Qui est en ligne ? | Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 1 Invisible et 92 Invités :: 2 Moteurs de recherche berlu, carlovitch1, CDVC, DidierF, EDOUARD Jean, lassou, Lolo15, mag', six for frog, tripotemascagneLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 4:33 |
|
| [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP | |
|
+20fpayart jmdonnat Charly dd1 justin superkart Jerykov remix31 Seb4LO Frits Overmars Stephane janpol84 jml Eric Offenstadt mickie Shining Ed cristogrr Apriliabarth Marc 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP Sam 1 Oct - 9:37 | |
| Jamais développée non , mais heureusement sauvée , j ignorais que la mécanique de cette Roarer avait été inspirée par les BMW , un des principaux rivaux de Velocette a l époque il est vrai ; ici l (unique ?) exemplaire survivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Velocette , the racing story |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| | | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP Lun 3 Oct - 20:30 | |
| Désolé, Pépé (probable que lorsque j'aurai la réponse, je me dirai - encore une fois : "mais pourquoi est-ce que je ne réfléchis pas plus ?) mais je ne vois pas pourquoi une telle disposition avec deux vilebrequins longitudinaux seraient moins adaptée sur le plan du refroidissement qu'un "vertical-twin" classique à un embiellage transversal. Les cylindres, eux, sont disposés de la même manière, ainsi que les soupapes. |
| | | fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP Lun 3 Oct - 21:28 | |
| Je suis passé un peu vite sur les photos et le dessin. Je ne sais pas pourquoi, mais au premier regard j'ai cru que les cylindres étaient dans le sens de la route Dans cette configuration, le problème de refroidissement serrait évident. Peut-être Pépé a-t-il fait la même erreur ? |
| | | Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP Mar 4 Oct - 9:23 | |
| |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP Mar 4 Oct - 19:20 | |
| En espérant qu on parle bien du meme moteur je vous mets cet article hyper complet sur le Roarer , un moteur qui m a longtemps intrigué , c est aussi l occasion pour moi de mieux le connaitre , sauf que comme d habitude , c est en Anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quant a y voir un rapport avec les actuels moteurs de Grand Prix alors la mystére ; mais si quelqu un veut bien développer.. Source : Vic Willoughby |
| | | Eric Offenstadt
| | | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP Ven 22 Juil - 17:55 | |
| On trouve à droite et à gauche des articles sur le design crossplane de 4 cylindres en ligne, Yamaha pour le citer indiquant que cette architecture nécessite un arbre d'équilibrage pour contrer certaines forces de torsion néfastes sur le vilo. Disposition aussi reprise sur les R1 crossplane. Partant de ce constat si exact, il serait naturel que le sens de rotation des moteurs Yam soit inversés pour récupérer le sens correct de rotation du pignon de sortie de boîte. Il a été fait d'une pierre deux coups. Pour ceux qui ont inversé leur sens de rotation sans avoir ce besoin impératif d'arbre d'équilibrage, un arbre simple, équilibré fait l'affaire. Si des plans ou photos de blocs R1 ouverts peuvent montrer l'affaire , ce serait un pas en avant. Notons au passage que le premier 4 cylindres crossplane a été développé certainement pas sans raison ( bonne) par Helmut Fath sur son URS 4 temps; entre autre, le lascar qui était génial avait certainement décelé un souci de torsion néfaste puisqu'il avait construit son vilebrequin en 2 parties , la synchro et prise de force se faisant au centre par des engrenages reliés à un arbre intermédiaire avant d'attaquer l'embrayage. La justification sur un si petit embiellage de 500cc 4 cylindres colle assez bien avec la réduction maximales des forces de torsion nuisibles. Yamaha aurait donc repris la majorité du concept Fath, en connaissance de cause ou non. Les textes crossplane indiquent aussi que ces vilos existent depuis longtemps sur les V8 Américains, et qu'ils sont construits plus massifs et lourds que les Vilo plats ( aussi des V8) pour des raisons de robustesse nécessaire au torsions. Les V8 performants ( racing) sont équipés depuis longtemps de vilos plats y compris sur les anciens Coventry Climax F1 des années 60. Dan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP | |
| |
| | | | [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP | |
|