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MessageSujet: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 21:34

Les essais de lundi prochain à Brno nous donnent l'occasion d'ouvrir un nouveau topic...

Lors des derniers GP, on a vu que Stoner et Pedrosa, insatisfaits de la mouture 2010 des suspensions Öhlins, avaient fait remonter les éléments 2009 (fourche pour Stoner, amortisseur pour Pedrosa).

La marque suédoise a donc revu sa copie et apportera de nouveaux éléments pour les quatre usines qu'elle équipe.

Même si elle annonce pompeusement que tout est nouveau (matériaux, hydraulique, clapets) et qu'il a fallu deux ans pour mettre cette fourche de diamètre 48 au point, il semblerait que cela ressemble quand même beaucoup à un mixte des éléments 2009 et 2010...

Les nouveaux amortisseurs voient leur hydraulique modifiée et la taille du réservoir agrandie.

A partir de Brno, toujours, Öhlins devient l'unique fournisseur du MotoGP puisque Marco Melandri, le seul qui utilisait encore des éléments japonais Showa (de 2009) rejoint ses petits camarades en passant chez le Suédois..

Avec ce nouveau matériel, Öhlins essaie de répondre aux demandes principales de ses clients, à savoir une meilleure précision en entrée de courbe et une meilleure traction.

Marrant comme ça ressemble à pallier les effets négatifs des IUWA, ça!

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeVen 13 Aoû - 9:53

ET oui, mon bon !!! [Technique] Suspensions MotoGP 727249

A lieu de tuer les microbes, on dépense des fortunes à apaiser la douleur !!! [Technique] Suspensions MotoGP 998726


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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeLun 16 Aoû - 23:35

La nouvelle fourche 2011.

Ok, ça ne nous apprend pas grand-chose....

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMar 31 Aoû - 20:20

Rossi s'était plaint de ne pas avoir pu essayer la fourche 2011 aux essais après le GP de Brno.

En fait, "il avait mal compris"; il y aurait une règle, chez Yamaha, qui dit que l'on n'utilise pas une nouvelle pièce si elle n'est pas disponible en 3 exemplaires!
(Quoi? Ôhlins n'est pas en mesure de fabriquer trois fourches?)

Du coup, évidemment pour éviter toute polémique, la fourche 2011 ne sera pas utilisée par Yamaha cette année.

C'est Lorenzo qui doit être content! Very Happy

Décidément, on sent que la séparation va être délicate et que Yamaha marche sur des oeufs...

Bon, de toute façon, cette fourche "placebo" n'a pas empêché Stoner de tomber; il devrait peut-être essayer de remplacer l'huile par de l'eau de Lourdes...

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 1 Sep - 15:24

Mon "mauvais esprit" doit être contagieux...
... Hein Marc ? [Technique] Suspensions MotoGP 727249
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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 1 Sep - 21:39

Oui et non: il y a quelques points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord... et Stoner me paraît être un excellent pilote mais un cas psychologiquement intéressant. :)

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:24

Tu fais allusion au fait qui si l'on ne parlais pas de mises au point de parties cycles: Il n'y aurait PLUS de grain à moudre pour la presse ? [Technique] Suspensions MotoGP 998726


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Toop




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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:36

JBB ferait une étude pour une GP2 ....


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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeDim 5 Sep - 15:47

Avec une suspension Di-Fazio (bras poussé) greffée sur une moto conventionnelle ? [Technique] Suspensions MotoGP 809516
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:38

Eric Offenstadt a écrit:
Avec une suspension Di-Fazio (bras poussé) greffée sur une moto conventionnelle ? [Technique] Suspensions MotoGP 809516

pas pire que ce qui exite deja en moto2.....


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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeLun 6 Sep - 9:22

Citation :
"pas pire que ce qui existe déja en moto2....."

En effet, dans mon classement du potentiel des suspensions avant par nombre de paramètres favorables, le Di-fazio (dont j'ai construit un exemplaire en 1970, LOL) arrive juste devant la télescopique.

Je crois me souvenir que c'était dans l'ordre:
1° Fourche à quadrilatère dé-formable et suspension brevet US Parker.
2° Fourche FIOR.
3° Fourche RIBI
4° Fourche BUT
5° Di-Fazio et Telescopique "TECMAS"
6° Telesco normale.
7° Fourche Earles et fourche à parallélogramme.

