| Reglage allumage 125 Yamaha Ta | |
|
+3jack177071 mickie Simonini34 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Simonini34
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : St Jean de Fos (hérault) 34150 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Jeu 16 Fév 2023 - 13:56 | |
| Bonjour à tous Je suis un peu en galère.... Je recherche une personne ou garage qui pourrait me régler l'allumage de mon 125 Yamaha TA (juste un réglage ) suite au démontage de mon moteur. Je suis dans l'Hérault mais je peux me déplacer s'il faut ( suivant la distance bien sûr). Par la suite j'en aurai un 2ème à régler aussi mais là allumage /carburation. Merci d'avance. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Ven 17 Fév 2023 - 9:59 | |
| De tête, l'allumage du TA est fixe à 2,4mm avant PMH. Et vu la flexibilité de l'extrémité du vilo, ce n'est guère vérifiable qu'avec une lampe stroboscopique, moteur entrainé ou en marche, après avoir créé un repère fixe et un mobile. Se méfier de ceux d'origine, souvent faux... et générateurs de trous inexpliqués dans les pistons! A ta disposition si tu as besoin d'un coup de main, mais je ne suis pas dieu le père non plus... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Ven 17 Fév 2023 - 11:08 | |
| page 33 du owner's manual [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Simonini34
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : St Jean de Fos (hérault) 34150 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Ven 17 Fév 2023 - 11:27 | |
| - mickie a écrit:
- De tête, l'allumage du TA est fixe à 2,4mm avant PMH. Et vu la flexibilité de l'extrémité du vilo, ce n'est guère vérifiable qu'avec une lampe stroboscopique, moteur entrainé ou en marche, après avoir créé un repère fixe et un mobile. Se méfier de ceux d'origine, souvent faux... et générateurs de trous inexpliqués dans les pistons! A ta disposition si tu as besoin d'un coup de main, mais je ne suis pas dieu le père non plus...
Salut Mickie ce n'est pas un allumage d'origine Hitachi mais un HPI que j'ai acheté en Angleterre et niveau allumage , je suis un gros nul . Je suis en contact avec notre ami Yves Kerlo qui connait peut être une personne sur Montpellier.... A bientôt. Gilbert. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Ven 17 Fév 2023 - 12:13 | |
| - Simonini34 a écrit:
- Bonjour à tous
Je suis un peu en galère.... Je recherche une personne ou garage qui pourrait me régler l'allumage de mon 125 Yamaha TA (juste un réglage ) suite au démontage de mon moteur. Je suis dans l'Hérault mais je peux me déplacer s'il faut ( suivant la distance bien sûr). Par la suite j'en aurai un 2ème à régler aussi mais là allumage /carburation. Merci d'avance. Lorsque j'étais chez Sonauto (1968-1970), certains concessionnaires étaient surpris que Yamaha recommande l'utilisation d'un comparateur pour le réglage de l'avance sur les YL-1/YAS-1/YCS-1. Nous avions même entendu : "Vous me faites marrer avec votre histoire de comparateur. Sur les Vélocette, moi je fais ça avec un réglet, et ça marche très bien." Evidemment, sur une Vélocette, au vu de la course du piston, l'avance à l'allumage se réglait en mm ... Sur les YAS-1, c'était (de mémoire, à vérifier) 2mm. A noter que Bernard Fargues, qui préparait les motos de Jean Auréal, (125 et 250, "à air"), mettait quelques centièmes de plus ou de moins en fonction du circuit, lent ou rapide. Donc, et a fortiori sur une TA, il faut utiliser un comparateur ! |
|
| |
Tobec02
Nombre de messages : 10 Localisation : Aisne Date d'inscription : 13/03/2021
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Ven 17 Fév 2023 - 14:28 | |
| Le Hpi est un allumage a avance variable, il faut le caller comme indiquer sur la doc fournie avec. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Sam 18 Fév 2023 - 8:20 | |
| Sur mon AS1, c'était bien 2mm... et je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une avance variable sur un 2T aussi "basique" qu'un TA. Le tout est que le calage soit correct à plein régime, sinon ça réveille les mites à pistons... à bas régime, il faut juste assez d'avance pour que le moteur démarre facilement, c'est toujours c.n de perdre 4 ou 5 secondes au baisser de drapeau, qu'on ne pourra regagner que centième par centième par la suite... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Sam 18 Fév 2023 - 9:29 | |
| Entre trouver les dimensions "modernes" des pots de détente et un allumage moderne à avance variable bien configuré je crois au contraire qu'on peut métamorphoser un "simple" TA. |
|
| |
lolo16
Nombre de messages : 1 Localisation : ales Date d'inscription : 20/12/2011
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta Mer 22 Fév 2023 - 13:27 | |
| - Simonini34 a écrit:
- mickie a écrit:
- De tête, l'allumage du TA est fixe à 2,4mm avant PMH. Et vu la flexibilité de l'extrémité du vilo, ce n'est guère vérifiable qu'avec une lampe stroboscopique, moteur entrainé ou en marche, après avoir créé un repère fixe et un mobile. Se méfier de ceux d'origine, souvent faux... et générateurs de trous inexpliqués dans les pistons! A ta disposition si tu as besoin d'un coup de main, mais je ne suis pas dieu le père non plus...
Salut Mickie
ce n'est pas un allumage d'origine Hitachi mais un HPI que j'ai acheté en Angleterre et niveau allumage , je suis un gros nul . Je suis en contact avec notre ami Yves Kerlo qui connait peut être une personne sur Montpellier.... A bientôt. Gilbert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour Gilbert, avez vous trouver une solution ? je peu peu être vous aider on a refait un Ta cadre pem c'est été . A dispo pour en discuter |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reglage allumage 125 Yamaha Ta | |
| |
|
| |
| Reglage allumage 125 Yamaha Ta | |
|