AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bighorn, boraqui, crigar, EDOUARD Jean, palussiere

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 6:33
Derniers sujets
» Intempéries Valencia.
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:18 par Aragon

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:39 par herve

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:29 par DidierF

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 23:27 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:35 par DidierF

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:25 par Frits Overmars

» les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:00 par bialbero

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:03 par Ala Zorro

» [Oldies] A propos des Laverda
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:39 par jack177071

» [MotoGP] GP 2024 de Thaïlande à Buriram - Les 25 , 26 et 27 Oct 2024 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:24 par VMAX

»  [MotoGP] GP 2024 de Malaisie à Sépang - Les 1 , 2 et 3 Nov 2024 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:29 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Motocistes d'époque
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 18:39 par jeannin

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 15:43 par Dialmax

» [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 18:11 par T54

» controle technique moto
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 9:01 par Aragon

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 2:08 par alex94

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct - 13:51 par Philip

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Oct - 0:26 par jack177071

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 9:41 par Dan42

» [Oldies] Honda 125 RC143 1960, 2RC143 /1961
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 22:09 par Adco

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 10:46 par VMAX

» Programmes GP France Manquants
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 23:08 par sidthouv

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:26 par toto93

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 19:05 par petitvolt

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:23 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Oct - 8:17 par tripotemascagne

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 10:53 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct - 7:38 par Aragon

» [Oldies] Les Koehler Escoffier
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 22:46 par jeannin

» [oldies] Fourche et frein RME
[Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct - 18:56 par jeannin

Mots-clés
bresse zone charade yamaha inventaire oldies moto fior coupe RACING suzuki 1976 bourg rouge 1973 ducati ROAD aprilia classic wanted francaises Mans side motos 2013 artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Carburants - Page 2 Voting16[Technique] Carburants - Page 2 Voting13[Technique] Carburants - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Carburants - Page 2 Voting16[Technique] Carburants - Page 2 Voting13[Technique] Carburants - Page 2 Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

[Technique] Carburants

+16
GRAVIER
Wolf
Seb4LO
Pickup
superkart
stef2t
cristogrr
Shining
Toop
Ed
fredjaw
janpol84
Mykeul
Noël
Jarno
MacPepR
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mykeul

Mykeul

[Technique] Carburants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 16:14

[Technique] Carburants - Page 2 241515 [Technique] Carburants - Page 2 998726

Ca "sonne" presque mieux en Briton [Technique] Carburants - Page 2 771973

Mais c'est toujours tellement bien vu :lol:
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 22:13

janpol84 a écrit:
L'AVGAS 100LL est disponible sur la plupart des aérodromes d'aviation légère, mais d'après ce que j'ai appris aujourd'hui par quelqu'un qui a déjà essayé d'en acheter par ce biais, il semble pratiquement impossible d'en obtenir si ce n'est pas pour mettre dans un avion.

la 100ll , c'est fait pour des moteurs a piston , non.
le kerosene ou autre pour les moteur a turbine ou reacteur

pour ce qui est d'obtenir de l'avgas,si tu connais le patron de l'aéroclub il n'y a pas trop de soucis.
[Technique] Carburants - Page 2 809262

j'ai aussi entendu parler d'additif qui rehausse l'indice d'octane ..vrai ou faux ??
http://teamngenering.canalblog.com/
Toop

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 22:47

le kéro peut aussi être utilisé avec un diesel Wink
Pickup

Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 22:59

Toopack a écrit:
le kéro peut aussi être utilisé avec un diesel Wink

oui tout comme le pétrol de chauffage vendu chez carreouf ...

sinon pour l'essence d'avion, les aérodromes ont fermé les robinets avec l'essort des Karts vers la fin des années 90 début 2000 , car tous y allaient acheter leur essence .....

[Technique] Carburants - Page 2 809262
Seb4LO

Seb4LO

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 23:00

En étant poli et pédagogue dans les petits aérodromes on arrive encore à en avoir , non sans lutter j'avoue [Technique] Carburants - Page 2 614236
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 23:25

J'ai peut-être eu beaucoup de chance, la dernière fois que j'en ai acheté. C'était en 2008. Le réglement autour des taxes et du papier des douanes avait changé. Je me suis pointé à l'aérodrome avec mes bidons et j'ai acheté sans problème. Manoeuvre répétée ensuite à l'aérodrome situé juste à côté du circuit de Nogaro.
Ils font du bénéf' sur la vente de l'essence et ils savent très bien que certains en cherchent pour des véhicules terrestres.

Sinon, j'ai aussi essayé le SP98 avec un "perlimpinpin" de marque Wynn's dans ma RD/LC de VMA qui n'a pas un rapport de compression trop affolant. Avec de la bonne huille, je n'ai constaté ni serrage ni détonation.
Maintenant, j'ai l'impression que le seuil est fin entre déto et pas déto dès lors qu'on approche certains rapports volumétriques.
Qu'en pensent nos Bretons "es 2T" ?

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
janpol84

janpol84

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 23:32

Comme je disais plus haut, on se demande où est le problème : c'est toujours du commerce, non?
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 0:14

T'as gagné ! Dans notre monde "libéral", le profit est souvent moteur.

Allez, je vire mes vieilles brêles qui fonctionnant à l'essence, j'apprends à tailler les silex et je promets de ne me nourrir et de me vêtir que des aurochs que mon génie m'aura aidé à chasser.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Pickup

Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 14:37

janpol84 a écrit:
Comme je disais plus haut, on se demande où est le problème : c'est toujours du commerce, non?

justement , les aéro-club n'ont pas pour vocation de faire du commerce .....

a mon avis, ils doivent avoir des autorisations (dérogations ?) pour leur dépôt de carburant a usage interne

un dépannage occasionnel reste possible (cas du bar qui a quelques paquets de clope dans le tiroir),
mais quand il commence a y avoir la queue le vendredi après midi pour remplir des bidons de 30 litres cela pose problème, ne serait ce que pour la sécurité ( transport de matière dangereuse)

[Technique] Carburants - Page 2 55116
Wolf

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 16:12

Salut,
J'ai quelques interrogations concernant le niveau d'octane de nos essences.
En m'y intéressant, j'ai remarqué qu'il parlait de l'indice d'octane recherché, ainsi que l'indice d'octane moteur.

Un supercarburant est caractérisé par l’indice d’octane recherche (RON), mesuré dans des conditions de vitesse et d’accélération faibles, et l’indice d’octane moteur (MON), déterminé dans des conditions d’essais plus sévères. (source F1 technologie)
SP95 (RON 95, MON 85)
SP98 (RON 98, MON 87)
(source Wikipedia)

Je n'arrive pas à trouver les valeurs pour l'avgas?
Un indice de 100 d'octane recherché, ce qui ne serait pas une énorme différence avec le 98?
A moins que ça ne soit pas un carburant de la classe supercarburant?

J'aimerai avoir vos avis, car j'ai l'impression que l'essence qu'on nous vend est bien pour une utilisation routière de tous les jours, mais pas vraiment adapté pour la compétition.
superkart

superkart

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 21:24

Quelques infos techniques interressantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://teamngenering.canalblog.com/
Pickup

Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:00

Wolf a écrit:

Je n'arrive pas à trouver les valeurs pour l'avgas?
Un indice de 100 d'octane recherché, ce qui ne serait pas une énorme différence avec le 98?
A moins que ça ne soit pas un carburant de la classe supercarburant?

J'aimerai avoir vos avis, car j'ai l'impression que l'essence qu'on nous vend est bien pour une utilisation routière de tous les jours, mais pas vraiment adapté pour la compétition.

TOTAL dit:
Citation :
"100" représente l'Indice Octane aviation, sensiblement égal à l'indice d'Octane Moteur comme pour les voitures (MON). "LL" est l'abréviation de "Low Lead".
Son indice d'octane aviation en mélange riche, appelé "Indice de Performance", est de 130 minimum.

sinon tu peux acheter ça:

PS, l'avgas est plombé , c'est pour ça qu'il est formellement interdit sur la voie publique

[Technique] Carburants - Page 2 809516

Dernière édition par Pickup le Sam 12 Fév - 23:05, édité 1 fois
Seb4LO

Seb4LO

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:05

y a plus rien de plombé chez ELF depuis décembre Sad

fais chier [Technique] Carburants - Page 2 584741

pour info , le 100LL est excessivement plus performant que le 98 du commerce

"100" représente l'Indice Octane aviation, sensiblement égal à l'indice d'Octane Moteur comme pour les voitures (MON). "LL" est l'abréviation de "Low Lead".
Son indice d'octane aviation en mélange riche, appelé "Indice de Performance", est de 130 minimum.

Dernière édition par SEB4LO le Sam 12 Fév - 23:09, édité 1 fois
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév - 23:06

La ELF "124" qui était l'un des derniers carburants plombés valait 5€ le litre. Et elle n'est plus produite. D'où l'Avgas aux alentours de 2€ le litre.

GRAVIER

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév - 20:44

le probleme dans les aeroports à Chambery par exemple ,la chambre de commerce qui gere le carburant à reçu une circulaire leur interdisant de servir de l avgas dans des bidons ,,,, pour des raisons de securité ,,,,si le bidon contenait de l eau ou des impuretés et que le contenu etait remis dans un reservoir d avion ,,,, enfin c est derriere ces explications qu il refuse de vendre la 100LL
Charly

Charly

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 17:59

Noël a écrit:

Mais probable qu'il y a bien plus de différence entre le SP98 et l'"AvGas 100" qu'entre le SP95 et le SP98 ...

L'ecart entre SP95 et SP98 se creuse car le 95 d'aujourd'hui est coupé avec 10% de jus de bettrave qui n'améliore pas le rendement. En effet l'ethanol est moins energétique que l'essence fossile.
Si l'ecart de prix n'est que de qq centimes a la pompe ça revient moins cher de rouler au 98.
Frits Overmars

Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:20

Charly a écrit:
...l'ethanol est moins energétique que l'essence fossile.
Yes and no, Charly. 1 kg ethanol contains less energy than 1 kg petrol. But 1 kg petrol needs 14,7 kg air for complete combustion. With those same 14,7 kg air you can burn 1,75 kg ethanol. And 1,75 kg ethanol certainly contains more energy than 1 kg petrol.
The amount of power that an engine can develop, is limited by the amount of air it can breathe per minute. Now you can look at the energy content per kg fuel, but you can also look at the energy content of the fuel quantity that can be burned per kg air.

By the way: forget Avgas. Its energy content is low and its combustion speed is low. Its only purpose could be to stop a bad engine from detonating. But the clever solution would be to fix that engine, not to pamper it with avgas.
brunot656

brunot656

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:33

Pour info
On trouve en suisse dans les stations Shell de la 100 d ‘octane SHELL VPOWER 100
Elle coute le prix de la 98 en France
Toop

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:41

officiellement ça peut effectivement aller jusqu'à 10%, or il n'y en a jamais eu plus de 7% à l'heure actuelle ( avec tous les soucis que ça a déjà posé )

[Technique] Carburants - Page 2 584741 encore une fois, tous le monde ne roule pas en Honda et bien heureusement !
fredjaw

fredjaw

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:46

Yes Frits,
You could get more power with ethanol added fuel but you would have to adjust mixture and the cost (what you pay for your fuel everyday) is not nice.
Good evening.
Fred
cristogrr

cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 18:49

L'ethanol est 3 fois moins énergique que l'essence( isooctane) , les bons carburants contiennent du MTBE (methyl terbutyl ETHER) qui possède un bon pouvoir anti détonnant et accélère la vitesse de combustion car il contient de l'oxygène qui se libère très vite (ether).c'est un des composant de carbu pour rallyes...
Le 95 c'est les Européens qui l'ont voulu pour contrer les US et autres mexicanos qui roulent avec mais leurs chars tournent au ralenti par rapport aux mobylettes du coin...

Do you understand Frits? [Technique] Carburants - Page 2 809262

Cheers [Technique] Carburants - Page 2 727249
fab evospeed

fab evospeed

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 21:12

salut ,
de notre côté , aucune restrictions dans le règlement , et , du coup , on utilise la q16 (plombée) de chez VP RACING . La C16 a été arrêtée. C'est avec cette essence que nous avions les résultats ; mais alors pourquoi ??? aucune idée.
Frits Overmars

Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév - 22:35

cristogrr a écrit:
L'ethanol est 3 fois moins énergique que l'essence( isooctane) , les bons carburants contiennent du MTBE (methyl terbutyl ETHER) qui possède un bon pouvoir anti détonnant et accélère la vitesse de combustion car il contient de l'oxygène qui se libère très vite (ether).c'est un des composant de carbu pour rallyes...
Le 95 c'est les Européens qui l'ont voulu pour contrer les US et autres mexicanos qui roulent avec mais leurs chars tournent au ralenti par rapport aux mobylettes du coin...
Do you understand Frits? Cheers [Technique] Carburants - Page 2 727249
I understand your text, Cristo, but not your data. Ethanol has a specific energy content of 26800 KJ/kg and petrol has approximately (because it consists of several components) 42800 KJ/kg. That's not three times as much...

You are right about the MTBE; it speeds up combustion and it is very volatile. Each time you open a jerrycan with petrol and you hear 'Pssss', some of the MTBE escapes and the fuel quality deteriorates.
Pickup

Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév - 10:57

Salut Frits et Cristogrr,

je me suis amusé a faire un calcul comparatif

on remarque que pour un volume d'air balayé par le moteur égal (donc masse d'air aspirée équivalente) l'écart énergétique n'est pas très important...

la différence se fera sans doute en tenant compte des rendements thermodynamiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sources:

[Technique] Carburants - Page 2 980796
Seb4LO

Seb4LO

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Fév - 11:08

Pour expliquer un peu la situation aux européens pour qui "ethanol " ne veut pas dire grand chose ........

C'est donc le carburant que les "bourrins de ricains" appellent "ALCOOL" ( on voyant en Nascar il y a encore quelques temps , les mécanos se rouler par terre comme des demeurés .... ils étaient en feu , c'est tout simple , sauf qu'on ne voit quasiment pas les flammes de la combustion de l'éthanol .....

c'est excessivement moins énergétiques que nos carburants classiques , par contre çà a un énorme pouvoir anti-détonnant ...... et une température de combustion beaucoup plus basse que celle de nos carburants classiques

Ceci impose quelques modifications spécifiques pour que les moteurs fonctionnent avec ce carburant .......

Des gicleurs MONSTRUEUX ( j'en ai quelques uns , qui me font marrer à chaque fois que je les prends ) ..... , pour faire un gicleur Alcool , on prends un gicleur normal mikuni/keihin etc etc , une perceuse et des forets de 2-2.5-3-3.5-4

....... et réalésage à la barbare ........

Il faut aussi le système de durites à carburant / pointeaux de carbu qui doit pouvoir apporter au carburateur 3 fois plus de carburant qu'à l'essence conventionnelle .......

Il faut aussi des domes de culasse avec un taux de compression encore pire que si c'était fait pur de la 124 ......

Et avancer l'allumage encore plus que si on voulait faire des trous dans les pistons sur la béquille

Il faut aussi rallonger les pots car la température est beaucoup plus basse que d'ordinaire ........

Tout çà pour 15% de perfs en plus

lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Carburants   [Technique] Carburants - Page 2 Icon_minitime

[Technique] Carburants
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant