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| Pignon de chaine sur mesure | |
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+9Adco Dialmax thierysp frank herve Dan42 Buell-LN bartau Charly 13 participants | Auteur | Message |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Pignon de chaine sur mesure Sam 22 Juin 2024, 18:54 | |
| Mon mono Rotax à air tire un poil court en 19x45, et la couronne de 45 dents est la plus petite possible sans que la chaine 520 touche le moyeu. J'ai donc cherché un pignon Z20, hélas sans succès, puis quelqu'un capable d'en faire un spécial. Autrefois France Equipement en faisait, mais ils ont été rachetés par une boite hollandaise. Les machines sont parties labas, et maintenant pour une commande spéciale c'est 50 pièces minimum. Ca fait beaucoup, vu que je suis le seul au monde à vouloir un Z20 pour ce moulbif. Je me suis laissé dire qu'Afam n'en fait plus non plus, mais ma source n'est pas aussi fiable. Si quelqu'un a des infos.. Voici le Z19 (d'origine inconnue et introuvable également) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et les cotes de son centre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Question 1 : connaissez vous faiseur de pignon à prix raisonnable ? Autre possibilité, acheter un Z17 ou Z18 dispo et un pignon brut Z20 en 520 chez un industriel (si c'est possible). Passer par un tourneur pour usiner les deux, puis par un soudeur pour souder la couronne Z20 sur le moyeu compatible Rotax.. Question 2 : ça se fait ce genre de bidouille ? |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Sam 22 Juin 2024, 19:26 | |
| Réponse à la question 2: oui ça se fait, très bien même. C'était indispensable sur le mono XT 500 pour passer un 150 arrière, je faisais des pignons "décentrés" de cette façon... |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 07:30 | |
| J'suis étonné que tu trouves qu'en 19x45 ça tire trop court. Le Barigo 600 SM à Rotax double arbre (61cv) est monté en 19x44 et ça le fait très bien, même largement au dessus des vitesses autorisées.
Je vais regardé dans mon stock, je crois que j'avais récupéré un 20 dents pour mon projet SOS mais qui ne passait pas dans le cadre Barigo (ça touchait côté axe BO).
Dernière édition par Buell-LN le Dim 23 Juin 2024, 09:32, édité 1 fois |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 08:53 | |
| [quote="Buell-LN"] J'suis étonné que tu trouves qu'en 16x45 ça tire trop court. Le Barigo 600 SM à Rotax double arbre (61cv) est monté en 19x44 et ça le fait très bien, même largement au dessus des vitesses autorisées.
Je vais regardé dans mon stock, je crois que j'avais récupéré un 20 dents pour mon projet SOS mais qui ne passait pas dans le cadre Barigo (ça touchait côté axe BO).Oui, c'est normal, le 19x45 ( et non 16x45 comme écrit) et plus court que 19x44, il n'y a pas de méprise. Dan |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 09:13 | |
| Nota: attention avec les pignons industriels ( pris comme ébauche par exemple), d'abord ils risquent de ne pas être en acier très musclé qui est correct pour des grandes couronnes mais un poil léger pour des pignons moteur, donc faiblards à l'usure sur les dentures et aussi au centre sur les cannelures très fines. Autre: ils sont la plupart du temps réalisés avec une denture aux normes anglaises ( le Renold /Brampton traditionnel) alors que les chaînes moto modernes sont en normes Américaines ou Jis pour les Japs ( normes Japonaises);il y a des différences subtiles sur les dentures, les largeurs utiles . Dan |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| | | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 09:48 | |
| J'ai bien la bête, pas tout neuf mais ça peut te permettre d'essayer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 10:43 | |
| France-équipement a ete vendu...reste juste un peu de stock en France...
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| | | frank
Nombre de messages : 63 Localisation : nantes Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 10:55 | |
| [quote="bartau"]Réponse à la question 2: oui ça se fait, très bien même. C'était indispensable sur le mono XT 500 pour passer un 150 arrière, je faisais des pignons "décentrés" de cette façon... Bonjour
Je suppose que tu le soude en TIG , tu utilise quelle métal d'apport ? |
| | | thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 11:23 | |
| Cette boîte semble faire du sur mesure, reste à voir le prix. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 11:48 | |
| - Citation :
- Je suppose que tu le soude en TIG , tu utilise quelle métal d'apport ?
