AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 193 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 188 Invités :: 2 Moteurs de recherche

DidierF, kawa boy 64, la denrée, philippe7, suel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Sur les traces du Circuit de Rouen-les-Essarts
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:52 par DidierF

» les trophées JUMEAUX 2024 / le JUMO-THON
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 19:11 par philwood

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:36 par dulas frederic

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeHier à 21:12 par DidierF

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1974
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeHier à 20:05 par houlman

» GP de France 1953 Rouen
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeHier à 19:22 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeHier à 17:41 par dga

» [Oldies] Des livres sur la course moto
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeHier à 0:13 par patapoum

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 14 Sep 2024 - 20:29 par DidierF

» Grand prix de Belgique 1968
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 14:03 par DidierF

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 12:56 par Le Xav

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 12:24 par DidierF

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 11:47 par lucky#45

» [Oldies] Kesako et quelle année?
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 8:39 par dga

» [Oldies] Parlons Benelli !
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 0:56 par Apriliabarth

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 23:09 par Mykeul

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 22:31 par petitvolt

» (Classic auto) 10 000 Tours, Castellet 30,31 août & 1er septembre 2024
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 20:39 par cat

» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 20:17 par T54

»  [MotoGP] GP 2024 Journée de Tests à Misano - Le 9 Sept 2024
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 16:14 par Dan42

» [Oldies] Charade 1964, Grand Prix de France
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:21 par jack177071

» [oldies] GP Autriche Salzburg 1974
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 12:00 par DidierF

» Pignon de chaine sur mesure
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 11:49 par Charly

» [Oldies] Moto Elf
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 23:33 par philwood

» Suspension à la con
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 15:24 par Dialmax

» (Sorties) Mornay Festival août 2023... et 2024 !
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 12:44 par Mykeul

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 21:13 par slаvаrs

»  [WSBK] Magny Cours du 6 au 8 Sept 2024 .
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 10:49 par Charly

»  [MotoGP] GP 2024 de Saint Marin à Misano - Les 6 , 7 et 8 Sept 2024
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 10:37 par Charly

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 1:58 par Frits Overmars

Mots-clés
1976 zone Mans 2013 francaises bresse bourg yamaha oldies side coupe suzuki ducati charade inventaire fior 1973 wanted ROAD moto RACING classic rouge aprilia artisanales motos
Meilleurs posteurs
Marc
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
EDOUARD Jean
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
philwood
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
Pierre"PhilRead"
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
mickey
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
yves kerlo
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
bubu
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
Fügner
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
Dialmax
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
Dan42
rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting16rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting13rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire

Aller en bas 
+56
andre millard
coupekawa
Micou
88 daytona
jackcollas
Dukasuz
Dan42
MvdS
dga
six for frog
Dialmax
Charly
jack177071
domalllse
Monomil
Duduche
spreyer
cat
jeannin
GéTé
Mykeul
gilles27
tripotemascagne
le vieux docteur
Buzeti
charly7728
cassandre
damienfollenfant
Sivea31
momodedale
offen 88
biger
T54
Adco
jean-luc morchio
DidierF
Ala Zorro
bartau
raspoutine
keith richard
crigar
philwood
lucky#45
philippe7
bubu
mickie
Srx56
yves kerlo
FB21
rackhamzeraid
JH42
berlu
dulas frederic
Sacha
Philip
Joel Enndewell 2424
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
dga

dga


Nombre de messages : 2521
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 21:13

bubu a écrit:
le vert et le jaune, Mykeul, les deux étaient indispensables, le bleu était facultatif, quoique pas tant que ça - et l'alliance vert jaune ça fait des traces ....

Pas plus que le jaune devant marron derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8854
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 8:45

Et gris sur les côtés ( la place des mains pour remonter l'ouvrage).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Micou

Micou


Nombre de messages : 123
Age : 76
Localisation : Banlieue Est
Date d'inscription : 11/06/2014

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 10:50

Adco a écrit:
Et il se dit que du temps des TZ, le venilia adhésif vert aurait même eu le pouvoir d’améliorer une place sur la grille en 250. C’était vraiment le truc à avoir dans sa caisse à outil !

