CR er Résultats de la FFM sur la journée du Championnat fe France du FSBK de Dimanche à PAU
Syéphane Gimbert doit être très fier des résultats de son fils Johan , voila qu' il a gagné un WE en WSBK en tant que WILD CARD .
PAU ARNOS : FORAY RELANCE, GIMBERT DÉCROCHE LA WILD CARDAprès un vendredi caniculaire et un samedi pluvieux, sur le Circuit Européen de Pau Arnos, les conditions météorologiques étaient optimales en ce dimanche 16 juillet pour les 9ème et 10ème courses du Championnat de France Superbike-FE 2023. À l’issue d’un week-end intense, organisé par le Moto Club de Pau Arnos et la FFM, les écarts se sont réduits dans la majorité des catégories sous les yeux de 5000 passionnés.SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY S’IMPOSE, DI MEGLIO LIMITE LA CASSELa Honda de Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), 3ème sur la grille de départ, prend une nouvelle fois un départ éclair. La performance de la machine et l’expérience du pilote permettent au #36 d’immédiatement prendre la tête de la course. Il devance le poleman Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), second, qu’il semble pouvoir immédiatement distancer. 3ème et 4ème, le toulousain Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) et le breton Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) sont très menaçant derrière le Champion de France. De son côté, Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) complète le top 5. Plus distancé, Axel MAURIN (Yamaha – Pirelli) est 6ème devant la Ducati de Grégory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli), à l’attaque au 7ème rang.
Après avoir été légèrement distancé, FORAY revient rapidement au contact de DI MEGLIO à la fin du second tour et l’attaque sans attendre pour prendre la tête. Dans leur dos, GINES fait les freins à GUARNONI à l’épingle et s’empare provisoirement de la 3ème position. TECHER est toujours en embuscade derrière les deux hommes mais ne semble pour le moment pas en mesure d’attaquer. Au 6ème rang on retrouve désormais Grégory LEBLANC, menacé par Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) qui imprime un rythme très intéressant. Meilleur Challenger, Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), est isolé au 8ème rang après s’être élancé de la 5ème ligne. Il devance MAURIN qui recule dans la hiérarchie.
À la mi-course, FORAY s’envole. La BMW #1 du Team Tecmas file en tête à plus de 3 secondes de GINES, 2ème et lui-même assez largement devant GUARNONI, 3ème après avoir pris le meilleur sur un DI MEGLIO en perte de rythme. Ce dernier est désormais menacé par son coéquipier TECHER.
Alors que GINES chute lourdement dans la descente vers l’épingle, FORAY s’en va vers un 4ème succès cette saison, le replaçant idéalement à 5 petits points de DI MEGLIO, toujours leader malgré une performance en demi-teinte. Suite à la chute du #41, GUARNONI hérite de la deuxième marche du podium complété par TECHER qui devance l’autre Honda après l’avoir dépassée dans l’avant dernier tour. Au terme d’un duel intense avec LEBLANC, 6ème, RENAUDIN égale sa meilleure performance de la saison en intégrant le top 5. Le pensionnaire du Team Moto Ain, Corentin PEROLARI conclut au 7ème rang devant Axel MAURIN, 8ème, Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème, et David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 10ème.
Chez les Challengers, c’est donc Corentin PEROLARI qui s’impose, devant Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli), second grâce à une belle 11ème place au scratch. Enfin, on retrouve sur la troisième marche du podium le pilote de la Suzuki n°72, Kilian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) qui poursuit sa progression avec la 12ème place du général.
COURSE 2 : FORAY L’EMPORTE DEVANT DI MEGLIO… 2 POINTS LES SÉPARENT !Une fois de plus, les Honda du Team CBO prennent un envol idéal et filent en tête de la course. Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), 1er, et Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), second, prennent donc provisoirement le dessus sur le poleman Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) désormais en 3ème position. À la 4ème place, on retrouve l’autre BMW de Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop). Un peu plus loin, un train de pilotes composé de Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli), Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) et Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) se forme.
