AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cassandre, Charly, EDOUARD Jean, frank, halfonce, Morisse, offen 88, PATRICK DUBOIS, Siprius, sportboxer, teamlisa, vé24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeAujourd'hui à 17:34 par sportboxer

» [MotoGP] GP 2024 des Pays Bas à Assen le 28 , 29 et 60 Juin 2024 .
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeAujourd'hui à 17:16 par bubu

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeAujourd'hui à 17:06 par thierysp

» Pierre PSALTY - Royal Enfield - 80 av des Ternes - Paris
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeAujourd'hui à 12:18 par rudgissimo

» [Oldies] Moto Elf
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeAujourd'hui à 10:18 par cassandre

»  [FSBK] Magny Cours 2024 . Les 28 , 29 et 30 Juin 2024 .
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeAujourd'hui à 5:50 par EDOUARD Jean

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeHier à 19:02 par Bricole 63

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1975
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeHier à 12:27 par berlu

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 20:41 par rudgissimo

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 18:22 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une star
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 10:48 par DidierF

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 16:05 par DidierF

» [Oldies] Honda « 5 ».125 RC148/149.
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 17:53 par Adco

» [Oldies] Assen 73
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 18:31 par Loveside

» Pignon de chaine sur mesure
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 14:55 par Charly

» TT 2024
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 11:01 par EDOUARD Jean

» [Curiosité] Moteur Innengine à "1 temps"
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 17:24 par MANETON

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 13:04 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 5:15 par dulas frederic

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 19:39 par DidierF

»  [Endurance] 8h de Suzuka 2024
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 16:52 par t2

» Fior Honda 500 RS 1986
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 11:57 par Charly

» [Oldies] Sidecariste Jacques Drion and his passengers
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 11:06 par Loveside

» [Oldies] Quizz (29)
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 8:12 par philippe7

» AMA Zone insolite
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 20:47 par Dukasuz

» [Oldies] Ch. Ravel
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 19:17 par DidierF

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 18:10 par Adco

» [GP] Johann Zarco 
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 12:37 par DidierF

»  [WSBK] Infos 2025 .
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 11:28 par EDOUARD Jean

» Soudures / les techniques / le matériel
Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 7:22 par Dan42

Mots-clés
zone coupe classic motobecane yamaha artisanales 1973 aprilia Mans ducati 2013 moto 1976 rouge bourg side wanted francaises suzuki bresse RACING charade motos ROAD inventaire oldies
Meilleurs posteurs
Marc
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
EDOUARD Jean
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
philwood
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
Pierre"PhilRead"
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
mickey
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
yves kerlo
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
bubu
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
Fügner
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
Dialmax
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
Dan42
Pignon de chaine sur mesure Voting16Pignon de chaine sur mesure Voting13Pignon de chaine sur mesure Voting15 
La réclame...
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Pignon de chaine sur mesure

Aller en bas 
+9
Adco
Dialmax
thierysp
frank
herve
Dan42
Buell-LN
bartau
Charly
13 participants
AuteurMessage
Charly

Charly


Nombre de messages : 3872
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 16:54

Mon mono Rotax à air tire un poil court en 19x45, et la couronne de 45 dents est la plus petite possible sans que la chaine 520 touche le moyeu.

J'ai donc cherché un pignon Z20, hélas sans succès, puis quelqu'un capable d'en faire un spécial. Autrefois France Equipement en faisait, mais ils ont été rachetés par une boite hollandaise. Les machines sont parties labas, et maintenant pour une commande spéciale c'est 50 pièces minimum. Ca fait beaucoup, vu que je suis le seul au monde à vouloir un Z20 pour ce moulbif.

Je me suis laissé dire qu'Afam n'en fait plus non plus, mais ma source n'est pas aussi fiable. Si quelqu'un a des infos..

Voici le Z19 (d'origine inconnue et introuvable également) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les cotes de son centre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question 1 : connaissez vous faiseur de pignon à prix raisonnable ?


Autre possibilité, acheter un Z17 ou Z18 dispo et un pignon brut Z20 en 520 chez un industriel (si c'est possible). Passer par un tourneur pour usiner les deux, puis par un soudeur pour souder la couronne Z20 sur le moyeu compatible Rotax..