Et même bien plus que ça, une plaque verte sur une 350 Yam, ça aide à faire des super chronos en 250. Je crois qu'on appelait ça le kit Memola, du nom du pilote belge qui avait usé de ce subterfuge. Je ne me souviens plus s'il avait été démasqué avant ou après la course.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10109
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 12:45

Oronzo Memola, un mec sympa et drôle - Gari Carrera l'avait surnommé Horriblo ... c'est Kent Andersson qui a porté le pet, sa 250 avait des cylindres de 350, une adaptation pas facile à faire qui montrait le talent de son mécano, lequel aurait fait ça à l'insu de son pilote ! bref Oronzo a quitté les GP mais on a correspondu il y a quelques années et moi je garde le souvenir de sa drôlerie...
en France Christian Bourgeois a reconnu avoir eu recours à ce subterfuge mais "pour la bonne cause et sans porter préjudice à quiconque", il maniait mieux la sémantique que Memola !!!
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7559
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 13:07

Il me semble - arrêtez-moi si je me trompe - que le cas Bourgeois notable, c'est d'avoir eu le front de gagner une course délimitée 351-500 sur une 350 (à Bourg ?). Ce n'est pas exactement la même chose que ce dont on accusait Oronzo.
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 85
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 14:53

C'était une pratique courante chez les privés qui ne disposaient que d'une seule machine , que de la faire monter également dans la catégorie supérieure, afin d'accroître un peu le "starting money", ce qui ne nous rendait pas riches pour autant.
En 1977, pour le Grand Prix des Frontières, qui accueillait sur le circuit de Chimay un plateau comportant rien moins que des Sheene, Roberts, Ceccotto et autres pointures, Bourgeois et moi avions qualifié nos 350 TZ rhabillées en jaune côte à côte au milieu de la grille des 500 cm3. Et un pilote belge dont la Suzuki RG 500 avait lamentablement échoué deux lignes derrière nous était venu nous insulter, nous traitant de tricheurs, et nous menaçant de porter réclamation si nous étions devant lui à l'arrivée. Quand on connait les longues lignes droites de Chimay, il n'avait pas honte, le lascar...
La même année, pour cause d'absence de catégorie 350 au Grand Prix de France sur le circuit Paul Ricard, j'avais surclassé ma trois et demie en 354 cm3 et l'avais qualifiée assez honorablement. C'est la seule fois ou j'ai doublé Agostini en course : la 500 Yamaha officielle démarrait assez mal et j'avais dépassé le multiple champion du monde alors qu'il poussait encore ! Mais ça n'a pas duré...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une 350 avec les 500 : au coude à coude avec Marco Lucchinelli (Photo Maurice Bula)
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10109
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 15:01

DidierF a écrit:
Il me semble - arrêtez-moi si je me trompe - que le cas Bourgeois notable, c'est d'avoir eu le front de gagner une course délimitée 351-500 sur une 350 (à Bourg ?). Ce n'est pas exactement la même chose que ce dont on accusait Oronzo.

ouihiii , heu-eueueu ....ben non ! cherche bien et tu trouveras un Boubou sur une 350 en 250 épicétou
mais faute avouée est à moitié pardonnée, et puis c'était une coursicôte, et puis il l'a fait qu'une fois, promis , juré, et pis qu'y sent pas bon, pis qu'a l'oeil qui divague ...
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7559
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 16:55

Mais... Mais j'ai jamais tué de chat, moi ! Et mon œil, je ne te dis pas ce qu'il te dit mais ce n'est pas "vague".

(Zut, je vais devoir partir en apnée dans la masse touffue... Une course de côte... Vers 71-72-73 ?)
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4101
Age : 67
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 19:08

Le cas Bourgeois, c'était de mémoire sur un Trophée du Million, et ça lui avait valu les "honneurs" des mauvaises langues de Khomer Tran-Duc ..... lequel avait dans un premier temps scrupuleusement relaté l'excuse invoquée par Bourgeois, à savoir "tester sa 350 pendant la course des 250, au cas ou il pleuve pour l'épreuve principale (en cylindrée illimitée) et qu'il choisisse de rouler avec sa 350 plutôt que sa 750 " ...... avant d'ajouter un peu plus loin dans sa chronique, avec une perfidie sans égale : " mais alors ..... si Bourgeois avait effectivement roulé avec sa 350 pour l'essayer au cas ou etc etc ....... pourquoi diable avait-il monté dessus des pots de 250 ?"  rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 809516



PS : je précise à toutes fins utiles pour les plus jeunes que la longueur des pots de détente sur les compé-client Yamaha était le meilleur indice (voir le seul) pour reconnaître instantanément une 250 d'une 350 .
Revenir en haut Aller en bas
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2982
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 19:51

