| [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 | |
|
+10remix31 Toop Charly janpol84 Eric Offenstadt Jarno Seb4LO Apriliabarth superkart Buell-LN 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Lun 31 Mai 2010 - 20:28 | |
| info ou intox.. le pere Fior m'avait donne un vilo de 3cyl honda en me disant de ne pas le garder a cote de moi car il avait des masse equilibrage en materiaux derive et lourd ..radioactif.... est ce que c'etait une grosse blagounette ou realite ?? e bakker fait toujours des cadres..plutot sympa..voir la Vrod de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Lun 31 Mai 2010 - 20:35 | |
| Superbe.. , en voici deux autres de la meme veine photographiees au Classic Bike Show de Stafford en 2008 , de memoire celle avec inscrit Freddie Spencer dessus etait a vendre 38000 Livres sterling. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Lun 31 Mai 2010 - 23:29 | |
| - superkart a écrit:
- info ou intox.. le pere Fior m'avait donne un vilo de 3cyl honda en me disant de ne pas le garder a cote de moi car il avait des masse equilibrage en materiaux derive et lourd ..radioactif....
c est pas des conneries et c est toujours le cas de certains vilo "KIT" |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mar 1 Juin 2010 - 11:32 | |
| Apriliabarth, je ne crois pas que les deux RS500 dont tu as posté les photos soient équipées d'un cadre Nico Bakker. Il me semble que c'est le cadre d'origine. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mar 1 Juin 2010 - 11:40 | |
| Exact Jarno !
J ai recherche dans les archives hier soir trace de cette moto et je n ai point trouve , par contre j ai trouve une RG 500 equipee d un cadre Bakker egalement et aussi une curiosite , une Honda 250 RS equipee d un cadre Moriwaki que je posterai. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mar 1 Juin 2010 - 17:49 | |
| Je me souviens de cette Moriwaki 250, avec un cadre bizarre, très bas de part et d'autre du moteur je crois. Elle n'a jamais prouvé quoi que ce soit cela dit... Une de plus... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 9:28 | |
| @Buell, Malin, le réglage d'angle de colonne ! Ne manque plus, en effet que le réglage d'angle des tubes de fourche ! Tant pis, je ne travaille désormais sur des parties cycles à fourche pour 2012, mais sur un châssis conçu globalement avec des suspensions homogènes entre l'avant et l'arrière, comme si, somme toutes, une moto de course était un vrai véhicule de compétition motorisé et non un cycle. T'imagines une Peugeot du Mans, avec des bras tiré à l'arrière et des Mc Phearson à l'avant en 2010 ? |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 10:39 | |
| Un peu en décalage avec le topic, mais pour parler quand même de montage de train avant, voilà le haut d'une fourche Fior, photographiée elle aussi ce week-end à Moto-Légende, et ça fera plaisir à Superkart et à Pépé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et, sôt que je suis, je réalise qu'après avoir pris ces photos, j'ai beaucoup regardé ensuite sous un autre angle très intéressant mais que je ne l'ai pas photographié Sans vouloir critiquer, je trouve quand même que la réalisation fait très artisanal, et par endroit, notamment au niveau du triangle supérieur, on a l'impression que ça a été fait directement en place, sans plan préalable, ni calcul ni rien : je coupe, je perce, je visse, je soude et je modifie par petits bouts jusqu'à ce que ça aille bien. Du bricolage, quoi, génial peut-être, mais du bricolage quand même... Me trompé-je? |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 11:28 | |
| Ca me donne une idee ce post ; ouvrir un topic special "cadres speciaux en course" qui devrait plaire a pas mal d entre vous , j ai quelques docs pour alimenter le sujet , stay tuned.. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 12:11 | |
| Notre ami Superkart a déjà pas mal dégrossi le boulot sur un autre forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais c'est à l'arrêt depuis janvier, alors qu'on a encore déniché quelques autres bricoles. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 12:22 | |
| Super interessant en effet , il a oublie de parler de "Nessie" cependant mais c est vrai que c est assez complet , une anecdote a propos de la Yam GTS est que elle ne serait pas de l invention de Yamaha mais tout simplement de celle d un particulier Americain qui aurait greffe un systeme similaire sur sa Honda XLR de memoire , des les annees 80 , il existe un article sur lui dans un vieux Moto Journal je crois , ensuite il rentra en contact avec Yamaha pour faire "breveter" son systeme en voulant y faire mentionner son nom , ce que Yamaha refusa , en s accaparant la totalite de l "INVENTION" , voila resumee l anecdote tres grossierement. |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 13:17 | |
| on peut faire un topic special et recupere les photos et doc du forum kitcar.
