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MessageSujet: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:56

Bonsoir à tous, cherche infos/conseils.

J'ai d'importantes remontées d'huile via la sortie droite du carter vers le reniflard.

J'ai cherché sur le net des problèmes similaires, notamment la mesure du niveau d'huile sur ces moteurs à carter sec
Mais ma bâche à huile n'est pas d'origine et j'ai une jauge sans marquage, juste un méplat sur une partie.

Dois-je ouvrir le moteur ou je m'y prend comme un bleu ?

Merci pour vos retours


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jeannin




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 0:06

En general, remontees d'huile = trop d'huile dans les carters = pompe de retour HS ou trop de pression dans les carters quand le reniflard ne fonctionne pas ou peu.

Certains reniflards sont cales pour ouvrir et fermer aux moments propices, donc verifier ce calage si le reniflard est commande par un pignon.

Filtre a huile sur le retour peut etre bloque et n'autorisant pas le retour maxi.

Un 4 temps ne fonctionnera bien que s'il y a une depression sous le ou les pîstons.

Patrick
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bartau

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:03

Bon, pas mal de possibilités comme a commencé Patrick...
A vérifier:
Sur les BB1, comme le moteur est monté suspendu et pas prévu pour, il arrive que les goujons traversants qui serrent cylindre et culasse au carter s'allongent. Donc fuite en général à l'embase du cylindre et à l'arrière...
Seule possibilité, remplacer les goujons, de préférence par des renforcés qu'on trouve (trouvait?) chez Pami en Allemagne...
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T330




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:51

Pas de fuite apparente sur le moteur, juste les remontées qui tachent mon filtre KN et descendent sur le côté gauche.

Voila ce que j'ai pu trouver sur la moto

-Moteur préparé par Lebrun puis revu par MPS
-Arbres a cames Pami stage2 = 58CV
-Radiateur d'huile
-Carbus Keihin
-Ligne d'échappement inox
-Pas d'infos sur les goujons de culasse, les modifiés sont en classe 10.9 niveau dureté?
Les tuyaux de récupération d'huile et eau étaient dirigés dans un bidon fixé sur le cadre quand j'ai eu cette machine.
Depuis j'ai installé un reniflard, remplacé le radiateur d'huile et fait une vidange.

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Buell-LN

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:24

Lebrun : KMR Question
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supermono

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:18

T330 a écrit:
Pas de fuite apparente sur le moteur, juste les remontées qui tachent mon filtre KN et descendent sur le côté gauche.

Voila ce que j'ai pu trouver sur la moto

-Moteur préparé par Lebrun puis revu par MPS
-Arbres a cames Pami stage2 = 58CV
-Radiateur d'huile
-Carbus Keihin
-Ligne d'échappement inox
-Pas d'infos sur les goujons de culasse, les modifiés sont en classe 10.9 niveau dureté?
Les tuyaux de récupération d'huile et eau étaient dirigés dans un bidon fixé sur le cadre quand j'ai eu cette machine.
Depuis j'ai installé un reniflard, remplacé le radiateur d'huile et fait une vidange.


Moto achetée en région toulousaine?
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T330




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:39

Bien vu BB1 F650 771973
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bartau

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 19:24

Alors on va reprendre par le début:
Depuis quand ces remontées. depuis l'achat? Depuis la vidange?
Comment: au ralenti, en charge?
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bartau

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 19:25

Quelques photos?
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Charly

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 10:40

"...la mesure du niveau d'huile sur ces moteurs à carter sec.." n'est pas aussi facile qu'avec un carter humide ! Very Happy

Il faut déja être sur que la quantité d'huile est dans les clous, donc tout vidanger et mesurer ce qu'il y a dans le bac.

J'avais une petite remontée d'huile par ce reniflard, pour la réduire j'ai augmenté le diamètre du tuyau sur une dizaine de centimètres.  

Vérifier que la pompe de retour fonctionne est facile, il suffit de la débrancher en haut et de démarrer le moteur. Au ralenti ça débite déja pas mal.
C'était ma technique de vidange rapide : verser l'huile neuve dans la bache au ralenti, en surveillant ce qui sort du retour débranché. Dés que ça sort propre on coupe et on rebranche.
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T330




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 21:49

Salut la communauté,

Bon la moto n'a pas tourné de l'hiver et lors du contrôle de niveau, je n'ai pas une seule gouttte d'huile dans la bâche.
Est-ce normal ?
Charly, quelle durit tu débranches pour contrôler le retour?
Merci
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domalllse




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 11:56

Salut ! Si le niveau était bon a chaud avant remisage , toute l'huile est dans le carter , au démarrage elle remontera et niveau tu feras après la chauffe .
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T330




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 13:41

Ok merci si je vidange pour contrôler la quantité d'huile totale, en restera t-il ailleurs?
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domalllse




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 16:03

Comme écrit précédemment , si le niveau était bon avant remisage , l'huile n'a pas pu disparaitre ! Donc le niveau ne se verra qu'après la chauffe ... Arrete le moteur après 15 secondes vérifie si de l'huile est remontée dans le réservoir et si c'est bon redémarre ...
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Dan42




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 16:12

domalllse a écrit:
Salut ! Si le  niveau était bon a chaud avant remisage , toute l'huile est dans le carter , au démarrage elle remontera et niveau tu feras après la chauffe .

Un de mes potes a eu ce problème sur une Norton 88 SS, l'huile du réservoir externe était descendue dans le carter moteur, à la mise en route le carter a éclaté, c'est possible avec ce moteur de contenir autant d'huile?, à priori non , sinon pourquoi faire un carter sec?
Dan
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domalllse




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 16:24

Je n'ai d'expérience de carter sec qu'avec plusieurs xt600 ou autres japonaises et jamais eu ce genre de pannes importantes comme sur le norton en question , la pompe a huile de retour réservoir doit faire son boulot , éventuellement un peu d'huile dans le réservoir pour amorcer mais attention au niveau après ...
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Dan42




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 16:56

J'ignore comment est conçu le moteur et son circuit de lub ( BB1 F 650), celui du Norton par contre est le grand classique Britannique, réservoir séparé, sous la selle contenance respectable, les deux pistons montent et descendent ensemble, carter moteur séparé , pas de communication ( volume possible) avec la boîte, donc si toute l'huile est descendue on est proche du plein en dessous, et grave surpression dans le carter moteur , voir les pistons ont frappé l'huile incompressible et boum comme dirait untel. Il me semble qu'il y avait un bon bouchon de vidange sous le Norton en cas de ! il fallait systématiquement contrôler le niveau dans les réservoirs séparés y compris sur les Honda CB 750, sur lesquels je n'ai pas connu ce genre d'avarie destructrice, et pourtant ils étaient répandus.
Dan
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Charly

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 17:02

T330 a écrit:
..la moto n'a pas tourné de l'hiver et lors du contrôle de niveau, je n'ai pas une seule gouttte d'huile dans la bâche.
Est-ce normal ?

Oui l'huile redescend quand le moteur ne tourne pas. Le retour c'est la durite qui monte derrière le cylindre, mais si tu la débranche il faut la rallonger et la dériver vers un récipient sinon tu vas en foutre partout. Devine comment je le sais ! Very Happy

Si c'est juste pour vérifier le retour, démarre et regarde avec une lampe de poche par le remplissage de la bache. Tu devrais voir l'huile arriver. Sinon met z'y un réglet, après quelques secondes il sera huileux.

Pour faire un bon niveau d'huile il faut rouler assez longtemps (20 km), et controler rapidement avant que ça redescende.


Dernière édition par Charly le Ven 7 Juin 2024 - 11:24, édité 1 fois
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 19:39

L'huile qui descend dans les carters lors d'un stockage plus ou moins prolongé, c'est systématique sur les Rotax 4T qui ont un certain âge, qu'ils soient de la génération à air ou à eau.

Et comme le dit Charly, il faut quelques dizaines de kilomètres pour faire remonter le tout.
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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 18:20

Salut,
Bon, vidange faite, 2.8L dans le bac à vidange...

J'ai donc remis 2L et plus de glouglous ni refoulements...

Par contre, quelqu'un connait-il les rampes FCR?
je n'ai pas ou peu de ralenti, avec un démarrage difficile.

je sollicite la pompe relance pour démarrer sinon ça veut pas.
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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMar 1 Oct 2024 - 18:24

bartau a écrit:
Quelques photos?

La voici.

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bartau

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 11:49

Alors oui, j'avais monté des FCR sur mon ex-Bimota...
Cela implique de commander quelques gicleurs pour parfaire les réglages, voire quelques aiguilles...
De mémoire, (c'est loin tout ça!) j'avais dû augmenter la taille des gicleurs de ralenti pour avoir un démarrage correct. Mais la taille je ne m'en souviens plus. J'avais aussi changé les aiguilles, avec, si je m'en souviens bien le cône un poil plus haut et un tout petit peu plus fermé... J'ai dû avoir du bol, ça a marché mieux tout de suite...
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire davantage...
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Charly

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 14:17

Superbe !  

Je vois que tu n'as pas gardé les phares 25/25w d'origine.. Very Happy

Pas d'avis sur les FCR, la mienne est en Mikuni RS. Il y a un starter manuel mais à froid il faut envoyer quelques bons coups de pompe de reprise pour faire chanter le mono.
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T330




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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 14:33

Merci Charly BB1 F650 771973

J'ai voulu lui redonner un coup de jeune même si j'ai toutes les pièces d'origine, on verra pour le CT.

Concernant les FCR, j' rajouté un gros filtre KN englobant les 2 carbus et réduit la taille de tous les gicleurs mais visiblement je suis dans les choux...

Bartau, pour toi dois-je remettre le gicleur de ralenti initial?
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bartau

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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitimeMer 2 Oct 2024 - 19:00

Citation :
Bartau, pour toi dois-je remettre le gicleur de ralenti initial?

Réduire la taille de tous les gicleurs ne me semble pas être une bonne idée...


Avant de toucher quoique ce soit il faut déjà voir si on a exploré toutes les possibilités autour du réglage initial.


On procède par ordre:

1) obtenir un démarrage correct sans abuser de la pompe de reprise.
Si on y arrive pas, augmenter les gicleurs de ralenti..

2) obtenir un ralenti correct: avec la levée des boisseaux d'abord et ensuite observer ce qui se passe quand on approche doucement la main des cornets.. Si ça tourne mieux enlever de l'air sinon en remettre etc...

3) obtenir une accélération franche (attention c'est pas une YZ!! Y aller assez doucement et par paliers toujours jouer avec les cornets, ça te donnera une indication pour prendre la bonne décision à savoir enrichir ou appauvrir... (se transformer en Michel Barnier du carbu quoi!) pour le 1er tiers, choisir une aiguille ou une hauteur d'aiguille pour les 2 autres tiers...

Après ça change un peu en charge mais là, à part une sonde à l'échappement (ce que faisait Lebrun), il n'y a pas d'autre solution qu'essayer !!!

Pourquoi as-tu viré les Keihin?



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MessageSujet: Re: BB1 F650   BB1 F650 Icon_minitime

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