| [GP] Le cas "M & M"... | |
|
+138paf castorcharly jankypud 2strokeman sylvainsolex klod06 crazytoon rudgissimo Polux rsv Pifou Guichou Le Xav Bug emmanuel.carrette Bike87 sebo-91 Scarabe77 Crazy31 yann Renaud#27 gromono72 pacou1 thierysp steve 74 Jeannot45 flusi gsxseb jerome nimo deschamps yannick cinquante xp44 laconi33 cromhunt Gull Ricco#6 gex91 Ricovdue japs70s ptiflo35 le poulpe3164 peralde denis lulu man91 j-yves HRC-E.B. Noël F.dx974 bubu papy jac LDA THX drahthaar Pomme ridley mickey agt solex37 philippe cassan geroll46 byo tripotemascagne Catastrofik marcolivier philwood santi buzz76 Pickup Fazerman Didier LEBRUN dd1 dulas frederic DB. fab43 FF general-nemesis pierminator clauderochefort Bill Carbu engine71 Thierry Noblesse angevin55 gamerfou tripleinside julien #41 Toop Alain Patrice Phytus biger desmolo lavocadudiabl panbagna Ben #11 Emmanuel Laurentz chriss #333 Atch Seb4LO Team MLR bulgar09 Inspecteur Harry erwan#26 mickie GrahamB scrat56 francois gomis gilles27 Buell-LN bishop#345 dobermaster phil64 bhaal Ravi Emil' R2D2 adrien mototribu prep Val' tonton cristogrr camillec yves kerlo Edouard B. EDOUARD Jean fpayart valentin debise La Berth superkart Thirob Fügner Yonel roadrunner31 fp Jarno janpol84 drummers Mykeul Rob1 Marc 142 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 12:11 | |
| il y en a 100% qui essayent , sinon il n' y aurait jamais de discaliffication , malgrés certains controles trés légers _____________________________________________________ Dans se cas les adversaire de Marquez ne peuvent s'en prendre que a leur technique qui n'ont pas sut trouver les bonne " solutions " et sa explique ( comme je l'ai déjà dit ) pourquoi certain râle mais se garde bien de porter réclamation de plus se que certain appelle " tricher " n'est bien souvent que l'art de bien lire et bien interpréter les règlements et jouer avec leur limites sans les dépasser |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 12:13 | |
| Super éclairage sur la question, merci Valentin ! Si ça se trouve l'équipe de Marquez a trouvé comment supprimer les IUWAs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 12:25 | |
| Une démul pourrait être une raison, meilleur accel au début, mais ça mouline ensuite. Et à 1 dent près, ça peut changer pas mal de chose... (http://www.gearingcommander.com/ - un joujou sympa)
Et l'histoire du changement d'angle et donc de la modif de braquet induit par le rayon de pneu, ça à énormément d'influence !
Donc 100% d'accord avec Valentin
(je n'ai pas re-regardé les images, pourtant j'ai vu la course en live et ça ne m'avait pas choqué outre mesure) |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 12:30 | |
| Je pense qu'il va falloir approfondir et clarifier les pistes lancées par Valentin, pour rendre cela compréhensible par tout le monde. Qui s'en charge? Notez que la question des sorties de virage en Moto2 semble concerner tout le monde puisque Alain Bronec travaille là-dessus avec Dominique Aegerter....... en prenant Luthi et Marquez comme références. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 13:01 | |
| En tout cas je suis ravi d'apprendre que ça ne triche plus en sport-mécas , comme ça ne se dope plus en vélo ... |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 13:11 | |
| - Pat06 a écrit:
- En tout cas je suis ravi d'apprendre que ça ne triche plus en sport-mécas , comme ça ne se dope plus en vélo ...
En sport mécanique avec les boitier électronique et acquisition de donnée il deviens plus compliqué de jouer avec le feu et c'est aussi plus facile à contrôler Bien souvent cela se joue à l’interprétation des règlements et les capacités techniques et financières à les détourner ou du moins à se promener sur le fil du rasoir |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 13:21 | |
| Il faut donc revisionner le dernier tour, où trouve-t-on ça? Et les discussions de comptoir seront peut être différentes. Le commentaire pertinent de Valentin (changement brutal de "braquet" en relevant la moto) doit correspondre à des échanges qu'il a dû avoir avec ses précédentes équipes techniques en Moto2. Et du coup on regardera différemment la prochaine épreuve (si Alzheimer ne nous a pas affecté)! |
|
| |
valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 13:56 | |
| Ce que je veux dire pour le "changement de braquet" c'est purement mathématique. Plus on met de l'angle, plus la dimension des pneus est petite, et moins on en met plus c'est grand. Si ce changement est effectué rapidement, ça met des perturbations au niveau du régime moteur (ce phénoméne est plus prononcé sur les petites cylindrées)
Je prépare un schéma pour vous expliquer (selon moi) comment Marquez arrive à ressortir plus vite. |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 14:06 | |
| Moi je veux bien mais en ligne droite il se fait déposer(LUTHI) alors qu'il prend l'aspi à Marquez!!ça c'est au moins 10cv de différence là! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cela se passe au milieu de la course....