La saga de Daniel Rouge aborde le ''cas'' Bourgeois.
Ce n'est pas la première fois qu'on tourne autour du pot, c'est le moment de le dire et j'ai comme l'impression qu'il y a à dire.
Moi, simple passionné, je ne l'ai connu et vu qu'en course et par la lecture de sa prose hebdomadaire dans MR.
Alors ill serait peut-être intéressant pour les spectateurs que ceux qui l'ont connu sur la piste reviennent sur sa carrière et donnent le point de vue des collègues.
Ça pourrait faire l'objet d'une sujet dédié pour ne pas polluer le sujet en cours.
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7559
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 19:59

Dans la série j'étale ma science-laborieusement-accumulée, il y avait aussi la chaîne, à droite pour la euh... et à gauche pour la euh... jusqu'aux TD3/TR3 exclues (je crois - bon, je vais laborer un peu et vous dire...) oui, je crois bien que c'est chaîne à droite jusqu'à la TD2 | à gauche jusqu'à la TR2 incluses. Il arrive que cet indicateur soit utile selon le cadrage de la photo.

Bon, je replonge dans mes courses de côte et je vais en plus tenter d'exhumer ce Million (pour l'instant, j'ai fait un bide - et en plus, je viens de me rendre compte qu'en 1971, couraient un Gérard Chevalier et un Gérard Chevallier nomdidiou ! Non, aucun rapport mais c'est pour vous faire partager mes tourments, ça me soulage.)
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7559
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 20:06

philippe7 a écrit:
Le cas Bourgeois, c'était de mémoire sur un Trophée du Million, et ça lui avait valu les "honneurs" des mauvaises langues de Khomer Tran-Duc ..... lequel avait dans un premier temps scrupuleusement relaté l'excuse invoquée par Bourgeois, à savoir "tester sa 350 pendant la course des 250, au cas ou il pleuve pour l'épreuve principale (en cylindrée illimitée) et qu'il choisisse de rouler avec sa 350 plutôt que sa 750 "
Niais que je suis, "sa 750", ce ne peut donc pas être avant 1974. Mais je ne trouve pas mention du scandale en 74. (En 75 non plus mais je n'ai pas encore dépouillé les articles. En 1976, pour autant que je sache, il n'y avait pas de course inter 250.)
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15000
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 17 Aoû 2024 - 20:33

N'oublions pas que nous sommes sur le topic de Daniel.... rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 980796

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4101
Age : 67
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 14:35

Oui, tu as tout à fait raison Christian, cessons de polluer le sujet de Daniel .... mais bon, pour mettre un point final à cette histoire bourgeoise (et en attendant l'ouverture d'un sujet dédié ...) voici la "mauvaise langue" en question, issue du Moto-Canard numéro 226 du 3 juillet 1975, ressorti à l'instant de mon grenier .....

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 116295

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2982
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2024 - 14:41

Kohmer qui maîtrisait parfaitement l’imparfait du subjonctif par ailleurs.
Il semblait bien apprécier Ch. Bourgeois….
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 85
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 18:24

Après la mauvaise plaisanterie de Nogaro et l'affaire de la culasse fendue, la Bultaco était repartie pour Bourg en Bresse nantie d'une nouvelle culasse, taillée dans la masse celle-là. Mais les ennuis n'étaient pas terminés pour autant. Alors que je chauffais précautionneusement à côté de lui avant la séance d'essais des 125 cm3, Walter Villa me dit "tu as une grosse prise d'air". Lui ayant expliqué j'avais changé les joints spi avant Nogaro, il resta affirmatif "quand tu coupe les gaz, ton moteur fait pet - pet - pet : c'est qu'il y a de l'air qui rentre, et comme il n'y a pas de ralenti sur ton carburateur Amal Racing, c'est qu'il y a une entrée d'air quelques part".
Et bien sûr, ça ne manqua pas : quoique j'aie religieusement appliqué le précepte de l'évangile selon Jacky Germain qui conseille "quand tu es pauvre du porte-monnaie, vaut mieux être riche du gicleur", un piston tout neuf ne m'amena pas plus loin que l'Epingle de la Forêt ! Et comme les autres fois, ce piston se révéla complètement brûlé en face de la lumière d'échappement, jusque deux millimètres sous le segment en L...
Je ne sais plus à quelle occasion, ce fut Jack Findlay qui me livra la clef du mystère : il avait connu les mêmes déboires avec sa 250 cm3, et après avoir tout essayé, il avait fini par mettre le moteur sous pression plongé dans de l'eau, et s'était aperçu que les carters-moteur laissaient échapper plein de petites bulles; comme une chambre à air percée... Mauvais alliage, ou mauvaise température de coulée, toute une série de pièces avait été ratée, et plus d'un pilote avait dû s'arracher les cheveux à la recherche de cette panne improbable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bourg en Bresse, en route pour un nouveau piston... (Photo A. Rouge)
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10109
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 18:28

c'était la blague au service course en parlant des pilotes privés : ce carter, il est pour eux ? nooon, poreux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8854
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 9:08