Question 2 : ça se fait ce genre de bidouille ?
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1638
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 17:26

Réponse à la question 2: oui ça se fait, très bien même.
C'était indispensable sur le mono XT 500 pour passer un 150 arrière, je faisais des pignons "décentrés" de cette façon...
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1432
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 5:30

J'suis étonné que tu trouves qu'en 19x45 ça tire trop court. Le Barigo 600 SM à Rotax double arbre (61cv) est monté en 19x44 et ça le fait très bien, même largement au dessus des vitesses autorisées.

Je vais regardé dans mon stock, je crois que j'avais récupéré un 20 dents pour mon projet SOS mais qui ne passait pas dans le cadre Barigo (ça touchait côté axe BO).


Dernière édition par Buell-LN le Dim 23 Juin 2024 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8764
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 6:53

[quote="Buell-LN"]J'suis étonné que tu trouves qu'en 16x45 ça tire trop court. Le Barigo 600 SM à Rotax double arbre (61cv) est monté en 19x44 et ça le fait très bien, même largement au dessus des vitesses autorisées.

Je vais regardé dans mon stock, je crois que j'avais récupéré un 20 dents pour mon projet SOS mais qui ne passait pas dans le cadre Barigo (ça touchait côté axe BO).


Oui, c'est normal, le 19x45 ( et non 16x45 comme écrit) et plus court que 19x44, il n'y a pas de méprise. Pignon de chaine sur mesure 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8764
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 7:13

Nota: attention avec les pignons industriels ( pris comme ébauche par exemple), d'abord ils risquent de ne pas être en acier très musclé qui est correct pour des grandes couronnes mais un poil léger pour des pignons moteur, donc faiblards à l'usure sur les dentures et aussi au centre sur les cannelures très fines. Autre: ils sont la plupart du temps réalisés avec une denture aux normes anglaises ( le Renold /Brampton traditionnel) alors que les chaînes moto modernes sont en normes Américaines ou Jis pour les Japs ( normes Japonaises);il y a des différences subtiles sur les dentures, les largeurs utiles .
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1432
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 7:35

Dan42 a écrit:
Oui, c'est normal, le 19x45 ( et non 16x45 comme écrit) et plus court que 19x44, il n'y a pas de méprise. Pignon de chaine sur mesure 809262
Dan

Erreur de plume de ma part pour le 16 (corrigée), mais une dent de plus avec un moteur qui fait au moins 10cv de moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1432
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 7:48

J'ai bien la bête, pas tout neuf mais ça peut te permettre d'essayer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
herve

herve


Nombre de messages : 1940
Age : 73
Localisation : St Brevin/Nantes
Date d'inscription : 31/10/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 8:43

France-équipement a ete vendu...reste juste un peu de stock en France...
Revenir en haut Aller en bas
frank




Nombre de messages : 60
Localisation : nantes
Date d'inscription : 06/12/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 8:55

[quote="bartau"]Réponse à la question 2: oui ça se fait, très bien même.
C'était indispensable sur le mono XT 500 pour passer un 150 arrière, je faisais des pignons "décentrés" de cette façon...                                                     Bonjour

Je suppose que tu le soude en TIG , tu utilise quelle métal d'apport ?
Revenir en haut Aller en bas
thierysp




Nombre de messages : 1271
Age : 60
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 9:23

Cette boîte semble faire du sur mesure, reste à voir le prix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1638
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 9:48

Citation :
Je suppose que tu le soude en TIG , tu utilise quelle métal d'apport ?

Alors ce que je vais dire va peut-être surprendre mais à l'époque ou j'ai fait ça, je faisais tout avec les "moyens du bord" (sous entendu sans se poser trop de questions).
Donc le le premier pignon (déporté et non pas décentré comme je l'ai écrit) a été soudé au Mig puisque c'était le seul poste à souder auquel j'avais accès. Et le métal d'apport, c'était celui qui était sur la bobine!!! (probablement du SG2 basique)
Le second a été fait au TIG puisque, entre temps j'avais acheté un mini poste qui faisait arc et TIG pour parer à toute éventualités lors de mes sorties circuit. Toujours le même métal d'apport emprunté au Mig. J'avais juste utilisé ce nouveau moyen car plus joli et surtout parce que j'avais un bon soudeur sous la main (comparé à moi qui ai toujours été assez nul dans ce domaine, entre autres!).
Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Mais bon, tout ça ne faisait qu'un peu plus de 40 CV à la roue pour 120 kg...
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3872
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 9:52

Merci pour vos réponses.

Bartau je me doutais que des bidouilleurs avaient défriché le terrain et je ne suis pas surpris que le premier à confirmer soit le Pape du Mono !

Bonne question de Franck. Je ne soude qu'à l'arc, et je crains que le coup de chaud nuise au traitement des pignons. Au TIG il me semble que ça chauffe moins ?

Buell-LN a écrit:
[color=#000080]J'suis étonné que tu trouves qu'en 19x45 ça tire trop court. Le Barigo 600 SM à Rotax double arbre (61cv) est monté en 19x44 et ça le fait très bien..

La zone rouge de mon mono est à 7000, et j'imagine que le régime max du double arbre est bien supérieur. Ca ne me semble pas illogique de tirer un peu plus long.

Il est beau ton pignon ! Dommage qu'il ne soit pas neuf. On peut lire FE dans la ref, je me suis précipité sur le site de France Equipement mais elle est inconnue.. Tu connais l'origine ? Ta sympathique proposition d'essai ne se refuse pas !

Dan42 tu soulèves un point intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
bartau

bartau


Nombre de messages : 1638
Localisation : Herm - Landes
Date d'inscription : 06/11/2014

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 10:01

Oui ce qui m'avait le plus interrogé à l'époque, c'était le fait de "détremper" le pignon, surtout au niveau des cannelures.
Mais mon incompétence n'ayant eut d'égale que mon inconscience, j'avais tout de même "tenté le coup".
Avec succès dans ce cas... (mais il n'a pas toujours été de même ! Pignon de chaine sur mesure 116295 )
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1432
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 11:52

Charly a écrit:
... Tu connais l'origine ?

Absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8949
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 12:29

Le premier pignon de sortie BV modifié c'était pour mon 50 Paloma pour Charade 63, il me fallait une dent de plus que ceux dispo, a l'époque on faisait faire des réalésages et autre travaux à Michaud de Puteaux, j'espère ma mémoire fidèle,  ( c'était loin mais autour du 03 il n'y avait pas grand monde!) au tel il m'a dit tu m'envois un vieux pignon origine un autre avec la bonne denture, c'était nickel, comment il a soudé ???????? Sans doute électrique normale, mais belle soudure.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Adco

Adco


Nombre de messages : 6208
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 13:01

Dans La vie de la moto, le sujet a été traité il n’y a pas si longtemps avec photos et explications, peut-être trouvable avec l’index publié chaque année ?
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19710
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 13:15

Si c' est le Rotax 250 cc ou autres peut être , Une petite idée et en passant par le club Portal       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8764
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 16:51

Pour moi le bidule comme je l'appelle de pignon tartempion maqué avec un noyau cannelé ou autre d'autre provenance, soudé à la va comme je te pousse a toutes les chances de tourner de traviole, soit plus ou moins décentré après soudure, avec du voile, bref, devrait être taillé et fini après soudure et non avant. Au pire , solution applicable faute de mieux sur du cyclo, de la petite bécane utilitaire, mais pas sur des machines capables de tourner en circuit par dessus le marché. Un excès de prudence ou une marotte de vieux trop rigoureux dans la mécanique qui nous intéresse ici? va savoir, en tous cas solution rejetée pour mon cas. Il me semble qu'on avait évoqué cette solution à propos d'un pignon pour un Flandria Record que je restaurais pour un pote, j'ai fini par dégotter un pignon neuf d'origine.
Un pignon d'occase, si trop usé sur le pas de la denture , va occasionner une tension inégale de la chaîne avec des tensions fortes et des mous durant la rotation, c'est bon pour les tracteurs , pas les motos qui avancent, à voir!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Bricole 63




