AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 119 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 109 Invités :: 2 Moteurs de recherche

121212, 2stroke4ever, carlovitch1, EDOUARD Jean, houlman, jeannin, JFD, philippe7, Srx56, terama

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par Dialmax

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeAujourd'hui à 10:03 par Ala Zorro

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeAujourd'hui à 9:41 par EDOUARD Jean

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeAujourd'hui à 8:58 par Adco

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeHier à 23:27 par DidierF

» Té que nique.
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeHier à 23:23 par Adco

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeHier à 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeHier à 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeHier à 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeHier à 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

» Jacky Germain
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 23:25 par Joel Enndewell 2424

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
[Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 19:15 par Bricole 63

Mots-clés
coupe motos aprilia charade francaises inventaire suzuki 1976 2013 oldies fior yamaha moto rouge classic bourg side RACING ROAD bresse ducati artisanales wanted zone Mans 1973
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
philwood
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
mickey
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
yves kerlo
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
bubu
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
Fügner
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
Dialmax
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
Dan42
[Technique] e-Manufacturing Voting16[Technique] e-Manufacturing Voting13[Technique] e-Manufacturing Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 [Technique] e-Manufacturing

Aller en bas 
+8
superkart
mickie
MacPepR
MANETON
sdvs
Pickup
fredjaw
Marc
12 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:42

Aujourd'hui, visite d'un "atelier" près de Genève (peut-on encore appeler ça un atelier?) à la pointe de la technologie.
Rien à voir directement avec la moto, mais vraiment impressionnant, du moins à mes yeux de néophyte.

[Technique] e-Manufacturing 438659

Pour moi, le e-manufacturing a commencé avec les machines à commande numérique.
2 axes, 3 axes, tout cela est prodigieux de précision mais pas très spectacilaire...
4 axes, 5 axes, on commence à ouvrir de grands yeux, et si quelqu'un veut développer le sujet, c'est avec plaisir.

Puis est venu ce que l'on appelle communément la Stéréolithographie!
Un laser balaie et polymérise de la résine, couche après couche, d'après une définition numérique 3D.
La résine pet-être blanche ou grise, transparente ou chargée en céramique.
Chaque couche mesure 1/10 de millimètre.
Quand le laser est bleu, c'est vraiment magnifique à regarder; j'aurais pu rester des heures devant la fenêtre de la machine à contempler les aller venues hyper-rapides du faisceau bleu...


Et puis, j'ai découvert le frittage de poudre polyamide, chargée en verre, alu ou carbone!
Une fine couche de poudre est disposée horizontalement et un laser CO2 (blanc, celui-là) agglomère les particules.

Enfin, ébahi, j'ai découvert la "fusion métal"!
Là, on se rapproche sévèrement des films de science-fictions (Lilou dans le 5ème élément) et on voit se créer, couche après couche, une pièce métallique (acier, alu, bronze, titane).
Chaque couche mesure 2/100 de millimètre et le laser CO2 peut opérer plusieurs jours pour réaliser une pièce d'une certaine hauteur, le tout produisant quelques petites étincelles du plus bel effet...
Fascinant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, ok, les vidéos ne sont pas très sexy...

Il existe aussi le Selective Laser Melting:


Le Printer 3D:

.

Et si ce ne sont que des variantes du même principe, ce n'est sans doute pas tout...

Le Direct Metal Deposition:


Bref, avec nos clefs de 12, je ne suis pas sûr que l'on soit à la pointe de la technologie.
Tout complément sera le bienvenu.

[Technique] e-Manufacturing 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:10

Salut à tous,
C'est beau !

Mais

Un CAo ne fait que dessiner ce qu'on lui demande et une CN ou un système de proto rapide ne fait que réaliser rapidement ce qu'un esprit plus ou moins tordu a pondu.

Donc rassurez vous ; avec un marteau et une enclume ou avec tous ces bidules modernes ça reste des outils.
Bon week end

Fred



Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:52

[Technique] e-Manufacturing 771973 excellent , j'adore


le 21ième siècle sera bien celui du numérique ..........je ne serais plus la au 22ième pour le confirmer, ..mais.. lol



Mon rêve à moi serait de posséder une unité de mesure lazer 3D en communication directe avec un centre d'usinage 3D ...plus une petite fonderie pour préparer les blocs de matière lol

avec cet arsenalcette technologie, on peut refaire des pièces neuves presque identique à celle d'origne sans avoir besoin des plans d'origine


[Technique] e-Manufacturing 809262
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:11

hé les mecs faites gaffe !
Copier des pièces usées ça fait des pièces usées et un plan ça permet aussi de spécifier une matière des traitements des états de surface des tolérances.

Qui avait fait copier une boite usine pour mettre dans ses carters de Yam ?
Le mécano avait bossé Nickel et donc a livré une boite racing de folie mais


Usée.

Je retourne à mon marteau.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:58

Petit exemple avec cette boite à air prototypé que j'ai en partie conçu (calcul des accords acoustiques) issu d'un des deux projets auto dans lequel j'étais impliqué lors de ma dernière année d'étude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette pièce à été sous traité dans une société spécialisé en prototypage rapide , situé à proximité de Nancy. Ils fabriquaient, entre autre, les admissions des renault F1.

