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| [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? | |
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+6superkart Charly Pickup Toop Marc Eric Offenstadt 10 participants | |
Auteur | Message |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 17 Aoû - 17:04 | |
| La particularité de ce mot est d'être utilisée à tort et à travers.
A Bertrand Busillet qui a eu la gentillesse de faire un article sur l'atelier de mon beau-fils Jean François Ricard à Sète, je disais qu'il n'y avait plus de technologie "partie cycle de moto" depuis la guerre.
Comme il protestait j'avais trouvé la définition suivante:
Il y a technologie à partir du moment où : 1° On définit les améliorations potentielles dans le comportement d'un véhicule. 2° On établit un cahier des charges définissant les valeurs de ces gains. 3° On étudie la cinématique des différents paramètre connus capables d'induire ces gains. 4° On calcule les géométries susceptibles d'organiser ces paramètres. 5° Enfin et en dernier ressort, on choisi l'architecture la plus rigide ou légère et centrant le mieux les masses parmi celles qui peuvent induire ces géométries.
C'est comme cela que l'on procède dans toutes les industries comparables (F1 ou autres):
A ce titre on peut dire qu'une motocyclette actuelle est une somme de technicités d'accessoires sophistiquées et abouties (Moteurs, pneus, amortissement, chaîne, matériaux, etc.). Ce concept a atteint une quasi perfection (en 75 années de mise au point), dans le cadre des compromis limitatifs générés par la géométrie où l'enferme ses suspensions d'une autre époque. Le seul embryon de technologie de partie cycle est actuellement la copie servile de la suspension avant de Claude FIOR (que BMW présente d'ailleurs comme une création d'un ingénieur Bavarois).... et son très beau cardan arrière articulé.
Dernière édition par Eric Offenstadt le Ven 20 Aoû - 16:40, édité 1 fois |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 17 Aoû - 17:27 | |
| Tu me fais bien rire! Je travaille actuellement sur un concept de moto "bio-mécanique morpho-électronique". En fait, mon châssis et mes pneus sont un assemblage de cellules dont la forme et la résistance sont commandées électroniquement directement depuis le cerveau et les muscles du pilote grâce à des implants sous-cutanés ou des capteurs externes. Il suffit de regarder où l'on veut aller et de bander quelques muscles du bon côté et la moto se transforme morphologiquement, tel un animal, pour répondre à ce besoin. De la même façon, les cellules des pneus secrètent un adhésif lorsqu'elles sont soumises à une pression latérale ou longitudinale alors qu'elles sont dures comme du bois en simple rotation. Non, vraiment, Eric, tu me fais rire avec tes bouts de tube! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 17 Aoû - 17:32 | |
| Si nous n'avons pas entièrement détruit la planète d'ici là et si les deux roues sont encore utilisés : Ce que tu dis ( moto répondant aux impulsions cérébrales, ou en tous cas à la voix) sera sans doute déjà une ancienne technologie en l'an 3000. Tu vois, tu retardes déjà sur le futur , Marco ! Bon, mais j'ai moins le front borné et la vue basse que tu ne le crois : J'ai bien compris que c'est ce que tu imagines que vont penser les sorciers vaudock, en lisant la démarche technologique courante que je viens de décrire ... ...NON ???? @Toopack,@Pickup,@Charly, Oui, en moto ce sont les équipementiers qui font progresser la technique et notamment les manufacturiers de pneumatiques. En moto, tout a été inventé avant 1940. Et tout ce qui correspond au passage de l'essieu rigide aux suspensions indépendantes et connectées entre les roues droite et gauche en Auto ainsi qu'aux liaisons au sol restent à inventer en moto. Mais on en revient toujours au même: La peur panique du dialogue dans les Bureaux de Développement Moto, qui ne sont pas du tout EN EFFET des bureaux de recherche.
