| (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" | |
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+7Mykeul Dialmax dga Dan42 Adco T54 yves kerlo 11 participants |
Auteur | Message |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mar 9 Mai 2023 - 21:59 | |
| Avant de s'occuper des 125 Maïco pour Pierre Viura, Jean Nougier a fabriqué une 125 twin autour d'un bas moteur de Terrot et de deux ensemble 60cc Guazzonni. Ce fut bref avec un seul départ à Avignon en 1967. Ce moteur nous a été prêté pour l'exposition de ce week-end à la SRC. Avant de le rendre, intrigué j'ai ouvert un des couvercle de distributeur pour en savoir un peu plus. Dans l'ordre les images collector, puis celles du jour. Je laisse les commentateurs commenter mais les bielles en porte à faux comme les Solex "fallait oser" ! Le disque de distributeur rotatif en téflon de 100mm d'épaisseur "fallait oser". Ceci dit ça ne fonctionnait pas, ou peu, avant de casser ! Si quelqu'un a déjà vu ça qu'il se manifeste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 4:09 | |
| !!! Comme un Solex ou un Cady! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 8:40 | |
| Il y a un précédent, assez connu même ! Je vous laisse chercher un peu…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 8:45 | |
| Ou les micro moteurs de modélisme, et ils en sortent des watts. Tout existe: admission par l'avant du vilo via une belle fenêtre dans l'arbre; admission arrière comme sur ce moteur Nougier Guazzoni. Actuellement on doit trouver des moteurs de drones ( c'est très tendance) avec des dispositions similaires vu que la majorité emprunte des moteurs de modélisme en cylindrées un peu musclées ( dérivés de tronçonneuses Zenoah, avec variantes multi cylindres, ils vont même jusqu'à Moscou ). Dan
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 8:49 | |
| Quand on connait le grand intérêt de la famille Nougier pour les moteurs de modélisme on est moins étonné. |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 8:51 | |
| Je parle d’un moteur de moto ayant même eu quelques succès en compétition… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 9:34 | |
| Effectivement ça marchait très bien sur les Scott. Je suis plus dubitatif sur les distributeurs en nylon de 10 cm d'épaisseur ! |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 10:02 | |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 11:01 | |
| Et oui, elle a eu une évolution avec la Silk, plus puissante, m^me une version compétition, je ne me souvient pas des perfs . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 12:20 | |
| Les compositions de Nougier, c'était "le mariage pour tous" appliqué à la mécanique ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 13:49 | |
| Bonjour, Parmi cette extraordinaire exposition de moteurs, il y avait ce moteur NOUGIER. Etonné par la disposition inhabituelle du conduit d'admission, dans le bas du carter, je me demandais comment cheminait le mélange. Pendant la phase de remballage, j'ai demandé à Yves, l'autorisation d'ouvrir un couvercle de valve. J'ai pris quelques photos que je devais transmettre à Y.K. impatient qu'il est, il m'a pris de vitesse et a réouvert le moteur à son retour. Mes photos sont quasiment les mêmes que les siennes, avec celles-ci en plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Surprise ! Il n'y a pas le carter habituel à l'extérieur du moteur et le vilebrequin tourne en porte à faux. Le dispositif est composé du couvercle de valve habituel, et d'un disque en polyamide assez épais, 10/12 mm, pourvu d' un axe, qui tourne dans le couvercle, guidé par deux cages à aiguilles, lubrifiées par la pompe à huile. Le disque est entraîné en rotation par un téton, solidaire du maneton qui vient se loger dans un trou borgne. Les pentes des deux portions du conduit sont judicieusement orientées pour favoriser le trajet des gaz. Et la durée d'ouverture est fonction de la taille des orifices qui se trouvent temporairement en coïncidence. J'avais effectivement déjà vu quelque chose de semblable sur les moteur de modélisme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut aussi remarquer sur le disque en "plastique", les traces d'usure, dues au téton. Francis. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 15:01 | |
| Je pense qu'il faut préciser moteurs d'aéromodèlisme car au départ ils ont été conçu dans cette utilisation même si plus tard ils ont servi sur les autos, mais je n'ai pas vérifier si en auto RC ils ont fait des moteurs différents, je me suis intéressé qu'aux avions et hélicos RC;je ne l'ai pas vu mais sans aucun doute Nougier a entraîné la BV par le centre du villo, sans volant latéral il y a moins d'effort . |
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pépé gros pouces
Nombre de messages : 283 Age : 83 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 15:21 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Avant de s'occuper des 125 Maïco pour Pierre Viura, Jean Nougier a fabriqué une 125 twin autour d'un bas moteur de Terrot et de deux ensemble 60cc Guazzonni.
Ce fut bref avec un seul départ à Avignon en 1967. Ce moteur nous a été prêté pour l'exposition de ce week-end à la SRC. Avant de le rendre, intrigué j'ai ouvert un des couvercle de distributeur pour en savoir un peu plus.
Dans l'ordre les images collector, puis celles du jour. Je laisse les commentateurs commenter mais les bielles en porte à faux comme les Solex "fallait oser" ! Le disque de distributeur rotatif en téflon de 100mm d'épaisseur "fallait oser". Ceci dit ça ne fonctionnait pas, ou peu, avant de casser !
Si quelqu'un a déjà vu ça qu'il se manifeste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour Yves je site la phrase ! (Le disque de distributeur rotatif en téflon de 100mm d'épaisseur "fallait oser".) C'est 100 dixième de mm ou 10mm je suppose ??? ceci dit le sujet est très intéressant Cdt Bonne journée CM |
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crigar
Nombre de messages : 2258 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 17:10 | |
| Déjà évoqué par dga un peu plus haut. |
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jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Mer 10 Mai 2023 - 18:41 | |
| Les Scott, montées comme cette Nougier, marchaient très bien du probablement au volume du moteur sous les pistons tres réduit dû aux bielles en porte-à-faux et donc donnant bien plus de pré-compression...
Don't knock it till you try it...
Vers 66/67, mon Cady bien gonflé prenait 10.000 t/mn et je me tapais toutes les mobs de la ville avec...
Seul défaut, une roue arrière toutes les trois semaines, les rayons et la jante morflaient bien!!!
D'autre part, le téflon me semble un peu léger et peu dense pour cette application a régime élevé.
Cette couleur jaunâtre me dit quelque chose, mais j'en ai oublié le nom!!!
Patrick |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Jeu 11 Mai 2023 - 8:54 | |
| D'accord pour le surplus éventuel de pré-compression, vu que tous les micromoteurs sont sacrément véloces et performants pour les meilleurs, de mémoire un OS Max de 3,5 cc auto développe 2,5 Hp! bon, il ne tourne pas au 98 de la pompe. Pour le Teflon ou autres plastiques techniques leur principal inconvénient est leur taux de dilatation trop important , très contraignant pour assurer une précision et stabilité de montage ( étanchéité à froid et à chaud ici) et leur stabilité de forme à chaud sous contraintes. Pour la résistance aux hydrocarbures çà colle avec le Teflon, c'est à peu près ce qu'il y a de mieux. Dan
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jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" Ven 19 Mai 2023 - 11:08 | |
| Le 1er brevet d'Alfred Scott concernant son twin 2 temps si specifique et datant de 1904: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la moto complete, qui ne s'appellait pas encore Scott mais Premier, en fin 1903/debut 1904: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut y voir la meme idee de pion d'entrainement que chez Jean Nougier, mais pour entrainer la came d'allumage sur le cylindre de droite!!! En vue du dessin, il semble qu'il n'y a pas de bougie d'allumage, mais deux pions isoles sur les culasses qui font jaillir les etincelles entre eux et les pions verticaux au dessus des pistons... Un peu comme sur les Felix Millet du 18eme siecle... Patrick |
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| (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser" | |
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