| [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal | |
|
+33Noël alextatic justin dzier gromono72 sb superkart Hemeyla Frits Overmars Ed granjoie fpayart Pickup pierre zeze tripotemascagne fredjaw janpol84 grimeca jmdonnat remix31 mickie yves kerlo bitza32 Emmanuel Laurentz herve MacPepR Shining Marc Toop cristogrr Apriliabarth Fügner 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| |
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 30 Nov 2010 - 15:13 | |
| - yves kerlo a écrit:
-
Et comme disait la Vénus de Milo: les bras m'en tombent...! Tans pis pour les bras, mais garde les yeux, il y a une suite. Retour sur Spa 2008, cette 250 inconnue et sublime, une gueule de Jawa, une architecture de MZ. Je mitraille, et n'y tenant plus, m'adresse à une jeune femme d'un âge crédible à être la fille du détenteur de l'énigme à roulettes. Bien vu, elle parle un anglais impeccable dont je ne comprend hélas que la moitié, sans accent, aussi "classieuse" que simple d'abord. Et elle est charmante... et ils sont allemands. C'est une réplique de la moto originale faite en DDR en 1977 comme déjà cité. On s'est revus à Zschorlau fin aout de la même année. Et comme avec la bande MZ qui apprécie mes photos, moi leurs motos, on n'arrive pas à faire les 2 à la fois, l'estime qu'on témoigne se retrouve en retour. C'est comme dit mon pote Phil Ozoff, "la culture est une bien qui grandi en se partageant". C'est ce qu'on fait ici, non? Donc, comme promis la 125, des copeaux, de la sueur, mais aussi du charme et du mystère... Elle est réalisée durant l'hiver 2008/2009. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est là qu'interviennent le charme et le mystère. La 125, c'est pour Annette qui pratique la moto de longue date, mais avait elle le choix avec un père pareil? Le mystère est à gauche, sur la photo: Une partie cycle de 125 MZ RE de 1966, un carter d'embrayage de 125 DKW-IFA RT pour le connu, un bicylindre à air pour le reste. Sa 125 de l'époque? Probable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai surveillé à Spa leurs fréquentations, dont un certain Heinz Rosner qui montre du doigt, c'est pas beau! Chapeau très bas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 30 Nov 2010 - 16:17 | |
| Bravo et merci, le forum vient encore de monter d'un cran C'est époustouflant de voir ce que certains virtuoses des manivelles sont capable de faire à main levée. Chapeau bas |
|
| |
pierre
Nombre de messages : 126 Age : 61 Localisation : HLR-Belgique Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 30 Nov 2010 - 16:38 | |
| Je suis fier comme un pan : J'ai reconnu les 2 cylindres, c'est du malossi Mhr-team (47.6mm) prévu pour moteur Piaggio Zip, mais je n'ai aucun mérite j'ai joué avec cela pendant 3/4 ans. Beau boulot en tout cas
Dernière édition par pierre le Ven 3 Déc 2010 - 11:43, édité 1 fois |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3921 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 30 Nov 2010 - 17:57 | |
| Superbe travail, c'est le genre d'activité qui donne vraiment envie ! indubitablement, ça entretient la magie ... et quelle magie |
|
| |
granjoie
Nombre de messages : 62 Age : 47 Localisation : Sassenage Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Ven 3 Déc 2010 - 9:10 | |
| |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Ven 3 Déc 2010 - 9:48 | |
| C'est vraiment magnifique. Merci ! Du travail, de la passion, de belles pièces...j'adore. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Des MZ, encore des MZ... toujours des MZ Dim 19 Déc 2010 - 21:46 | |
| GP Allemagne de l'Est, Sachenring 1968... 250 000 spectateurs "selon la police", et là bas on rigolait pas avec ce que disait la police! Rosner devant Bill Ivy se trouve, tout sourire, quelques post plus haut dans les box à SPA cette année, où il est venu pour rouler, sur une ...MZ 42 ans plus tard... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 20 Déc 2010 - 23:05 | |
| On a la vague impression que c'est un deux temps à distributeur frontal, avec des carburateurs inconnus? La légende de la photo parlait d'un moteur Rotax, sans aucune autre précision de cylindrée, ou de châssis l'utilisant, désolé. Ca fera peut être le bonheur d'un connaisseur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 20 Déc 2010 - 23:23 | |
| Rotax 500 cc twin snowmobile engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Frits Overmars le Mar 28 Déc 2010 - 18:11, édité 4 fois |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 20 Déc 2010 - 23:24 | |
| Dans l'ordre de mes certitudes: Carburateurs à membrane genre karting de marque Tillotson ou similaire. Boite de vitesses séparée. Moteur de skidoo probablement avec boites à clapets. |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 20 Déc 2010 - 23:27 | |
| |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 21 Déc 2010 - 7:54 | |
| Les carbs sont bien des vieux Tillotson à membranes. il y a longtemps que je n'en avais pas vu de ce modèle... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| |
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 21 Déc 2010 - 10:34 | |
| @Yves , regardes dans le livre "European Racing Motorcycles" de Mick Walker page 18 si tu l'as, il existe une photo de cette moto en entier, la légende qui l'accompagne dit ceci : "This interesting 496.7 cc twin cylinder Rotax two stroke made its race debut at the Austrian Grand Prix on the 6 May 1973. The engine was based on the Canadian Bombardier snowmobile unit". C'est un moteur et une moto auxquels je me suis interessé de près car je suis moi même possesseur d une moto à moteur Rotax , du coup en recherchant un peu j ai trouvé quelques photos de motos de Grand Prix Rotax (mais quelle était leur partie cycle ?) , je remercie Jarno au passage de me les avoir fournies. Je recherche notamment une photo d une 125 Rotax qui courait dans les courses nationales en Autriche dans les années 60 , et que l'on peut considérer comme les tous premiers pas de Rotax en compétition , les documents et les informations sur ces motos sont rares , merci de nous en faire profiter si vous en possédez. Voici la photo de la moto de Yves en entier, est ce la même que celle en couleur plus bas ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Shining
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : 74 (Annecy/Thones) Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 21 Déc 2010 - 18:41 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Rotax 500 cc twin snowmobile engine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fpayart
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 21 Déc 2010 - 19:17 | |
| Oups distributeur rotatif frontal bien sûr, je l'avais oublié celui là. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 21 Déc 2010 - 19:39 | |
| Même principe que sur les Rotax d'ULM que j'ai eu l'occasion d'ouvrir à la fin des années 80 (depuis, j'ai décroché de cette activité, donc je ne sais pas où ça en est). Le coup du disque unique pour un twin me plait assez, mais je ne sais pas si c'est adapté à produire des perfos du niveau de celles des FPE. |
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Mar 21 Déc 2010 - 20:10 | |
| Sur les ULM ce moteur (réputé fiable à condition de surveiller le vilebrequin) a été décliné avec plus ou moins de bonheur selon les versions en 462cc, 532cc, 582cc et 618cc le 618 développait 75cv mais a été arrêté car il concurrençait les 4 temps de la marque. Reste le 582, la référence. |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1826 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Dim 26 Déc 2010 - 22:03 | |
| - Apriliabarth a écrit:
Je recherche notammment une photo d une 125 Rotax qui courait dans les courses nationales en Autriche dans les années 60 et que l on peut considérer comme les tous premiers pas de Rotax en compétition , les documents et les informations sur ces motos sont rares , merci de nous en faire profiter si vous en possédez.
salut j'ai trouvé celle-ci de début 69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 27 Déc 2010 - 10:18 | |
| @Tripotemascagne merci super ! |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 27 Déc 2010 - 16:44 | |
| You should have seen the frame of Heinz Kriwanek's 125 cc bike! He used electricity tubing with the tube ends beat flat. That way it was simpler to weld, he said... |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 27 Déc 2010 - 17:07 | |
| Great , Frits , have you got any pictures of "very very first" Rotax or Rotax engined bikes ? |
|
| |
zeze
Nombre de messages : 254 Localisation : nogent sur marne Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Infos sur ce Rotax ????? Lun 27 Déc 2010 - 17:09 | |
| Toujour aussi top Ce forum !!!!Etais-ce cette moto qui avais un seul amortisseur Koni je crois???? Avez vous une doc du moteur ????? L'inspiration MZ se ressent comme la premiere ebauche Maico RS du preparateur Hamor avec l'echapement vers l'arriere Tres bonnes fetes a tous .Zeze |
|
| |
Frits Overmars
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal Lun 27 Déc 2010 - 17:15 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Great , Frits , have you got any pictures of "very very first" Rotax or Rotax engined bikes ?
Alas.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal | |
| |
|
| |
| [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal | |
|