| [Technique] Carburants | |
|
+16GRAVIER Wolf Seb4LO Pickup superkart stef2t cristogrr Shining Toop Ed fredjaw janpol84 Mykeul Noël Jarno MacPepR 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mykeul
Nombre de messages : 7082 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| |
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Ven 11 Fév - 22:13 | |
| - janpol84 a écrit:
- L'AVGAS 100LL est disponible sur la plupart des aérodromes d'aviation légère, mais d'après ce que j'ai appris aujourd'hui par quelqu'un qui a déjà essayé d'en acheter par ce biais, il semble pratiquement impossible d'en obtenir si ce n'est pas pour mettre dans un avion.
la 100ll , c'est fait pour des moteurs a piston , non. le kerosene ou autre pour les moteur a turbine ou reacteur pour ce qui est d'obtenir de l'avgas,si tu connais le patron de l'aéroclub il n'y a pas trop de soucis. j'ai aussi entendu parler d'additif qui rehausse l'indice d'octane ..vrai ou faux ?? |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Ven 11 Fév - 22:47 | |
| le kéro peut aussi être utilisé avec un diesel |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Ven 11 Fév - 22:59 | |
| - Toopack a écrit:
- le kéro peut aussi être utilisé avec un diesel
oui tout comme le pétrol de chauffage vendu chez carreouf ... sinon pour l'essence d'avion, les aérodromes ont fermé les robinets avec l'essort des Karts vers la fin des années 90 début 2000 , car tous y allaient acheter leur essence ..... |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Ven 11 Fév - 23:00 | |
| En étant poli et pédagogue dans les petits aérodromes on arrive encore à en avoir , non sans lutter j'avoue |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Ven 11 Fév - 23:25 | |
| J'ai peut-être eu beaucoup de chance, la dernière fois que j'en ai acheté. C'était en 2008. Le réglement autour des taxes et du papier des douanes avait changé. Je me suis pointé à l'aérodrome avec mes bidons et j'ai acheté sans problème. Manoeuvre répétée ensuite à l'aérodrome situé juste à côté du circuit de Nogaro. Ils font du bénéf' sur la vente de l'essence et ils savent très bien que certains en cherchent pour des véhicules terrestres.
Sinon, j'ai aussi essayé le SP98 avec un "perlimpinpin" de marque Wynn's dans ma RD/LC de VMA qui n'a pas un rapport de compression trop affolant. Avec de la bonne huille, je n'ai constaté ni serrage ni détonation. Maintenant, j'ai l'impression que le seuil est fin entre déto et pas déto dès lors qu'on approche certains rapports volumétriques. Qu'en pensent nos Bretons "es 2T" ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Ven 11 Fév - 23:32 | |
| Comme je disais plus haut, on se demande où est le problème : c'est toujours du commerce, non? |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 0:14 | |
| T'as gagné ! Dans notre monde "libéral", le profit est souvent moteur.
Allez, je vire mes vieilles brêles qui fonctionnant à l'essence, j'apprends à tailler les silex et je promets de ne me nourrir et de me vêtir que des aurochs que mon génie m'aura aidé à chasser. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 14:37 | |
| - janpol84 a écrit:
- Comme je disais plus haut, on se demande où est le problème : c'est toujours du commerce, non?
justement , les aéro-club n'ont pas pour vocation de faire du commerce ..... a mon avis, ils doivent avoir des autorisations (dérogations ?) pour leur dépôt de carburant a usage interne un dépannage occasionnel reste possible (cas du bar qui a quelques paquets de clope dans le tiroir), mais quand il commence a y avoir la queue le vendredi après midi pour remplir des bidons de 30 litres cela pose problème, ne serait ce que pour la sécurité ( transport de matière dangereuse) |
|
| |
Wolf
Nombre de messages : 27 Localisation : 83 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 16:12 | |
| Salut, J'ai quelques interrogations concernant le niveau d'octane de nos essences. En m'y intéressant, j'ai remarqué qu'il parlait de l'indice d'octane recherché, ainsi que l'indice d'octane moteur.
Un supercarburant est caractérisé par l’indice d’octane recherche (RON), mesuré dans des conditions de vitesse et d’accélération faibles, et l’indice d’octane moteur (MON), déterminé dans des conditions d’essais plus sévères. (source F1 technologie) SP95 (RON 95, MON 85) SP98 (RON 98, MON 87) (source Wikipedia)
Je n'arrive pas à trouver les valeurs pour l'avgas? Un indice de 100 d'octane recherché, ce qui ne serait pas une énorme différence avec le 98? A moins que ça ne soit pas un carburant de la classe supercarburant?
J'aimerai avoir vos avis, car j'ai l'impression que l'essence qu'on nous vend est bien pour une utilisation routière de tous les jours, mais pas vraiment adapté pour la compétition.
|
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 21:24 | |
| Quelques infos techniques interressantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Pickup
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 23:00 | |
| - Wolf a écrit:
Je n'arrive pas à trouver les valeurs pour l'avgas? Un indice de 100 d'octane recherché, ce qui ne serait pas une énorme différence avec le 98? A moins que ça ne soit pas un carburant de la classe supercarburant?
J'aimerai avoir vos avis, car j'ai l'impression que l'essence qu'on nous vend est bien pour une utilisation routière de tous les jours, mais pas vraiment adapté pour la compétition.
TOTAL dit: - Citation :
- "100" représente l'Indice Octane aviation, sensiblement égal à l'indice d'Octane Moteur comme pour les voitures (MON). "LL" est l'abréviation de "Low Lead".
Son indice d'octane aviation en mélange riche, appelé "Indice de Performance", est de 130 minimum. sinon tu peux acheter ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]PS, l'avgas est plombé , c'est pour ça qu'il est formellement interdit sur la voie publique
Dernière édition par Pickup le Sam 12 Fév - 23:05, édité 1 fois |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 23:05 | |
| y a plus rien de plombé chez ELF depuis décembre fais chier pour info , le 100LL est excessivement plus performant que le 98 du commerce "100" représente l'Indice Octane aviation, sensiblement égal à l'indice d'Octane Moteur comme pour les voitures (MON). "LL" est l'abréviation de "Low Lead". Son indice d'octane aviation en mélange riche, appelé "Indice de Performance", est de 130 minimum.
Dernière édition par SEB4LO le Sam 12 Fév - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Sam 12 Fév - 23:06 | |
| La ELF "124" qui était l'un des derniers carburants plombés valait 5€ le litre. Et elle n'est plus produite. D'où l'Avgas aux alentours de 2€ le litre. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
GRAVIER
Nombre de messages : 65 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Lun 14 Fév - 20:44 | |
| le probleme dans les aeroports à Chambery par exemple ,la chambre de commerce qui gere le carburant à reçu une circulaire leur interdisant de servir de l avgas dans des bidons ,,,, pour des raisons de securité ,,,,si le bidon contenait de l eau ou des impuretés et que le contenu etait remis dans un reservoir d avion ,,,, enfin c est derriere ces explications qu il refuse de vendre la 100LL |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4011 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 17:59 | |
| - Noël a écrit:
Mais probable qu'il y a bien plus de différence entre le SP98 et l'"AvGas 100" qu'entre le SP95 et le SP98 ... L'ecart entre SP95 et SP98 se creuse car le 95 d'aujourd'hui est coupé avec 10% de jus de bettrave qui n'améliore pas le rendement. En effet l'ethanol est moins energétique que l'essence fossile. Si l'ecart de prix n'est que de qq centimes a la pompe ça revient moins cher de rouler au 98. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 18:20 | |
| - Charly a écrit:
- ...l'ethanol est moins energétique que l'essence fossile.
