1973 ou 74 je ne sais + au juste, je m'étais engagé au GP de France a Clermont-Ferrand
je crois que c'était la dernière fois que le GP se faisait la-bas.
Avec mon 50 kreidler et mon side a moteur suzuki T 500.
Je faisait 2 catégories pour avoir 2 primes de départ car a cette époque les sponsors (c'est quoi
ça ??? ça se mange ??,) n'existaient pas encore comme aujourd'hui.
Liège – Clermont + de 800 km ça coute des sous surtout avec mon petit camion Opel
a essence.
A Charade, 2 parcs des coureurs 1 pour les solos et 1 autre pour les sides bien loin de tout
pour pas mélanger les torchons avec les serviettes.
Les Essais, en 50cc 41 pilotes pour 36 places sur la grille de départ, pour nous les « sans
grades » c'était déjà comme 1 course car si tu n'étais pas qualif, pas de prime, mais avec
le 29eme temps pas de problème.
En side aussi il faut se qualifier et avec le suz, contre les BM ce n'était pas de la rigolade
et malgré 1 petite « touchette » contre des bottes de pailles nous avions réussi.
Après les entrainements comme tout le monde, il faut bosser pour que les machines soient
en ordre pour la course.
Sur le kreidler pas trop de boulot car si il n'était pas super « vite » il était costaud le petit.
Par contre le side avait souffert et il fallait réparer le carénage et faire 1 véritable entretien
car sur les sides il y a TOUJOURS quelque chose qui cloche et en faisant la tension de
chaine ..... catastrophe le porte pignon est FENDU.
C'est 1 pièce en alu et je n'ai pas de réserve, faut trouver 1 solution, après avoir fais le
tour complet de Clermont pour trouver 1 soudeur capable de souder l'alu (1 samedi soir)
nous rentrons au circuit sans solution.
Le moral est dans les chaussettes et toute la soirée se passe a tourner dans le parc a parler
avec d'autres pilotes.
Vers 23h au dodo mais pas moyen de dormir, je veux rouler .........
Et me viens 1 idée, supprimer 1 des 2 disques avant et me servir du support de disque comme
support de pignon Ar.
Je dis ça a mon passager et au copain qui nous accompagnait et hop au boulot.
L'idée était bonne, mais beaucoup de travail, après avoir démonté la roue avant et enlevé
le disque et son support il faut faire 1 nouvelle durite de frein car il n'y a + qu'un seul disque
a l'avant.
Quand on veux placer le pignon Ar sur le porte disque le diamètre du trou central ne correspond
pas, 1mm trop grand, il faut « tricher » et découper 1 tôle de 0,5 pour bien centrer le pignon.
Remonter le tout et il est 4h du mat quand nous allons dormir.
Oui je sais, le titre..... GP France en pyjama, j'y arrive.
Dans mon sommeil, j'entends dans les hauts parleurs DERNIER APPEL POUR LES 50CC
Pas mis la sonnerie du réveil et il l'heure de prendre le départ de la course avec le kreidler
Dans le camion c'est la ruée, je saute dans mon cuir en gardant le pantalon de pyjama, pas
de chaussette et bien sure pas fais ma toilette ni même pris 1 tasse de café.
Le copain a mis le 50 en marche et je saute dessus pour me rendre au départ ou j'arrive juste
a temps.
5 4 3 2 1 Go c'est parti et je me trouve dans 1 petit groupe au environs de la 20eme place et
au milieu du 1er tour le moteur se met a avoir des ratés et se coupe, PAS fais le plein d'essence
heureusement car je suis parti avec 1 bougie « chaude » qui ne servait qu'a la mise a température
du moteur et si j'avais continué le moteur aurait serré.
Quand je suis rentré au parc mon passager et mon copain étaient mort de rire et bien + tard quand
nous reparlions de ce GP c'était toujours .....jac en pyjama hihi
Tout ça a causse du side-car qui lui a cassé a 2 tours de la fin de la course alors que nous nous
battions avec 1 Français (je ne sais + son nom mais il était fabricant de cuir).
Nous étions pauvres mais ça fait des SOUVENIRS.