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damelydie




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MessageSujet: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 10:15

Bonjour

Petite question, le règlement apparemment ne parle que des 4 temps a ce sujet mais dans le doute Question VMA 55116
Les 2 temps d un autre siècle, non pas besoins de sabot étanche? ((huile de boite))

merci d avance
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panerai

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:59

damelydie a écrit:
Bonjour

Petite question, le règlement apparemment ne parle que des 4 temps a ce sujet mais dans le doute Question VMA 55116
Les 2 temps d un autre siècle, non pas besoins de sabot étanche? ((huile de boite))

merci d avance

Cela m'étonnerais très fort que les deux temps en soit exonérés, fussent-ils préhistoriques d'ailleurs
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Toop




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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:01

Vous avez déjà vu un bas moteur qui fuit vous sur un deux temps ? jocolor
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Adco

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:33

Les AJR qui sont des répliques de Bultaco fabriquées depuis des années pour ce genre de compétition ont un carénage ouvert en partie inférieure.
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damelydie




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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:49

Toop a écrit:
Vous avez déjà vu un bas moteur qui fuit vous sur un deux temps ? jocolor

Certes, moins fréquemment qu' un règlement complètement c.... scratch

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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:30

panerai a écrit:
damelydie a écrit:
Bonjour

Petite question, le règlement apparemment ne parle que des 4 temps a ce sujet mais dans le doute Question VMA 55116
Les 2 temps d un autre siècle, non pas besoins de sabot étanche? ((huile de boite))

merci d avance

Cela m'étonnerais très fort que les deux temps en soit exonérés, fussent-ils préhistoriques d'ailleurs

Une bielle qui défonce la boite ça peut arriver ? Rarement je le reconnais.
Par contre a la JUMEAUX une salde de boite, ça nous est arriver une fois.

Maintenant un règlement reste un règlement, si ce n'est pas mentionner par déviance ce n'est pas obligatoire (reste quant même a vérifier au prés des organisateurs)
Car il est déjà arriver que certain soit persuader d'une chose et que cela ne soit pas mentionner dans le règlement.

Pour la dernière phrase c'est du vécu  Question VMA 998726 Demandez a Charles KRAJKA   lol!

Sportivement Question VMA 980796
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biger

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:08

https://media.engage-sports.com/attachments/race_competition/7869/reglement-chpt-de-france-vitesse-motos-anciennes-2021.pdf

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un peu plus haut on parle de "second" carter pour protéger le carter principal.
On appellera çà un sabot de protection et non pas un sabot récupérateur.
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mickey

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 6:26

Les "sabots" récupérateurs ne sont pas obligatoire sur les 2T sur les différents règlements FFM mais comme le souligne Biger, il faut une protection pour éviter que le carter moteur vienne directement en contact avec le sol en cas de chute. Question VMA 980796
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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 6:44

mickey a écrit:
Les "sabots" récupérateurs ne sont pas obligatoire sur les 2T sur les différents règlements FFM mais comme le souligne Biger, il faut une protection pour éviter que le carter moteur vienne directement en contact avec le sol en cas de chute. Question VMA 980796

merci à toi, cela me paraissait évident, : car une piste pleine d'huile peut prendre entre 10 minutes et une bonne heure à nettoyer, voir plus si la piste est mouillé car là on ne peut pas employer la faïencite.
Si vous êtes intéressé par l'autre côté du décor a cela dire côtés commissaires de piste et direction de course dit le moi. pot:
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damelydie




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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:30

Merci a tous
bien d accords avec vous, bien que les bacs récupérateur de la façon dont il sont fait de manière général sur les anciennes me font doucement sourire
Vous inquiétez pas tous seras fait dans les règles du lard, carbone kevlar et inserts en nylon Question VMA 809262
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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:50

damelydie a écrit:
Merci a tous
bien d accords avec vous, bien que les bacs récupérateur de la façon dont il sont fait de manière général sur les anciennes me font doucement sourire
Vous inquiétez pas tous seras fait dans les règles du lard, carbone kevlar et inserts en nylon Question VMA 809262

Cette année, a la JUMEAUX, Je suis passer de temps a autres par le contrôle technique et effectivement j'ai vue des truc qui ressemblais a du foutage de gueule, plus qu'a des bacs de récup.
C'est personnes n'ont pas compris, que quant ça vidange Question VMA 809262 il sont les premier servis sur leur roue arrière. Question VMA 998726

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damelydie




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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 16:48

Ce que j ai vu d intéressant la bas mais pas que c est cette manie de rouler sans garde boue av alors ca je supporte pas
j ai fait remarquer a un gus que ca durite de frein était déjà bien bien entamer par le pneus, hé bin même pas merci
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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:02

damelydie a écrit:
Ce que j ai vu d intéressant la bas mais pas que c est cette manie de rouler sans garde boue av alors ca je supporte pas
j ai fait remarquer a un gus que ca durite de frein était déjà bien bien entamer par le pneus, hé bin même pas merci

c'est peut-être l'ong a coupé avec un pneu, mais par contre ça doit bien chauffer le liquide de frein 🤔
bon tout le monde est au courant que les freins ça ne sert pas à aller vite lol!
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spyderman 32

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:46

Ca marche aussi ?
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bartau

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMar 11 Oct - 13:09

Petit aparté en relation avec cette discussion ET sans attaque aucune auprès de qui que ce soit... Juste les états d'âme d'un ex rédacteur de règlement!

J'ai toujours trouvé "marrant" la propension (qui n'est toutefois pas générale) à critiquer les règlements et ceux qui les rédigent...
Décider et réussir à mettre 20 ou 30 pilotes sur une piste pour une compétition est une responsabilité (devant la loi) que peu de gens sont prêts à ou capables d'assumer...
En aucun cas les organisateurs ne sont les ennemis de leurs pilotes, bien au contraire!
Et encore moins des empêcheurs de tourner en rond!
Leur premier vœux est que tout le monde puisse rester en bonne santé... Le reste vient après...
Pour autant ils ne sont pas omniscients, tout comme les critiqueurs d'ailleurs!!!!
Il y a donc un temps prévu pour faire évoluer les règlements, comme les assemblées générales par exemple (pour les assos).
A condition d'y participer et d'étayer les modifications qu'on demande.
Et il faut aussi écouter les arguments qui sont opposés à la demande!!! (qui sont souvent des éléments concrets ignorés du demandeur apportés à la connaissance de celui-ci)
Mais pas toujours bien sûr, les règlements étant souvent une histoire de compromis, ils sont par essence perfectibles...

Pour finir je me suis souvent dit que l'énergie dépensée à contester aurait pu (du?) être avantageusement placée dans l'adaptation de la machine au règlement...

D'autant plus que bien souvent, pour ne pas dire à chaque fois, il ne s'agit pas de se les "couper"!(quoique quand il s'agit du bruit!) L'honneur est donc sauf!

Et puis quel kif que de passer le CT haut la main avec une machine qui dépasserait même les exigences du règlement!

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damelydie




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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMar 11 Oct - 15:18

Ta raison Bartau question orgas et responsabilité je ne sait pas de quoi tu parle
cette fois c est bien décider je ne poserais plus de questions stupide Question VMA 980796

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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMar 11 Oct - 15:52

Navré je n’ai pas mon traducteur ENNDEWELIENS avec moi, donc il faudra faire avec mon orthographe déficient

Bonjour BARTEAU

Hooooooooooo combien je suis content que tu aborde le problème car une petite explication sur l’envers du décor ne me parait pas inutile

Dans une asso qui organise, le niveau de responsabilité de la hiérarchie organisatrice est assez élevé (surtout en 2022)

Dans tout les, cas normalement c’est le boss (le président) qui ramasse un max.
Au même titre que dans une entreprise, c’est le patron qui est responsable, même si une erreur a été faite par un de c’est employer.

Depuis quelques années je ne manque pas de faire visiter le PC course de CAROLE pour que les gens se rende compte de la tache qui nous incombes pour que tous se passe dans les meilleures conditions.

Bien sûr, comme notre ami le dit plus haut, ça commence par un C T le plus sérieux possible (très mal vue par quelque concurrents)
Heureusement ils ne sont pas nombreux.

Mais les réticents sont parfois rebelles et peut en phase avec la réalisée et il est parfois difficile de leurs faire comprendre que leur propre vie est possiblement en danger ? mais aussi celle des autres.

Pour exemple cette année nous avons eu un concurrent qui avait un problème de freinage sur une roue AR et le contrôleur m’a appelé pour tenter de persuader le conçurent de faire quelque chose.
Nous lui avons expliquer que si son frein avant venait à être déficient ? ce n’est pas la solidité de la pédale AR qui lui aurait sauver la mise (preuve a l’appui je l’ai tordu à la main) Question VMA 998726
Cette fois si le concurrent a bien compris le bien fondé de nos explications, mais il n’en est pas toujours de même.

Remarque du jour
Avec Daniel ROUGE (qui ramasse les motos tombées ou en panne sur la piste) nous nous sommes fait la réflexion que d’années en années nous ramassions de moins en moins de pièces sur la piste.
Il n’y pas si longtemps : mis à part le cadre Question VMA 998726 avec tous les morceaux perdus sur la piste on aurait pu se refaire une brelle complète lol!

Nous organisateur ! Avant de penser aux conséquences liées à nos responsabilités, nous pensons surtout, à ce que le dimanche soir tous le monde rentre en bon état chez lui et surtout satisfait d’avoir passé un bon WE.

Avant de parler technique de nettoyage de piste et résultat des conséquences d’un incident de piste, je voudrais exprimer aussi les paradoxes qu’il peut y avoir dans un conflit entre un accidenté et l’organisateur et parfois cela va très loin.

Tout d’abord un truc fondamental et sans valeurs : la décharge de responsabilité.
Pas mal d’entre nous ont déjà été confronter à cette situation ou l’on vous demande de signer une décharge de responsabilité envers l’organisation
ELLE EST TOTALEMENT illégale car :
Dans un sens : cela voudrait dire que si l’organisation fait une erreur de gestion dans une situation donnée ? elle est à l’écart de tous recours et de toutes responsabilités.
Un tribunal ne laissera jamais faire une telle situation, car cela donnerait la possibilité a un organisateur de faire tout et n’importe quoi.

Pas plus que nous organisateur accepterions qu’un concurrent nous propose de nous signer une décharge, nous dédouanent d’un possible problème qui pourrais lui arriver suite à une non-conformité de son véhicule (entre autres)

Mais pire encore :

En cas d’accident ou de problème et cela dans n’importe quelle situation de votre vie, si vous prenez des nouvelles d’un accidenté (que la responsabilité soit de votre fait ou pas) et bien en cas de poursuite ? avec un avocat malin cela peut se retourner contre vous !
Et oui : il mettra en avant que vous vous soyez inquiété et que de par le fait vous culpabiliser, donc que vous êtes responsable.

La vie est un lourd combat parfois très cruel.

Coter TEHCNIQUE.

Puisqu’il est question de bac à huile, Parlons-en coté piste et pas coter CT

Personne n’est a l’abri d’une casse moteur ou voir d’une simple chute qui ruine un carter latéral et arrose la piste.

Premier chose nos commissaires signal l’accident.

-premier problème rencontrer par nous

J’aimerais rappeler à certain que le drapeau jaune ce n’est pas un drapeau BLEU BLANC ROUGE de départ.
(Si si !! RIRE ! dans le PC ont voie tous et on a même, aux cas où ? les enregistrement vidéos)

Ensuite si le pilote est indemne les commissaires aider le pilote à relever sa moto et immédiatement cherche à le mettre en sécurité.

Deuxième problème rencontrer par nous

Là encore trop souvent le pilote ne pense qu’à redémarrer sa moto alors qu’il est en pleine sortie de trajectoire
Et oui ! quand on tombe ! en général le brélons un peut chiffon finit sa course en fin de ladite trajectoire (DONC DANGER)
Il y a longtemps que vous ne marquerez plus de points en moto GP Question VMA 809262
Alors je vous en supplie, faite ce que vous demande le commissaire, car si vous vous êtes en danger ? le commissaire l’est aussi.
A chaque fois que sa tombe dans le gauche de la sortie de DELTA ! par radio nous implorons nos commissaires de faire bouger le pilote de cet endroit et il en est souvent tes difficile.

Ensuite la piste est-elle utilisable ou pas ??
Ça c’est notre travail ? ou plutôt de nos commissaires de remettre la piste en état.

Première situation
-La piste n’a pas de problème de surface, tout va bien.
-La piste a un peu d’essence ? si c’est une toute petite tache cela va s’évaporer très rapidement
-La piste a quelques toutes petites taches d’huile un bon drapeau changement d’adhérence et un commissaire courageux ira mettre un peu de faîencitte sur la tache entre deux groupes de moto.

Deuxième solution
La piste est barbouillée d’huile DRAPEAU ROUGE
-Par temps sec nettoyage a la faîencitte brossage et soufflage de la dite faîencitte
-par temps de pluie ne jamais mettre de la faîencitte cela fais une mélasse indémerdable.
Cela ne peu se traiter qu’avec de l’eau et avec le camion de pompier.
Et sur piste mouillée ! détecter ou commence - ou finit et sur quelle largeur se trouve la trace d’huile n’est pas facile.

Là encore il arrive encore parfois que des incivilités surviennent et que le pilote tente de rentrer au parc par c’est propres moyens et nous arrose 400 voir 600 mètres de piste plutôt que se mettre sur le bord de celle si et attendre que nous venions le chercher avec le camion.

A ce sujet : nous a la Jumeaux : nous dépannons systématiquement toutes les motos et ce entre chaque manche.
MERCI d’être patient.

J’arrête là et suis prêt à débattre de toutes les questions qui traite de ce sujet passionnant,
En tous les cas il l’est pour moi

Sportivement votre

Joël


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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMar 11 Oct - 16:28

Je voulais juste rajouter que pour moi ne pas prendre de nouvelle d'une personne accidentée est pour moi contre nature.
Mais la vie nous l'impose, alors je fais avec, mais ce n'est pas de bonne grâce.
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bartau

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMar 11 Oct - 20:38

@damelydie: Aucune question n'est idiote. Ne pas y répondre est idiot...

Contester (un point de règlement) sans poser de question est (souvent) idiot.

Trouver une (vraie) faille dans un règlement rend service à tout le monde. Provisoirement (avant qu'un changement de règlement n'intervienne) les CT interprètent alors le règlement (donnent la marche à suivre) pour des questions de sécurité ou d'équité sportive.

En tout cas, expliquer, informer et faire prendre conscience prévient et/ou résout à peu près tous les conflits sauf ceux initiés par les gars qui pensent que crier fort donne raison.

Puis il y a les petites choses invisibles qui ne sont pas dans les règlements mais qui tombent sous le sens.
Il m'est arrivé de demander à un pilote d'y aller mollo sur la dive bouteille lors des barbeucs du samedi soir... Humainement parlant il ne pouvait pas être à zéro le dimanche matin.
C'est plus délicat et on passe facile pour un facho. Mais qui sait qu'en cas de carton c'est contrôle d'alcoolémie direct?
Et la règle c'est zéro.
Souvent c'est vite pigé, des fois on ne revoit plus le mec...
Pareil pour les pétards...
- Comment tu sais qu'on fume des pétards?
- Ben c'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces pardi!
Là aussi la règle c'est zéro!




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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:29

Ou lààààààààààààààà si tu t'attaque au sujet alcoolémie et les remontants Question VMA 809262
La on va toucher un point très sensible de nos organisations.

Le problème existait déjà déjà en OPEN en 1995 je me rappel que Charles avait fais un teste chez les sides cariste
c'est vrais que je pense que dans les VMA et autres nous aurions quelques surprises sur les cas positif.

moi je dis ça, je n'ai rien dis lol!
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Charly

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeMer 12 Oct - 12:23

Pas sur que ce soit des surprises..

"Ben si on a pu droit au freine-tard, comment qu'on va claquer des pendules ?"
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mickey

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:12

Pour l'alcoolémie, en championnat de Belgique, nous avons déjà eu des tests juste avant de rentrer en piste, cela prend du temps, cela fait grogner sur le coup mais je trouve ça normal et il n'y a pas de passe droit. Meme le champion d'Europe en titre de l'époque n'a pas pu prendre la piste à ce moment là. lol!

Pareil pour le championnat de Bretagne de courses de cote, le Dimanche matin c'est soufflette obligatoire sinon tu ne montes pas. Cela ne me choque pas et quand je vois certains prendre le guidon le dimanche matin lors de roulages, je me dit que cela devrait être étendu à toute les épreuves, courses ou non et certains loisirs avec ou sans fusil . Question VMA 809262
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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: Question VMA   Question VMA Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi sauf que pour l'effectuer c'est pas dénué de problème
dans ce genre de chose et dans une manifestation officiel il est obligé d'effectuer ceci sous surveillance médicale.
Ce n'est pas impossible, mais on est dans l'obligation de le faire ainsi.
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