Yes and no, Charly. 1 kg ethanol contains less energy than 1 kg petrol. But 1 kg petrol needs 14,7 kg air for complete combustion. With those same 14,7 kg air you can burn 1,75 kg ethanol. And 1,75 kg ethanol certainly contains more energy than 1 kg petrol. The amount of power that an engine can develop, is limited by the amount of air it can breathe per minute. Now you can look at the energy content per kg fuel, but you can also look at the energy content of the fuel quantity that can be burned per kg air. By the way: forget Avgas. Its energy content is low and its combustion speed is low. Its only purpose could be to stop a bad engine from detonating. But the clever solution would be to fix that engine, not to pamper it with avgas. |
|
| |
brunot656
Nombre de messages : 47 Localisation : aix les bains Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 18:33 | |
| Pour info On trouve en suisse dans les stations Shell de la 100 d ‘octane SHELL VPOWER 100 Elle coute le prix de la 98 en France
|
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 18:41 | |
| officiellement ça peut effectivement aller jusqu'à 10%, or il n'y en a jamais eu plus de 7% à l'heure actuelle ( avec tous les soucis que ça a déjà posé ) encore une fois, tous le monde ne roule pas en Honda et bien heureusement ! |
|
| |
fredjaw
Nombre de messages : 226 Age : 66 Localisation : Somme Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 18:46 | |
| Yes Frits, You could get more power with ethanol added fuel but you would have to adjust mixture and the cost (what you pay for your fuel everyday) is not nice. Good evening. Fred |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 18:49 | |
| L'ethanol est 3 fois moins énergique que l'essence( isooctane) , les bons carburants contiennent du MTBE (methyl terbutyl ETHER) qui possède un bon pouvoir anti détonnant et accélère la vitesse de combustion car il contient de l'oxygène qui se libère très vite (ether).c'est un des composant de carbu pour rallyes... Le 95 c'est les Européens qui l'ont voulu pour contrer les US et autres mexicanos qui roulent avec mais leurs chars tournent au ralenti par rapport aux mobylettes du coin... Do you understand Frits? Cheers |
|
| |
fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 21:12 | |
| salut , de notre côté , aucune restrictions dans le règlement , et , du coup , on utilise la q16 (plombée) de chez VP RACING . La C16 a été arrêtée. C'est avec cette essence que nous avions les résultats ; mais alors pourquoi ??? aucune idée. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mar 15 Fév - 22:35 | |
| - cristogrr a écrit:
- L'ethanol est 3 fois moins énergique que l'essence( isooctane) , les bons carburants contiennent du MTBE (methyl terbutyl ETHER) qui possède un bon pouvoir anti détonnant et accélère la vitesse de combustion car il contient de l'oxygène qui se libère très vite (ether).c'est un des composant de carbu pour rallyes...
Le 95 c'est les Européens qui l'ont voulu pour contrer les US et autres mexicanos qui roulent avec mais leurs chars tournent au ralenti par rapport aux mobylettes du coin... Do you understand Frits? Cheers I understand your text, Cristo, but not your data. Ethanol has a specific energy content of 26800 KJ/kg and petrol has approximately (because it consists of several components) 42800 KJ/kg. That's not three times as much... You are right about the MTBE; it speeds up combustion and it is very volatile. Each time you open a jerrycan with petrol and you hear 'Pssss', some of the MTBE escapes and the fuel quality deteriorates. |
|
| |
Pickup
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mer 16 Fév - 10:57 | |
| Salut Frits et Cristogrr, je me suis amusé a faire un calcul comparatif on remarque que pour un volume d'air balayé par le moteur égal (donc masse d'air aspirée équivalente) l'écart énergétique n'est pas très important... la différence se fera sans doute en tenant compte des rendements thermodynamiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sources: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Seb4LO
| Sujet: Re: [Technique] Carburants Mer 16 Fév - 11:08 | |
| Pour expliquer un peu la situation aux européens pour qui "ethanol " ne veut pas dire grand chose ........ C'est donc le carburant que les "bourrins de ricains" appellent "ALCOOL" ( on voyant en Nascar il y a encore quelques temps , les mécanos se rouler par terre comme des demeurés .... ils étaient en feu , c'est tout simple , sauf qu'on ne voit quasiment pas les flammes de la combustion de l'éthanol ..... c'est excessivement moins énergétiques que nos carburants classiques , par contre çà a un énorme pouvoir anti-détonnant ...... et une température de combustion beaucoup plus basse que celle de nos carburants classiques Ceci impose quelques modifications spécifiques pour que les moteurs fonctionnent avec ce carburant ....... Des gicleurs MONSTRUEUX ( j'en ai quelques uns , qui me font marrer à chaque fois que je les prends ) ..... , pour faire un gicleur Alcool , on prends un gicleur normal mikuni/keihin etc etc , une perceuse et des forets de 2-2.5-3-3.5-4 ....... et réalésage à la barbare ........ Il faut aussi le système de durites à carburant / pointeaux de carbu qui doit pouvoir apporter au carburateur 3 fois plus de carburant qu'à l'essence conventionnelle ....... Il faut aussi des domes de culasse avec un taux de compression encore pire que si c'était fait pur de la 124 ...... Et avancer l'allumage encore plus que si on voulait faire des trous dans les pistons sur la béquille Il faut aussi rallonger les pots car la température est beaucoup plus basse que d'ordinaire ........ Tout çà pour 15% de perfs en plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Carburants | |
| |
|
| |
| [Technique] Carburants | |
|