| [GP] Le cas "M & M"... | |
|
+138paf castorcharly jankypud 2strokeman sylvainsolex klod06 crazytoon rudgissimo Polux rsv Pifou Guichou Le Xav Bug emmanuel.carrette Bike87 sebo-91 Scarabe77 Crazy31 yann Renaud#27 gromono72 pacou1 thierysp steve 74 Jeannot45 flusi gsxseb jerome nimo deschamps yannick cinquante xp44 laconi33 cromhunt Gull Ricco#6 gex91 Ricovdue japs70s ptiflo35 le poulpe3164 peralde denis lulu man91 j-yves HRC-E.B. Noël F.dx974 bubu papy jac LDA THX drahthaar Pomme ridley mickey agt solex37 philippe cassan geroll46 byo tripotemascagne Catastrofik marcolivier philwood santi buzz76 Pickup Fazerman Didier LEBRUN dd1 dulas frederic DB. fab43 FF general-nemesis pierminator clauderochefort Bill Carbu engine71 Thierry Noblesse angevin55 gamerfou tripleinside julien #41 Toop Alain Patrice Phytus biger desmolo lavocadudiabl panbagna Ben #11 Emmanuel Laurentz chriss #333 Atch Seb4LO Team MLR bulgar09 Inspecteur Harry erwan#26 mickie GrahamB scrat56 francois gomis gilles27 Buell-LN bishop#345 dobermaster phil64 bhaal Ravi Emil' R2D2 adrien mototribu prep Val' tonton cristogrr camillec yves kerlo Edouard B. EDOUARD Jean fpayart valentin debise La Berth superkart Thirob Fügner Yonel roadrunner31 fp Jarno janpol84 drummers Mykeul Rob1 Marc 142 participants |
|
Auteur | Message |
---|
valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 16:44 | |
| - Un boitier d'anti patinage sur une moto c'est ultra visible (plus ou moins 30cm/15cm). - Une solution pour aller plus haut dans les tours? impossible, le contrôle est fait après chaque course. - Des pneus plus performant? Je me suis posé la question plusieurs fois l'année passé.
Je ne suis pas un pro Marquez, mais la façon qu'il a de piloter/réfléchir fait qu'il est toujours mieux en fin de course. On peux voir Luthi qui attaque toute la course, Marquez qui attend à l'aspiration, (sur un grand circuit comme Brno on peux compter 5dixièmes plus rapide au tours sans rien faire). Puis dans le dernier tour de la course, on voit clairement que la moto de Luthi glisse plus que celle de Marquez, mais ce n'est pas dû aux réglages. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:09 | |
| Ca m'intéresse d'avoir ton avis Valentin :
A Brno, à l'entame du dernier tour, Lüthi sort manifestement du dernier virage plus fort que Marquez : l'image est filmée de l'hélico à ce moment-là et on voit clairement Lüthi se rapprocher de Marquez, puis Marquez prend le large alors que Lüthi est à l'aspi. Tout au long de la ligne droite Marquez prend de l'avance.
Quel réglage peut permettre ça sur des motos à la puissance identique ? (et la différence de poids me semble négligeable en l'occurrence)
|
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:13 | |
| La bonne question c'est: PAR QUI SONT FAITS LES CONTRÔLES ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:14 | |
| Démul ? Je vais pas refaire le raconteur de souvenirs de guerre mais bon .. des commissaires techniques complaisants ça existe (j'en ai déjà trop dit ) |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:28 | |
| |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:36 | |
| - Jarno a écrit:
- Quel réglage peut permettre ça sur des motos à la puissance identique ?
Le problème c'est qu'il semble que la puissance ne soit pas si identique que ça. Quand j'ai regardé le GP du Qatar à la Sunday Ride en (très) bonne compagnie, il y avait déjà des phénomènes similaires et le verdict de ceux qui sont en position de commenter était sans appel: tous les moteurs ne se valent pas en Moto2... (avis de Sarron & Morillas en tous cas) |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:42 | |
| On peut aussi imaginer une accumulation de détails bien gérés, quelques kilos en moins, un pilote un petit peu moins grand, un travail plus précis sur la boîte à air et en réglages du boîtier (est-ce possible?), du coup un braquet un poil plus long, et le tour est joué. Ils peuvent tout à fait avoir mis le doigt sur le petit truc qui fait la différence. Mais cette analyse peut être démontée car je ne vois ça que depuis mon fauteuil, et totalement déconnecté techniquement de la course moderne. Il y a ici, des personnes en activités, qui pourraient en parler mieux que moi, avec objectivité. Il n'est pas nécessaire d'imaginer des combines, des arrangements "secrets", et on imagine mal la Dorna, Honda ou Repsol prendre ce genre de risques, et dans quel but? Il est par contre probable que leurs moyens leur permettent de travailler plus que les autres... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 17:51 | |
| Comme tu dit Vous vous posez d'étranges questions ! Des entités comme les constructeurs , les fédérations , les commissaires sportifs ne peuvent se permettre de risquer de porter atteinte à leur éthique professionnelle ISO 9000 et chartes diverses, ce serait trop grave Imaginez l'inimaginable appliqué à Lance Armstrong, Goldman Sachs ou Oronzo Memola... Vous voyez que ce n'est pas possible Il y a un nid de complotistes ici Nota: Je suis un peu opportuniste sur ce coup là (aïe ma charte éthylique ! ) en plaçant ma camelote qui s'applique davantage à la généralité qu'a ce cas particulier, mais la porte est ouverte, non ? |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| |
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7088 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 18:59 | |
| |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 19:07 | |
| OK Mykeul , j' attendais ta réponse . Tu le connais 100% honnéte , comme tout le monde . |
|
| |
camillec
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : milmort belgique Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 20:54 | |
| Pour en revenir au cas Marquez /Lutthi, ils ont (selon Eskil Suter) une moto identique, mais qu'en est il de l'échappement ?