Alors ce que je vais dire va peut-être surprendre mais à l'époque ou j'ai fait ça, je faisais tout avec les "moyens du bord" (sous entendu sans se poser trop de questions). Donc le le premier pignon (déporté et non pas décentré comme je l'ai écrit) a été soudé au Mig puisque c'était le seul poste à souder auquel j'avais accès. Et le métal d'apport, c'était celui qui était sur la bobine!!! (probablement du SG2 basique) Le second a été fait au TIG puisque, entre temps j'avais acheté un mini poste qui faisait arc et TIG pour parer à toute éventualités lors de mes sorties circuit. Toujours le même métal d'apport emprunté au Mig. J'avais juste utilisé ce nouveau moyen car plus joli et surtout parce que j'avais un bon soudeur sous la main (comparé à moi qui ai toujours été assez nul dans ce domaine, entre autres!). Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Mais bon, tout ça ne faisait qu'un peu plus de 40 CV à la roue pour 120 kg... |
| | | Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 11:52 | |
| Merci pour vos réponses. Bartau je me doutais que des bidouilleurs avaient défriché le terrain et je ne suis pas surpris que le premier à confirmer soit le Pape du Mono ! Bonne question de Franck. Je ne soude qu'à l'arc, et je crains que le coup de chaud nuise au traitement des pignons. Au TIG il me semble que ça chauffe moins ? - Buell-LN a écrit:
- [color=#000080]J'suis étonné que tu trouves qu'en 19x45 ça tire trop court. Le Barigo 600 SM à Rotax double arbre (61cv) est monté en 19x44 et ça le fait très bien..
La zone rouge de mon mono est à 7000, et j'imagine que le régime max du double arbre est bien supérieur. Ca ne me semble pas illogique de tirer un peu plus long. Il est beau ton pignon ! Dommage qu'il ne soit pas neuf. On peut lire FE dans la ref, je me suis précipité sur le site de France Equipement mais elle est inconnue.. Tu connais l'origine ? Ta sympathique proposition d'essai ne se refuse pas ! Dan42 tu soulèves un point intéressant, merci. |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 12:01 | |
| Oui ce qui m'avait le plus interrogé à l'époque, c'était le fait de "détremper" le pignon, surtout au niveau des cannelures. Mais mon incompétence n'ayant eut d'égale que mon inconscience, j'avais tout de même "tenté le coup". Avec succès dans ce cas... (mais il n'a pas toujours été de même ! ) |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 13:52 | |
| - Charly a écrit:
- ... Tu connais l'origine ?
Absolument pas. |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 14:29 | |
| Le premier pignon de sortie BV modifié c'était pour mon 50 Paloma pour Charade 63, il me fallait une dent de plus que ceux dispo, a l'époque on faisait faire des réalésages et autre travaux à Michaud de Puteaux, j'espère ma mémoire fidèle, ( c'était loin mais autour du 03 il n'y avait pas grand monde!) au tel il m'a dit tu m'envois un vieux pignon origine un autre avec la bonne denture, c'était nickel, comment il a soudé ???????? Sans doute électrique normale, mais belle soudure. |
| | | Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 15:01 | |
| Dans La vie de la moto, le sujet a été traité il n’y a pas si longtemps avec photos et explications, peut-être trouvable avec l’index publié chaque année ? |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 15:15 | |
| Si c' est le Rotax 250 cc ou autres peut être , Une petite idée et en passant par le club Portal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 18:51 | |
| Pour moi le bidule comme je l'appelle de pignon tartempion maqué avec un noyau cannelé ou autre d'autre provenance, soudé à la va comme je te pousse a toutes les chances de tourner de traviole, soit plus ou moins décentré après soudure, avec du voile, bref, devrait être taillé et fini après soudure et non avant. Au pire , solution applicable faute de mieux sur du cyclo, de la petite bécane utilitaire, mais pas sur des machines capables de tourner en circuit par dessus le marché. Un excès de prudence ou une marotte de vieux trop rigoureux dans la mécanique qui nous intéresse ici? va savoir, en tous cas solution rejetée pour mon cas. Il me semble qu'on avait évoqué cette solution à propos d'un pignon pour un Flandria Record que je restaurais pour un pote, j'ai fini par dégotter un pignon neuf d'origine. Un pignon d'occase, si trop usé sur le pas de la denture , va occasionner une tension inégale de la chaîne avec des tensions fortes et des mous durant la rotation, c'est bon pour les tracteurs , pas les motos qui avancent, à voir! Dan |
| | | Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Dim 23 Juin 2024, 19:00 | |
| Salut Pour mes pignons de sortie de boite de Honda,pour ne pas que les cannelures battent des couilles je prends un pignon de KTM plus petit que je realese au diametre de fond de cannelures HONDA.Et je les prends chez JT SPROKETS .Ils ont un bel assortiment de pignons et tu devrais te renseigner. Claude |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Lun 24 Juin 2024, 11:24 | |
| - Bricole 63 a écrit:
- Salut
Pour mes pignons de sortie de boite de Honda,pour ne pas que les cannelures battent des couilles je prends un pignon de KTM plus petit que je realese au diametre de fond de cannelures HONDA.Et je les prends chez JT SPROKETS .Ils ont un bel assortiment de pignons et tu devrais te renseigner. Claude Et je suppose que bien sur tu as fait mesurer la denture, et que l'application du couple se fait bien sur la portée restante de la dent, et pas sur une ponctuelle ? en gros, comme les cannelures sont normées, j'ai un peu de mal à m'imaginer que l'on puisse en transformer une par un simple réalésage. Pour ceux qui s'inquiète de la tenue de la soudure, et du possible affaiblissement des caractéristiques méca des matériaux engagés, je vais rassurer tout le monde, peu importe le moyen, c'est oui. A partir du moment ou vous transformez la matière en liquide (le bain de soudure), oui, vous transformez la matière, pas dans sa composition, mais dans sa structure. ce qui ne devrait pas trop d'importance sur une moissonneuse batteuse (quoi que je dis peut être une bêtise là Et oui vous flinguer aussi les éventuels traitements de dureté superficiels mais uniquement dans et aux abords de la soudure. Dan a raison, L'assemblage avant soudure est tout à fait primordial, et si tout n'est pas d'équerre au centième ou pas loin, vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une usure prématurée des composants aux alentours (je pense beaucoup aux axes et roulements...), liée aussi aux vibrations et fréquences induites sur un montage foireux. Ce n'est pas infaisable, loin s'en faut, mais un minimum de connaissances méca et métier sont nécessaires pour se lancer dans ce genre de travaux. Plutôt que de réinventez le fil à massacrer le beurre, passez par un pro, qui saura dégauchir, équerrer, qui aura aussi le matos de contrôle et faire une lègère reprise su nécessaire. Pensez aussi à la sécurité du pilote, et de ceux qui l'entourent. C'est aussi pour ce genre de chose que les contrôles techniques sont en place avant les épreuves sportives... Rudg |
| | | Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Lun 24 Juin 2024, 13:19 | |
| Ca fait un moment que je ne passe plus de moto au CT, mais si les controleurs vérifiaient toujours la présence d'un carter devant le pignon, je n'en ai jamais vu regarder sous le carter..
Bricole 63, oui JT Sprocket a un beau catalogue, mais rien de plus de 17 dents pour les Rotax.
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| | | Adco
Nombre de messages : 6499 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Lun 24 Juin 2024, 14:43 | |
| Après recherches, deux pages de LVM que j’avais mises de côté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y aurait aussi un article plus complet dans le n° 1063 du 11 juin 2020 que je n’ai plus. Après, savoir si c’est adapté à l’usage que Charly veut en faire…. |
| | | gégépérigord
Nombre de messages : 10 Age : 72 Localisation : Périgord Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Lun 24 Juin 2024, 16:06 | |
| Bonjour, une idée emmancher à la presse avec petit serrage puis perçage entre cuir et chair pour insérer des goupilles en acier au besoin avec du Loctite presse. Gégépérigord |
| | | Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Lun 24 Juin 2024, 16:55 | |
| Ah Chambrier ! J'aurais pas pensé à eux pour un pignon " moderne ". Merci Adco ! |
| | | Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Pignon de chaine sur mesure Jeu 12 Sep 2024, 11:49 | |
| Il a fallu un peu de temps, notamment à cause des vacances en aout du tourneur de chez Chambrier, mais l'affaire est conclue ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le pignon est arrivé avec les dents presque carrées, j'ai du les meuler pour les rendre pointues. Il est bien dur, résistant à la lime. Les dents passent à quelques millimètres du BO, j'ai mis une pige et fait tourner le pignon pour controler l'excentricité : c'est bon. L'ajustement sur les cannelures de l'arbre est plus serré qu'avec le vieux pignon qui avait du jeu, c'était une bonne idée de partir sur un neuf de chez JT comme conseillé ci dessus. La soudure a tenu le couple du mono lors du test, vu le peu de km annuels du brélon, et la grande portée de chaine du Z20, ça devrait durer un moment. La seule interrogation qui me reste c'est que le marquage JT soit encore visible dans la partie bleuie.. Assemblage à double épaulement ? Chambrier m'a pris 57€ pour faire le boulot, c'est clairement LA solution à ce genre de problème. Encore merci à tous ! |
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