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| Vilos 250 Aprilia | |
| | Auteur | Message |
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Vilos 250 Aprilia Mar 6 Oct - 22:59 | |
| Bonsoir à tous
Ce message s'adresse à Frit , Ian , Francis et à tout ceux qui auront des idées, je souhaiterais si possible que l'on m'éclaire sur des particularités des vilbrequins des Aprilia 250 , sur les queues il y a un revêtement noir à l'endroit de friction des joints spis , quelle est cette matière ? Autre particularité il y a à l'intérieur des masses autour de l'alésage du maneton un dépôt qui je pense est du bronze pulvérisé , cet anneau remplace les rondelles de friction latérales sur les côtés des bielles . Merci pour vos éclaircissements.
Bonne soirée Jean-Paul |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Mer 7 Oct - 8:39 | |
| Bonjour,
Le traitement noir au droit des joints à lèvre, c'est c'est un revêtement DLC, destiné à réduire les frottements et par là même, l'échauffement.
Le dépôt autour de l'alésage du maneton est bien fait à partir d'un alliage de type bronze, par contre, je ne suis pas sûr du mode d'obtention, pulvérisation de métal en fusion ou procédé électrolytique ?
Tu remarqueras que la surface du dépôt correspond seulement à la surface de la bielle, le but étant d'augmenter la longueur d'emmanchement du maneton de 1mm.
Francis. |
| | | Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Mer 7 Oct - 11:20 | |
| - fpayart a écrit:
- Bonjour,
Le traitement noir au droit des joints à lèvre, c'est c'est un revêtement DLC, destiné à réduire les frottements et par là même, l'échauffement.
Le dépôt autour de l'alésage du maneton est bien fait à partir d'un alliage de type bronze, par contre, je ne suis pas sûr du mode d'obtention, pulvérisation de métal en fusion ou procédé électrolytique ?
Tu remarqueras que la surface du dépôt correspond seulement à la surface de la bielle, le but étant d'augmenter la longueur d'emmanchement du maneton de 1mm.
Francis. Bonjour Francis Merci de ta réponse , tu as fait les freins à tout le monde !! OK pour le revêtement DLC , j'ai noté que la queue du vilo fait 24.6 mm , que le joint d'origine est marqué 25 mm mais que l'on mesure diamètre 24 mm ce qui fait un serrage de 0.3 mm au rayon , cela me semble impossible avec une telle friction . En ce qui concerne le dépôt de bronze , sa profondeur n'est que de 0.5 mm , je vais essayer de contacter des sociétés d' électro . Ce qui m'impressionne le plus sur ces vilos c'est la quantité des masses d'équilibrage ? Bonne journée à tous Jean-Paul |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Mer 7 Oct - 12:26 | |
| 0,5 mm d'épaisseur de bronze parait TRES épais pour un dépôt électrolytique ( bien que ce soit possible), mais il faut des plombes pour obtenir l'épaisseur, voir avec des reprises d'usinage intermédiaires ( surfaçage), et il faut épargner le reste des pièces sur les zones non recouvertes. Rechargement à la flamme, au TIG, brasage? Dan |
| | | fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Mer 7 Oct - 19:35 | |
| JP, je ne comprend pas ta remarque concernant le serrage du joint sur la queue ??? Le joint d'origine est d'un modèle un peu particulier, la lèvre est faite de deux matières, un petit insert en PTFE assure le contact et l'étanchéité. Le dépôt fait effectivement 0.5, mais la rondelle habituelle 1mm, ce qui augmente bien la portée du maneton de 1 mm, par rapport à un montage classique.
L'opération dépôt de bronze est réalisée après le traitement thermique et avant la rectification, il est donc contre-indiqué de procéder à une opération à "chaud" qui risque d'endommager la structure. |
| | | Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Mer 7 Oct - 21:26 | |
| Bonsoir Francis , bonsoir à tous .
Concernant le spi sur la queue de vilo je suis étonné par les différences de diamètre , si la queue de vilo fait 24.60 mm et le diamètre du spi réellement 24 mm le serrage des lèvres sur l'axe me semble énorme , demain je vais vérifier un spi de TZ au diamètre 25 mm pour mesurer son diamètre avant montage , la queue du vilo TZ est 25 mm
Merci et bonsoir à tous
Jean-Paul |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Jeu 8 Oct - 10:22 | |
| On doit pouvoir faire un dépôt de bronze par projection thermique, flamme ou plasma, la pièce ne chauffe que très peu ( vers 110°c ) voir doc " Lorilleux SA", ils indiquent: épaisseur des dépôts jusqu'à 5 mm. Il y a une société très réputée qui nous faisait nos revêtements carbure tungstène et chrome dans la région St- Etienne, je n'ai plus le nom, si çà me revient:" Praxair" ils travaillent pour l'aéronautique entre autres. Dan
Dernière édition par Dan42 le Jeu 8 Oct - 17:32, édité 1 fois |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Jeu 8 Oct - 10:41 | |
| - Dan42 a écrit:
- On doit pouvoir faire un dépôt de bronze par projection thermique, flamme ou plasma, la pièce ne chauffe que très peu ( vers 110°c ) voir doc " Lorilleux SA", ils indiquent: épaisseur des dépôts jusqu'à 5 mm. Il y a une société très réputée qui nous faisait nos revêtements carbure tungstène et chrome dans la région St- Etienne, je n'ai plus le nom.
Dan You can google " flame spraying" for more inforation. |
| | | Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Jeu 8 Oct - 21:46 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Dan42 a écrit:
- On doit pouvoir faire un dépôt de bronze par projection thermique, flamme ou plasma, la pièce ne chauffe que très peu ( vers 110°c ) voir doc " Lorilleux SA", ils indiquent: épaisseur des dépôts jusqu'à 5 mm. Il y a une société très réputée qui nous faisait nos revêtements carbure tungstène et chrome dans la région St- Etienne, je n'ai plus le nom.
Dan You can google " flame spraying" for more inforation. Bonsoir Frits Thank for your help ,what can you say me about these cranks ? Diameters of the shaft and the oïl seal ? Can you say me what steel and heat treatment was used ? Best regards from Normandy Jean-Paul |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Ven 9 Oct - 10:30 | |
| - Mestre a écrit:
- Bonsoir Frits. Thank for your help ,what can you say me about these cranks ? Diameters of the shaft and the oïl seal ? Can you say me what steel and heat treatment was used ? Best regards from Normandy, Jean-Paul
I am afraid I cannot help you right now, Jean-Paul. At the moment the archives in my home town are not accessible because of the Covid-19 situation. |
| | | Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Ven 9 Oct - 10:57 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Mestre a écrit:
- Bonsoir Frits. Thank for your help ,what can you say me about these cranks ? Diameters of the shaft and the oïl seal ? Can you say me what steel and heat treatment was used ? Best regards from Normandy, Jean-Paul
I am afraid I cannot help you right now, Jean-Paul. At the moment the archives in my home town are not accessible because of the Covid-19 situation. Bonjour Frits Merci , no hurry , it is a long term project . Bonne journée Jean-Paul |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Ven 16 Oct - 17:04 | |
| - Dan42 a écrit:
- On doit pouvoir faire un dépôt de bronze par projection thermique, flamme ou plasma, la pièce ne chauffe que très peu ( vers 110°c ) voir doc " Lorilleux SA", ils indiquent: épaisseur des dépôts jusqu'à 5 mm. Il y a une société très réputée qui nous faisait nos revêtements carbure tungstène et chrome dans la région St- Etienne, je n'ai plus le nom, si çà me revient:" Praxair" ils travaillent pour l'aéronautique entre autres.
Dan Il y a une autre boite du coté de Guéméné Penfao en bretagne (pas celle de l'andouille), les établissements Mourot, celui du père Mourot, qui avait déménager de Versailles ou dans le secteur à l'époque, qui font recharge soudure, usinage, et traitement plasma ou divers et variées, en unitaire ou très petite série. Ils bossent pour l'aéro, pour le nucléaire, pour l'armée, et à l'occaz sur des trucs de le Nasa-de-la-lune-qui-tue-et-qui-fait-mal. |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Ven 16 Oct - 21:19 | |
| Comme Jean Paul suit ce sujet, et que je ne savais pas où loger cet article... Bon d'accord, c'était au siècle dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Vilos 250 Aprilia Dim 12 Sep - 22:16 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Mestre a écrit:
- Bonsoir Frits. Thank for your help ,what can you say me about these cranks ? Diameters of the shaft and the oïl seal ? Can you say me what steel and heat treatment was used ? Best regards from Normandy, Jean-Paul
I am afraid I cannot help you right now, Jean-Paul. At the moment the archives in my home town are not accessible because of the Covid-19 situation. Bonsoir Frits Have you get access to your archives ? Merci Bonne soirée Jean-Paul |
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