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 18 Aoû - 18:33, édité 3 fois |
| | | Toop
Nombre de messages : 3926 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 17 Aoû - 18:50 | |
| Les "penseurs" ne sont-ils pas de piètre copieur des devs auto ? En ce sens où il paraitrait que la R&D soit refilé aux équipementiers ( poste de charges important dans un bilan /représentation financière ......) -> du coup en extrapolant ce sont pratiquement les équipementiers qui décideraient de la "gueule" du produit fini, de ses spécifications dans les grands traits Quand Valéo ou autre décide de refourguer tel phare hautement tèch à peugeot et un autre à Citron ...... ça les limitent forcément dans le dessin de la face avant Quand peugeot demande un truc séquentiel à Valéo .... bah valéo lui refile ce qu'il a -> du coup le train avant de la futur peugeot est pour ainsi dire déjà dessiné à cause de équipementier ! => c'est l'état des choses que je me suis laissé entendre en tout cas , est-ce un bruit de chiottes ? Quand Honda demande un train avant à ohlins ..... bah .... le suédois lui sort une fourche télescopique pardi |
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 17 Aoû - 19:10 | |
| la technologie n'est que la mise en application de l'art , elle est un savoir faire , une méthode en gros c'est de la science appliquée , donc le travail du technicien ,de l'ingénieur .... elle est ,biensur , très présente en moto, car sans cesse améliorée......... mais... A mon sens le souci est qu'en moto,.... il n'y a que des ingénieurs.........qui améliorent.......la technologie existante ...... à la différence de l'automobile.......... Il n'y a qu'a voir Renault qui d'ordinaire ne fait que des grosses merdes bagnoles "du peuple" lol , être capable de gagner plusieurs année de suite le championnat de F1 (à force l'évènement était..... quand Renault ne gagnait pas !!!!) pourquoi ???? car leur pôle technologique inclus de la vraie recherche (fondamentale).... à l'instar de Chevillus-Marcus lol, des docteurs en science , en physique, en chimie,....etc,... cherchent les technologies du futurs qu'une armée d' ingénieurs se chargera de mettre en application mais encore, faut'il des moyens, pour payer tout ce beau monde et de plus en plus , car tout ou presque , a déjà été "inventé" ... le débat n'est que purement financier philosophique |
| | | Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mer 18 Aoû - 16:58 | |
| - Toopack a écrit:
Quand peugeot demande un truc séquentiel à Valéo .... bah valéo lui refile ce qu'il a -> du coup le train avant de la futur peugeot est pour ainsi dire déjà dessiné à cause de équipementier ! Oui, on a deja eu une discution la dessus. Les constructeurs ne sont plus que des assembleurs et toutes les innovations depuis des decennies, sont le fait des equipementiers. (ABS, ESP, pneus, suspattes, etc) Je suis d'ailleurs persuadé que si la revolution technologique appelé par Pépé se met en place ce sera jamais grace a un constructeur, mais : -soit parce qu'il aura construit un chassis de Moto2 qui enfumera tout le monde (et la il faudra bien que les autres copient) -soit parce qu'un equipementier (Ohlins, Marzzochi, Showa..) fera avancer les choses... Mais j'y crois pas trop. Leurs clients sont les constructeurs, et les constructeurs detestent les révolutions. Ils preferent distiller doucement des "nouveautés" (retro qui se replient automatiquement, essui glace detecteur de flotte, etc.) qui ne remettent pas en question leurs petites vies pénardes.. - Pickup a écrit:
- la technologie n'est que la mise en application de l'art , elle est un savoir faire , une méthode
Il n'y a qu'a voir Renault qui d'ordinaire ne fait que des grosses merdes bagnoles "du peuple" lol , être capable de gagner plusieurs année de suite le championnat de F1 (à force l'évènement était..... quand Renault ne gagnait pas !!!!)
Tu confonds constructeur et motoriste ! Renault a eu aucun titre entre 1978 et 1985 (a une epoque ou la voiture devait etre vraiement une Renault) et 2 titres en 2005/2006 apres avoir racheté la Beneton.. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 11:51 | |
| - Citation :
- la technologie n'est que la mise en application de l'art , elle est un savoir faire , une méthode
en gros c'est de la science appliquée , donc le travail du technicien ,de l'ingénieur .... Pickup, A mon sens (et littéralement) la TECHNOLOGIE est la logique (compréhension) de la technique.On est très loin d'une méthode (Application d'idées reçues) où d'un savoir faire. Le travail du technicien et de l'ingénieur sont ceux de la technique et de la technicité. Les nouvelles technologies ont toujours été apportées par les très rares technologues comme Colin Chapman en F1 (Newey aujourd'hui), pas par des B.E. employant des centaines d'ingénieurs. |
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 12:08 | |
| - Toopack a écrit:
Les constructeurs ne sont plus que des assembleurs et toutes les innovations depuis des decennies, sont le fait des equipementiers. (ABS, ESP, pneus, suspattes, etc)
l'ABS à été mis au point par mergues benz lol - Toopack a écrit:
=> c'est l'état des choses que je me suis laissé entendre en tout cas , est-ce un bruit de chiottes ?
c'est faux, ça n'est que de la légende urbaine...... il serait suicidaire pour un constructeur de dépendre d'un sous-traitant... il faut savoir qu'une voiture, avant son industrialisation, est entièrement fabriqué en l'état de proto chez le constructeur certain sous ensembles (train roulant, moteurs,...., etc,... )sont même testé sur des caisses existantes (les fameux mulets) cela permet aux constructeurs d'établir les cahiers des charges, extrêmement précis, de chaque pièce , qui seront donnés aux sous-traitants et équipementiers quand on regarde de près des pieces parfaitement identiques, elles peuvent être marquées Valéo, sagem, bosch, siemens, etc.. mieux encore, elles sont interchangeables d'une marque à l'autre........ car à l'heure de l'informatique , elles doivent avoir le même protocole de communication avec la "valise" du constructeur certes, les équipementiers proposent parfois aux constructeurs une idée ou une innovation ..... mais ils participent aussi, (je suppose) , au transfert de technologie d'un constructeur à un autre..... |
| | | Toop
Nombre de messages : 3926 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 12:42 | |
| j'ai quand même peur que ce soit plus ambigu que ça ABS = BOSCh il me semble chez moi ? |
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 12:43 | |
| PS à Pépé , on a répondu ensembles chui d'accord, on ne va pas jouer sur les mots..... depuis la renaissance la "création" que ce soit artistique scientifique ou autre est considérée comme un Art les inventeurs, penseurs, découvreurs, philosophes,.....etc,...de l'époque (Copernic, galilée, Vinci ,.....etc;...) étaient formés dans les universités de l'église romaine qui sortait alors de l'obscurantisme et avaient , presque tous , un très haut niveau de connaissance (doctorat pour la plupart) d'ailleurs à l'époque c'était moins" technocratisé" qu'aujourd'hui, car ils étaient tous, à la fois , scientifiques, artistes et philosophes..... par exemple , copernic qui a écrit les lois mathématiques des orbites était chanoine, médecin , économiste et docteur en droit canonique .... il aurait du être torturé et brulé vif par l'inquisition pour avoir calculé que la terre est en orbite autour du soleil (plus tard galilée en a fait les frais..) mais souvent, leurs découvertes et travaux , n'étaient validée que plusieurs décennies, voir siècles plus tard par les technochose........ Donc, toi Pépé , tu es aussi un artiste dans ton style et les technomachinchose reconnaitront , un jour , la qualité de ton œuvre |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 16:12 | |
| Débat passionné !!! Tant mieux ! A propos de Galilei Galileo, il est quand m^me à noter qu'il fut un mathématicien hors pair et un immense physicien avant d'être un astronome. Particularité: Il ne réussit jamais à passer son diplôme, mais fut néanmoins un professeur émérite à l'Université de Padoue. |
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 21:42 | |
| oui tout ça pour dire que la technologie ne crée rien....ça n'est que de l'application et de l'amélioration la création est un art: Da vinci, en son son temps, a dessiné l'hélicoptère, le char d'assaut, le parachute.... plus tard.. Newton ayant reçu une pomme sur le teston a écrit les loi de la gravité plus tard en 1824.... , Sadi Carnot écrit le premier principe de la thermodynamique (puissance motrice du feu) en observant l'eau qui boue soulever le couvercle de la marmite (machine à vapeur) plus tard encore , Jules Vernes romancier journaliste imagine des technologies du futur depuis sa villa de la baie de somme....(20000 lieues sous les mers) etc .............. je te lis souvent pester contre les ingénieurs , catia autocad, la dao, etc....qui ne bougent pas !! (mais ça n'est pas leur rôle) faut savoir, par exemple , que catia , n'est qu'un outil technologique sorti de chez dassault aviation qui a permis de se passer de dessiner les pieces d'avion à l'échelle 1/1 dans les 3 plans (les dessineux devaient s'allonger sur les plans des plus grosses pieces Mdr) ensuite il fallait faire des maquettes en bois à partir des plans pour voir comment tout cela se présente en vrai grandeur...... mais cette technologie (CAO DAO) ne crée rien, elle ne fait que gagner du temps et de la précision pour vérifier une idée, un crobard ........... seule l'imagination crée , souvent, elle est basée sur l'observation de la nature qui obéi aux lois universelles le créateur est donc un artiste.... |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Jeu 19 Aoû - 21:52 | |
| c'est clair..
on peut etre ingenieux et ne pas avoir les connaissances pour realiser ce a quoi on pense.. on peut etre un excellent ingenieur et ne pas avoir d'idees ...
on peut etre un ingenieur ingenieux.. et la on est un bon...
allez un nouveau smiley "fan club de Leonardo.."
|
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Ven 20 Aoû - 12:16 | |
| Je crois qu'il est temps que je ponde un TOPIC sur deux métiers radicalement différents: 1° Celui qui consiste à essayer de construire une version encore améliorée d'une technologie oubliée : Tout ce que nous voyons depuis 20 ans en G.P. 2° Celui qui consiste à prendre appui sur les lois de la physique d'une part et l'expérimentation de solutions multiples d'autre part, pour essayer de faire une synthèse d'une machine roulante plus cohérente avec ces lois. |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Ven 20 Aoû - 13:22 | |
| cadeau:... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded with ImageShack.us Au fait, vous aurez compris d'où j'ai tiré ma signature... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Ven 20 Aoû - 15:01 | |
| - Pickup a écrit:
plus tard encore , Jules Vernes romancier journaliste imagine des technologies du futur depuis sa villa de la baie de somme.. Je pense que Jules Vernes était un rêveur, sûrement génial, mais un rêveur quand même! Il faut une sacrée dose de pragmatisme pour se donner les moyens de mettre ses idées en application! Qui cherche trouve!( pas toujours ce qu'on voudrait d'ailleurs!) Mais la pugnacité aidant, on arrive souvent à ses fins! Pasteur était un de ceux là Je classerais Eric dans la catégorie des chercheurs ( sauf son respect bien sûr!) |
| | | Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 61 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Ven 20 Aoû - 22:39 | |
| oui nous sommes tous d'accord mon idole à moi , ..., c'est Carnot,.... la puissance motrice du feu....... les moteurs thermiques en somme...... |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Sam 21 Aoû - 20:39 | |
| Pour pinailler, un petit distinguo entre les moteurs à combustion externe, exemple loco à vapeur, et moteur à combustion interne, ex ta moto! Le moteur à combustion externe se définit par le fait que le combustible n'est pas brûlé dans le moteur, mais ailleurs... En l' occurence, sur une locomotive, le charbon est brûlé dans la chaudière, chauffe de l'eau pour en faire de la vapeur, et c'est cette vapeur qui pousse sur les pistons et bielles qui entrainent les roues... Alors que sur un moteur à combustion interne, je ne vous ferai pas l'insulte de tenter de vous apprendre quoi que ce soit... La différence a causé l'abandon des locos à vapeur (Dommage!), rendement maxi 15%, quand une loco electrique 2D2 de l'immédiat après guerre arrive à 35%... Par curiosité, quel est le rendement thermique d'un moteur actuel, la proportion du combustible consommé qui sert à avancer? Hors frottements, conso des accessoires, calories évacuées par l'échappement, etc... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Sam 21 Aoû - 20:49 | |
| Essence 35%, diesel 42% environ pour les moteurs communs. |
| | | Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 24 Aoû - 15:46 | |
| - mickie a écrit:
- La différence a causé l'abandon des locos à vapeur (Dommage!), rendement maxi 15%, quand une loco electrique 2D2 de l'immédiat après guerre arrive à 35%...
