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MessageSujet: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 10:20

1983 : Honda NR 3X.

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En fin d'année, au salon de Tokyo, Honda présente cette époustouflante démonstration de savoir-faire de la marque.
Moteur Titanium-Magnésium dans un cadre carbone, roues carbone et même tubes de fourche en carbone (solution essayée beaucoup plus tard par Aprilia et Ducati avec des tubes de 42mm; sans suite)!
La moto ne s'alignera toutefois jamais sur un circuit.
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1984 : Armstrong

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La première moto de compétion à cadre carbone (et donc la réponse au sondage).
On sait peu de choses sur elle.

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1984 : Suzuki Heron XR70
Le dossier complet

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Cadre "Ciba Geigy" (rachetée en 2009 par BASF) en composite Nida blanc/crème dans une première version qui, apparemment, n'a jamais couru.
Ce n'est que l'année suivante que le team Heron a décidé de plaquer une feuille de carbone sur le cadre, en faisant ainsi un vrai cadre carbone.

Suzuki RG XR70 :

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Suzuki RG500 XR70 : A noter des petits renforts en aluminium sur cette version.

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1987 : Suzuki RGV500 prototype XR72 à cadre carbone, jamais utilisée en compétition

Ici lors des essais à Donington Park pour étalonner la nouvelle moto de Niail Mackenzie.

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1987 : Britten

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L'histoire de l'architecte Neo Zélandais John Britten est devenue légendaire depuis que celui-ci a présenté des motos équipées de cadre carbone utilisés sur piste (mars 1987 pour l'AERO D ONE).
La rigidité de l'ensemble ne provient toutefois pas du cadre lui-même mais du moteur V2 qui est porteur, un peu à la façon de la Ducati GP9.

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Un des problèmes majeur était que toute intervention sur le moteur impliquait la séparation en deux de la moto.
Sa carrière s'arrêta en 1988 après la rupture d'une goupille de goujon (!).

Une seconde version apparaîtra peu après, mais on ne sait pas grand-chose sur elle.

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Enfin, celle qui a rendu Britten célèbre verra le jour et évoluera continuellement jusqu'en 1995, participant au championat BEARS et allant même jusqu'à remporter 8 fois l'épreuve de Daytona, mais seulement dans une version à cadre en aluminium qui n'avait plus grand-chose à voir avec l'aérodynamique prototype rouge, malgré sa fourche, ses roues et son bras oscillant en carbone ...

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Excellente vidéo sur la réalisation de la moto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



1994: Cagiva C594

(Photos demandées)

La Cagiva C194 500cc est donc la première vraie expérience de compétition pour un cadre en carbone, ou plutôt en semi-carbone puisqu'il subsistait également une strucure en aluminium.
Elle fait ses débuts au GP de Tchéquoslovaquie avec Randy Mamola et un cadre "full carbon".
Elle participe également au GP de Hongrie mais les pilotes (Mamola et Kocinski) n'arrivent pas à régler leurs suspensions et sont déconcertés par les réactions de leur machine.
L'expérience s'arrête donc là.
Néanmoins, les bras oscillants en carbone seront conservés jusqu'à l'arrêt du team, en 1995.

1994 : Premier cadre Fulgur (voir plus bas)

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Lotus prototype
Peter Williams a dessiné une structure "monocoque" en carbone destinée à équiper une Superbike vers la fin des années 90.
Constitué plus exactement de deux côtés en carbone reliés par une structure en aluminium, cet unique prototype ne sera jamais aligné en course malgré les efforts personnels de Peter Williams après l'abandon du projet par Lotus.

1999 : Fulgur 250
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A lire absolument!

Extraordinaire moto conçue et fabriquée par Eric Toullec!
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2009 : Ducati Desmosedici GP9

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En fait, la seule moto de Grand Prix compétitive.
Le moteur est porteur et la rigidité doit être extrême.

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On a longtemps pensé que le carbone s'accordait mal avec une certaine souplesse demandée au châssis.
Malgré ses réactions assez spectaculaires sur la piste, la Ducati prouve qu'il n'en est rien.

De multiples progrès ont été faits, aussi bien dans la composition des résines que du tramage uni-directionnel ou, plus important, dans la conception des pièces.
En effet, les premiers essais ont été réalisés en copiant des cadres en aluminium alors que les propriétés physiques du carbone n'ont rien à voir avec celles de ce métal.

Aujourd'hui on commence visiblement à savoir dissocier et maîtriser les phénomènes de résonnance et d'amortissement pour éviter le chattering, une sorte de vibration basse fréquence traduisant un mauvais accord châssis-suspensions-pneus.

A l'inverse des expériences Cagiva ou Suzuki qui ont construit leurs motos en additionnant des éléments divers, l'informatique moderne permet de concevoir un produit global homogène, en jouant sur les degrés divers de flexibilité, de résonnance et d'amortissement.

Au nivau pratique, on a abandonné depuis des années le procédé tissus+résine+durcisseur, semblable à la réalistion du "polyester", pour laisser la place à du tissus pré-imprégné qu'il "suffit" de mettre dans un autoclave pour catalyser.

Ce tissus à une durée de vie assez limitée et n'est disponible qu'en grande longueur; adieux les bricoleurs et place aux professionnels!

La fibre de carbone est souvent associée à un intercalaire en nid d'abeille afin d'en améliorer la rigidité.

Un des petits problèmes posés par la fibre de carbone est sa difficulté à insérer des pièces en aluminium du fait du couple électrolytique qui se produit alors, mais ce sera l'objet d'un autre topic très documenté...

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Dernière édition par Marc le Dim 23 Jan 2011 - 14:36, édité 11 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 3:40

Je mets en ligne cet article.

Tous les compléments ou corrections sont les bienvenus!

Je les intègrerai dans le post initial.

Les photos aussi...

[Technique] Les châssis en carbone 771973

Par exemple, j'en ai une de la Suzuki mais le cadre m'a l'air "bizarre"...

On dirait plus de la tôle d'alu que du carbone...

Votre avis,

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 9:03

Vu la qualité de la photo, je resterai prudent...
Car si tout le monde s'accorde à apprécier l'esthétique propre du matériau carbone, rien n'interdit de le peindre, du moins pour autant que je sache...
Avis contraires?

A part ça, dans le domaine de l'aéronautique, l'utilisation des composites "de tous poils" est quasi-banalisée, y compris pour des pièces structurelles supportant d'énormes contraintes. L'avenir du carbone sur les motos de série dépendra plus du prix de revient que des performances mécaniques du matériau.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 9:15

Merci Marc pour cette publication nocturne !
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 10:03

Absolument ! !
Belle compilation. T'as trouvé tout ça sur le ouaibe? ou tu as accès aux archives de Moto-coin-coin?
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 10:28

On dirait franchement de la construction carbone , on voit des boursouflures pour les enguogages de pièces alu :)
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 11:17

La Fulgur, elle t'envoie dans les murs!!!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 12:26

Bon, ok, je mets la Suzuki dans le topic.

Ce qui me chagrinait, c'est la découpe sous le réservoir mais c'est vrai que tout le reste correspond à du carbone...

JanPol, je n'ai accès qu'a Web, comme tout le monde...
Il y a pas mal de trucs, mais ça peut prendre beaucoup beaucoup de temps pour les trouver!
Le topic était "dans les tuyaux" depuis plusieurs jours et, l'air de rien, a nécessité une bonne dizaine d'heures...

Merci, Ricco, pour ta participation!

[Technique] Les châssis en carbone 809262

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Jeff Mendes

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:12

De rien Marc, elle est toujours indispensable...
Par contre il parait que cette Fulgur, moto 100% française avait une facheuse propension à serrer...
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Ricco#6

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:16

[Technique] Les châssis en carbone 194207
je te hais mon fils a voler mon compte pour passe tes messages a deux sous!!!
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 15:35

Marc a écrit:
Je mets en ligne cet article.

Tous les compléments ou corrections sont les bienvenus!

Je les intègrerai dans le post initial.

Les photos aussi...

[Technique] Les châssis en carbone 771973

Par exemple, j'en ai une de la Suzuki mais le cadre m'a l'air "bizarre"...

On dirait plus de la tôle d'alu que du carbone...

Votre avis,

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Aucun souvenir d'une Suzuki RGV à cadre carbone...
Mais aucun souvenir d'un cadre-non Suzuki non plus, alors...
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 18:13

Ha oui, c'est vrai ça...

Bon, on va dire que c'était juste pour voir s'il y en avait au moins qui suivait...

[Technique] Les châssis en carbone 809516

C'EST QUOI CETTE SUZUKI HERON?
On ne voit pas un pot, sous la selle?

scratch

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 19:33

Bon recherches vaines pour le moment.

A l'évidence c'est un V4, puisqu'on voit clairement deux pots qui partent vers le bas et au moins un sous la selle.
Le premier V4 Suzuki moderne a été le RGV500 XR72 qui a couru en 1987 au sein du team Heron Suzuki avec Kevin Schwantz et Kenny Irons.

En 88-89 les RGV étaient aux couleurs Pepsi, et ensuite aux couleurs Lucky Strike, donc elles sont éliminées.
Donc on part sur une XR72 de la première année, 1987.


Edit : Au temps pour moi, on voit derrière un bout de carénage avec le logo Lucky Strike...
Le champ de recherches d'élargit... mais en tout cas c'est postérieur à 1989 finalement...

Je continue à chercher des photos...
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:12

Le mystère s'épaissit :

OK il y a 4 cylindres, OK c'est en V puisqu'on voit deux cylindres inclinés vers le bas, donc c'est une RGV.

OK il y a un logo Lucky Strike sur le carénage et Motul et Heron sur la moto, donc ce serait une des motos managées par Garry Taylor entre 1990 et 1994.

MAIS les RGV de cette période avaient deux pots latéraux, et non un seul comme celle de la photo de Marc.
Les RGV qui avaient un pot de chaque côté, relevé avec un silencieux carbone, c'était en 1988 (RGV500 XR73)
Quatre ont couru cette année-là, les deux motos de Garry Taylor aux couleurs Pepsi pour Kevin Schwantz et Rob McElnea, et deux motos d'usine en wild card au GP du Japon pour Osamu Hiwatashi (15ème) et Masaru Mizutani (17ème). Aucune raison pour que ces motos portent les couleurs Lucky Strike, et encore moins les couleurs Heron Suzuki.

On a encore vu des XR73 l'année suivante, en 1989, mais une Pepsi pour Doug Polen au GP du Japon, une Suzuki Deutschland pour Ernst Gschwender au GP d'Allemagne, et une Minolta Suzuki France pour Thierry Crine au GP de France...

Toujours aucune aux couleurs Lucky Strike - Motul - Heron...

Je n'aime pas ça mais je crois que je vais arrêter de chercher...
Elle sort d'où cette photo d'abord ? (j'aurais du commencer par là peut-être...)
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 23:15

Je ne me souviens pas d'où (et j'ai recherché en vain cette nuit) mais je me souviens qu'il n'y avait aucune indication...

[Technique] Les châssis en carbone 2878

Je vais toutefois rechercher, par solidaité avec tes propres recherches!

[Technique] Les châssis en carbone 809262

Update: je viens de trouver toutes les caractéristiques de toutes les Suzuki à cadre carbone...

J'update le topic as soon as possible!


[Technique] Les châssis en carbone 809262

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 0:02

Aaaah !
Je vais pouvoir m'endormir tranquille [Technique] Les châssis en carbone 809262
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 0:12

Voilà, il y a juste à préciser les légendes et, peut-être, l'ordre des différentes motos...

[Technique] Les châssis en carbone 809262

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 2:11

:) je viens de trouver ce site fa-bu-leux pour tout collectionneur de Suzuki 500 de GP :

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Et j'y ai trouvé les fameuses photos de la RGV mystérieuse de Marc... pour découvrir en me reconnectant que notre source est la même, puisque tu as posté ces mêmes photos [Technique] Les châssis en carbone 980796


D'après le site en question, il s'agirait d'une XR72, à châssis en carbone réalisé en 1987 par le team Heron Suzuki GB chez Ciba-Geigy (comme les XR70 de 1984-1986).

Mais les pots ne sont pas conformes aux pots des XR72 (plutôt des XR73), et les couleurs Lucky Strike pas conformes aux Suzuki officielles de 1987. Cette moto est donc une restauration et sans doute que son propriétaire a pensé que les couleurs Lucky Strike, celles sous lesquelles Schwantz a été champion du Monde, feraient mieux vendre !

En tout cas allez voir ce site pour réaliser le nombre et la qualité des Suzuki 500 que ces types ont restaurées.
Vraiment bluffant !
[Technique] Les châssis en carbone 771973

Edit : tout le site de ce mec est incroyable
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Regardez les machines qu'il a restaurées et vendues, des Kawasaki KR500 ex-Ballington, des Suzuki usine toutes versions, des Yamaha TD-TR et TZ, y compris une des deux rarissimes TZ250 à cadre Rob North assemblées pour le championnat du Monde 250 de Kenny Roberts en 78... allez voir, c'est magique !

Tiens, par exemple, je n'avais jamais entendu parler de cette tentative de l'usine Yamaha de faire de l'endurance avec un FZ750 à suspensions monobras avant et arrière :
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J'adorerais de jolies TD3 et TR2, à air, aux couleurs classiques Yamaha...
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50cc

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 8:06

c'est le site de Steve Griffiths , le gars est très sympa et il a du matos [Technique] Les châssis en carbone 771973


Dernière édition par 50cc le Lun 7 Déc 2009 - 9:43, édité 1 fois
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Fabien

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 8:31

J'avais vu la FZ750 dans une bourse en Italie, j'ai quelques photos.

Certes c'est un peu hors sujet mais tant pis:

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Par la suite j'en avait su un peu plus:

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(Edit: Les photos ne s'affichent pas... scratch )


Dernière édition par Fabien le Lun 7 Déc 2009 - 9:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:07

Le code est pourtant correct...

De toute façon, il est souvent préférable d'enregistrer les photos avant de les mettre sur le serveur, ne serait-ce que pour les redimensionner (et de mettre juste le lien si l'on a besoin de l'image en grande taille).

Je m'en occupe.

[Technique] Les châssis en carbone 980796

> Jarno: non, je les ai trouvées dans les galeries de "Heron Suzuki" sur Flickr.... :)
Merci pour le lien!

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:39

Merci pour les photos, d'habitude j'utilise Imageshack.com mais là ça ne fonctionnait pas non plus... Bref! C'est réglé!

Je suis impressionné par le cadre de la Ducati, au final il ne sert qu'a raccorder le moteur à la fourche. Moteur porteur, c'est normal, mais quand même, mon fragile sens mécanique est perturbé!
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:52

Sans doute parceque , insconsciemment, on associe toujours le carbone a du plastique...

[Technique] Les châssis en carbone 809262

Avec ce cadre, Ducati a pris techniquement une longueur d'avance sur les Japonais.
Ce qu'ils en retirent comme expérience et enseignements n'est sûrement pas négligeable pour le futur...

[Technique] Les châssis en carbone 771973

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 15:12

On n'a pas parlé de la dernière version de la Britten, celle qui gagnait tout :

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Moteur porteur, petit bâti carbone pour accrocher le train avant (type Fior), fourche carbone, bras oscillant carbone, support de selle carbone, habillage carbone.
Même la gomme des pneus contient du noir de... carbone
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 11:18

j'ai retrouvé la trace de la Heon suzuki carbone ....

c'est un proto qui n'a jamais été utilisé

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Wink
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MessageSujet: Re: [Technique] Les châssis en carbone   [Technique] Les châssis en carbone Icon_minitime

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