| [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! | |
|
+74Adco Charly Srx56 momodedale Motors31 panerai hurricane gegedej Dialmax Apriliabarth philippe7 JJ LUCHIER philwood Pierre"PhilRead" manx51 pma pascaltz singleton560 husk510 88 daytona DidierF cromagnon veflat bartau domi3645 gueguette80 derrick973 fmd mister D cat zyrame Pomme Ala Zorro Dan42 herve coolbielle Alfred_Grouniache gilles27 justin JSB damienfollenfant EDOUARD Jean patrick888 DaYann rudgissimo dd1 fasty MacPepR ptityam bentou 2strokeman francois gomis T500 rgdavid jmdonnat fpayart janpol84 Frits Overmars sdvs Pickup mickie Ed MANETON sb cristogrr Philip yves kerlo Jarno rogerboldor fredjaw Buell-LN jml Marc Fügner 78 participants |
|
Auteur | Message |
---|
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 26 Mar 2018 - 21:21 | |
| Peut-être l'essai dont parlait Fügner plus haut,par CH DELHAYE vu ce jour sur motos-anglaises.com,article retrouvé par l'ancien propriétaire (qui roule à nouveau en commando ) https://www.cjoint.com/doc/18_03/HCAncUWFy7n_1980-2-.jpg https://www.cjoint.com/c/HCAng5ULFrn https://www.cjoint.com/c/HCAnigdtNcn https://www.cjoint.com/c/HCAni4a3PMn https://www.cjoint.com/c/HCAnjJE1Tdn Courtoisie Maxime (motos-anglaises.com)
Dernière édition par manx51 le Mar 27 Mar 2018 - 13:57, édité 1 fois |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 26 Mar 2018 - 23:32 | |
| C'est çà même, merci Manx51 J'ai même le numéro que je viens de scanner car je ne l'avais jamais montré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 27 Mar 2018 - 13:20 | |
| En Provence on ne peche pas la truite mais le Luchier....La marée est partie ce matin en direction du 9-3!!..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 27 Mar 2018 - 13:56 | |
| D'autres articles :
Moto Journal 209 06/03/1975 Présentation Moto Journal 212 27/03/1975 Essai Moto Journal 344 29/12/1977 Frein tout terrain Présentation La revue des motards 40 15/11/1974 Présentation Moto Touring 2 01/03/1973 Présentation Moto Touring 20 01/02/1975 Essai Sport Moto 32 01/02/1975 Présentation Moto Revue 2207 13/2/1975 Présentation
Courtoisie Rollmops (motos-anglaises.com) |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 27 Mar 2018 - 14:36 | |
| Merci Manx51, je n'ai pas tout çà Le Vaucluse pratiqué un peu dans ma jeunesse est une étonnante région |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 18:08 | |
| Jean-Michel a récupéré son frein Luchier ( dans la colle, mais ça c'est Justin qui l'a dit.... ..) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ambiance japonaise.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 18:23 | |
| Les pattes d’ancrage, c’est quelque chose. Ça mérite un résultat ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 18:33 | |
| Et de trois! Très ému de revoir un enfant. Pour Justin qui ramène sa fraise. La forme est un compromit tenant compte de la position de la purge. L'axe était un peu long, la flemme de refaire le filetage. Je joue dans la cour des tourneurs / fraiseurs minables et repentants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8920 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 18:43 | |
| Et un brave coup de disqueuse sur ce bout d'axe, çà le fait pas? Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 20:00 | |
| Je ne voudrais pas être rabat joie, mais l'axe ne va même pas jusque au bout de l’écrou ! Ou le contraire La critique est facile ! L'art est beaucoup plus difficile |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 21:51 | |
| On prend ce qu'on a sous la main, axe (trop long) d'ou entretoise et écrou... et la flemme, en stock. Puisque le sujet est déterré, on a évoqué cette chose là, la fameuse culasse chaude qui a le swing car elle fait jazzer. C'est moins cher qu'un cafétron et le rendement côté bla bla est bien meilleur, mais c'est pas pour la même clientèle. Je n'avais pas d'image d'époque, çà m'énervais. J'ai ébauché, reste les trous et à réduire le volume de la culasse ensuite. je n'avais jamais usiné d'inox, c'est du bonheur. Rappel : culasse au profil d'origine, refroidisseur de bougie et joint de bougie entre les 2. Vu l'engin (a réanimer quand j'aurai un moment), çà ne sera pas démonstratif (pas de mesures) à part que çà fonctionne "quand même" malgré que "çà ne pourrait pas marcher" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Lun 16 Avr 2018 - 22:01 | |
| C’est pas l’axe qui est court,c’est la rondelle qu’est un peu épaisse. Mais les masses non suspendues ?? Avec cet écrou j’ai peine à croire que son filetage soit compatible avec l’axe sans adaptation. Pour les pattes d’ancrage, il y en a qui on fait plus simple, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On doit retenir qu’avec ce frein, le filetage axe / écrou à du boulot. . |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 17 Avr 2018 - 14:51 | |
| Serrage indispensable, oui, mais sans excès, sinon course au levier et frein avec les pieds. 5 ou 6 filets en prise suffisent, l'effort n'est pas considérable. Je ferai sauter les créneaux de l'écrou pour éviter à l'avenir les réflexions inquiétantes pour les diptères L'entretoise est chambrée, comme le vin et une gorge suit d'ou la frilosité à continuer le filetage et réduire la longueur. J'ai rien d'autre dans mes ferrailles. CQFD. Cunégonde me fait remarquer que les pattes d'ancrage de la Norton, çà fait vraiment Prisunic et elle a horreur de çà pour sortir le soir |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 17 Avr 2018 - 16:57 | |
| Joli ce montage. Effectivement l'écrou détonne un peu.
Sinon (je n'ai peut-être pas tout lu), le freinage est comment par rapport à l'origine ? |
|
| |
Alfred_Grouniache
Nombre de messages : 5 Localisation : 49 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mer 18 Avr 2018 - 14:56 | |
| - Fügner a écrit:
- Serrage indispensable, oui, mais sans excès,
J'ai rien d'autre dans mes ferrailles. CQFD. s'lut Fügner , un mec qui bricole à petits moyens, j'aime ! Depuis des années je fais mes axes de roues dans des tiges d'amortisseurs de voiture, j'achete ca à la casse, pour moins de 10€ , on trouve du diametre 18 et 20mm assez facilement, c'est vendu avec l'écrou nylstop qui va avec juste prendre soin de ne pas acheter ceux d'une voiture accidentée, les amortos sont souvent tordus. En 20mm ca resiste bien pour faire une broche arriere de basset (300 mm) alors ca doit bien pouvoir faire un axe de roue de moto Bon bricolage |
|
| |
JJ LUCHIER
Nombre de messages : 15 Localisation : Valmondois Date d'inscription : 23/07/2019
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 4:53 | |
| Salut à tous La momie sort parfois de son sarcophage... Bonjour à Jean Michel. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 11:10 | |
| ...et çà fait peur ! Quelle surprise ! Heureux de constater un signe de vie de l'ami et accessoirement de l'inventeur. Pour le sujet, je suis un peu un gardien de musée. La chose en valait la peine. J'espère modestement avoir été le plus fidèle possible, ta critique sera la bienvenue avec tes enrichissements bien nécessaires. L'aventure technique et industrielle méritait beaucoup mieux, ainsi va la vie et ses réalités. Le pari était osé en toute conscience. C'est une période de ma vie qui fut marquante et m'a beaucoup servi plus tard. Je te laisse la place |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 11:25 | |
| - JJ LUCHIER a écrit:
- Salut à tous
La momie sort parfois de son sarcophage... Bonjour à Jean Michel. Ces "personnages" d'époque de la grande histoire de la moto (enfin, la nôtre, celle de notre adolescence ....) qui apparaissent sur pit-lane, c'est absolument délicieux |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 11:39 | |
| Bienvenu à l'hospice |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 12:18 | |
| Bienvenu ici, côtoyant dangereusement le Sieur Fugner depuis quelques années maintenant j 'ai pu entendre quelques propos et anecdotes intéressant sur l 'aventure Luchier dont bien entendu j 'ignorai tout avant pit lane.
Passionné par l 'histoire des sports mécaniques je suis toujours curieux d 'infos et de photos nouvelles sur cette aventure, l ' anecdote avec Campagnolo notamment m 'a beaucoup plu parce que sans doute méconnue. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 17:24 | |
| |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 20:33 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 21:42 | |
| |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 23:04 | |
| C'est une candidature spontanée ou bien c'est Jean Michel, tel le témoin de Jéhovah, qui a fait du prosélytisme? |
|
| |
JJ LUCHIER
Nombre de messages : 15 Localisation : Valmondois Date d'inscription : 23/07/2019
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! Mar 23 Juil 2019 - 23:13 | |
| Salut à tous,
Je reste quasi sans voix au flot continu de lauriers qui chargent ma couronne quasi divine/royale (les deux ?) Après un demi siècle le produit d'un instant d'égarement continue d'alimenter la chronique !!! Pour ma part, j'ai tourné la page, la passion est éteinte depuis bien longtemps. Les administrations diverses conjuguées à mon incompétence gestionnelle (?) ont calmé mes ardeurs inventives. JeanMi est un témoin enthousiaste et qualifié qui a connu dès son début cette aventure, Tel un apôtre il porte la parole du maître retiré dans sa grotte. Sois en remercié après tant d'années... Pour ma part, poursuivi par la justice (une affaire familiale très grave mais inventée) je retourne dans mon terrier au fond des bois. À bientôt JJ LUCHIER. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les freins Luchier ? Géniaux mais pas que...! | |
|