Dernière édition par cristogrr le Mar 28 Aoû 2012 - 14:44, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 14:37 | |
| Merci Valentin pour cette analyse Dans la m^me idée, j'ai roulé à Hockenheim sur le circuit GP actuel. Il y a une très grande parabolique qui tient lieu de ligne droite là-bas maintenant (le tracé a beaucoup changé depuis les années 80), avec un 1000 GSXR standard on prend les freins à 285 environ. Seuls les derniers 100 mètres avant le freinage sont en ligne droite, la piste fait 16 à 18 mètres de large depuis le début de la parabolique qu'on prend en seconde ou troisième selon sa moto et son feeling. Au début, j'étais surpris de voir que certains pilotes attaquaient bien cette para à l'intérieur puis juste après le passage de la 6ème allaient vers l'extérieur, soit un écart de trajectoire de plus de 15 mètres à cet endroit avant de revenir sur l'intérieur. J'étais aussi surpris de voir ces mêmes pilotes aller plus vite que moi en toute fin de para-ligne droite alors qu'ils avaient parcouru plus de chemin que moi. En fait, cette manoeuvre intérieur-extérieur-intérieur à plus de 270 km/h permet de mettre de l'angle, alors la circonférence du pneu au point de contact diminue, ce qui fait augmenter le régime moteur à vitesse égale, puis augmente sur cette manoeuvre (en redressant la moto) on dispose alors (si la démul est adaptée) comme d'un regain de puissance (du fait du régime presque d'un coup plus élevé) par rapport à celui qui n'aura pas fait cette manoeuvre et donc pas fait fait varier son rapport de transmission global (primaire+boite+secodnaire+circonférence du pneu). Varier est le mot car la sensation est celle d'une transmission automatique continue, comme une mob ou une DAF. Après essais (avec un s, car on ne trouve pas du premier coup le bon endroit et la bonne rapidité d'exécution de cette manoeuvre), je vous assure que ce regain d'accélération est perceptible. Cà ne permet pas de gagner 3 dixièmes, mais de venir à la hauteur de son immédiat prédécesseur au freinage si il n'a pas fait cette manoeuvre bien qu'on perde son aspi sur 200 mètres. Ce peut être suffisant comme dans le cas Luthi/Marquez, voire Pedrosa/Lorenzo. |
|
| |
Ravi
Nombre de messages : 136 Age : 73 Localisation : 26 Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 17:03 | |
| Pour corroborer les propos ci-dessus j’ai fais un dessin du pneu AR avec les différents Ø du pneu suivant 3 angles d’inclinaison, 20°, 30° et 40° et j’ai utilisé geringcommander indiqué par Emil’ pour évaluer les différences de vitesse à chaque régime moteur jusqu’à 14000tr/mn sur les 2 premiers rapports. Voir tableau ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bien ça fait vite une différence substantielle et si on compare le style de Marquez et Luthi en sortie de virage, il me semble que Marquez redresse la moto très tôt , et Luthi semble avoir une vitesse au point de corde très élevée, mais sans télémétrie pour comparer ça ne reste qu'une appréciation.
En tout cas bravo et merci Valentin pour tes explications.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 17:11 | |
| C'est pas dans la presse qu'on trouve des explications aussi pointues, et encore moins sur Eurosport. Bravo à Valentin, Emil' et Ravi d'avoir peut-être expliqué ce qui semblait inexplicable et donnait donc lieu à toutes sortes d'élucubrations... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 17:15 | |
| Je rapatrierai tout cela dans le post sur Marquez. Merci aux contributeurs, à commencer par Valentin. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: mmmmmmmmmmmm Mar 28 Aoû 2012 - 17:35 | |
| Bon d'accord, mais maintenant tout l'monde est au courant, c'est malin!