Nombre de messages : 338
Localisation : 63170 Aubiere
Date d'inscription : 16/09/2016

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 17:00

Salut
Pour mes pignons de sortie de boite de Honda,pour ne pas que les cannelures battent des couilles je prends un pignon de KTM plus petit que je realese au diametre de fond de cannelures HONDA.Et je les prends chez JT SPROKETS .Ils ont un bel assortiment de pignons et tu devrais te renseigner.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
rudgissimo

rudgissimo


Nombre de messages : 579
Age : 50
Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne,
Date d'inscription : 20/03/2013

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 9:24

Bricole 63 a écrit:
                                                      Salut
        Pour mes pignons de sortie de boite de Honda,pour ne pas que les cannelures battent des couilles je prends un pignon de KTM plus petit que je realese au diametre de fond de cannelures HONDA.Et je les prends chez JT SPROKETS .Ils ont un bel assortiment de pignons et tu devrais te renseigner.
                                                        Claude

Et je suppose que bien sur tu as fait mesurer la denture, et que l'application du couple se fait bien sur la portée restante de la dent, et pas sur une ponctuelle ?
en gros, comme les cannelures sont normées, j'ai un peu de mal à m'imaginer que l'on puisse en transformer une par un simple réalésage.

Pour ceux qui s'inquiète de la tenue de la soudure, et du possible affaiblissement des caractéristiques méca des matériaux engagés, je vais rassurer tout le monde, peu importe le moyen, c'est oui. A partir du moment ou vous transformez la matière en liquide (le bain de soudure), oui, vous transformez la matière, pas dans sa composition, mais dans sa structure. ce qui ne devrait pas trop d'importance sur une moissonneuse batteuse (quoi que je dis peut être une bêtise là Et oui vous flinguer aussi les éventuels traitements de dureté superficiels mais uniquement dans et aux abords de la soudure.

Dan a raison, L'assemblage avant soudure est tout à fait primordial, et si tout n'est pas d'équerre au centième ou pas loin, vous avez de grandes chances de vous retrouver avec une usure prématurée des composants aux alentours (je pense beaucoup aux axes et roulements...), liée aussi aux vibrations et fréquences induites sur un montage foireux.

Ce n'est pas infaisable, loin s'en faut, mais un minimum de connaissances méca et métier sont nécessaires pour se lancer dans ce genre de travaux.
Plutôt que de réinventez le fil à massacrer le beurre, passez par un pro, qui saura dégauchir, équerrer, qui aura aussi le matos de contrôle et faire une lègère reprise su nécessaire.
Pensez aussi à la sécurité du pilote, et de ceux qui l'entourent.

C'est aussi pour ce genre de chose que les contrôles techniques sont en place avant les épreuves sportives...

Rudg
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3872
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 11:19

Ca fait un moment que je ne passe plus de moto au CT, mais si les controleurs vérifiaient toujours la présence d'un carter devant le pignon, je n'en ai jamais vu regarder sous le carter..

Bricole 63, oui JT Sprocket a un beau catalogue, mais rien de plus de 17 dents pour les Rotax.

Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6208
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 12:43

Après recherches, deux pages de LVM que j’avais mises de côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y aurait aussi un article plus complet dans le n° 1063 du 11 juin 2020 que je n’ai plus.
Après, savoir si c’est adapté à l’usage que Charly veut en faire….
Revenir en haut Aller en bas
gégépérigord




Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 29/09/2012

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 14:06

Bonjour, une idée emmancher à la presse avec petit serrage puis perçage entre cuir et chair pour insérer des goupilles en acier au besoin avec du Loctite presse.
Gégépérigord
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3872
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 14:55

Ah Chambrier ! J'aurais pas pensé à eux pour un pignon " moderne ".

Merci Adco ! Pignon de chaine sur mesure 727249
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pignon de chaine sur mesure Empty
MessageSujet: Re: Pignon de chaine sur mesure   Pignon de chaine sur mesure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pignon de chaine sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coussinet sur mesure
» [Technique] Bielle sur mesure
» [Petites annonces] Pot sur mesure hydroformé
» [Oldies] Honda 6
» [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: