| [Oldies] Quizz (23) | |
|
+73philippe boeuf jack177071 philwood Emmanuel Laurentz marco91 SuperMago DaYann jean-luc morchio MacPepR Dukasuz desmofr16 philippe7 caferace03 berlu phillippe esteve Pierre"PhilRead" spreyer bubu DidierF Srx56 Adco Bricole 63 yves kerlo FB21 Tonton Hub Dan42 Dialmax Emil' cat JH42 Charly justin herve motori49 andre millard titus zeze panerai taliesin ducati63 six for frog jeumsouvien doublos derrick973 biger Fügner 88 daytona michel guichard raspoutine coupekawa Ch.VOIGNIER SBG dulas frederic leo1 Philip jmasse Ed alain combemale closed charly7728 japs70s fmd Frits Overmars Apriliabarth dga dubois bruno camathias damienfollenfant Mykeul tripotemascagne EDOUARD Jean santi jeannin 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20384 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 6:59 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
N'oublions pas que meme si c'est tres bien de parler en statique de notre passion commune,nous avons " le droit a déconfiner" a 100 kms autour de notre domicile. Aussi profitons de cet engin merveilleux qu'est la moto pour respirer,decouvrir des paysages encore déserts . La distanciation sociale est automatique sur un deux roues et le soir après 6h de virolos dans les Baronnies et les contreforts du Vercors,c'est enjoy!!.... Quel plaisir après 2 mois de privation de pouvoir rouler visière entre-ouverte pour respirer l' air pur du Vercors et entendre vivre la nature , surtout que tout le monde n' a pas encore repris la route , le frein est encore là , c' est bien de ne pas avoir mis trop de photo , sinon ce sera comme des mouches sur du miel , le trop après nuit . |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 11:05 | |
| - DidierF a écrit:
- Un p'tit quizz ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui sont-ce et qu'est-ce ? Quand (à un an près) ? [Niveau de difficulté : 2/4.] J'avais cru comprendre que les 350cc avaient des pots plus longs que celui visible sur la photo ... Alors, TR2, or not ? Signé : le double de Mykeul, qui lui n'hésite pas à prendre des risques en traînant sur les quiz PS @Pierre-PR : s'aérer les poumons et la tête sur des routes peu (mais bien) fréquentées = |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7928 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 11:10 | |
| Ah non mais les conversations vont devenir impossibles si tout le monde et son double parlent en même temps !
N'est-ce pas un pot suffisamment long pour être de TR2 ?
— Chuis d'accord avec toi, Didier.
Chhhut, Didier, on t'entend.
Édit : naughty-naughty moi-même, j'ai oublié de donner ma source. C'est le Yorkshireferret dont l'adresse doit traîner pas loin. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 11:22 | |
| La Yamaha -Lee de Grant (Ca fait guerre de Secession!) est bien un TR2, cylindres exterieurs rectangulaires et chaine a gauche mais c'est vrai que les pots font plus TD2 250. Les tubes de fuite des pots TR2 arrivaient au niveau de la jante arriere. Peut etre une question de souplesse sur les shorts-circuits... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 11:34 | |
| C'est surtout, je crois, que le moteur est reporté loin en avant, et que donc le ventre des pots se retrouve devant la roue. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 11:48 | |
| Oui,on peut faire la meme remarque avec les cadres TR2 Drixl...
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 19:41 | |
| Quand on voit cette image, il ne faut pas que la fourche ait trop de débattement sinon il va y avoir "contact"! Et puis les notions de flèche de chaîne n'étaient encore d'actualité, moteur bien trop éloigné de l'axe de bras, etc. Sans parler de l'étrier devant la fourche et non derrière. A replacer bien sur dans le contexte technique de l'époque, pas trop de chevaux, suspensions et pneus souvent fatigués. Ça va beaucoup évoluer dans les quelques années qui vont suivre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 20:07 | |
| En tout cas, on constate que la tendance au centrage avant était déjà bien amorcée : Duke avait commencé dans les fifties, puis McIntyre, Findlay et Peter Williams avaient suivi. Seul Pépé allait désormais tenter l'inverse sur ses HO et But ! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 21:05 | |
| - dga a écrit:
- Seul Pépé allait désormais tenter l'inverse sur ses HO et But !
Je n'ai pas osé, mais n'étant un pro de l'analyse comme toi... Tu pourrais développer? |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Jeu 14 Mai 2020 - 21:10 | |
| Pas grand-chose à développer : Pépé expérimentait, il a essayé ça comme il a essayé le contraire, avec la même sincérité et de solides arguments. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 10:18 | |
| pépé expérimentait ça c'est sûr ... du steppe baille steppe jusqu'au bronzage aux iuwa j'aime bien ta phrase "avec la même sincérité" , c'est la meilleure façon de décrire pépé à midi il peint ses pots en rouge et te démontre pourquoi, c'est irréfutable (y'a des photos) à seize heures il les peint en blanc et te démontre pourquoi, c'est irréfutable (y'a encore des photos) en cours de nuit il les repeint en noir ... et c'est toujours tout aussi irréfutable ! |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 10:37 | |
| C'est bien pour ça qu'on l'aime (quand même !). |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20384 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 11:47 | |
| Il a réussi a prouver par cette étude que la couleur n' avait aucune influence sur les pots si ce n' est que le visuel , c' est déjà ça non . |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7928 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 12:02 | |
| - yves kerlo a écrit:
- (…)
Et puis les notions de flèche de chaîne n'étaient encore d'actualité, moteur bien trop éloigné de l'axe de bras, etc. (…) La notion de flèche de chaîne, c'est quoi ? Veiller à ce que (j'essaie de me figurer d'après ce qu'écrit Yves) le pignon de sortie de boîte, l'axe du bras oscillant et l'axe de la roue AR soient le mieux alignés possible ? (Ce qui signifierait rapprocher axe de bras oscillant-boîte et éventuellement allonger le bras ?) Et si oui, qu'est-ce qui a amené à cette sorte de loi ? |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 13:47 | |
| effet de mode ??? … à une époque on ne pouvait pas non plus se passer de l'antiplongée sur la fourche .. et cela a disparu comme c'était venu Alors que la position du moteur (plus en avant ou en arrière) joue sur le centre de gravité et donc éventuellement le comportement, cela semble logique . Mais que la variation de distance entre les 2 axes (moteur et susp AR) ait une grande influence avec les trés faibles débattements de suspension AR ( en moto vitesse car en tout terrain c'est une autre affaire) je suis assez perplexe … c'est combien le débattement angulaire du bras oscillant sur une moto de vitesse ?? |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 13:51 | |
| Ben… ça dépend de la longueur du bras, non ? À supposer que l'écrasement soit le même, plus le bras est long, plus le débattement angulaire est réduit (me dis-je, si je ne dis pas de bêtise). |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 15:02 | |
| On a déjà longuement débattu de ce sujet sur d’autres posts (DidierF ,tu pourrais charger un de tes doubles de suivre les sujets techniques). Pour schématiser,entre le pignon de sortie de boîte et l’axe de roue,il y a l’axe du bras oscillant. En supposant ces trois points alignés au repos ,du fait de la suspension,un triangle se forme. Sur un des côtes de ce triangle La chaîne applique toute la puissance du moteur,tendant à rapprocher les deux extrémités. En fonction de la position relative du troisième sommet :l’axe de bras,cette force tendra à écraser ou relever la suspension à des degrés divers,ce qui pose de plus en plus de problèmes au fur et à mesure que la puissance des machines et les débattements de suspension augmentent. |
|
| |
dga
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 15:14 | |
| Sans oublier que si une chaîne tolère pas mal de variations d'entraxe, une courroie s'y prête beaucoup moins (d'où la présence d'une courroie sur des scoots et des customs -à faible débattement- mais peu sur de pures routières et encore moins en tout-terrain). |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 17:21 | |
| C'est tout sauf un effet de mode, mais il faudrait aller chercher dans les sujets techniques, mais alors lequel? Allez juste un dessin de vulgarisation et on arrête là. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2016 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Ven 15 Mai 2020 - 19:32 | |
| ce que je voulais dire c'est que le fait de beaucoup avancer l'axe de sortie de boite, vu les faibles débattements, ne crée pas des différences énormes …. un mathématicien pourrait vous calculer les différences entre les 2 solutions mais ça ne doit pas ètre énorme quand on voit les faibles différences d'angles sur le brin tendu (moteur) de la chaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en rouge l'axe de sortie de boite avancé (plus de 2 fois la distance que tu as dessinée) |
|
| |
Ch.VOIGNIER
Nombre de messages : 70 Localisation : val d'Allier Date d'inscription : 08/11/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Dim 17 Mai 2020 - 22:23 | |
| Si vous aviez le nom du pilote? Open 250 à Magny-cours en 1982 ou 1983 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Mer 20 Mai 2020 - 19:11 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Mer 20 Mai 2020 - 19:48 | |
| putain l'enfoiré ! il la sort d'où celle là ! bizarre : le frein avant correspond pas à ce que laisse imaginer la bécane, ou alors c'est l'angle de prise de vue - ce numero me fait penser à une photo de mike à cadwell je crois - aurait-il passé sa bécane à un pote ? mais lequel ? je lui trouve un air de steenson à ce mec |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Mer 20 Mai 2020 - 19:51 | |
| Je verrais bien une Honda des sixties :250/350,mais pas trop usine? |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) Mer 20 Mai 2020 - 19:53 | |
| C’est surtout le casque qui fait penser à Steenson ,alors j’ai pas osé l’écrire! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz (23) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz (23) | |
|