| [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION | |
|
+38Dan42 jb_mrush erwan#26 cristogrr cedric pouilly mad max ttroncs ridley Dave Pearce GrahamB dampech Ed Fügner yves kerlo Patrice Gilles_a_paris Frits Overmars MacPepR Guichou Edouard B. Giesse Al1 Dubois dd1 Marc mickie pizzagalli jmdonnat Toop MANETON rgdavid Eric Offenstadt bitza32 superkart Apriliabarth Pickup fpayart sdvs Cétautomatix 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Dim 28 Aoû 2011 - 13:35 | |
| D autres photos et infos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Mick Walker , Alan Cathcart |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Dim 28 Aoû 2011 - 23:19 | |
| Jolie aussi la Cagiva Harris |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Lun 29 Aoû 2011 - 9:55 | |
| |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Lun 29 Aoû 2011 - 10:01 | |
| pour l'instant j'en suis là avec la mienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour l'instant il y a beaucoup de pièces de SS, mais j'avais trop envie de rouler avec donc j'ai complété avec ce que j'avais sous la main pour ce faire. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Mer 31 Aoû 2011 - 12:10 | |
| - Gilles_a_paris a écrit:
- je viens de le lire intégralement ce week-end, 2eme édition soigneusement corrigée.
il fait environ 200 pages et comporte 27 chapitres, dont seuls les 4 premiers chapitres sont accessibles sur le lien google doc. Aujourd’hui je n'ai trouvé que des prix fantaisistes sur Amazon, mais en insistant, on doit le trouver pour 30 ou 40 €. Si vous vous intéressez à la technique moto, c'est le meilleur ! Peu de théorie, beaucoup de documentation et d'expérimentations inventives avec une ouverture d'esprit à 360°, un pragmatisme à l'anglo-saxonne, un sens de l'observation certain, voir les nombreuses photos On peut lui décerner le label "Pit-Lane Editor Choice". Remarquons que dans les personnes qu'il remercie pour leur relecture et contributions est cité Roberto Lot qui est le bras droit de Cossalter, ainsi que d'autres experts reconnus[/list] Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur : un titre un peu long mais qui finit bien, un peu faible sur la théorie. 18/20 et **** Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis Gilles. Tony a fait un bon boulot et n'oublie à peu près personne. Il pense a peu près tout ce que j'ai eu pensé sur le CIR et les Théories de Cossalter. Il évite autant que faire se peut les jugements de valeur et la distribution d'accessits. Et surtout ne prétend pas connaître la méthode pour dessiner quoi que ce soit avec les théories pré-citées. ______________________________________________________ "On ne peut rien enseigner à autrui. On ne peut que l'aider à le découvrir lui même" GALLILÉE Mac |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 20 Oct 2011 - 19:30 | |
| Je ne veux pas polluer avec mes approximations parfois foireuses le topic sur la Inmotec à châssis carbone. Mais j'ai été très intéressé par le livre que je présente ci dessous : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un gros livre de 670 pages, qui ne fait pas dans la vulgarisation : C'est de la technologie présentée sans concession. Tout ce qu'il faut savoir sur les constructions en carbone: principes, calculs, représentation normalisée des différentes couches et de leurs orientations. Fascinant de voir comment tout cela est calculable et calculé. Comment ce matériau par définition hétérogène, peut être "conçu" dans les moindre de ses réactions. Je suis très loin de tout comprendre (le niveau de math est plutôt relevé : calcul intégral et matriciel dans tous les chapitres). Il a longtemps troné sur ma table de chevet... Mais... Je ne suis pas encore passé aux actes ! donc je ne peux pas émettre de critique approfondie (en connaissance de cause). Mais (bis)... C'est assez cher |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 21 Oct 2011 - 12:58 | |
| - jmdonnat a écrit:
C'est un gros livre de 670 pages, qui ne fait pas dans la vulgarisation Ce n'est pas bien grave puisque tu as tout l'hiver pour nous faire un résumé... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 21 Oct 2011 - 13:10 | |
| Et puis on va interroger Joël "Tic Tac" GUILET sur ce sujet qu'il maîtrise particulièrement bien, pour avoir fabriqué (entre autres), les coques carbone des motos Ecureuils BMW pour le Paris Dakar.
|
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 21 Oct 2011 - 13:16 | |
| Exactement Yves : Lui il est qualifié pour cela... Moi je suis juste curieux et je n'ai jamais pratiqué même si j'envisage de succéder un jour (prochain ?) à Préziosi... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 21 Oct 2011 - 13:44 | |
| A vaincre sans péril on triomphe sans gloire |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 21 Oct 2011 - 14:57 | |
| Attention Jean Michel, au registre "citations" il y a de la concurrence... et de la rude.
|
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 21 Oct 2011 - 18:29 | |
| Oui mais jmdonnat face à préciozi, on ne peut pas laisser faire ça, ça va être un massacre et je ne veux pas fâcher les italiens! |
|
| |
jmdonnat
| |
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Sam 22 Oct 2011 - 5:44 | |
| Et Preciozi, pas une lumière... |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
Patrice
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Sam 22 Oct 2011 - 10:14 | |
| La raison s'efface ou s'oublie devant la passion |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Sam 22 Oct 2011 - 14:06 | |
| - jmdonnat a écrit:
- Je ne veux pas polluer avec mes approximations parfois foireuses le topic sur la Inmotec à châssis carbone. Mais j'ai été très intéressé par le livre que je présente ci dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai eu Daniel GAY comme professeur à l'INSA de Toulouse. Quelqu'un de très bien, posé, clair. La maitrise totale. Il dessinait aussi très bien au tableau. On aurait pu photographier le tableau et en faire un livre, direct ! J'ai ce livre sous un autre format. Il y a effectivement beaucoup de matrices (normal avec les composites !) et d'intégrales partout mais il y a aussi des illustrations et des exemples pratiques très intéressants. Mon exemplaire date de 1987. Depuis, il y a sans doute eu quelques avancées. |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Gaetano Cocco Jeu 1 Déc 2011 - 20:49 | |
| Motorcycle design and Technology Le gars est de chez Aprilia, préfacé par le boss Ivano Beggio le bouquin de 2004 est traduit en allemand et en japonais bref du lourd, du concret, du récent, du en usage... vous pouvez le feuilleter ci-dessous avec l'ascenceur, merci Google : mes commentaires dans quelques temps... |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 1 Déc 2011 - 22:49 | |
| Superbe mais il manque quand même 140 pages! :)
Cela donne évidemment l'envie de l'acheter...
Merci Gilles!
|
|
| |
jmdonnat
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Ven 2 Déc 2011 - 7:02 | |
| |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: lecture Ven 2 Déc 2011 - 8:19 | |
| je viens de lire les 160p de l'exemplaire papier. C'est le meilleur tour d'horizon sur la moto, assez équilibré entre description, théorie et conception. Le meilleur de tous on apprend, pas forcément sur tous les sujets par ex un descriptif du mécanisme sousvirage survirage hiside... Une critique : la théorie est de niveau correct sans plus, pas mal de petites erreurs en conclusion : indispensable 17/20Alors après, il y a plusieurs variantes qu'on peut voir en tapant google books gaetano Cocco deux en italien, deux en anglais, un en allemand et japonais, par ex l'allemand est plus tardive et plus épais (216p) Enfin, le prix est très élevé, jusqu'à 270 US$ donc on peut acheter d'occasion (ce que j'ai fait) par se procurer le livre / tous les vendeurs ou acheter l'allemand (59 $) le louer Neebo 26$ ou le charger en e-book 10$ je posterais deux images savoureuses |
|
| |
dampech
Nombre de messages : 14 Localisation : Anvers Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 22 Déc 2011 - 10:37 | |
| Moi j'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant et je ne l'ai pas aimé. Il est très superficiel et il n'est pas entièrement juste! Il fait des fautes dans ces calculs, pas mal de fautes de frappes et ces schémas ne sont pas toujours cohérent. Par contre je recommande de lire ceux ci: MotoGP Technology : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The Racing Motor Cycle: v. 1: A Technical Guide for Constructors: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]The Racing Motorcycle: v.2: A Technical Guide for Constructors: Vol 2: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout les 3 ils sont vraiment super intéressant! Le premier explique bien la technologie +- récente utilisé en MotoGP avec des superbes images! Les 2 derniers sont très pratique et vont surtout intéresser les gens qui travail dans leurs ateliers à la maison. Le premier volume étudie la théorie et le deuxième volume est vraiment axé pratique sur la construction d'une moto. Ils valent vraiment la peine! Malheureusement seulement disponible en anglais. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION Jeu 22 Déc 2011 - 11:46 | |
| - dampech a écrit:
- " Le premier explique bien la technologie +- récente utilisé en MotoGP avec des superbes images! (...) Le premier volume étudie la théorie et le deuxième volume est vraiment axé pratique sur la construction d'une moto.
Ils valent vraiment la peine! Malheureusement seulement disponible en anglais." La technologie ou les théories utilisée en G.P. ? Tu as un exemple ? Tu es sûr que tu ne veux pas dire "TECHNICITÉ" ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION | |
| |
|
| |
| [Technique] LIVRES ET DOCUMENTATION | |
|