Qui est en ligne ? | Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 3 Moteurs de recherche Ala Zorro, Joel Enndewell 2424, oliv, VMAXLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Technique] Châssis & Co | |
|
+4fpayart Eric Offenstadt superkart janpol84 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Sam 6 Fév 2010 - 15:24 | |
| - superkart a écrit:
- toujours les bons calcul de janpol.. bravo.
mais meme si les calcul sont juste , ya quelque chose qui me gene... etre 7m devant pour perdre presque 6 m a la fin alors qu'on est cense freiner plus fort.. C'est en effet si on se dit "7 m devant" que le résultat semble étrange. Mais ce n'est pas 7m devant : c'est juste que, pendant que l'un commence à décélérer (mais avance encore à plus de 200) l'autre reste à toc pendant 7 mètres. A l'issue des 7 mètres, le meilleur freineur n'a pas 7 m d'avance, sinon ça supposerait que le mauvais freineur s'est arrêté net quand il a pris les freins. |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Sam 6 Fév 2010 - 23:11 | |
| Exact : si les deux machines arrivent réellement de front, on doit bien finir par voir une différence entre le pilote qui attrape son frein à 100m et celui qui ne le fait que 7m plus loin. Mais pendant que le proto retarde son freinage, l'autre continue à rouler, et au passage des 7 mètres, il a à peine un peu de retard sur le proto. Au passage, mes valeurs, choisies pour rendre le calcul plus commode, sont à peine un peu irréalistes : le freinage du proto donnerait une décélération légèrement supérieure à 2g, et ça, on n'y est pas encore tout à fait me semble-t-il. |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Dim 7 Fév 2010 - 23:37 | |
| Merci JP, je n’avais pas eu le temps de rechercher la relation entre la distance, vitesses et durée en phase de freinage.
Les fameux 7 m du début, le pilote "freine tard" les parcourt à la vitesse maxi 66.66 m/s soit 7/66.66=0.105 s, d’accord avec toi La durée de son freinage est de 93x2/(66.66+33.33)= 1.86 s encore d’accord avec toi
Comparé au pilote "lent" qui lui parcourt la distance en 2 s la différence est 2-1.86-0.105= 0.035s
L’écart temporel est bien de 0.035 s.
Par contre, la distance gagnée est variable selon l’endroit où on la mesure puisqu’elle est fonction de la vitesse. Le résultat étant mesuré sur la ligne d’arrivée il faudrait connaître la vitesse à cet endroit. C'est sans grande importance seul le chrono compte.
Calcul de la décélération = dv/dt: - pour le pilote "lent" (66.66-33.33)/2= 16.66 m/s² soit 1.69 g - pour le pilote rapide (66.66-33.33)/1.86= 17.92 m/s² soit 1.82 g |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: White Power 125 Lun 8 Fév 2010 - 1:18 | |
| Bonsoir, Je viens de tomber sur cette photo d'une Honda RS125 modifiée par l'importateur White Power en Allemagne. Ralf Waldmann roulait avec. Des infos ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Lun 8 Fév 2010 - 12:06 | |
| - fpayart a écrit:
L’écart temporel est bien de 0.035 s.
Par contre, la distance gagnée est variable selon l’endroit où on la mesure puisqu’elle est fonction de la vitesse. Le résultat étant mesuré sur la ligne d’arrivée il faudrait connaître la vitesse à cet endroit. C'est sans grande importance seul le chrono compte. ... On est donc d'accord sur tout, et j'avais même donné la réponse pour l"écart en distance, en disant : - Citation :
- En fin de freinage, il y a donc un écart de 0,035 secondes.
Et comme à ce point-là, la vitesse n'est plus que de 120km/h, soit 33,33m/s, cela représente 1,167m. Ce qui est amusant, c'est la difficulté qu'il y avait à appréhender la donnée de départ : au repère des 100m, les deux machines sont à la même hauteur et roulent à la même vitesse. Alors qu'il était effectivement tentant d'imaginer que les deux machines sont au même moment chacune à son repère de freinage, donc avec 7m d'avance pour le proto. Du coup le raisonnement n'était plus le même... |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Lun 8 Fév 2010 - 13:56 | |
| Jarno, il y a la photo quelque part sur le forum (où?) avec sans doute quelques mots dessus. Je sais, ce que je dis n'est pas d'une grande utilité... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Lun 8 Fév 2010 - 16:31 | |
| la réponse de janpol me semble très cohérente |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Mar 16 Fév 2010 - 12:25 | |
| Tout ces calculs sont très intéressants, mais ce n'est pas le frein qui est magique, mais la capacité du proto de pouvoir passer plus de pression dans la poignée sans lever la roue arrière qui fait la différence (Le fameux "angle de freinage". Cette capacité dure pendant toute la partie droite du freinage. C'est donc un avantage de vitesse sur toute la duré du freinage qu'il faut prendre en compte, avantage qui diminue pour arriver à zéro à l'entrée de la courbe. Cela dit, l'avantage de 7m n'est pas décisif sur un tour, et il y a de moins en moins de circuits avec de longs freinages. Au pif, je disais 0,2 secondes au tour en moyenne. |
| | | janpol84
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Mar 16 Fév 2010 - 16:05 | |
| Oui Pépé Je suis bien conscient des simplifications qu'on a fait sur les hypothèses de calcul. Mais notre résultat n'est pas si éloigné de ta propre estimation : 0,2s pour toi, 0,35s pour nous sur un tour de circuit pour un gain de 7% sur les distances de freinage. Je ne me suis pas encore attelé au report dans mes petits calculs, des datas Brembo signalés par Marc dans un autre topic (http://www.brembo.com/ENG/Motogp/2009/). Je voudrais le faire pour au moins un circuit. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co Mar 16 Fév 2010 - 16:24 | |
| Oui, c'est ce que je voulais signaler, en fait... (Que mon estimation "à l'expérience" était proche du calcul, compte tenu du fait que tu prennes un circuit avec plus de freinages que moi pour mon estimation à la louche). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Châssis & Co | |
| |
| | | | [Technique] Châssis & Co | |
|