Un échappement différent peut amener un plus.
Comment font ils pour développer une ligne d'échappement aux petits oignons si ils n'ont pas le droit de passer les motos au banc?
Une connaissance est allée au gp de france et m'a dit que la moto de Marquez avait un bruit caractéristique, il arrivait à la reconnaitre les yeux fermés. |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 21:04 | |
| L'essence Repsol doit amener des watts, l'accord avec l'akra aussi(quasi mégaphone) , la boite à air, on peut pas toucher mais éffiler les papillons apporte beaucoup de watts....accélerer plutôt en sortie aide aussi, mais la moto de marquez ratatouille bizarement avec la caméra à bord... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 21:08 | |
| - camillec a écrit:
- Pour en revenir au cas Marquez /Lutthi, ils ont (selon Eskil Suter) une moto identique, mais qu'en est il de l'échappement ?
Un échappement différent peut amener un plus.
Comment font ils pour développer une ligne d'échappement aux petits oignons si ils n'ont pas le droit de passer les motos au banc?
Une connaissance est allée au gp de france et m'a dit que la moto de Marquez avait un bruit caractéristique, il arrivait à la reconnaitre les yeux fermés. en partant des dimensions du collecteur d'origine il est possible d'en recalculer diverse versions a tester ultérieurement , pour la boite a air ou diverse pièces des corps d'admission idem une question a ceux qui sont bien informer,ai t'il possible de toucher a certain paramètre de la gestion moteur ?????????????????? dans la négative échappement et boite a air serais inutile si il ne peuvent toucher au maping injection-allumage Autre choses,l'essence est t'elle commune ?????? car Repsol avais déjà développer des carburants spéciaux pour Marquez en 125 mais idem il faut pouvoir toucher au paramètre de gestion moteur Pour moi cela se joue au budget développement et au niveau technique de l'équipe mais en aucun cas sur une triche quelconque il y a trop a perdre en terme d'image pour les sponsor au fait ceux qui sont si sur qu'il triche pourquoi ne porte t'il pas réclamation ??????????????????????????????????????? en général en compétition quand un pilote est derrière ces toujours parce que l'autre triche et quand ont ne porte pas réclamation il existe deux raison : - ont sait pertinemment que l'adversaire ne triche pas et que le problème est ailleurs mais ont veut pas le dire - ont veut pas porter réclamation car ont a peur des représailles n'étant pas conforme non plus |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7088 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Lun 27 Aoû - 23:19 | |
| Normalement, carburant unique en moto2 et moto3. |
|
| |
valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 10:35 | |
| Je vais rentrer chez moi, et je vais vous montrer un schéma de télémétrie, vous allez mieux comprendre pourquoi Marquez va plus vite dans les lignes droites. - Le traction controle? impossible, il faut une commande sur le demi guidon qui est plus que voyante, parceque c'est au pilote seul de le régler en temps réel en fonction de l'usure de ses pneus (j'utilise le TC en ssp) - Une meilleure essence? Impossible, tout le monde utilise la enni, et il y a également des contrôles. - Un braquet différent? c'est possible, mais la différence est vraiment très mince, surtout en moto2.
On voit bien Luthi qui ressort légèrement plus vite que Marquez dans les deux dernières accélérations, mais le problème est que la première relance (sortie de la chicane en montée) Luthi glisse, donc perte de puissance, donc moins de vitesse de pointe. Seconde et dernière accélération, Luthi ressort encore un poil plus vite, mais avec trop d'angle, donc quand il relève la moto, son régime moteur descend trop brutalement, donc perte de puissance.
|
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 10:40 | |
| |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 10:40 | |
| Merci Valentin voila de quoi clore le débat a ceux qui veulent toujours que le pilote qui est devant triche |
|
| |
Val'
Nombre de messages : 396 Localisation : Loiret Date d'inscription : 29/08/2011
| |
| |
prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 11:04 | |
| Moi je pense que Marquez paye Valentin pour qu'il mouche les pit-laners trop insistants qui pourraient le compromettre vu que Carmelo s'est inscrit en secret pour lire ce qu'il se dit... honte à lui ! |
|
| |
adrien mototribu
Nombre de messages : 2602 Localisation : luberon Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 11:07 | |
| Excellent Conclusion Luthi doit arrêter le supermotard |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 11:29 | |
| Je n'ai pas dit grand chose ( d'intéressant ) mais je clos après ce post. Mais avant, que Valentin dise s'il n' a jamais eu des doutes et s'il n' a jamais essayé d'être un peu au delà de la règle à un moment donné de sa carrière (là , il peut me répondre qu' il ne sait pas ce que le préparateur a fait , OK) Ce n' est pas une accusation Valentin, il y en a 100% qui essayent , sinon il n'y aurait jamais de disqualification , malgré certains contrôles très légers . |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 12:01 | |
| L'essence Eni c'est en SSp-SBK, en GP c'est libre(normes FIM), demandez à Mr ELF(Jacky H) La gestion des pneus est, bien sûr, le paramètre important [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 12:04 | |
| C'est libre en MotoGP, Eni (ex Agip) obligatoire en Moto2 et Moto3. |
|
| |
R2D2
Nombre de messages : 614 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû - 12:10 | |
| Valentin est de loin le mieux placé pour commenter ce qui a été vu par certains (moi le 1er) comme une différence de machine, ce qui n'est visiblement pas le cas............ ( remarquez le "visiblement"....qui incite tout de même à une certaine prudence....... ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... | |
| |
|
| |
| [GP] Le cas "M & M"... | |
|