| Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. | |
|
+49offen 88 closed sologne Bighorn Motors31 crigar thierysp cassandre mickie Joel Enndewell 2424 Vivien57 philippe7 Mecafly justin MANETON Emmanuel Laurentz fjlyg tripotemascagne MacPepR philwood fmd EDOUARD Jean doum Mestre jack177071 bialbero Apriliabarth Frits Overmars DidierF Fügner MuZskorpion cat 88 daytona JH42 popoffe bentou fullgazlolo bartau Charly Dialmax Adco dga Dan42 Cardamome panerai Le Xav Noël jeannin magma 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 18:07 | |
| Philwood,
Le plan a été respecté, maintenant chacun amène sa contribution comme d'habitude et c'est SUPER!
Merci !
J'ajouterai les calculs quand j'aurai trouvé de quoi le faire proprement.
|
|
| |
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 18:15 | |
| - MANETON a écrit:
- Un Gouda, n'importe quoi, un Edammer plutôt !
J'aurais bien dis une mimolette mais j'ai bien peur que Frits nous intente un procès en plagiat. Tu peux y aller, on a ce qu'il faut: https://www.lareinedunord.fr/produit/mimo-fruitee/ Sans oublier l'ami mollesse de Hollande: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 18:36 | |
| - magma a écrit:
- Noël,
je n'ai pas d'infos, je n'arrive même plus à retrouver où j'ai copié cette image.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crois que c'est le moteur de Vincent Rotary Ltd https://www.cycleworld.com/2012/10/09/vincent-rotary/ |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 18:38 | |
| - magma a écrit:
- .../...
Sans oublier l'ami mollesse de Hollande:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hollande l'homme qui a mis le pays bas. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 19:28 | |
| - jack177071 a écrit:
- magma a écrit:
- Noël,
je n'ai pas d'infos, je n'arrive même plus à retrouver où j'ai copié cette image.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crois que c'est le moteur de Vincent Rotary Ltd https://www.cycleworld.com/2012/10/09/vincent-rotary/ jack177071, Effectivement ça ressemble beaucoup. au jeu des différences je vois qu'il y a trois bielles séparées au lieu de la triple en triangle. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 19:35 | |
| sur le Vincent il semblerait qu'il y ait 2 bougies qui ne paraissent mème pas ètre à 120 ou 240° mais 180° bizarre ... quel est le cycle d'allumage ??? sur le plan il me semble voir 4 Stroke ..... EDIT découverte par hasard.... une furieuse Peugeot 205 tri rotor ..... pas mal ce moteur https://www.youtube.com/watch?v=Q1KvuusnJWw https://www.youtube.com/watch?v=FVvdp7m0b9U https://www.facebook.com/RallyRacingSport/videos/vincent-foucart-et-son-proto-205-%C3%A0-moteur-wankel-rotatif/695277363907085/
Dernière édition par jack177071 le Lun 16 Aoû 2021 - 19:50, édité 1 fois |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 19:49 | |
| J'ai retrouvé mes Russes: CARinfo3d: clip de 4.5 mn. Je m'étais arrêté en route, non visionné jusqu'au bout. dans la 1ère partie ils découpent les phases ( pas de continuité) donc il apparaît des blancs dans le procédé, et du vide dans la chambre d'explosion, qui n'est jamais en marche normale continue, donc méa culpa, çà me surprenait un peu de la part des Russes, généralement rigoureux en technique. Dan |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 21:17 | |
| Je ne connaissais pas moi non plus. On peut suppose que ça a eu un succès universel, et que même la NASA a acheté une licence ? |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 22:57 | |
| Tiens un autre ca a l'air de vous plaire. https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjQwbeXtLbyAhUJoRQKHdkeBjMQFnoECBUQAQ&url=http%3A%2F%2Fpatentimages.storage.googleapis.com%2Fpdfs%2F07fdaf088eb56646db05%2FEP0145626A1.pdf&usg=AOvVaw3aQeXaB_WXtQBIOnhs1DbS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Lun 16 Aoû 2021 - 23:43 | |
| - jack177071 a écrit:
- sur le Vincent il semblerait qu'il y ait 2 bougies qui ne paraissent mème pas ètre à 120 ou 240° mais 180° bizarre ... quel est le cycle d'allumage ???
sur le plan il me semble voir 4 Stroke .....
Il est dit qu'il y a une version 2T et une 4T mais les deux plans sont notés 4T. (avec allusion au 2 temps en dessous) Il y a bien 2 bougies à 180°, mais aussi 2 carbus et 2 échappements. Chacun espacé de 60°. Alésage 54mm et course 18mm. Soit un excentrique de seulement 9mm. Les carbus semblent être sans réglage d'ouverture. Ce qui serait assuré par deux boutons à molette qui actionnent 2 volets. Quand un piston tourne de 60°, l'arbre fait 1/2 de tour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour 360° 1 tour, l'arbre fera donc 3 tours. L'arbre tourne 3x plus vite que le rotor. Chaque piston fait 2 cycles complets en un tour de rotor sur le moteur à 2 bougies. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 1:22 | |
| - magma a écrit:
- Merci Frits,
Dans le manuel de Gordon Blair, D & S Two stroke engine, il a mesuré 1100°c à la lumière d'échappement , mais sur un moteur de tronçonneuse. (page 389-390) L'écart est énorme, est-ce dû à l'aspiration de la charge fraiche par le diffuseur du pot de détente ?
In Gordon Blair's manual, D & S Two stroke engine, he measured 1100°C at the exhaust port, but on a chainsaw engine. (page 389-390) The difference is enormous, is it due to the suction of the fresh charge by the diffuser of the expansion chamber? I took a look at page 390: Blair measures 1100°C at the exhaust port of an engine that produces hardly any power. The difference is indeed enormous, but it cannot be caused by the suction of fresh charge; that would lower the temperature, not raise it. Strange coincidence: 620° C = 1148° F.... |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 7:43 | |
| Bon sang mais c’est bien sûr ! Pour lire l’Anglais technique,c’est « des chiffres et des lettres »,il faut un dictionnaire et une calculette,c’est pas l’pied! |
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 10:16 | |
| Frits, Adco, c'est bien précisé °C sur le livre. Si il y a une erreur, ce n'est pas une erreur de lecture. (c'est °C dans tout le livre). it is clearly specified ° C on the book. If there is an error, it is not a read error. (it's ° C throughout the book). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La mesure de G Blair doit être une mesure instantanée en fonction de l'angle de vilebrequin et la sonde EGT doit donner une valeur moyenne. G Blair's measurement may be an instantaneous measurement as a function of the crankshaft angle and the probe EGT may give an average value. |
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 11:06 | |
| - popoffe a écrit:
- Tiens un autre ca a l'air de vous plaire.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjQwbeXtLbyAhUJoRQKHdkeBjMQFnoECBUQAQ&url=http%3A%2F%2Fpatentimages.storage.googleapis.com%2Fpdfs%2F07fdaf088eb56646db05%2FEP0145626A1.pdf&usg=AOvVaw3aQeXaB_WXtQBIOnhs1DbS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Là je ne comprends plus, choisir une forme sphérique pour aboutir à un mouvement alternatif, une bielle et une manivelle en sortie... Faut vraiment avoir l'esprit tordu. |
|
| |
jack177071
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 13:02 | |
| dans la série des moteurs étranges, à la fin des années 50 on a vu dans Moto Revue des articles sur des moteurs expérimentaux assez étranges .... pas sûr que tous aient dépassés le stade du beau prototype sur le papier ... Sitot dit, je télécharge les journaux de 1956 et là je tombe sur des ovni !!! on devrait plutôt dire des mni ... moteurs non identifiés !!! Le premier est un moteur anglais .... certains vont dire qu'il n'y a que des anglais pour créer ça mais nous verrons plus tard que les Français sont pas mal aussi . Donc pour simplifier on va dire que c'est 4 pistons (opposés 2 par 2) qui oscillent (ou battent ??) dans un même cylindrique torique et qui actionnent un système bielle/manivelle ..... Pour compliquer la chose on va dire que le cylindre (le tore plutôt ...) tourne à 1/2 vitesse ...... dit comme ça ... oui, vaut mieux regarder les dessins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors , tout n'est pas clair ?? ..... c'est normal. Y a que des ingénieurs fous qui peuvent y comprendre quelques chose et tenter d'expliquer pourquoi leur moteur est le meilleur Dans un prochain sujet j'aurais un autre moteur datant de la mème époque .... et tout aussi loufoque
Dernière édition par jack177071 le Mar 17 Aoû 2021 - 14:22, édité 2 fois |
|
| |
doum
Nombre de messages : 230 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 13:19 | |
| Salut
J'ai cherché le magazine qui parlait des différentes solutions cherchées pour la DS avant de choisir le Maserati, mais je ne le retrouve pas. |
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 14:35 | |
| jack177071; J'aime bien les (non)réponses aux critiques exprimées (justes). C'est du grand art, quel talent
Dernière édition par magma le Mar 17 Aoû 2021 - 15:10, édité 1 fois |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 14:46 | |
| - magma a écrit:
- Frits, Adco,
c'est bien précisé °C sur le livre.
Si il y a une erreur, ce n'est pas une erreur de lecture. (c'est °C dans tout le livre).
it is clearly specified ° C on the book.
If there is an error, it is not a read error. (it's ° C throughout the book).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La mesure de G Blair doit être une mesure instantanée en fonction de l'angle de vilebrequin et la sonde EGT doit donner une valeur moyenne.