Compté 1500€ pour cette pièce (avec partenariat ......)


petit précision technique sur le procédé: en règle général, le prototypage rapide ne permet pas de faire des pièces fortement sollicitées mécaniquement et est souvent utilisé dans le but de tester des encombrements dans un assemblage
Bien sur il peut arrivé qu'on utilise ce procédé pour des pièces à géométrie fortement complexe et unitaire. (comme avec cette boite à air ou le conduit d'entrée d'air forcé de la moto2 que l'on a pu voir sur ce forum)


Dernière édition par sdvs le Dim 28 Nov 2010 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2288
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 23:29

Un autre procédé moins spectaculaire mais super efficace, c'est l'électro-érosion qui permet de réaliser une pièce finie sans retouche avec des formes très complexes pour ceux qui aiment se faire des noeuds dans le cerveau avec les programmes.
Condition indispensable à ce procédé, le matériau à usiner doit être conducteur.

C'est plutôt lent mais extrêmement précis et ça permet de « rentrer » dans les matériaux les plus durs.
Deux techniques existent celle par « tamponnage » avec une forme en négatif et « au fil » pour faire de la découpe.
Exemple vécu, la réalisation d'une noix d'embrayage. Long (quand on a une machine à dispo. c'est pas forcément gênant) mais efficace et évite de passer d'une machine à une autre.

Un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4689
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 1:02

fredjaw a écrit:
Qui avait fait copier une boite usine pour mettre dans ses carters de Yam ?
Le mécano avait bossé Nickel et donc a livré une boite racing de folie mais


Usée.

Il me semble que c'est Thierry Tchernine qui s'était fait avoir ainsi avec une boîte 6 pour mettre dans des carters de 125 Yam TA.

Je te rejoins sur un point hyper important : les intervalles de tolérance. Le jeu (ou le serrage), n'est-il pas l'âme de la mécanique ?
En copiant, il convient de remonter à ce qu'a voulu faire le concepteur, sous peine de déboires.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fredjaw

fredjaw


Nombre de messages : 226
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/07/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:39

Salut à tous,

Donc suivant la complexité du problème il faut de toutes façons commencer par un mec qui réfléchit.
et ensuite seulement on se pose la question de comment faire.

On peut aussi se demander comment faire tout en pondant l'idée.

Mais sans jus de cerveau, de la ferraille c'est de la ferraille (ou du Titane ou du Magnesium, du carbone ou de l'Alliage d'Alu).

Bon dimanche couvrez vous bien.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie


Nombre de messages : 1932
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:54

Je me souviens de cette histoire... Le gars avait fait pieds et mains pour récupérer une boite d'usine, et en a ''trouvé''une hors d'usage, jetée devant lui par un mécano d'usine... Elle a été ''photocopiée'' par une société Allemande, mais personne ne leur a dit que la boite était morte... Ils l'ont reproduite telle quelle! Le pilote concluait en disant que la boite refaite était sur sa cheminée...

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 45
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 10:41

dans les technologies modernes ,tu peux rajouter le scanner 3d grande echelle.. Pour realiser un copie plus besoin de centaine heure de cao .. Un scan 3d de l original..et direct dans le genre de machine que l'on a vu plus haut...
Fior concept a realise des f1 schow car pour renault et les sponsors.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 63
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:18

On avait pas déja fait un sujet sur le rapidprototyping [Technique] e-Manufacturing 55116
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 63
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:24

fredjaw a écrit:
Salut à tous,

Donc suivant la complexité du problème il faut de toutes façons commencer par un mec qui réfléchit.
et ensuite seulement on se pose la question de comment faire.

On peut aussi se demander comment faire tout en pondant l'idée.

Mais sans jus de cerveau, de la ferraille c'est de la ferraille (ou du Titane ou du Magnesium, du carbone ou de l'Alliage d'Alu).

Bon dimanche couvrez vous bien.

Fred

ça c'est compris dans le prix, une évidence [Technique] e-Manufacturing 998726
comme je dis toujours " l'écritures est la science des âne "
On peut en faire une analogie avec la DAO/CAO et tout ce qui est production de piéces
automotatisée


Dernière édition par PIGNOOL le Dim 28 Nov 2010 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2843
Age : 39
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:49

Scanner 3d :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"L'arnaque", c'est qu'il faut 3 jours de boulot pour transformer le scan en pièce exploitable par le logiciel . . .


Et usinage d'un casque sur CNC . . .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rgdavid




Nombre de messages : 270
Localisation : ariege france
Date d'inscription : 30/03/2011

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 21:39

cest vraiment beau tout ca, ca fait revé pour une mille et une fabrications pour la moto,

le procedé de construir une peice en metal gout par gout est pas neuf,

les allemands dans le 2emme geurre mondiel avait une ordinater mechanic qui eté relaieé a une poste de soudage a l'arc qui deposé le metal gout par gout en 3D
(petite rapelle que leur ordies a le epoque eté semi mecanique, ils aurait besoin une demi hectaire de matos pour faite le meme puisance d'une comodore 64)
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2288
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:34

Petit suivi de l'évolution du procédé de stéréo-lithographie.
Car ici on ne parle plus de prototypage mais "d'usinage" voir de série.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source: L'Usine Nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] e-Manufacturing Empty
MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   [Technique] e-Manufacturing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] e-Manufacturing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki
» [Technique] Suppression de batteries: la technique ??
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: