| [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 12:52 | |
| Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? La question posée par Bricole 63 n’a pas forcement reçu toutes les réponses qu’il attendait Il y a deux choses à ne pas confondre ? -La fourche télescopique -La fourche type Earles comme sur les BMW anciennes (dite BMW de curé) La vraie question au sujet de l'effet d'ascenseur ne s'applique que sur la fourche Earles ! Pourquoi Parce que les mâchoires de frein sont fixées directement sur le bras oscillant de la fourche. Et lorsque le couple de freinage se fait sentir sur le bras oscillant ! Ça tente à le retourner à l'envers (pléonasme) Ce qui fait donc monter l'avant de la fourche et donne cette désagréable impression d'ascenseur. Il y a un moyen de résoudre ce problème, c'est de fixer le tambour où les étriers de manière oscillante et d'attacher le tout sur le bras montant de la fourche. Suivant la hauteur à laquelle on fait ce montage on peut soit faire plongée Soit faire monter. Soit resté à la même hauteur constante pendant tout le freinage. Sur les fourches dites traditionnel, dit fourche télescopique, la fourche ne peux que plonger lors du freinage. Cependant par le passé différent constructeur on fait des montages avec des systèmes de biellettes qui peuvent contrer cette plongée. Ce qui est très désagréable car elle fige l'amortissement et donne une fourche très raide lors de freinages violent. Ce qui n'est pas souhaité au freinage, car entre les bosses et les différents obstacles de la route ? Cela augmente la possibilité de perdre l'avant. Maintenant et sans et revenir pendant des pages, notre ami Offenstadt (qui a fait couler beaucoup d'encre ici) avait proposé une fourche différente qui (entre autres) si j'ai tout compris ? tenterait de favoriser en partie de l’antis plongée. Il n'a pas été le seul et j'en ai oublié d'autre mais je pense que certains d'entre vous ne vont pas se gêner pour me le rappeler La question posée par Bricole 63 n’a pas forcement reçu toutes les réponses qu’il attendait Il y a deux choses à ne pas confondre ? -La fourche télescopique -La fourche type Earles comme sur les BMW anciennes (dite BMW de curé) La vraie question au sujet de l'effet d'ascenseur ne s'applique que sur la fourche Earles ! Pourquoi Parce que les mâchoires de frein sont fixées directement sur le bras oscillant de la fourche. Et lorsque le couple de freinage se fait sentir sur le bras oscillant ! Ça tente à le retourner à l'envers (pléonasme) Ce qui fait donc monter l'avant de la fourche et donne cette désagréable impression d'ascenseur. Il y a un moyen de résoudre ce problème, c'est de fixer le tambour où les étriers de manière oscillante et d'attacher le tout sur le bras montant de la fourche. Suivant la hauteur à laquelle on fait ce montage on peut soit faire plongée Soit faire monter. Soit resté à la même hauteur constante pendant tout le freinage. Sur les fourches dites traditionnel, dit fourche télescopique, la fourche ne peux que plonger lors du freinage. Cependant par le passé différent constructeur on fait des montages avec des systèmes de biellettes qui peuvent contrer cette plongée. Ce qui est très désagréable car elle fige l'amortissement et donne une fourche très raide lors de freinages violent. Ce qui n'est pas souhaité au freinage, car entre les bosses et les différents obstacles de la route ? Cela augmente la possibilité de perdre l'avant. Maintenant et sans et revenir pendant des pages, notre ami Offenstadt (qui a fait couler beaucoup d'encre ici) avait proposé une fourche différente qui (entre autres) si j'ai tout compris ? tenterait de favoriser en partie de l’antis plongée. Il n'a pas été le seul et j'en ai oublié d'autre mais je pense que certains d'entre vous ne vont pas se gêner pour me le rappeler. Je n'ai pas tous dit sure la fourche Earles ! Première Photo plus explicative si dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 14:50 | |
| Bon Joël, j’apporte de l’eau à ton moulin. J’ai retenu ces exemples. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est un frein tambour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ou en solo mais de l’autre côté. Attention, il y a des subtilités incontournables à respecter. Réaction inverse ressentie sur la roue arrière. |
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Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 15:30 | |
| Le montage de Joël et celui de la BMW ci-dessus sont les bons pour contrer l'ascension, on trouvait ce design sur les C110 Honda entre autres ( fourche dite à balanciers) et probablement sur les NSU, Adler d'époque, du moins sur les modèles qui en valaient la peine. Sur une télesco tout est dit: ancrage simple sur les bas de fourche et basta. Dan |
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crigar
Nombre de messages : 2249 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 15:39 | |
| Simplement basta ? La position de l'étrier (plus ou moins éloigné de l'horizontale de l'axe de roue) n'a aucune importance ? |
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Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 18:42 | |
| - crigar a écrit:
- Simplement basta ? La position de l'étrier (plus ou moins éloigné de l'horizontale de l'axe de roue) n'a aucune importance ?
Pour le freinage non, pour le moment d'inertie de l'ensemble fourche/ roue équipée oui. Actuellement tous les étriers sont derrière les bas de fourche, assez proches de l'axe de pivotement de la fourche, dans le passé c'était l'inverse, sans doute pour un problème de refroidissement supposé? va savoir. Dan |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 18:46 | |
| Sur la BMW "Gaillard" l'ancrage ne changeait rien du tout quand au relèvement du balancier, plusieurs fois j'ai remarqué, avec les balancier AR aussi, que certains pensaient changer les choses en déplaçant l'ancrage sur le bras oscillant, leur résonnement n'avait pas été jusqu'au bout ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Ven 11 Oct 2019 - 21:30 | |
| Je ne pense pas qu'il connaissait le principe. Évidemment on voit sur cette photo qu'ils ont remplacé le frein d'origine Comme je les comprends Et que passer le stade au-dessus, afin d'accrocher le tyran sur le bras descendant de la fourche cela devenait pour eux beaucoup plus compliqué ; Car il fallait que l'ensemble freinage mâchoire soit oscillant sur l'axe de la roue avant. Connaissait-il ? ou ne connaissait-il pas le principe ? en tous les cas on est bien d'accord que c'est le même problème que le frein d'origine, quand on freine ça remonte tout l'avant de la moto. Cependant ! En gardant le principe d'origine de chez BMW, il y a moyen de faire un anti plongé ou un anti levé, en gardant l’accrochage standard de chez BMW. Je vous en parle plus tard. |
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crigar
Nombre de messages : 2249 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 9:38 | |
| - Dan42 a écrit:
- crigar a écrit:
- Simplement basta ? La position de l'étrier (plus ou moins éloigné de l'horizontale de l'axe de roue) n'a aucune importance ?
Actuellement tous les étriers sont derrière les bas de fourche... Dan L'empirisme m'avait fait ressentir un meilleur feeling lorsque j'avais passé les étriers de ma 250 Gauthier derrière les bras de fourche. Je ne crois pas à un effet placebo car je n'en attendais rien, à part me rendre compte s'il pouvait y avoir une différence. En course c'était (pour moi) flagrant. Empirisme redis-je, car pour ce qui est des calculs scientifiques je laisse ça à ceux qui savent. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 11:46 | |
| Dans mon idée au départ , en prenant par EX la CB750 , c'était plus une question d'utilisation de l'étrier avec son support en traction qui semble plus logique qu'en poussée, ensuite avec le montage du positionnement de l'étrier par coulissement au lieu d'une articulation permettait le montage en AR du bas de fourche. Le poids des étriers en AR à moins d'effets sur la direction, en avant ils auraient plus tendances à amplifier un braquage ou guidonnage, mais aussi aérodynamiquement offrant plus de prise au vent changeant avec l'angle de la direction, de la même façon qu'un carénage fixé sur la fourche offrant une pression alternativement plus élevée à gauche et à droite favorise les guidonnages ou louvoiements au dessus de 150/160; les étriers à l'AR ayant tendance à ramener la direction au centre; d'autant plus qu'à l'AR leurs déplacement latéral, est de beaucoup, moindre . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 12:02 | |
| Explication de l’anti plonger ou anti levé sur une fourche Earles Sans renvoie de l’effort de freinage sur le bras montant de la fourche. J’ai retrouvé une photo du side car de Rudy KURT que François BERNARD AVAIT faite à Clermont en 1973 Vous pourrez y voir que l’axe de bras oscillant est très bas Le principe était tout simple. (BO = bras oscillant) Sur une fourche Earles ou le system de frein est fixer sur le BO ? il y a deux forces qui se confronte. Celle du couple de freinage et celle du poids de l’engin. - Celle du freinage a tendance à relever l’axe du BO - Le poids de l’engin (au moment du freinage) a tendance à enfoncer l’axe du BO. Si on positionne l’axe du BO a la bonne hauteur, les deux forces peuvent s’annuler, car la force résultant du poids de l’engin, a tendance à vouloir passer sous l’axe de la roue, alors que la puissance du freinage fait l’inverse. Par contre interdit au pilote et au passager de prendre ou perdre du poids [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 12:08 | |
| Exact, quand au poids Rudy Kurt avait de quoi compenser vu le type d'amortisseurs qu'il employait, n'oublions pas qu'il était fan de Citroën . Vu le type de bonhomme je pense que ce n'était pas empirique et qu'il savait déjà calculer tout ça . |
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Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 12:14 | |
| C'est exact mais plus difficilement transposable sur une machine solo: très longs pendards donc fourche encore plus lourde et puis il y a une petite contradiction avec le principe initial de la Aerles: avoir un débattement de roue qui reste voisin de la verticale et non un recul significatif donné par les télesco, surtout avec les grandes inclinaisons de colonne de l'époque ( vers 27° pour la norme) et les grands débattements recherchés aujourd'hui. Le montage sur le side Kurt doit avoir de très petits débattements mais la roue recule bien à l'enfoncement. merci de la démo. Dan |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 12:18 | |
| J'aimerais bien en savoir plus sur l'anti plongée d'une fourche télescopique. Je sais qu'il y en a eu avec un freinage de l’hydraulique? Mais en course, il y a eu aussi des système mécanique ? |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 12:40 | |
| Il faudrait que je regarde dans les docs j'ai le fonctionnement de l'anti plongé hydraulique Kawa, pour moi, en tourisme, le plus gros intérêt était en roulage nocturne ou il n'y avait plus le raccourcissement de la distance d'éclairage en freinage en entrée de virage; j'ai beaucoup roulé, pas doucement, avec la 1100 ZX et 900 Ninja en réglant au plus doux je n'ai jamais eu envie de le supprimer. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 13:11 | |
| En réglage maximum cela doit être bizarre comme sensation d'avoir une fourche qui se raidit tel un bout de bois J'ai toujours pensé que c'était le meilleur moyen pour perdre l'avant en cas de chaussée très déformé Je sais je me répète mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est sur le terrain |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 13:15 | |
| Un des reproches c'est l'absence d'écrasement de la fourche qui ne permet pas une diminution de la chasse et qui rend l'entrée dans le virage plus difficile |
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offen 88
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 13:35 | |
| - Dialmax a écrit:
- Un des reproches c'est l'absence d'écrasement de la fourche qui ne permet pas une diminution de la chasse et qui rend l'entrée dans le virage plus difficile
Je suppose que le blocage ne se fait pas dès le début de l'écrasement et qu'il est progressif ps: N'ayant pas essayé d'autres machines que mon vf750 équipé de cet "artifice" avec la jante de 16 ou il est vrai que sur mauvais revêtements , il y avait des réaction bizarres |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 14:22 | |
| Oui puisque qu'il y a un durcissement de la fourche qui favorisera des guidonnages, en plus avec du 16" qui offre moins d'effets gyroscopique limitant moins les possibilité de guidonnage que du 17" ou 18" . |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Sam 12 Oct 2019 - 22:49 | |
| Messieurs, j’arrive à me perdre dans toutes vos supputations et vous n’êtes pas les seuls sur cette théorie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai surpris cette application. Je n’ai pas essayé mais là je suis certain que l’ascenseur ne montra pas. Je vous laisse délibérer. Oui j’ai vu, ça doit être bruyant ! Osez, osez.. tant que ça passe.. |
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closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Dim 13 Oct 2019 - 18:06 | |
| pour les fourches télescopiques, la commande était principalement hydraulique via le circuit de freinage, mais il y a eu aussi (au moins) un cas de commande électrique, sur les 1100 GSXR et les 750 GSXR-R premières générations (système NEAS). il s'agissait en fait d'une électrovanne commandée par un petit switch type feu stop sur le MC avant. pour les 750 GSXR standards première génération et les RG 500, c'était le système PDF, vendu comme un anti plongée mais qui était en fait un réglage manuel sur 4 positions de l'hydraulique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et il n'était pas rare que gars les..... viraient!.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Dim 13 Oct 2019 - 19:10 | |
| Ok merci pour ça Cependant je suis sur que sur des moto de courses il y a eu des montage mécanique, avec des systèmes de billettes Je n’arrive pas a me souvenir sur là ? ou les quelles ? J'aurais dis sur les 500 2t SUZUKI de l’époque ???? |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Dim 13 Oct 2019 - 20:21 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Dim 13 Oct 2019 - 21:12 | |
| Oupss j'ai fais erreur de marque Merci |
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Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Dim 13 Oct 2019 - 22:38 | |
| Il n'y a pas qu'en Kawa, j'ai mis celle-ci car c'est celle que j'avais sous la main . Il ont essayé en GP aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Dim 13 Oct 2019 - 22:53 | |
| Il y a eu les 125 de grand prix aussi. Malanca je crois et peut-être d’autres. |
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| Sujet: Re: [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? | |
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| [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? | |
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