Oui dommage ! C'etait une machine méga bandante la loco a vapeur. Ca chauffe, ça pete, ça fume, ça siffle, et ça t'arrache un dur de centaines de tonnes.. Ca a une autre gueule qu'un TGV ! Et ça prenait deja 200km/h avec la technologie d'avant guerre. |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 24 Aoû - 17:57 | |
| Gràce à la complicité d'un copain de classe et de son père, employé SNCF, j'ai conduit, à 16 ans, une loco de triage, une 030... Une vraie, qui fume et qui siffle, avec des wagons et tout!! Inutile de vous dire que le plus beau cadeau de ma vie, c'était ça! Depuis, je prends régulièrement le TGV, pas une seule escarbille! Boff... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 24 Aoû - 18:24 | |
| Ah la nostalgie quand tu nous tiens ...
Mais on ne retient que les bons cotés. Hormis les faibles performances, pensez aux temps de parcours et aux cotés humains de l'époque (chauffeur et mécano). Perso, j'ai encore fait cet été un petit trajet touristique, ben après plusieurs tunnels et un vent défavorable, ma pauvre gorge et mes poumons étaient ravis que ça s'arrête. Il faisait plus de 30°, imaginez l'état du chauffeur à l'arrivée , lui qui voyage devant son barbecue géant.
Aujourd'hui faire rouler un TGV à plus de 500km/h sur les dizaines de kilomètres et sur plusieurs semaines réclament des technologies très poussées (matériel, infrastructure, signalisation, télécom et alimentation électrique). Elles sont différentes mais toutes aussi intéressantes et passionnantes.
... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... mais bon, on s'égare du sujet. |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 24 Aoû - 21:19 | |
| Les mecs, halte au feu ! ! ! Si vous commencez à chauffer le Mickie sur ces trucs-là, z'êtes pas encore tirés d'affaire, car outre la gastronomie type foie gras cassoulet et autres dumonteilleries, le bougre est également capable de vous identifier une vieille moto à partir de l'image d'un écrou de rayon, tout en vous parlant des mérites comparés d'un Wright Cyclone et d'un Merlin V12, etc, etc... sans compter la péroraison sur le Pantone, et là, c'est le bouquet... Pitié pour lui et pour nous, ménagez-le, lui et son quintal, car il a encore la Ténor de mon copain Charles à terminer (lequel est en ce moment dans un petit restau de la Costa Brava, je viens de lui causer à 253,68 euros la minute... ) Mais c'est comme vous voulez... |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1448 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mar 24 Aoû - 23:11 | |
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| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] TECHNOLOGIE MOTO G. P. , Vous avez dit "technologie" ? Mer 25 Aoû - 9:52 | |
| Tu as oublié mes passions pour la Loi de Lenz, la science-fiction, les religions hindoues, Bob l'éponge... Et les blagues Carambar! mais... ...Vous pouvez reprendre une activité neuronique normale! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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