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Jerykov

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMar 9 Aoû - 21:44

salut à tous brillants cerveaux Very Happy
j'aimerais un éclaircissement : en moto et plus particulièrement en GP, on équipe les machine de fourches inversées pour augmenter la rigidité et précision de l'avant mais aussi pour réduire le poids suspendu pour que la suspension travaille plus vite n'est-ce pas ? le but est bien de réduire le poids suspendu ?
merci !
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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMar 9 Aoû - 22:43

Non c'est le contraire, on enleve le maximum de masse non suspendue, pour gagner en agilité et réactivité en principe.
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 1:02

Je ne sais précisément la démarche qui a amené Pépé à développer une fourche inversée, à l'origine, sous la marque SMAC. Je pense la rigidité avant tout. Probablement également diminuer le poids non suspendu.
A noter, pour l'anecdote, que Guzzi utilisait déjà des fourches inversées sur ses premières "Falcone" dans les années '50.

Quoi qu'il en soit, l'avancée technique apportée par Pépé ne fut pas suivie immédiatement. Même lui est passé à autre chose, sans pour autant revenir à des fourches conventionnelles.

A ma connaissance, la fourche inversée est revenue en "course sur route" par l'intermédiaire du moto-cross qui l'a adoptée pour des motifs différents : Pour obtenir un débattement de plus en plus importants, les constructeurs avaient allongé de plus en plus les fourreaux de fourches qui utilisaient des axes déportés, les dits fourreaux descendant très en dessous du niveau de l'axe de roue. Cela finit par poser problème car ils étaient si longs qu'il arrivait qu'ils touchent le sol, entrainant des chutes. En inversant les fourches, on les allongea vers le haut et non plus vers le bas.

C'est probablement en y trouvant d'autres avantages (rigidité, poids non suspendus inférieurs) qu'on les vit à nouveau apparaître en GP.

Je peux me tromper, mais je crois bien que c'est quelque chose dans le genre.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 7:13

dd1 a écrit:
Je ne sais précisément la démarche qui a amené Pépé à développer une fourche inversée, à l'origine, sous la marque SMAC. Je pense la rigidité avant tout. Probablement également diminuer le poids non suspendu.
A noter, pour l'anecdote, que Guzzi utilisait déjà des fourches inversées sur ses premières "Falcone" dans les années '50.

Quoi qu'il en soit, l'avancée technique apportée par Pépé ne fut pas suivie immédiatement. Même lui est passé à autre chose, sans pour autant revenir à des fourches conventionnelles.

A ma connaissance, la fourche inversée est revenue en "course sur route" par l'intermédiaire du moto-cross qui l'a adoptée pour des motifs différents : Pour obtenir un débattement de plus en plus importants, les constructeurs avaient allongé de plus en plus les fourreaux de fourches qui utilisaient des axes déportés, les dits fourreaux descendant très en dessous du niveau de l'axe de roue. Cela finit par poser problème car ils étaient si longs qu'il arrivait qu'ils touchent le sol, entrainant des chutes. En inversant les fourches, on les allongea vers le haut et non plus vers le bas.

C'est probablement en y trouvant d'autres avantages (rigidité, poids non suspendus inférieurs) qu'on les vit à nouveau apparaître en GP.

Je peux me tromper, mais je crois bien que c'est quelque chose dans le genre.

Tu as tout bon, en fait j'en ai eu l'idée en regardant une fourche de mob !!! [Technique] Suspensions MotoGP 998726
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Fügner

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 7:27

La plupart des motos "populaires" en étaient équipées dans les années 50, quelques grosses aussi.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 8:48

Les Jawa ?
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Jerykov

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 11:46

donc si j'ai bien compris, l'intérêt est de réduire les masses non-suspendues en plaçant les fourreaux en haut
moins de masse non suspendue donc moins d'inertie gyroscopique en bas et plus de vivacité du train
et vue que ce sont les fourreaux qui travaillent de haut en bas et qu'ils sont de diamètre plus gros, il y a une meilleure résistance des éléments
par contre on augmente du même coup la masse suspendue n'est-ce pas ?