pour la Fior kawasaki , il et bien possible que la fourche est ete modifie a plusieurs reprise pour en arriver et avoir la gueule qu'elle a aujourd'hui..
en meme temps , dans un atelier comme FIOR , il ya avait beaucoup de TEST valide sur la piste et pas toujours calcule .. quite a ne pas depasse le pit lane en s'ecrasant dans la cloture de l'entree du circuit.. ( ce qui est arrivee avec une des monoplaces qui n'a pas tourne !!)
il ya un irlandais ou un gars de l'ile de man qui construit des proto dans le style JBB .. je ne me rappelle plus le nom;.. son logo est dan sle style de la croix de l'ile de man... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 16:24 | |
| Jan Pol et moi avons un peu regardé ce qui se passe dans scs suspensions là, qui en effet sont rarement calculées et donc empiriques. Pourquoi ? Et bien parce que pour calculer une suspension il faut commencer par avoir une idée précise du comportement nécessaire et indispensable pour améliorer les chronos. :twisted: Ensuite, il faut savoir comment transformer ces réactions indispensable en cinématique. Ensuite, on doit transformer cette cinématique en CALCULANT (merci Jan Pol) les géométries aptes à fournir cette cinématique. Enfin, il faut trouver la meilleure architecture possible capable de procurer ces géométries. C'est la méthode rationnelle utilisée par tout bon B.E. automobile et industriel en général. Ne me demandez pas pourquoi cette méthode rationnelle est considérée comme "Suspecte, mythique, limite sorcellerie" par les gourous Vauddock !!! Cela m'a été confirmé par un "INVENTEUR" qui m'a téléphoné cette semaine pour me demander quelles réactions avait la fourche "BUT" car il était entrain d'en breveter une variante très intéressante avec l'amortisseur à l'intérieur de la colonne de direction. Quand je lui ai dit: " Mais quelle cinématique avez vous choisi ?"(pour induire quelles réactions): Il n'en avait pas la moindre idée ! Donc voilà bien le problème des "INVENTEURS" : Ils dessinent sur une idée secondaire (Par exemple l'emplacement de l'amorto) une suspension dont ils n'ont pas la moindre idée de comment elle fonctionne réellement et des nombreux paramètres à maitriser.Alors même si l'idée est excellente, elle n'a pratiquement aucune chance de fonctionner correctement, sauf à tomber par miracle sur les géométries correctes. Vous avez là, la raison qui fait que la télescopique est encore (pour le moment) la meilleure suspension "racing" |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 2 Juin 2010 - 21:31 | |
| et en plus il faut conjuquer tout ça avec la suspension ar... la ça se complique drolement.. car le meilleur train av n'ameliorera jamais la moto si le train ar annule son comportement .... c'ets bien ça pepe... surtout que pour le moment..rien ne relie l'av et l'ar et que l'on peut vite etre a cote de la plaque !! dans le style d'exemple de pepe.. une formule 1 avec un train av droit a double triangle et un train av gauche de 2cv sans barre de torsion entre les 2 |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 11:58 | |
| |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Jeu 3 Juin 2010 - 16:43 | |
| - janpol84 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans vouloir critiquer, je trouve quand même que la réalisation fait très artisanal, Artisanal et super-moche ! C'est surement aussi une des raisons de l'echec de ces fourches. A de rare exeptions pres, le lien vers le forum kitcar est une vraie galerie de monstres. Notez que l'axe de roue a l'air monté sur excentrique et que le radia d'huile provient d'une 2cv. |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mar 8 Juin 2010 - 17:48 | |
| Pour résumer: On voit une fourche qui nous plaît, On la copie (MAL), sans même essayer de savoir ce que ce genre d'appareil pourrait nous apporter avec de bonnes géométries. On le colle sur une moto traditionnelle qui n'a pas été dessinée pour çà et après on se demande pourquoi les solution "ALTERNATIVES" ne marchent pas : "une formule 1 avec un train av droit a double triangle et un train av gauche de 2cv sans barre de torsion entre les 2" (Merci Superkart) Bin oui, quoi ? |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mar 8 Juin 2010 - 20:02 | |
| Oui, maintenant que je sais mettre les différents paramètres de ces différents montages dans mes petits calculs et aussi dans mon outil de dessin, je m'attends à trouver un peu tout et n"importe qwak. C'est un peu ce qui se passe avec la seule fourche "Fior/Hossack" commercialisée par une grande marque européenne. C'est sûr qu'elle marche superbien en usage touriste, mais pas en course A l'inverse la bizarroîde fourche Ribi de la Honda de moto cross des années 80 donnait quelque chose de plutot intéressant. Mais il n'ont pas eu la curiosité d'aller essayer ça sur une machine de vitesse. Pensez donc... |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 9 Juin 2010 - 11:38 | |
| - janpol84 a écrit:
- C'est sûr qu'elle marche superbien en usage touriste, mais pas en course
Tu veux dire que ces fourches ne peuvent pas faire les 2 comme une telsco ? Pas bon ça ! Pépé a deja ecrit quelque part que la fourche BMW etait tres bonne sur route mais qu'il etait logique que Troy Corser n'en ai pas voulu pour la SBK car ça devait etre naze. J'ai toujours fait du tourisme avec des breles genre Cagiva Mito ou Bimota BB1. Le constructeur qui va me sortir ce nouveau concept "c'est bon pour la piste mais pas bon pour toi" n'est pas pret de me vendre ne serait-ce qu'un T-shirt ! 8) |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 9 Juin 2010 - 11:48 | |
| - Charly a écrit:
- janpol84 a écrit:
- C'est sûr qu'elle marche superbien en usage touriste, mais pas en course
Tu veux dire que ces fourches ne peuvent pas faire les 2 comme une telsco ? Pas bon ça ! Pépé a deja ecrit quelque part que la fourche BMW etait tres bonne sur route mais qu'il etait logique que Troy Corser n'en ai pas voulu pour la SBK car ça devait etre naze. J'ai toujours fait du tourisme avec des breles genre Cagiva Mito ou Bimota BB1. Le constructeur qui va me sortir ce nouveau concept "c'est bon pour la piste mais pas bon pour toi" n'est pas pret de me vendre ne serait-ce qu'un T-shirt ! 8) +1 |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 9 Juin 2010 - 17:08 | |
| Le problème selon Pépé, c'est les IUWA, mais ça n'est un problème que lorsqu'on arrive tout près de la limite. Vous en connaissez beaucoup des types qui roulent sur route à l'attaque maxi, avec des vraies gommes racing, et tout et tout ?? |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 9 Juin 2010 - 17:14 | |
| - janpol84 a écrit:
- Le problème selon Pépé, c'est les IUWA, mais ça n'est un problème que lorsqu'on arrive tout près de la limite.
Vous en connaissez beaucoup des types qui roulent sur route à l'attaque maxi, avec des vraies gommes racing, et tout et tout ?? vivants ? |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 Mer 9 Juin 2010 - 17:31 | |
| Remettons les choses dans leur contexte ! krkrkr Personne ne voudrait une suspension de F1 sur sa Mégane. En moto ce n'est pas la même chose: ON A une géométrie de suspension de Mégane (même pas aussi avancée, d'ailleurs) sur nos motos de G.P. De plus une F1 n'a pas besoin de débattement : le transfert de charge se fait par les barres anti-roulis (même sans aérodynamique) ! Quand aux IUWA qui diminuent l'usure de pneus de 50% et permettent de faire une capable moto de freiner 20% plus tard: C'est tout bon pour le tourisme, NON ?C'est AVEC une télescopique et une moto réglée "G.P." que la moto est in-conduisible pour le poireau de service. Pour prendre un autre exemple : Le télélever BMW. C'est super pour se balader : Rigide, pas de plongée (de tangage) au freinage, etc. C'est nul pour la course, parce que la chasse augmente au freinage et la meule "refuse de tourner en freinant fort en entrée d'épingle". De plus, a l'accélération, le point de contact du pneu au sol "avance" sur les bosses (IUWA négatives) et la géométrie de la suspension "refuse" l'absorption des dites bosses, ( Le télélever refuse de monter un trottoir de 5cm). C'est d'ailleurs pourquoi BMW remet une télescopique sur ses motos du DAKAR. DONC, il n'y a pas de règles générales, et à ce jour, il n'y a pas encore eu de bons cas particulier (Sauf Parker ?) lol ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 | |
| |
|
| |
| [Technique] Cadre Nico Bakker GP 1985 | |
|