Kenny FORAY a décidément une recette miracle pour se remettre d’un mauvais départ. Le natif des Yvelines se rapproche tour après tour des machines rouges, avant de dépasser TECHER au 7ème tour. Il s’attaque ensuite à DI MEGLIO, mais le Champion du Monde 125cc promet d’être tenace !
Il ne faudra finalement que 2 tours à FORAY pour s’emparer de la tête de course, DI MEGLIO reste blotti dans ses échappements. De son côté, TECHER est dépossédé de la 3ème place par GUARNONI qui semble en jambe sur cette deuxième manche. Près de 5 secondes derrière, RENAUDIN produit son effort pour se détacher de LEBLANC, 6ème. PEROLARI et MAURIN sont eux au coude à coude pour s’octroyer les points de la 7ème place.
Dans les derniers tours, FORAY n’est toujours pas à l’abri de DI MEGLIO et ne relâche donc pas son effort. Mais à l’issue des 20 tours de course, c’est bien FORAY qui triomphe une nouvelle fois et empoche 25 points supplémentaires. Malgré la “défaite” face à son concurrent direct, DI MEGLIO limite la casse en s’adjugeant le point du meilleur tour en course à l’ultime passage et reste leader pour 2 points devant FORAY ! Peu en réussite à Magny-Cours, GUARNONI réalise un beau week-end avec un double podium, il est 3ème. Cette fois-ci, TECHER se contente de la 4ème place et reste l’unique pilote à toujours s’être classé dans le top 5 depuis le début de la saison, il remonte au 3ème rang du classement général en l’absence de GINES blessé suite à sa chute en course 1. Le Top 5, RENAUDIN l’intègre pour la 2ème fois du jour, le meilleur week-end réalisé par le manceau cette année.
The White conclut à la 6ème place après avoir courageusement combattu les douleurs dûes à sa chute récente. Après avoir trouvé la brèche sur PEROLARI, 8ème, à 3 tours de l’arrivée, MAURIN, se classe 7ème. Aux 9ème et 10ème places les fans retrouvent Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli) et Dylan MILLE (Yamaha PMR – Pirelli), second de la catégorie Challenger derrière PEROLARI. Kilian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) termine aux portes du top 10 scratch et signe un nouveau podium dans la catégorie des jeunes pilotes.
SITUATION PROVISOIRE :SUPERSPORT 600COURSE 1 : DE LA VEGA S’IMPOSE ET REVIENT À 18 POINTS DE GIMBERTPour son premier départ depuis la pole position, Alexy NEGRIER (Yamaha -Pirelli) prend un bel envol devant les favoris que sont Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli), Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli). Malheureusement pour NEGRIER, le 1er tour est mouvementé, ARBEL prend rapidement le meilleur sur le manceau qui se voit ensuite successivement relégué par les autres leaders. De son côté, le 2ème au Championnat Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) est contraint de rentrer aux stands avant d’abandonner à cause d’un ennui mécanique.
Après 4 tours, le quatuor de tête prend forme, toujours mené par le pilote #23 du Team PMR, pressé par GIMBERT, DE LA VEGA et LUSSIANA. À quelques encablures, le jeune Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) complète le top 5 devant Robin DUPEAU (Yamaha – Pirelli) et Alexy NEGRIER désormais 7ème.
Jusqu’à la mi-course, les hommes de tête restent calmes et prudents, des comportements probablement motivés par l’enjeu de la Wild Card avec le GMT 94 promise au leader à l’issue du week-end.
C’est donc dans la deuxième partie de course que les débats s’intensifient, GIMBERT et DE LA VEGA prennent, à 4 tours d’intervalle, de dessus sur ARBEL, désormais 3ème devant LUSSIANA. Les hommes de tête doivent faire preuve d’agilité au moment d’arriver au contact de nombreux retardataires. Sur un rythme effréné, DE LA VEGA fait les freins à GIMBERT pour le gain du leadership.
Malgré les nombreuses attaques du #77, les positions restent inchangées au passage de la ligne d’arrivée . Enzo DE LA VEGA remporte sa première course de la saison et réalise la belle opération au classement en revenant à 18 points de GIMBERT avant la course 2. Ce dernier est donc second, devant ARBEL qui complète une nouvelle fois le podium. Dans cet ordre, LUSSIANA et les jeunes PERRIN et NEGRIER, terminent 4ème, 5ème et 6ème. Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), est quant à lui 3ème chez les jeunes grâce à sa 7ème au scratch.
COURSE 2 : GIMBERT S’OFFRE LA WILD CARD AVEC LA MANIÈRELes hommes forts de la catégorie se mettent immédiatement en évidence avec à leur tête Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), juste devant Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) roue dans roue. Aux 4ème et 5ème rang, on retrouve Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et Hugo ROBERT (Yamaha – Pirelli) juste devant le pilote du Team Moto&GP Addict Alexy NEGRIER (Yamaha -Pirelli), qui s’est élancé en pole. De son côté, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), parti 16ème, et déjà 7ème. Mais au 3ème tour, Vincent FALCONE (Yamaha-Pirelli) et Robin DUPAU (Yamaha-Pirelli) chutent au virage n°6, provoquant un drapeau rouge, les pilotes repartiront pour 16 tours.
Au restart, l’intensité reprend de plus belle et le trio se reforme, DE LA VEGA, 1er , GIMBERT, 2ème, et ARBEL, 3ème, filent en tête dans cet ordre. LUSSIANA, 4ème n’est pas en reste puisqu’il est à moins de 2 secondes des trois hommes. GREGORIO poursuit sa remontée et pointe désormais au 5ème rang quelques encablures devant ROBERT. Parti de l’avant-dernière ligne au restart à la suite d’un problème mécanique avant le premier départ, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), est 7ème à la mi-course et déjà leader de la catégorie Challenger.
À 5 tours du damier, les positions sont les mêmes. DE LA VEGA mène toujours les débats avec dans sa roue GIMBERT qui semble vouloir assurer dans l’optique de décrocher la Wild Card. ARBEL, 3ème, perd quant à lui le contact avec ses deux rivaux et se voit désormais menacé par GREGORIO, 4ème après avoir pris le dessus sur LUSSIANA, 5ème.
Au bénéfice d’une attaque parfaitement placée, GIMBERT prend la tête dans le tout dernier tour, s’impose devant DE LA VEGA pour moins d’une demi-seconde et accentue son avance en tête du Championnat. Le pilote de 17 ans originaire de Fréjus décroche donc son billet pour le Championnat du Monde Supersport 600, en octobre à Magny-Cours, au sein du Team GMT 94 dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de Motocyclisme.
Après avoir résisté à la pression exercée par GREGORIO, 4ème, ARBEL monte une nouvelle fois sur la dernière marche du podium. Derrière les quatre principaux protagonistes du Championnat, on retrouve dans cet ordre LUSSIANA, ROBERT, et PERRIN de la 4ème à la 6ème position. Second jeune, Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) est 8ème au scratch non loin devant Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli), 3ème jeune et qui ferme le top 10.
SITUATION PROVISOIRE :OBJECTIF GRAND PRIX
PRÉ-MOTO 3
COURSE 1 : MIGNOT COMME UN GRANDLes positions de la grille de départ restent les mêmes dans les premiers tours de course. Le poleman Quentin GODEFROY (BEON – Bridgestone) mène les débats devant David DA COSTA (BEON – Bridgestone), second, Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone), 3ème, et Djanylson GOMES (Yamaha – Bridgestone), 4ème.
Bien que Djanylson GOMES disparaisse du top 5 et qu’Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone) ne rejoigne le groupe de tête, les débats sont assez calmes jusqu’à ce que DA SILVA ne prenne pour la première fois les commandes de la course à 5 tours de l’arrivée. Revenu dans le groupe de tête, Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone) s’impose au second rang devant Quentin GODEFROY et son coéquipier David DA COSTA qui restent au contact.
Dans le dernier tour les quatre pilotes de tête sont roue dans roue, et à l’issue d’une dernière attaque MIGNOT passe la ligne en vainqueur alors qu’il s’était élancé loin sur la grille de départ. Après avoir abandonné lors de la dernière course, le pilote BRS se rachète avec une 5ème victoire cette saison. Il devance son concurrent direct DA COSTA, second. Belle prestation de DA SILVA qui conserve la 3ème place devant GODEFROY pour un quart de seconde.
COURSE 2 : MIGNOT FAIT COUP DOUBLE DANS LE BÉARN Le poleman Quentin GODEFROY (BEON – Bridgestone) se fait surprendre au départ par David DA COSTA (BEON – Bridgestone) qui s’empare de la tête de la course. Pour un court instant puisque le #458 réplique et point en tête à l’issue du 2ème tour. En 3ème position, on retrouve déjà Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone), parti 11ème, qui réitère sa performance du matin en remontant très rapidement au classement.
Durant la première moitié de course, David DA COSTA et Quentin GODEFROY s’échangent la position de pointe à plusieurs reprises, avant qu’Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone) ne surgisse et s’adjuge le leadership au 9ème tour. GODEFROY recule au 4ème rang derrière MIGNOT et DA COSTA. Les quatre garçons devront batailler pour espérer décrocher la victoire.
Dans les trois derniers tours les attaques sont incessantes, et comme cela fut le cas en course 1, le plus incisif se nomme MIGNOT ! Avec sa BEON frappée du #78, il s’impose au nez et à la barbe de DA COSTA, 2ème, DA SILVA, 3ème, et DA COSTA, 4ème.
SITUATION PROVISOIRE :HONDA NSF 250
COURSE 1 : BOXBERGER GÈRE LA CONCURRENCE ET S’IMPOSE ENCOREComme à son habitude, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) conserve l’avantage de sa pole et mène la danse à l’issue du 1er tour. Il est suivi de près par Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone), 2ème, tandis que Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone), est plus distancé au 3ème rang. Une nouvelle fois, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) rencontre des soucis techniques et doit rentrer aux stands avant d’en ressortir très loin des leaders.
Peu de mouvement aux avant-postes, les pilotes de tête se maîtrisent… Au drapeau à damier, la hiérarchie reste inchangée. Evan BOXBERGER décroche une neuvième victoire en autant de courses. Le leader incontesté devance Lucas BOSSON, second, et Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone) signe son tout premier podium en Objectif Grand-Prix !
COURSE 2 : BERCOT STOPPE LA SÉRIE DE BOXBERGERC’est au tour de Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) de mener la catégorie Honda NSF 250 dans les premiers tours. Le tenant du titre parvient à devancer le leader actuel du Championnat Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) et Luca BOSSON (Honda – Bridgestone), 3ème.
La course est peu mouvementée, les trois garçons de tête se neutralisent.
À quelques tours de l’arrivée, le trio de tête reste inchangé. BERCOT décroche donc enfin la victoire qu’il n’avait plus connue depuis son sacre en 2022 et stoppe BOXBERGER dans sa série de 9 succès consécutifs. Lucas BOSSON monte donc à nouveau sur le podium au pied duquel le public retrouve Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone).
SUPERSPORT 300
COURSE 1 : PEDEMONTE INTRAITABLE
Au départ, Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) conserve l’avantage de sa toute première pole position. Derrière lui, une belle bataille s’engage entre Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli), Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) et D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) pour le bénéfice de la seconde place. Juste derrière ces trois garçons, on retrouve Mathéo DIEUDONNE (Yamaha – Pirelli) et Arthur MARCHAL (Kawasaki – Pirelli) après deux tours.
Le leader SAUTEREAU est vite repris par les hommes forts de la catégorie. Il voit d’abord BABY, désormais leader, puis ROSSIGNOL, second et DELBOSC, 3ème, le reléguer au 4ème rang. Ces derniers composent désormais un trio de tête en passe de batailler pour la victoire. Partie 7ème, Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), se rapproche progressivement de la tête de course.
À la mi-course, BABY part à la faute et chute, D’Jefferson DELBOSC reprend donc les commandes devant ROSSIGNOL tandis que PEDEMONTE revient au 3ème rang après avoir pris le dessus sur SAUTEREAU. En 4ème position, on aperçoit le leader du classement général, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) qui s’élançait 8ème. Juste derrière, MARCHAL et DIEUDONNE sont également dans le coup pour jouer le podium
En fin de course, PEDEMONTE fait forte impression, la jeune pilote accompagnée par le Team Viltaïs est incisive sur ses concurrents, s’échappe et l’emporte pour la deuxième fois de la saison ! ROSSIGNOL sauvegarde la 2ème place malgré la menace MARCHAL, 3ème après avoir pris de meilleur sur DIEUDONNE, 4ème . En manque de rythme en fin de course, DELBOSC recule au 5ème rang. À noter, alors qu’il intégrait le top 5 à 3 tours de l’arrivée, CHAUVEAU est contraint à l’abandon et voit ses rivaux inscrire des nombreux points au Championnat pendant que lui n’en marque aucun.
COURSE 2 :
Le scénario de la course matinale se reproduit dans les premiers mètres. Le poleman Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) ne parvient pas à conserver l’avantage de sa pole position et se fait tout de suite attaquer par un trio redoutable. Malheureux en course 1, Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli) prend les commandes. Il est suivi de près par Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), second et D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli), 3ème qui pousse pour recoller. SAUTEREAU recule alors au 4ème rang juste devant Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 5ème.
Le duo de leaders fait le show, BABY et DELBOSC ne cessent de se dépasser mutuellement. Cela permet à ROSSIGNOL et SAUTEREAU de rester dans le coup et en lice pour une éventuelle victoire. Au 5ème rang, PEDEMONTE est distancée et doit contenir les ardeurs de son rival au Championnat, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli), 6ème.
La lutte pour la victoire ne baisse pas en intensité. Jusqu’au bout les deux garçons bataillent et c’est finalement DELBOSC qui s’impose, remportant ainsi sa deuxième course de la saison d’une très courte tête, 0’’044 devant BABY, 2ème. La dernière place sur la boite est glanée par SAUTEREAU qui n’aura rien lâché, profité de l’abandon de ROSSIGNOL et donc concrétisé sa bonne qualification avec un tout premier podium. PEDEMONTE parvient quant à elle à garder son poursuivant, CHAUVEAU, derrière elle et à prendre la 4ème place.
SITUATION PROVISOIRE :SIDE-CAR
COURSE 2 SPRINT : PEUGEOT / PEUGEOT GÈRE ET S’IMPOSE DE JUSTESSE Vainqueur de la course 1, le leader au général et poleman PEUGEOT / PEUGEOT (F600) prend un parfait envol et conserve l’avantage. En seconde position on retrouve WYSSEN / SALMON (F600), qui tente de garder le contact avec le side n°74, en restant sous la seconde d’écart. Ils sont suivis par le châssis court de PALACOEUR / CESCUTTI (F2), 3ème, qui réalise un très bon départ mais ne semble pas en mesure de rester dans la roue de WYSSEN / SALMON.
Même s’il est difficile d’imprimer le rythme du side de la famille PEUGEOT, WYSSEN / SALMON (F600) pousse et enchaîne les tours avec régularité, pour peut-être conserver une chance de victoire en fin de course. Le duo PALACOEUR / CESCUTTI est isolé en 3ème position. On retrouve ensuite LE BAIL / LEVEAU (F600) et VINET / PIRAT (F600), en lutte pour la 4ème place.
Sur la ligne d’arrivée, PEUGEOT / PEUGEOT a le dernier mot et s’impose dans cette course matinale. WYSSEN / SALMON, second, aura cru en ses chances jusqu’au bout, revenant à seulement 0’374 au drapeau à damier. Enfin, le podium est complété par le meilleur équipage de la catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI. Conclu dans les tout derniers mètres, le duel pour la 4ème place est remporté par LE BAIL / LEVEAU, VINET / PIRAT complète donc le top 5.
COURSE 3 : VICTOIRE DE WYSSEN / SALMON QUI RÉSISTE AUX PEUGEOTCette fois, WYSSEN / SALMON (F600) est le plus prompt au départ ! D’entrée de jeu le side #41 pousse et crée un écart intéressant avec PEUGEOT / PEUGEOT (F600), déjà à près de 3 secondes après 3 tours. Bien plus loin, à la 3ème position, le public observe le leader de la catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI, isolé.
Si WYSSEN / SALMON était parvenu à prendre ses distances, le châssis du duo PEUGEOT revient progressivement et recolle à l’équipage de tête. Derrière PALACOEUR / CESCUTTI, on retrouve VINET / PIRAT dont la 4ème place n’est pas menacée. Le top 5 est provisoirement complété par un autre châssis court, celui de GILARD / ECORCHARD (F2). Les écarts sont particulièrement importants dans cette course 3 où seuls les deux sides de tête sont proches.
Finalement, WYSSEN / SALMON assure avec brio sa première position et s’offre un second succès dans ce Championnat 2023. PEUGEOT / PEUGEOT, conclut dans la roue du vainqueur à seulement 0’’234 et inscrit un point supplémentaire grâce au meilleur tour en course. Comme en course sprint, PALACOEUR / CESCUTTI est 3ème et meilleur F2. Malgré une bonne performance, VINET / PIRAT n’est pas récompensé, l’équipage #29 doit abandonner à cause d’une panne mécanique à deux tours de l’arrivée. D’autres châssis courts s’illustrent dans les places d’honneur, GILARD / ECORCHARD et BLERVAQUE / CHEVALIER (F2), complètent le top 5 tandis que NODELFER / BONNOT (F2) est 6ème.
SITUATION PROVISOIRE : 1 – PEUGEOT / PEUGEOT (F600) – 244 points
2 – WYSSEN / SALMON (F600) – 241 points
3 – PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 169 points
4 – LEGLISE / DRUEL (F600) – 154 points
5 – VINET / PIRAT (F600) – 85 points
…
1 – PALACOEUR / CESCUTTI (F2) – 278 points
2 – GILARD / ECORCHARD (F2) – 158 points
3 – BERGEON / COLOMBIN (F2) – 153 points
MOTO 4 / MOTO 5
COURSE 2 : PIO EMPILE UN NOUVEAU SUCCÈSSeconde et dernière course du week-end pour les plus jeunes pilotes du Championnat de France Superbike. Le poleman Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) est attaqué de toute part dans les premiers tours. Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) s’empare alors de la tête de la course avant que Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) ne prenne l’avantage sur Mattéo BERGER, désormais menacé par ses deux poursuivants Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone) et Kévin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone).
Les soucis de BERGER s’accentuent, après 4 tours le #42 recule au dernier rang avant d’abandonner 2 tours plus tard et voit son principal concurrent au titre, PIO, filer vers une nouvelle victoire loin devant FRANÇOIS. La lutte pour la 3ème place est intense entre FERNANDES et MAIFFRET qui sont au coude à coude.
PIO est stoppé dans son effort par un drapeau rouge à 2 tours de l’arrivée, ne l’empêchant pas de s’offrir une nouvelle victoire, plus de 10 secondes devant FRANÇOIS, 2ème. Cette interruption est due à la double chute de FERNANDES et MAIFFRET permettant à Soane LACHIEZE (BEON – Bridgestone) de monter sur la boite.
En Moto 5, Roméo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone) l’emporte devant Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone), 2ème, et Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone), 3ème.
SITUATION PROVISOIRE : 1 – Gabriel PIO (Moto 4) – 215 points
2 – Mattéo BERGER (Moto 4) – 173 points
3 – Florian FRANCOIS (Moto 4) – 153.5 points
…
1 – Roméo MONEYRON (Moto 5) – 204 points
2 – Teddy QUENEHEN (Moto 5) – 192,5 points
3 – Eliott CARVALHO (Moto 5) – 145 points
CALENDRIER 2023 des WE de Course restants25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard[/b]