Incroyable comment certains constructeurs étaient capables de fabriquer de la merdouille, surtout avec des deux temps de compétition refroidis par air, propices au serrage brutal capables de t'envoyer en enfer.
Contrairement à cet exemple, j'ai le souvenir des roue Marvic que j'avais sur ma FZ, coulées en magnésium avec leurs trois branches creuse donc gonflées comme les pneumatiques, ( ce qui permettait un design optimisé en poids, "masse"), l'intérieur des branches était soigneusement revêtu d'une résine ( Epoxy probable) assurant l'étanchéité au cas ou.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
andre millard




Nombre de messages : 450
Age : 81
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 30/11/2012

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 11:41

L'avantage d'avoir possedé une Bultaco,surtout a air c'est que si avant l'on ne connaissait pas grand chose en mécanique,l'on apprenait et apprenait encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10109
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 12:17

même les boîtes de vitesses serraient, c'est dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3967
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 13:09

rackhamzeraid a écrit:
..plus d'un pilote avait dû s'arracher les cheveux à la recherche de cette panne improbable.


Ah oui, elle était bien vicieuse celle ci ! Tu as peint les carters pour résoudre le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9048
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 15:50

C'est arrivé à Peugeot années 80, ils n'ont rien dit, sauf sous la torture ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur le 102 cylindre carters poreux à chaud, si le client était stoppé par un feu ou stop c'était fichu !
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
JH42

JH42


Nombre de messages : 4842
Age : 69
Localisation : 07 Devesset
Date d'inscription : 26/08/2012

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2024 - 16:10

Le journaliste Ch. Bourgeois, rien à voir avec le pilote du même nom, bien sûr, n'était pas le dernier à dénoncer l'usage d'un kit Memola :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 85
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 11:27

Après un bon lavage à l'acétone, les carters moteur avait été enduits recto-verso de résine époxy, ce qui devait peut-être résoudre le problème d'étanchéité. Fort heureusement, avec l'habitude, on entendait arriver le serrage et en débrayant promptement, cela permettait de limiter les dégats. Et après avoir refermé son moteur, la Bul était prête à prendre la route dans la poussive deux pattes du frangin, direction Avignon et le circuit des Allées de l'Oulles.
Aux essais, rendu circonspect par tout ces déboires, je n'avais pas voulu jouer trop fin en matière de gicleur ; la TSS n'était pas au mieux de sa forme et en deux ans, l'adversité s'était largement étoffée avec les Aermacchi, Maïco, Montesa et les premières Yamaha TA. Et pour quelques malheureux dixièmes de seconde, la Bul manqua sa qualification ! Par chance (pour moi, pas pour lui) Daniel Moser qui s'était qualifié avait cassé sa Montesa en fin de séance d'essais. Faute de pièces, il avait dû déclarer forfait,  ce qui allait me permettre de récupérer sa place sur la grille de départ.
Dans la nuit précédant la course, un gros orage s'était abattu, et dormir assis dans la deuche dans une couverture mouillée par la pluie filtrant au travers de la capote trouée, cela ne constituait pas les meilleures conditions pour prendre part à la course. Mais qu'importe le résultat, la Bultaco allait cette fois accomplir son devoir sans faillir, et après deux saisons sans résultat, elle voyait enfin son premier drapeau à damiers !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous les remparts d'Avignon, vers un premier drapeau à damiers (Photo A. Rouge)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En recherche de vitesse le long du Rhöne... et du rail ! (Photo A. Rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28160
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2024 - 9:56

Quel plaisir de lire /relire ce sujet !

Merci à tous, et bien sûr à rackhamzeraid !

rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Contenu sponsorisé





rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    rouge - DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quelques photos sympas signées Daniel Le Calvez
» [Oldies] Circuit de vitesse en Avignon
» [oldies] Daniel PIRROVANI et les Ducati REAULT
» [Oldies] Bourg en Bresse 1967 Daniel LHERAUD et ses motos
» [Oldies] Jean-Pierre Beltoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: