| René Gillard et les Peugeot ACT | |
|
+22Mykeul Dialmax fmd Dan42 mickie closed Adco jack177071 dga commando vintagescope alain combemale SBG berlu Ala Zorro DidierF jeannin Apriliabarth biger Cardamome EDOUARD Jean alan81 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alan81
Nombre de messages : 76 Age : 74 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: René Gillard et les Peugeot ACT Lun 23 Mar 2020 - 9:45 | |
| En faisant du classement (oui, les temps s'y prêtent), je suis tombé sur une excellente interview du pilote René Gillard par Christian Rey, dans une RTM de 1970 Voila une occasion de visiter une période pas souvent évoquée dans Pit Lane Le bonhomme a débuté sa carrière il y a 99 ans. Il a vécu la flamboyante saga de l'équipe Peugeot, avec ces splendides moteurs si modernes pour l'époque. C'est sans doute la dernière fois que des pilotes français sur des motos 100% françaises ont été aussi performants au niveau international J'ai cherché des photos, j'en ai trouvé de très belles sur le site de la BNF 1921-1922 : Gillard sur les bicylindres à double ACT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GP de Lyon 1922 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Course de côte de Gometz le Chatel 1922 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bois de Boulogne 1921 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GP Strasbourg 1922 1923-1925 Gillard sur les bicylindres simple ACT[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GP Lyon 1923. Ca devait être bien boueux ce jour-là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Circuit Touraine 1923 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Circuit Touraine encore, avec ses coéquipiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Monza 1923, lors de la fameuse victoire du GP des nations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GP Lyon, circuit St-André de Corcy, 1924 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montlhéry 1925 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montlhéry encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montlhéry, le team Peugeot Et puis l'interview de RTM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quel dommage que ces exceptionnelles motos aient été perdues ou ferraillées ! Seul le moteur récupéré par Nougier a survécu René Gillard aurait aujourd'hui 132 ans, il n'est donc plus de ce monde, je n'ai pas retrouvé la date de sa mort. Mais peut-être que vous aurez d'autres informations ? |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Lun 23 Mar 2020 - 9:51 | |
| Le petit coté positif du confinement va être que ceux qui ont des boites à chaussures pleine d' archives vont nous sortir des merveilles qu' ils ignoraient posséder . |
|
| |
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Lun 23 Mar 2020 - 10:02 | |
| René Gillard est mort à Boulogne-Billancourt le 3 septembre 1976. Une belle et longue vie... superbes photos pour une période méconnue (des plus jeunes). Merci pour ces archives.
Effectivement, il avait le gabarit du jockey... 1,57m au moment de passer sous la toise du conseil de révision. A la même date il déclare comme profession "apprenti mécanicien metteur au point". |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Lun 23 Mar 2020 - 10:59 | |
| Merci pour cette compile. C'est difficile d'en ajouter Lyon-1923........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..........vainqueur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais aussi Montargis en 1923 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GP de la Sarthe-1921 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Lun 23 Mar 2020 - 19:14 | |
| Excellente initiative que de s ' intéresser aux pionniers. Au fait il y a 9999 inscrits sur pit lane a ce jour.. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 0:20 | |
| Merci Alan...
Pour les TT Replica, Roger Loyer en a aussi recu une avec sa Velocette KTT Mk VII en 1938.
Patrick |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 7:18 | |
| |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 8:36 | |
| Merci pour les tirages, Alan81 & Biger.
Légèrement hors-sujet (et surtout hors-période), à propos de replicas, jeannin et vous tous, il me semble bien que, hormis Jacques Drion (et Inge) en 1954, Marcel Beauvais en a reçu une (une bronze replica) en euh… 'tendez… 1960. (Avec un certain P. Marais comme passager, que je ne connais pas plus que ça - lire "dont j'ignore le prénom et ça m'énerve".)
Naaan mais j'dis pas qu'vous l'saviez pas, j'dis juste ça pour nous rafraîchir la mémoire. |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 9:05 | |
| Remarquable série Alan81 mais aurais-tu des gros plans (droite et gauche) des moteurs qui ont survécu afin que les personnes intéressées puissent mieux apprécier le travail du concepteur ?
|
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1489 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 9:18 | |
| - DidierF a écrit:
- Merci pour les tirages, Alan81 & Biger.
Légèrement hors-sujet (et surtout hors-période), à propos de replicas, jeannin et vous tous, il me semble bien que, hormis Jacques Drion (et Inge) en 1954, Marcel Beauvais en a reçu une (une bronze replica) en euh… 'tendez… 1960. (Avec un certain P. Marais comme passager, que je ne connais pas plus que ça - lire "dont j'ignore le prénom et ça m'énerve".)
Naaan mais j'dis pas qu'vous l'saviez pas, j'dis juste ça pour nous rafraîchir la mémoire. Pierre Marais, pilote national en 1956 habitant Tunis à cette période. |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 9:32 | |
| Il est fort, ce berlu ! Merci !
Tiens, appel aux Lyonnais (mais ceux de l'Ain, voire du Forez ou même d'Avignon ne seront pas rejetés) - pardonnez ce hors-sujet, c'est mon dernier ici, je le promets - mais je n'arrive pas à trouver (vu que je n'ai pas les pages "calendrier 1970" des M-R n°1961 et 1962 des 3 & 10 janvier 1970) la date de la course de côte Limonest - Mont Verdun 1970. Qui qu'c'est-y qui pourrait me dépanner ? Sssssssssssivoplé… |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 10:23 | |
| Limonest-Mont-Verdun 19 et 20 septembre 1970. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 11:04 | |
| Ah, cool, merci encore, Bernard. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1280 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 11:34 | |
| Ala Zorro, tu veux dire DU moteur seul qui a survecu!!! Il appartenait a Richard qui habitait a Nice avant guerre... Il est passe chez Jeanneret, un adepte du side car qui s'incline dans les virages, egalement avant guerre. Il y a eu un autre proprio, son nom m'echappe, avant que ce moteur arrive chez Jean Nougier qui a remonte une moto autour et qui a fait la joie de bien des spectateurs des manifestations du Club du Motocyclettiste… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le moteur avait ete dessine en 8 soupapes double arbre en 1914 par le Suisse Henry, puis modifie apres guerre par Gremillon, avant que le Roumain Antonesco, voir photo dans l'article de Rey, ne le remette en simple arbre en 1922. Patrick |
|
| |
alan81
Nombre de messages : 76 Age : 74 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 12:41 | |
| Ces moteurs sont bien décrits dans le bouquin "Motos insolites" de François-Marie Dumas Il y a même des plans d"époque
A noter aussi le formidable travail de Jean Boulicot, qui a réalisé une réplique du premier double ACT, celui de 1913-1914 |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 14:47 | |
| Sans vouloir offenser Alan, Gillard a aussi couru sur des "pétochons"............... 1921-Marly le Roi A gauche sur la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1924-Lyon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1926 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 14:53 | |
| La photo ci-dessus surement la première coupe de marque . |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 15:08 | |
| Ah!!!
Quand les Peugeot etaient des TerroT!!!
https://servimg.com/view/10085945/26759
Patrick |
|
| |
SBG
Nombre de messages : 264 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 15:20 | |
| Le double ACT (photo GP de La Sarthe 1921).....carrément fabuleux! |
|
| |
alain combemale
Nombre de messages : 194 Age : 71 Localisation : montpellier Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 16:51 | |
| |
|
| |
vintagescope
Nombre de messages : 50 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/06/2018
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 17:20 | |
| Sincèrement , il ne reste rien de toutes ces belles machines ? Seule reste celle de Nougier ? J'ai bien conscience que l'occupation Allemande est passée par là mais tout de même ....
Ces machines devaient prés d'une vingtaine d'années après leur fabrication être dans des mains de privés ! Ce n'est pas comme si elles avaient été à l'usine Peugeot ou elles auraient pu être réquisitionné es .
A mon avis , il doit en rester 2 ou 3 minimum dans des collections privées discrètes ....
Il y a t'il une estimation du nombre de motos construites ? |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 17:51 | |
| à tous ! |
|
| |
SBG
Nombre de messages : 264 Localisation : 84 Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 19:49 | |
| Tiens, pour mettre un peu d'animation: M. Henry, M. Antonesco....tout le génie français! |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 20:19 | |
| - vintagescope a écrit:
- Sincèrement , il ne reste rien de toutes ces belles machines ? Seule reste celle de Nougier ? J'ai bien conscience que l'occupation Allemande est passée par là mais tout de même ....
Ces machines devaient prés d'une vingtaine d'années après leur fabrication être dans des mains de privés ! Ce n'est pas comme si elles avaient été à l'usine Peugeot ou elles auraient pu être réquisitionné es .
A mon avis , il doit en rester 2 ou 3 minimum dans des collections privées discrètes ....
Il y a t'il une estimation du nombre de motos construites ? Peugeot avait construit cette moto et peut-être d'autres (sans affirmation) pour la course. L'occupation allemande, pourquoi ? Il faut évoluer et ne pas tout mettre dans la saisie guerrière. |
|
| |
vintagescope
Nombre de messages : 50 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 15/06/2018
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT Mar 24 Mar 2020 - 21:34 | |
| Cette période sort totalement de mon domaine de compétence , mais l'incroyable beauté de cette machine m'a poussé à faire une petite recherche cette après midi .
Il semblerait que toutes versions confondues , 14 machines aient été construites par Peugeot .
Lorsqu'une guerre mondiale avec requisition est passée par là , il reste statistiquement 10% de la production industrielle mécanique, quel que soit l'objet .
Donc se serait crédible qu'il ne reste plus qu'une seule machine ou un seul moteur... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: René Gillard et les Peugeot ACT | |
| |
|
| |
| René Gillard et les Peugeot ACT | |
|