| [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION | |
|
+38Dan42 jb_mrush erwan#26 cristogrr cedric pouilly mad max ttroncs ridley Dave Pearce GrahamB dampech Ed Fügner yves kerlo Patrice Gilles_a_paris Frits Overmars MacPepR Guichou Edouard B. Giesse Al1 Dubois dd1 Marc mickie pizzagalli jmdonnat Toop MANETON rgdavid Eric Offenstadt bitza32 superkart Apriliabarth Pickup fpayart sdvs Cétautomatix 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dampech
Nombre de messages : 14 Localisation : Anvers Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 22 Déc 2011 - 16:16 | |
| ai ai, mon français n'est pas assez bon pour joué sur les mots Eric |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 22 Déc 2011 - 17:25 | |
| - dampech a écrit:
- Moi j'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je ne l'ai pas aimé.
Je n'ai que feuillé le livre de Cocco en magasin quand il est sorti... mais il ne m’impressionnait pas non plus. |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| |
| |
Dave Pearce
Nombre de messages : 201 Age : 69 Localisation : united kingdom Date d'inscription : 12/05/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 23 Déc 2011 - 12:12 | |
| The content of the Moto Gp Technology book is just a collection of nice pictures Written by someone with at best a peripheral knowledge of building a racing motorcycle.
The other books by John Bradley "The Racing Motorcycle A Technical Guide for constructors" Contains information , indespensable for anyone thinking of building their own motorcycle. The materials section is worth the purchase price alone.John has a house in the Basque region maybe a French version is possible. Without the pictures of me, of course !
|
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 23 Déc 2011 - 19:25 | |
| Mon pépé, en bon retraité disposant de beaucoup de temps libre Tu nous le pond quand ton bouquin sur les parties cycles |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
dampech
Nombre de messages : 14 Localisation : Anvers Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Sam 24 Déc 2011 - 15:32 | |
| C'est quoi tes "BIBLES" pour les suspensions de voitures de compétition? Car à mon avis c'est aussi une bonne base pour étudier les géométrie de moto. Peut être que cella pourrai intéresser quelques personnes sur ce forum... |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Sam 24 Déc 2011 - 16:39 | |
| - dampech a écrit:
- C'est quoi tes "BIBLES" pour les suspensions de voitures de compétition? Car à mon avis c'est aussi une bonne base pour étudier les géométrie de moto. Peut être que cella pourrai intéresser quelques personnes sur ce forum...
Je t'avoue que je les consultes, ouvertes à la pages des suspensions, car j'en avais besoin, ayant oublié les "bases" en 4 roues (valeurs communément utilisées d'angle de chasse et de pivot, déport, scrub, etc. ... mais je demanderais le nom du "British dude" en question. Mais ne te fais pas d'illusions : ce sont des bouquins qui ont 30 ans et donc au moins 30 ans de retard sur les F1... ... Et je ne vois pas comment cela pourrait être applicable à la moto, puisque dans le plan longitudinal (comme nous l'a très intelligemment fait remarquer Matthieu), il n'existe pas la résistance des pneus en latéral puisque les roues de moto sont libres en rotation. C'est d'ailleurs précisément ce fait qui explique qu'une suspension automobile tournée de 90° (FIOR, ELF, etc.) n'a jamais rien prouvé. Lire les Topics sur les IUWAs, Dampech: Les IUWAs sont en fait la variante MOTO du "RIPAGE" (SCRUB) auto. Il est vrai qu'en moto la mono-technologie de cadre et de géométrie de suspension ayant 75 ans: elle est toujours d'actualité, et ne peut se démoder, ce qui explique qu'en moto les bouquins ne se démodent pas : du moins avec les moto "R.C.C.", les quelques variantes sont : 1° Géométriques : l'angle de fourche qui est passé de 30° + à 24° - en 40 ans et le bras oscillant qui s'allonge de 4mm par an depuis 1980. 2° De répartition des masses qui s'est relevée pour améliorer la motricité et contrer la "prise d'angle" et de position de "point G" : Plus on à de chevaux et plus on a besoin de poids sur l'avant. Les seuls vrais développement de parties-cycles ne limitent-ils pas la à forme et à la technicité des matériaux ? |
|
| |
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 10 Mai 2012 - 12:45 | |
| Adi à tous, Un nouveau bouquin disponible depuis peu en librairie : THE FRAME MAN par Ken SpraysonBroché: 232 pages Editeur : Panther Publishing Ltd (26 avril 2012) Langue : Anglais ISBN-10: 095649756X ISBN-13: 978-0956497567 Je ne l'ai pas encore lu, mais pour moins de 20 Euros et 230 pages il doit y avoir de quoi se délecter des expériences de cet homme de chez Reynolds Company ayant cotoyé les plus grands. Un peu plus d'informations pour se donner l'eau à la bouche ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](désolé, je n'ai pas accès aux fonctions avancées du forum ici au boulot en raison d'un pare-feu castrateur). -- Stéphane |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 10 Mai 2012 - 15:30 | |
| Pas mal ce bouquin je confirme , quelques photos rares et anecdotes sympas , j y ai découvert notamment l ancetre du Featherbed , en fait le tout premier cadre soudé selon un procédé moderne pour l époque (1927). |
|
| |
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 10 Mai 2012 - 15:57 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Pas mal ce bouquin je confirme , quelques photos rares et anecdotes sympas , j y ai découvert notamment l ancetre du Featherbed , en fait le tout premier cadre soudé selon un procédé moderne pour l époque (1927).
Arrête ! Ne l'ayant pas encore reçu, normalement aujourd'hui ou demain, je salive rien qu'à l'idée de pouvoir l'ouvrir. Ce que tu me dis me donne encore plus envie. -- Stéphane |
|
| |
mad max
Nombre de messages : 50 Localisation : aveyron Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mer 6 Juin 2012 - 13:24 | |
| un mois déjà que café racer est sorti et personne n'a remarqué l'article sur le projet d'Eric Offenstadt? en potassant je suis aussi retombé sur de vieux articles sur ces anciens travaux dans technique et pratique moto. c'est pas d'hier que ça te tracasse les soucis d'iuwa on dirait! là tu as trouvé le bon partenaire on dirait, je suis impatient de voir la suite! |
|
| |
cedric pouilly
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : bourges Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 29 Jan 2013 - 9:05 | |
| Oui très bon article dans Café Racer :) merci pour toutes ces informations , j'attends impatiemment de recevoir les deux bouquins que j'ai commandé !!!!!! Très bon débat également ^^ perso , je pense que la connaissance et la réflexion sont la base mais que rien ne pourra remplacer l’expérience ! Et je rejoins Pépé sur le fait qu'il serait important d'éditer des livres orienté d'avantage pratique que théorique ( voire rhétorique ), avec une explication du pourquoi plutôt que du comment ! |
|
| |
ttroncs
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 29 Jan 2013 - 11:22 | |
| - cedric pouilly a écrit:
- Et je rejoins Pépé sur le fait qu'il serait important d'éditer des livres orienté d'avantage pratique que théorique ( voire rhétorique ), avec une explication du pourquoi plutôt que du comment !!
La pratique n'est-elle pas le "comment" et la théorie le "pourquoi" ? Si oui, que veux-tu : une explication du pourquoi par la pratique ? -- Stéphane |
|
| |
cedric pouilly
Nombre de messages : 11 Age : 34 Localisation : bourges Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 29 Jan 2013 - 11:53 | |
| C'est vrai que cela est un peu confus je m'en excuse . Ce que je voulais dire c'est que les livres aujourd'hui sont trop axés sur la théorie ( des calculs ... Encore des calcul : mais pour faire quoi ? ) Que l'on explique concrètement ce que tel ou tel résultats signifie , ce que l'on obtient , à quoi cela nous sert pour tel ou tel réglage . Cela serait bien de donner un aspect pratique ( et donc utile ) à ces calculs. Et le problème ne se retrouve pas que dans les bouquins ( je suis en école d'ingénieur et les cours c'est la même chose ) c'est pour cela que je disais que rien ne vaut l'expérience , apprendre par la pratique, voir et comprendre pourquoi l'on réalise tel ou tel calcul , comment utiliser à bien tel ou tel résultat , ce qui en découle ! J'espère avoir été un peu plus clair |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 29 Jan 2013 - 13:02 | |
| Cédric, on apprend à se relire en école d'ingénieur?
Le modo y a pallié! |
|
| |
ttroncs
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 29 Jan 2013 - 13:13 | |
| - cedric pouilly a écrit:
- C vrai que cela est un peu confus je m'en excuse . Ce que je voulais dire c que les livres aujourd'hui sont trop accés sur la theorie ( des calculs ... Encore des calcul : mais pour faire quoi ? )
Que l'on explique concretement ce aue tel ou tel resultats qignifie , ce que l'on obtient , a quoi cela nous sert pour tel ou tel réglage . Cela serait bien de donner un aspect pratique ( et donc util ) a ces calculs. Et le probleme ne se retrouve pas que dans les bouquins ( je suis en école d'ingénieur et les cours c'est la même chose ) c'est pour cela que je disai que rien ne vaut l'expérience , apprendre par la pratique, voir et comprendre pourquoi l'on realise tel ou tel calcul , comment utiliser à bien tel ou tel résultat , ce qui en découle ! J'espère avoir été un peu plus claire
Oui ... et non. Je pense que la pratique ne peut expliquer que des cas isolés et particuliers, ce qui fonctionne sur un système pouvant fonctionner ou ne pas fonctionner sur un autre, il n'y a pas de règles établies pour transférer le savoir d'un système sur un autre sans changements. Mais elle est absolument nécessaire pour valider ou infirmer la théorie. La théorie quant à elle expliquant d'une manière générale les choses, sans pour autant te donner des règles claires et évidentes. Comment en effet, un livre sur la géométrie des motos (au hasard hein ...) pourrait-elle te dire que tel ou tel paramètre a telle ou telle influence sur tel ou tel comportement ... sans te parler des liens directs ou indirects avec d'autres paramètres qui interagissent avec les autres ? Les bouquins de Vittore Cossalter parlent exclusivement de théorie ou le comportement du brêlon est expliqué mathématiquement, alors que celui de Tony FOALE tout en restant théorique s'oriente déjà un peu plus vers l'expérimentation, il devrait te plaire. Egalement à avoir dans ta bibliothèque, si ce n'est déjà fait, les deux volumes de John BRADLEY : le premier étant sur le "pourquoi" et le deuxième sur le "comment". Quand tu les connaîtra par coeur (comme moi d'ici 50 à 60 ans ... ) et que tu auras expérimenté plein de choses dans ton atelier tu en sauras beaucoup plus. -- Stéphane |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique] Vittore Cossalter Sam 27 Déc 2014 - 17:23 | |
| Le livre est numérisé et quasiment disponible en entier gratuitement ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Lun 29 Déc 2014 - 12:01 | |
| Bien trouvé Marc , merci. Courbes interressantes sur les pneus vs chasse , déports , etc.
|
|
| |
erwan#26
Nombre de messages : 592 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Lun 29 Déc 2014 - 12:40 | |
| Celui ci ? Mon cadeau de Noël ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jb_mrush
Nombre de messages : 942 Age : 34 Localisation : Jura Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 2 Jan 2015 - 12:14 | |
| Mon livre de chevet! Il mérite d'être acheté! (C'est bien moi qui vient de dire ça??? ) |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 2 Jan 2015 - 12:49 | |
| - jb_mrush a écrit:
- Mon livre de chevet!
Pour caler le lit bancal? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 6 Jan 2015 - 19:04 | |
| Et même qu'il serait judicieux de déplacer ce sujet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le même livre (et d'autres) sont commentés par des gens qui les ont parfois compris, parfois simplement lu, pour en parler ou pour caler le bureau. Justement, dans l'actualité sur facebook Eric Offenstadt nous dit qu'il veut écrire un livre sur la conception moto, en partant de celui de Cossalter (finalement pas trop mal) mais le faire en 3D au lieu de 2D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Pour ceux qui ont suivi la controverse de Padoue, qui n'est pas effacée dans ce topic, mais seulement égarée dans l'arborescence, et démarre à la page 1, c'est savoureux, mais à consommer avec modération et bonne année à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mar 6 Jan 2015 - 23:09 | |
| - Gilles_a_paris a écrit:
- Et même qu'il serait judicieux de déplacer ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le même livre (et d'autres) sont commentés par des gens qui les ont parfois compris, parfois simplement lu, pour en parler ou pour caler le bureau.
Justement, dans l'actualité sur facebook Eric Offenstadt nous dit qu'il veut écrire un livre sur la conception moto, en partant de celui de Cossalter (finalement pas trop mal) mais le faire en 3D au lieu de 2D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pour ceux qui ont suivi la controverse de Padoue, qui n'est pas effacée dans ce topic, mais seulement égarée dans l'arborescence, et démarre à la page 1, c'est savoureux, mais à consommer avec modération
et bonne année à tous C'est ce qui s'appelle rattraper la balle au bond mieux vaut tard que jamais, mais cela devrait entrainer des révisions déchirantes..."wait and see" |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mer 7 Jan 2015 - 8:06 | |
| Je m'étais régalé de cette fameuse controverse, déjà sur un autre forum , peut être que EO a eu une "révélation" éclairante et soudaine ? mais je doute que son bouquin ne soit qu'une vulgaire traduction littérale , la forme et le fond seront remodelés. A+ Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION | |
| |
|
| |
| [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION | |
|