|
|
| |
bhaal
Nombre de messages : 41 Localisation : 24 Date d'inscription : 17/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 20:42 | |
| superbes explications, merci beaucoup |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 28 Aoû 2012 - 21:02 | |
| Merci Ravi pour avoir mis des chiffres sur des impressions et des expériences. |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 9:43 | |
| Merci pour le tableau; à noter que le phénomène est encore plus important sur un slick au profil beaucoup plus "pointu" que le pneu montré dans le graphique... |
|
| |
phil64
Nombre de messages : 92 Age : 68 Localisation : billere 64 pyrennees atlantique Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 10:14 | |
| Merci ravi super tableau |
|
| |
valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 11:15 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On va se concentrer sur le dernier virage. - On peut voir que le bleu freine plus tôt (2 dixièmes plus tôt), et le rouge cherche à retarder son freinage. On peut voir que sur la courbe de décélération le rouge a un léger avantage. - Malgré ce freinage négocié plus tôt, on peut voir que le bleu met de l'angle plus tôt que le rouge, et il en met un peu plus. - Le virage est donc négocié plus "court" - Le bleu qui a moins de vitesse d'entrée peut donc reprendre les gaz plus tôt. La moto est forcément dans une meilleure direction pour accélérer, donc on en vient au point clef, Le bleu met moins d'angle que le rouge sur l'accélération, et il peut avoir une meilleur accélération avec une moto plus stable (voir encadré) Le bénéfice gagné dans la ligne droite par rapport au rouge est de 3 dixièmes. Au final on gagne 1dixème sur l'ensemble du virage, Donc une meilleur vitesse de pointe :)
Dernière édition par valentin debise le Mer 29 Aoû 2012 - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
dobermaster
Nombre de messages : 437 Age : 44 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 11:28 | |
| C'est limpide , avec des graphiques c'est vraiment plus parlant que les discussions du BOUCHONOIS afin de savoir c'est quoi la différence entre un bon et un mauvais pilote (moins bon..) Merci VALENTIN pour ta contribution ! |
|
| |
bishop#345
Nombre de messages : 129 Localisation : Nort sur Erdre Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 11:55 | |
| Merci pour l'explication sur le graphique. C'est sur que comme ça c'est plus clair Edité par Marc pour les majuscules! |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 12:57 | |
| |
|
| |
prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 13:42 | |
| C'est, si je ne m'abuse, le dernier virage du Sachsenring... |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 13:55 | |
| Pour revenir sur les tableaux de Ravi, l'étude inverse est également interessante,
c'est à dire à Iso-vitesse, la différence de rpm en fonction de l'angle. Et là ça touche un point clef car le moteur est alors dans une zone de puissance completement différente.
Normalement, il y a une section sur gearing où l'on peut faire cela.
Merci à tous et à Merci à Valentin Une question complémentaire, on voit que sur la réaccel, le rouge ET le bleu dosent les gazs 2 fois sur la remise plein gaz. . . signe que les pilotes ont le sentiments de toucher les limites d'adhérence non ?
|
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 29 Aoû 2012 - 14:00 | |
| Valentin, je peux me tromper mais il me semble que le graphe que tu as posté montre le cas très classique d'un pilote qui privilégie la sortie, poursuivi par un pilote qui tente de refaire son retard en entrée de virage. Dans ce cas en effet, on a le sentiment que le deuxième rattrape le premier dans le virage, mais en effet le premier peut redresser sa moto et accélérer nettement plus tôt que l'autre qui est encore en train de finir le virage plein angle et ne peut donc pas ouvrir en grand. Mais dans ce cas de figure, les images par hélico montrent toujours cet effet d'accordéon bien connu, où le premier pilote se détache du premier dès la remise des gaz. Ce n'était pas le cas à Brno, où Lüthi revenait au freinage, mais ne perdait pas la bonne traj pour autant et accélérait plus tôt et plus fort que Marquez, et le rattrapait y compris quand les deux motos étaient redressées, en début de ligne droite. J'ai fait des captures d'écran du dernier virage avant la ligne droite, à l'abord du dernier tour. La première photo est à l'entrée du virage, la seconde plein angle, et les autres montrent la sortie. On voit bien que ce n'est pas le cas de figure que tu expliques : Lüthi n'a pas loupé sa sortie en freinant trop tard. Au contraire on voit qu'à la sortie du virage, motos redressées, il est nettement plus près de Marquez qu'à l'entrée, alors que Pol a perdu du terrain sur le Suisse, qui est donc très très bien sorti du virage. Et pourtant il va se faire distancer dans la ligne droite... Reste l'explication liée à la circonférence du pneu en raison de l'angle des deux machines, mais franchement sur les photos on ne voit pas vraiment d'écart significatif il me semble... Encore une fois, je ne suis pas pilote et je n'ai aucune compétence particulière, je ne suis pas non plus spécialement anti-Marquez et je ne conteste pas qu'il soit hyper impressionnant, je souhaite juste comprendre ce qui se passe et par quel moyen (licite) Marquez parvient à ne jamais se faire doubler à l'aspi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Images : moto gp .com |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... | |
| |
|
| |
| [GP] Le cas "M & M"... | |
|