| [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues | |
|
+8Dan42 DidierF manx fd-racing 88 daytona Adco bentou yves kerlo 12 participants |
Auteur | Message |
---|
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 18:30 | |
| Voilà le sujet existe, délocalisez les hors sujets RC 181
Dernière édition par yves kerlo le 16/12/2019, 20:57, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 19:17 | |
| |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 19:23 | |
| Yves, il manque le cadre de la 125 Motobecane , produite à près de 28000 exemplaires… |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6490 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 19:29 | |
| Le petit bouquin de Tony Foale est très intéressant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 19:34 | |
| |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6490 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 19:40 | |
| Eh eh,moi j’aime bien,même si c’est pas l’archétype du moteur porteur (remplacer un featherbed par un cadre « à la Honda »,respect !) |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 19:55 | |
| - Adco a écrit:
- Eh eh,moi j’aime bien,même si c’est pas l’archétype du moteur porteur (remplacer un featherbed par un cadre « à la Honda »,respect !)
une question d'un ignorant en châssis / partie cycles , quel est le "rôle" du moteur dans un cadre featherbed , et la chose est elle toujours vraie de nos jours ? . |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6490 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 20:04 | |
| Je pense que sans le moteur,y a quand même comme du mou dans la colonne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 21:33 | |
| Certain que le moteur rentre dans la rigidité du cadre au vu de la fixation sérieuse et réglable sur le featheberd |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7909 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 15/12/2019, 23:40 | |
| (Moi, tant qu'on ne m'a pas expliqué ce qu'est une préiode, je refuse de lire.)
(… Ensuite, il faudra me prouver qu'un listing est mieux qu'une liste.) |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 10:05 | |
| Personnellement , et çà n'engage que moi, sur un Featherbed le moteur ne joue pas de rôle dans sa rigidité , surtout pas en torsion. La patte tirant supérieur sur la culasse des moteurs ne sert qu'à stabiliser le haut moteur car le bas est monté léger sur des petites platines AV et sur celles joignant le carter avec la boîte, rien de ce que l'on appelle rigide et rigoureux. Un tirant supérieur ne pouvant au mieux servir qu'à encaisser les freinages d'enfer de l'époque, et certaines vibrations. Autre: il a été utilisé à toutes les sauces y compris avec des moulins 2T, des monos, des bi de toutes marques, des 4 cylindres de bagnole, alors la part moteur dans le concept? ( je précise que je l'ai pratiqué ce châssis, je le connais un peu, hyper simple sauf à fabriquer, génial de conception et étude et super efficace, une référence d'époque). Dan |
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 11:53 | |
| D'accord avec Dan, le cadre se suffit à lui même. La Manx, 51-52 chevaux,210-220 km/h,le cadre pourrait supporter davantage. J'ai monté sur un Triton le GMPsur silent-bloc |
|
| |
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 12:42 | |
| J'aimais bien le principe des cadres BUELL et surtout les liaisons cadre / Moteur-Boite En gros comme ici une fixation "souple" dans l'axe du Bras Oscillant et une fixation avant verticale amortie. (ici au dessus de la platine alu de liaison) Les autres liaisons (comme celle qu'on voit en bas) ne servant qu'à canaliser les vibrations dans l'axe de la moto. (Inspiration Isolastic) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 15:32 | |
| DidierF, précises ton degré de commentaires, il y en a qui ont quitté le forum pour moins que ça Perso le titre me va bien, il sera tjrs temps de le faire évoluer et puis Yves .. je KYF |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 15:44 | |
| Didier se demandait si les types de chassis toutes préiodes ca voulait dire uniquement les motos a phare acétylène... |
|
| |
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 15:45 | |
| excellent, digne de bubu |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 15:56 | |
| Comme je l'ai écrit ailleurs il y a quelques temps, le featherbed est une merveille : léger, très "habitable", rigide dans les bonnes directions, bien pensé en géométrie: angle de châsse modeste, et fiable, j'ai comme l'impression qu'il a été conçu pour absorber les vibrations néfastes de ces terribles monos de course d'époque. Les longs tubes latéraux courbés et non cassés, triangulés....se chargent de répartir les mauvaises contraintes et les bonnes; serait-ce un des tous premiers à avoir résolu la contradiction actuelle des châssis modernes: rigides oui , mais souples oû il faut. Je n'ai pas connu de featherbed fissuré, réparé , ressoudé à cause des vibrations ou autres ( les gadins c'est autre chose , et encore il gardait bien sa géométrie sans choc important frontal). Ne pas oublier la qualité de rigidité, précision de la fourche associée, ( MZ les montait sur ses motos de course), et puis une petite pensée pour les amortos Girling ou Armstrong plus anciens, c'est un tout. Dan |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 20:54 | |
| - DidierF a écrit:
- (Moi, tant qu'on ne m'a pas expliqué ce qu'est une préiode?, je refuse de lire.)
(… Ensuite, il faudra me prouver qu'un listing est mieux qu'une liste.) Bon d'accord ça manque de précision Mais à coule pas! L'usage du mot listing m'est apparu lors des recherches dans le fin fond de la grotte Pit Lane. Et comme je ne suis pas très malin, j'ai bêtement copié. Quand aux préiodes c'est un dialecte local. Bref, si tu le souhaites on peut écrire "liste" et toutes préiodes confondues |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 83 Localisation : LOIRE TALAUDIERE Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues 16/12/2019, 23:18 | |
| Super sujet ! je plante la tente . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues | |
| |
|
| |
| [technique châssis] Types de châssis de vitesse toutes périodes confondues | |
|