sep 2019 - 8:33 | |
| Un petit renfort Kevlar de part et d'autre des zones recevant les trous de fixation châssis/ échappements, çà devrait le faire, c'est coriace ce produit. Dan |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: prépreg carbone Ven 6 Sep 2019 - 7:06 | |
| Les prepegs, c'est pas trop mon domaine, pour le choix (qui dépendra aussi de la forme de la pièce retenue) tu devrais essayer un MP à Tic-Tac. Pour la forme, sur le principe de la nervure, tu peux aussi réaliser l'équivalent d'un embouti qui va te donner de la rigidité dans la direction recherchée. L'avantage (il me semble), c'est que le moule est moins compliqué à réaliser. C'est juste un exemple non fonctionnel, mes rayons sont par exemple trop justes, mais c'est plus simple que d'expliquer. Pour la fixation, tu peux toujours noyer des inserts, ça fait du boulot. Tu peux aussi coller des contre-plaques taraudées en aluminium et tu peux aussi te servir de rivets taraudés, il en existe de spéciaux pour les composites qui viennent appliquer l'effort de compression sur un diamètre supérieur à celui du perçage et sans efforts radiaux. Bonus, ils existent en tête large. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Ven 6 Sep 2019 - 7:32 | |
| Surtout que tu nous l'a fait en tweed ou pied de coq, pied de poule? digne de loquer un dandi Londonien Dan |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: prépreg carbone Lun 9 Sep 2019 - 14:44 | |
| Pour les textures fibres, c'était ça ou sapin des Vosges. - Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Lun 9 Sep 2019 - 17:46 | |
| Après mure réflexion, je pense que mon idée de départ n'est pas bonne. Trop solide avec le risque en cas de chute de tordre la boucle arrière sur une glissade... Du coup j'ai eu une autre idée de génie (sans bouillir!): concevoir l'ensemble fixation-pattes de façon à ce qu'on puisse utiliser la même patte à droite comme à gauche... Comme ça, quelque soit la technique utilisée, il n'y a qu'une matrice à fabriquer. Et une seule référence de pièce...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: prépreg carbone Mar 10 Sep 2019 - 5:20 | |
| - MANETON a écrit:
- Les prepegs, c'est pas trop mon domaine, pour le choix (qui dépendra aussi de la forme de la pièce retenue) tu devrais essayer un MP à Tic-Tac.
Pour la forme, sur le principe de la nervure, tu peux aussi réaliser l'équivalent d'un embouti qui va te donner de la rigidité dans la direction recherchée. L'avantage (il me semble), c'est que le moule est moins compliqué à réaliser. C'est juste un exemple non fonctionnel, mes rayons sont par exemple trop justes, mais c'est plus simple que d'expliquer.
Pour la fixation, tu peux toujours noyer des inserts, ça fait du boulot. Tu peux aussi coller des contre-plaques taraudées en aluminium et tu peux aussi te servir de rivets taraudés, il en existe de spéciaux pour les composites qui viennent appliquer l'effort de compression sur un diamètre supérieur à celui du perçage et sans efforts radiaux. Bonus, ils existent en tête large.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Par rapport au gramme gagné et le boulot que cela représente j espère pour toi (j en doute pas) que tu as déjà biseauté la moindre tète de TCHC et recoupé le moindre filet trop long |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: prépreg carbone Mar 10 Sep 2019 - 6:02 | |
| Tu parles pour celle en sapin ? Bah de toutes façons, par rapport à l'existant, quel que soit le procédé ou la matière, le gain en poids... c'est soit comme tu le dis pour les derniers milligrammes ou l'esthétique, soit pour s'essayer au procédé. Et si le problème de l'existant (alu?) c'est la rigidité, il suffit de faire deux rabats sur les grands cotés et ça devrait nettement améliorer les choses. |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: prépreg carbone Mar 10 Sep 2019 - 6:17 | |
| - bartau a écrit:
Du coup j'ai eu une autre idée de génie (sans bouillir!): concevoir l'ensemble fixation-pattes de façon à ce qu'on puisse utiliser la même patte à droite comme à gauche... Comme ça, quelque soit la technique utilisée, il n'y a qu'une matrice à fabriquer. Et une seule référence de pièce...
Ça, c'est une bonne idée ! Le problème n'est pas si simple que cela peut le paraître. Surtout les hypothèses de départ sont insuffisantes. Sur ce type de fixation, la raideur latérale est difficile à obtenir, tout dépend du résultat que l'on cherche. Quel est la valeur de la déflexion latérale tolérée ? Dans quelles conditions ? - fonctionnement normal (vibratoire) - chute Quelque soit la solution choisie, la déformation latérale, au niveau du silencieux, sera conditionnée par la raideur de l'oreille de fixation supérieure. De plus, il faudrait au moins deux vis, l'une sous l'autre. A moins d'interposer un croisillon, même très très léger, entre les deux pattes. Donc comme je disais, c'est loin d'être trivial ! |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: prépreg carbone Mar 10 Sep 2019 - 10:38 | |
| Pour infos : la rigidité actuelle des modèle en alu n'est pas mauvaise c'est du 7075 de 3 mm d'épaisseur , la déflexion latéral ( niveau silencieux ) est de +/-8 mm à l'arrêt , j’imagine plus en marche . l'idée serait de faire un poil plus rigide avec les fixations actuelles , je vais voir si je ne peut pas mettre une vis supplémentaire sous c'elle d'en haut , effectivement ça aiderait grandement . |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: prépreg carbone Mer 11 Sep 2019 - 14:49 | |
| Si la question du débattement latéral des silencieux est importante,pourquoi ne pas concevoir cette fixation dans le plan transversal? Je propose de relier le pot gauche à l’oreille de cadre droite et réciproquement,on réaliserait ainsi une triangulation dans le plan des efforts et on résoudrait le problème de la résistance des œillets du cadre. Il faut bien entendu tenir compte du débattement des éléments suspendus et du matériau choisi,tube,tôle d’alu (a mon avis 2mm pourraient suffire),carbone. J’imagine quelque chose dans ce genre en carbone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien entendu,ce n’est qu’une maquette de principe,mon logiciel de DAO étant un peu faiblard pour aller plus loin.je précise que n’ayant jamais utilisé de fibre de carbone ni travaillé sur autre chose que des vieux tromblons des années 60 ou70,je n’ai aucune compétence dans ce domaine.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: prépreg carbone | |
| |
|
| |
| prépreg carbone | |
|