Navré je n’ai pas mon traducteur ENNDEWELIENS avec moi, donc il faudra faire avec mon orthographe déficient
Bonjour BARTEAU
Hooooooooooo combien je suis content que tu aborde le problème car une petite explication sur l’envers du décor ne me parait pas inutile
Dans une asso qui organise, le niveau de responsabilité de la hiérarchie organisatrice est assez élevé (surtout en 2022)
Dans tout les, cas normalement c’est le boss (le président) qui ramasse un max.
Au même titre que dans une entreprise, c’est le patron qui est responsable, même si une erreur a été faite par un de c’est employer.
Depuis quelques années je ne manque pas de faire visiter le PC course de CAROLE pour que les gens se rende compte de la tache qui nous incombes pour que tous se passe dans les meilleures conditions.
Bien sûr, comme notre ami le dit plus haut, ça commence par un C T le plus sérieux possible (très mal vue par quelque concurrents)
Heureusement ils ne sont pas nombreux.
Mais les réticents sont parfois rebelles et peut en phase avec la réalisée et il est parfois difficile de leurs faire comprendre que leur propre vie est possiblement en danger ? mais aussi celle des autres.
Pour exemple cette année nous avons eu un concurrent qui avait un problème de freinage sur une roue AR et le contrôleur m’a appelé pour tenter de persuader le conçurent de faire quelque chose.
Nous lui avons expliquer que si son frein avant venait à être déficient ? ce n’est pas la solidité de la pédale AR qui lui aurait sauver la mise (preuve a l’appui je l’ai tordu à la main)
Cette fois si le concurrent a bien compris le bien fondé de nos explications, mais il n’en est pas toujours de même.
Remarque du jour
Avec Daniel ROUGE (qui ramasse les motos tombées ou en panne sur la piste) nous nous sommes fait la réflexion que d’années en années nous ramassions de moins en moins de pièces sur la piste.
Il n’y pas si longtemps : mis à part le cadre
avec tous les morceaux perdus sur la piste on aurait pu se refaire une brelle complète
Nous organisateur ! Avant de penser aux conséquences liées à nos responsabilités, nous pensons surtout, à ce que le dimanche soir tous le monde rentre en bon état chez lui et surtout satisfait d’avoir passé un bon WE.
Avant de parler technique de nettoyage de piste et résultat des conséquences d’un incident de piste, je voudrais exprimer aussi les paradoxes qu’il peut y avoir dans un conflit entre un accidenté et l’organisateur et parfois cela va très loin.
Tout d’abord un truc fondamental et sans valeurs : la décharge de responsabilité.
Pas mal d’entre nous ont déjà été confronter à cette situation ou l’on vous demande de signer une décharge de responsabilité envers l’organisation
ELLE EST TOTALEMENT illégale car :
Dans un sens : cela voudrait dire que si l’organisation fait une erreur de gestion dans une situation donnée ? elle est à l’écart de tous recours et de toutes responsabilités.
Un tribunal ne laissera jamais faire une telle situation, car cela donnerait la possibilité a un organisateur de faire tout et n’importe quoi.
Pas plus que nous organisateur accepterions qu’un concurrent nous propose de nous signer une décharge, nous dédouanent d’un possible problème qui pourrais lui arriver suite à une non-conformité de son véhicule (entre autres)
Mais pire encore :
En cas d’accident ou de problème et cela dans n’importe quelle situation de votre vie, si vous prenez des nouvelles d’un accidenté (que la responsabilité soit de votre fait ou pas) et bien en cas de poursuite ? avec un avocat malin cela peut se retourner contre vous !
Et oui : il mettra en avant que vous vous soyez inquiété et que de par le fait vous culpabiliser, donc que vous êtes responsable.
La vie est un lourd combat parfois très cruel.
Coter TEHCNIQUE. Puisqu’il est question de bac à huile, Parlons-en coté piste et pas coter CT
Personne n’est a l’abri d’une casse moteur ou voir d’une simple chute qui ruine un carter latéral et arrose la piste.
Premier chose nos commissaires signal l’accident.
-premier problème rencontrer par nous J’aimerais rappeler à certain que le drapeau jaune ce n’est pas un drapeau BLEU BLANC ROUGE de départ.
(Si si !! RIRE ! dans le PC ont voie tous et on a même, aux cas où ? les enregistrement vidéos)
Ensuite si le pilote est indemne les commissaires aider le pilote à relever sa moto et immédiatement cherche à le mettre en sécurité.
Deuxième problème rencontrer par nousLà encore trop souvent le pilote ne pense qu’à redémarrer sa moto alors qu’il est en pleine sortie de trajectoire
Et oui ! quand on tombe ! en général le brélons un peut chiffon finit sa course en fin de ladite trajectoire (DONC DANGER)
Il y a longtemps que vous ne marquerez plus de points en moto GP
Alors je vous en supplie, faite ce que vous demande le commissaire, car si vous vous êtes en danger ? le commissaire l’est aussi.
A chaque fois que sa tombe dans le gauche de la sortie de DELTA ! par radio nous implorons nos commissaires de faire bouger le pilote de cet endroit et il en est souvent tes difficile.
Ensuite la piste est-elle utilisable ou pas ??
Ça c’est notre travail ? ou plutôt de nos commissaires de remettre la piste en état.
Première situation
-La piste n’a pas de problème de surface, tout va bien.
-La piste a un peu d’essence ? si c’est une toute petite tache cela va s’évaporer très rapidement
-La piste a quelques toutes petites taches d’huile un bon drapeau changement d’adhérence et un commissaire courageux ira mettre un peu de faîencitte sur la tache entre deux groupes de moto.
Deuxième solution
La piste est barbouillée d’huile DRAPEAU ROUGE
-Par temps sec nettoyage a la faîencitte brossage et soufflage de la dite faîencitte
-par temps de pluie ne jamais mettre de la faîencitte cela fais une mélasse indémerdable.
Cela ne peu se traiter qu’avec de l’eau et avec le camion de pompier.
Et sur piste mouillée ! détecter ou commence - ou finit et sur quelle largeur se trouve la trace d’huile n’est pas facile.
Là encore il arrive encore parfois que des incivilités surviennent et que le pilote tente de rentrer au parc par c’est propres moyens et nous arrose 400 voir 600 mètres de piste plutôt que se mettre sur le bord de celle si et attendre que nous venions le chercher avec le camion.
A ce sujet : nous a la Jumeaux : nous dépannons systématiquement toutes les motos et ce entre chaque manche.
MERCI d’être patient.
J’arrête là et suis prêt à débattre de toutes les questions qui traite de ce sujet passionnant,
En tous les cas il l’est pour moi
Sportivement votre
Joël