Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 18:39
Comme pour le sujet sur le Bol d'Or 1975 une liste des engagés, enfin surtout la feuille du classement heure par heure avec les numéros de course, le nom des pilotes et le classement général à l'arrivée, pour aider ceux qui cherchent...
Et dans le foulée quelques infos et images extraites du Moto Revue d'après épreuve, n'hésitez pas en à en ajouter
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 18:58
A coté de J-L Guillou ,Alex George ,vu au TT cette année. Il a sacrement changé! Bon,c'est notre sort a tous .
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 19:07
Entre Ruiz et Huguet,Yoshio Nakamura, l'ingénieur qui a conçu les F1 Honda de 1964 a 1967 et qui a ensuite supervisé l'engagement en competition moto endurance de Honda ,dès les premiers bol d'Or a Montlhery jusqu'a l'avenement des RCB ,en passant par les 200 Miles de Daytona. Un immense respect encore a l'heure actuelle temoigné chez Honda de la part des jeunes ingenieurs.
Là je mettrais bien une pièce sur Chemarin, Estrosi, Sarron et Rigal... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dave Croxford après une chute probablement, impensable aujourd'hui, de ressortir des stands sans carénage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 22:02
Christian Léon,c'est l'anecdote racontée par Mr Guillou lors de la Sunday Ride: quinze jours avant le Bol il y avait une seance d'essais privés organisée par Honda et comme les Anglais se plaignaient un peu de leur machine ,Léon a dit "je saute dessus,je vais l'essayer ,on va bien voir" et il est parti a fond et l'a mise sur le toit... Mr Guillou n'était pas enchanté car avec une clavicule cassée c'était baché pour le Bol...Alex George a eté peché un peu par hasard dans les pilotes dispos et il a tres bien fait l'affaire. Mais cette histoire d'après Mr Guillou c'est du Léon tout craché,ou on retrouve un peu les memes circonstances dans l'accident de Ryuyo avec l'essai de la Suzuki et ses vitesses inversées,essai haut le pied après le repas .
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 22:17
Il est quand même très très fort, l'ami Roger Duvivier .... comment diable a-t'il fait pour être présent au même moment aux deux extrêmités de la grille ?
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 22:28
Patrick Pons ne participait pas à ce Bol (il avait d'ailleurs une jambe cassée - on distingue sa béquille sur la photo ci-dessous) mais, en compagnie de Jean-Claude Olivier, il était présent lors du départ à côté de la 750 TZ de Boinet-Evans.
Nombre de messages : 1833 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mar 10 Déc 2019 - 22:47
philippe7 a écrit:
Il est quand même très très fort, l'ami Roger Duvivier .... comment diable a-t'il fait pour être présent au même moment aux deux extrêmités de la grille ?
Peut être une le depart du tour de chauffe et l'autre le départ du fond de grille.
philippe7
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mer 11 Déc 2019 - 1:39
Je peux naturellement me tromper, mais .... je n'ai pas souvenir qu'il y avait de "tour de chauffe" avant la mise en grille en épi, à l'époque .
Quand "chauffe" des moteurs il y avait, c'était en statique ..... et pour les pneus, ben ils chauffaient en roulant après le départ
Mais une fois encore, je peux me tromper.
Edit : ça va sans dire, mais ..... ma remarque se voulait humoristique, Roger avait peut-être missionné un copain pour faire des photos depuis un deuxième endroit, et puis récupéré les négas .... pas de quoi se creuser les méninges trop longtemps !
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mer 11 Déc 2019 - 9:59
Je me suis posé la même question en les postant, la possibilité du tour de chauffe est probable, le temps que tout le monde se remette en place. Le départ de Laurent Gomis avec la Smac ne parait pas très rapide, comme le pilote qui marche vers sa moto... La dernière pouvant être la "vrai" départ
.
jean-marie
Nombre de messages : 9 Localisation : Flers Date d'inscription : 21/08/2019
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mer 11 Déc 2019 - 16:23
super photo du départ:a gauche R. Ruiz.Pat Evans.Tonton Hubert.duhamel.G. Fougeray etc.......
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mer 11 Déc 2019 - 17:56
Je sais pas si c'est le bol 76 mais la cela ressemble a une mise en place après un tour de chauffe.
Sur cette photo, un cameraman de l'équipe du cinéaste américain Peter Starr qui réalisait un documentaire sur le Bol d'Or. Si ma mémoire est bonne, le pit-laineux Philippe de Lespinay avait été "recruté" dans cette équipe en qualité de traducteur, "facilitateur" ..... A ma connaissance ce film n'est jamais sorti en salles dans le circuit de distribution classique, mais - si google ne se trompe pas - fait parfois l'objet de projections ponctuelles aux US, dans des musées ou lors d'évènements classiques .... ci-dessous un petit "teaser" trouvé sur youtube
philippe7
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mer 11 Déc 2019 - 21:57
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Mer 11 Déc 2019 - 23:27
Ces photos sont épatantes, comme toutes celles publiées jusqu'à maintenant Qualité des images, sujets et angles de prises de vues : top !
Les photos de nuit sur la pit-lane donnent une ambiance étonnante. On les dirait presque prises en studio. Les stands en arrière plan font penser à un décor, c'est assez curieux. J'aime beaucoup.
Ci-dessous entouré, quelqu'un de très bon également dans le domaine photographique : Christian Lacombe
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Endurance bol d'Or 1976 au Mans Dim 15 Déc 2019 - 11:56
sur celle là, probablement un des derniers voire le dernier relai de la moto de tête, y'a du monde dans les stands : à droite pierre Laurent-Chauvet qui deviendra big boss de Honda France, à droite du flic le photographe japonais shigeo Kibiki, à son côté Gérard Gombert, mais oui, et en chemise blanche Hervé Guio patron du commercial chez Honda - de dos Aika et à côté Catillon