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:50

Eric Offenstadt a écrit:
... j'en ai eu l'idée en regardant une fourche de mob !!!
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 12:53

Ca fait peur quand on voit la source des idées ! lol!
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:25

Dans ce cas-là, tu peux le dire, pour sûr ! On aurait pu croire à tout un processus rigoureux de spécification fonctionnelle, avec utilisation de théories ultra-sophistiquées (je pense à ce que Thieu-de-l'autre-forum m'avait extrait du rapport d'un séminaire qu'il avait suivi : "Les propriétés algébriques de groupe de Lie à 6 dimensions fournissent un cadre structurant à tous les problèmes de conception de mécanismes mécaniques.", et avec ça, accroches-toi, Jeannot....).
Hé bien non... juste une bonne vieille Mobylette, et surtout...... l'oeil du Maître.
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Dernière édition par janpol84 le Mer 10 Aoû - 18:35, édité 1 fois
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herve

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:33

Et le vario à billes, il ne t'a pas donné d'autres idées?
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 18:33

Super ! Mais combien pour les masses non-suspendues par rapport à une conventionnelle de l'époque?
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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 22:45

Pépé c'est notre Doc à nous...Retour vers le futur, quand le Docteur Emmett Brown tombe sur la lunette des toilettes, a une vision et invente le convecteur temporel pour le greffer a la DeLorean DMC-12

Bein quand j'imagine pépé devant la mob pour nous sortir 20 ans plus tard une suspension à liaison intégrale... la comparaison ne m'effraie pas. lol!
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Suspensions MotoGP   [Technique] Suspensions MotoGP Icon_minitimeMer 10 Aoû - 23:45

Jerykov a écrit:
"Donc si j'ai bien compris, l'intérêt est de réduire les masses non-suspendues en plaçant les fourreaux en haut"
OUI
"moins de masse non suspendue donc moins d'inertie gyroscopique en bas et plus de vivacité du train" [Technique] Suspensions MotoGP 55116
"et vue que ce sont les fourreaux qui travaillent de haut en bas et qu'ils sont de diamètre plus gros, il y a une meilleure résistance des éléments"
OUI
"par contre on augmente du même coup la masse suspendue n'est-ce pas ?"
OUI, mais c'est le jeu, n'est-ce pas ? Pas sûr dans mon cas, la fourche magnésium de Victor Palomo faisait 5kg

janpol84 a écrit:
"Dans ce cas-là, tu peux le dire, pour sûr ! On aurait pu croire à tout un processus rigoureux de spécification fonctionnelle, avec utilisation de théories ultrasophistiquées (je pense à ce que Thieu-de-l'autre-forum m'avait extrait du rapport d'un séminaire qu'il avait suivi : ""Les propriétés algébriques de groupe de Lie à 6 dimensions fournissent un cadre structurant à tous les problèmes de conception de mécanismes mécaniques.", et avec ça, accroches-toi, Jeannot....). Hé bien non... juste une bonne vieille Mobylette, et surtout...... l'oeil du Maître."
Mon cher Janpol, tant que mes motos n'étaient originales que par leur conception architecturale : Monocoque, Cadre d'une pièce en alu coulé mono-amortisseur à fourche inversée, avec comme les moto2 qui ont toutes des géométries pompées les unes sur les autres, (où même la boite 6 que j'avais dessinée pour le 500 Twin) : Nul besoin d"élaborer de grandes théories. J'ai juste eu besoin de ressortir mes livres de math de "Science-expérimentales" pour calculer les "dépliés" des tôles (monocoques et But), pour calculer les surfaces des tôles pliées en 3D dans l'espace en trigo : Tout est dans les livres : Suffit de savoir les rouvrir !!!! [Technique] Suspensions MotoGP 980796
Par contre, si tu veux faire de la conception globale, c'est complètement différent, car là, il est indispensable de comprendre COMMENT fonctionne une moto. Comme tu me le disait hier en M.P. : Contre quoi se battent les inerties, que font les masses pour quelles charges, où sommes nous dans chaque phase de fonctionnement : des limites de la physique, donc ce que signifient les liaisons au sol et la spécification fonctionnelle.
À ce jour les définitions que j'ai pu lire des liaison au sol par la presse moto, (comme d'ailleurs dans ce forum): Sont hautement fantaisistes et montrent que par exemple, tu peux être un éminent et sans doute compétent prof de physique d'université roulant en moto et ne pas avoir le début du commencement de l'idée de que pourrait être la notion de spécification fonctionnelle appliquée aux liaison au sol. Et pourtant 4 mots qualifient cette méthode qui est celle de tous les BE auto, du moins de BE de R&D de pointe depuis belle lurette, quatre mots qui sont déjà un début de description en soit... du moins pour qui est vigilant du véritable sens des mots.
Mais pour faire une architecture, même nouvelle, de cadre classique, un bon vieux bouquin de trigo élémentaire n'est même plus nécessaire : Les logiciels actuels sont plus que largement suffisant pour te faire les calculs de surfaces, de poids et de résistance des matériaux ! [Technique] Suspensions MotoGP 809262
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