G Blair's measurement may be an instantaneous measurement as a function of the crankshaft angle and the probe EGT may give an average value. Il me semble que la température de combustion dans un moteur est supérieure à 2000°c,dépendant du carburant lui même,du taux de compression et d’autres facteurs. Qu’il en reste 1000 à l’ouverture de l’échappement ne paraît pas aberrant,mais ça ne doit pas être la température moyenne atteinte dans le conduit,même très près de la lumière,il y aurait destruction.( je pense au « coup de chalumeau » qui grillait les soupapes d’échappement fermant mal sur les 4tps) |
|
| |
jack177071
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 14:54 | |
| - magma a écrit:
- jack177071;
J'aime bien les (non)réponses aux critiques exprimées (justes).
C'est du grand art, quel tallent
là il faudrait développer ta pensée car je ne vois ni ne comprend le sens du message mais c'est peut être comme pour les moteurs .... on ne peut pas toujours tout comprendre Malgré tout, que ce soit pour le Wankel ou pour tous ces autres moteurs bizarres, on ne peut qu'être admiratifs (ou inquiets ??) devant la créativité (ou la folie ??) de ces ingénieurs .... Une fois dans un livre, j'avais lu la définition assez humoristique d'un chercheur (ce n'est pas celle du Larrousse mais elle me plait bien ): c'est quelqu'un qui va prouver à tout les autres que quelque chose que l'on croyait impossible est finalement quand même possible ..... |
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 15:10 | |
| les critiques concernent la déformation du tore à cause de la chauffe en un point et la réponse de l'inventeur c'est en gros oui mais ce n'est que sur 1/4 du tore... |
|
| |
magma
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 15:23 | |
| - Adco a écrit:
Il me semble que la température de combustion dans un moteur est supérieure à 2000°c,dépendant du carburant lui même, du taux de compression et d’autres facteurs. Qu’il en reste 1000 à l’ouverture de l’échappement ne paraît pas aberrant, mais ça ne doit pas être la température moyenne atteinte dans le conduit, même très près de la lumière, il y aurait destruction.( je pense au « coup de chalumeau » qui grillait les soupapes d’échappement fermant mal sur les 4tps) Je pense aussi que la température doit être proche de celle dans le cylindre, d'ailleurs dans le noir ça fait une belle flamme, à l'ouverture de l'échappement puis décroit avec la détente. L'EGT placé un peu plus loin indique une valeur plus basse car étant une moyenne sur le cycle complet, y compris quand l'échappement est fermé, et avec l'effet du pot de détente sur un moteur plus poussé qui aspire les gaz frais. |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 17:06 | |
| Je crois qu’il ne faut pas trop savoir ce que représente exactement 620’C: en gros et comme le dit si bien Frits a propos de l’aprilia: chaque configuration a sa valeur propre et Frits s’est bien gardé d’indiquer celle d’aprilia! D’expérience, suivant la position exacte de la sonde, la valeur change beaucoup mais si on reste à la valeur indiquée par Frits alors les 620’C sont LA cible et si en plus on n couple à un capteur de détonation... |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 17:12 | |
| Tiens un autre a roues de geneve
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj1v_6YqrjyAhWnyoUKHXu7AjkQFnoECAYQAQ&url=http%3A%2F%2Fhyperweb2001.free.fr%2Fsites%2Fmoteur%2Frevol.html&usg=AOvVaw3f1JlAmFG19qlLOO7n1Hdw |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 17:18 | |
| Sur le moteur Bradshaw , autant la réalisation du cylindre torique avec plan de joint ne doit pas poser de problème , avec un simple tour, par contre j'aimerais voir la fabrication des pistons à jupe torique. Actuellement il n'y a pas un truc de ce genre en cours de recherche dénommé quasi turbine? dont je n'ai pas approfondi le fonctionnement. Dan |
|
| |
jack177071
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. Mar 17 Aoû 2021 - 18:14 | |
| Toujours dans Moto Revue à la même époque dans le genre cylindre torique il y a aussi le moteur 1 Temps !!! Ce coup ci c'est un Français Mr Fillols qui a enfanté ce moteur qui ressemble au moteur Omega mais cela n'a rien a voir !!!! On a juste 2 tores avec dans chacun un piston qui tourne toujours dans le même sens (et sans interruption contrairement à l'Omega). Pour faire simple on va dire que le 1er piston aspire et comprime le mélange puis ce mélange comprimé passe dans le 2 ème tore où une bougie allume le mélange et pousse ce 2 ème piston et le cycle d'aspiration dans le 1er tore recommence. Ca a l'air un peu moins tordu que le moteur Omega avec ses mouvements alternatifs mais malgré tout ce moteur 1 temps n'a pas convaincu : un système d'obturateurs assez délicat et surtout le 2ème tore toujours en cours d'explosion (il ne fait que ça) sans apport d'air frais comme un moteur 2 ou 4 temps classique: ça risque de chauffer un max là dedans Moto Revue 1291 de 1956 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au numéro 1313 Moto Revue revient sur ce sujet pour une critique "à froid" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. | |
| |
|
| |
| Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions. | |
|