| [Technique] Alignement de roues | |
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+13kevin zilo Emmanuel Laurentz Pickup MANETON Buell-LN cristogrr janpol84 mickie julien #41 Marc Frits Overmars Charly 17 participants |
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Auteur | Message |
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 8:47 | |
| Je change les roues de mon brelon de course et je galere avec l'alignement : J'ai commencé par mettre la roue AV pile poil entre les 2 tubes de fourche. Le probleme c'est l'AR. Ca me semblerai plus logique de l'aligner sur l'AV que de la centrer dans le BO. Mais comment etre précis ? J'ai acheté une regle de 2m que j'applique sur la jante AV mais l'incertitude est de plusieurs millimetres... Alors quoi ? Je l'accroche au plafond et j'utilise un fil a plomb ? Si quelqu'un connait LA méthode je suis preneur. Merci ! |
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 9:48 | |
| You need a piece of elastic band as used by bricklayers and tilers, two supports and a sliding calliper. Attach the band around the front wheel, as high as possible but low enough so it does not touch the exhausts or any other part of the bike, only the tires. Adjust the supports so that the band just touches the rear tire at points e and f. Adjust the steering position so that the distances a and b are equal. Repeat the adjustment of the supports. Finally adjust the rear wheel so that the distances c and d are equal. Now measure the protruding lengths of the chain tensioners and file the longest one until their lengths are equal right and left. Then the next time you want to align the rear wheel, you only need to adjust the tensioner lengths until they are equal. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]In case you wonder why the tire curvatures look like sidecar tires: it is because they were drawn with Microsoft Paint, not with Michelin Paint .
Dernière édition par Frits Overmars le Mar 3 Mai 2011 - 10:31, édité 1 fois |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 10:11 | |
| La méthode selon SpeedUp... 2 règles fixées sur la jante arrière, sans pneu, et controle sur la jante avant, toujours sans pneu. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 10:28 | |
| Je pense que Charly voulait plutot parler du centrage de roues par rapport à l'axe de la moto, effectivement pour l'avant c'est assez simple mais pour l'arrière, il ne faut pas tenir compte du bras oscillant qui peut être assymétrique au niveau de l'axe de roue, moi j'essaie plutôt de trouver l'axe de l'ensemble de la moto et d'aligner la roue arrière par rapport à cet axe mais c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut trouver des parties symétriques sur le cadre pour pouvoir se référencer dessus mais c'est pas simple, il faudrait presque avoir un espece de marbre pour bien faire, sinon les solutions proposées pour aligner la roue arrière sont bonnes!! mais il faut qu'elle soit deja bien centrée au départ. |
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mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 12:20 | |
| Quand je taille à vif dans un cadre, je place les roues sans pneus sur un tube! Elles se centrent d'elles-même! J'ai modifié plusieurs colonnes de direction par ce procédé, et les roues restent en ligne... Photo: Le 500 Yam SR de mon frangin, baptisée ventre-à-terre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 13:48 | |
| - mickie a écrit:
- Quand je taille à vif dans un cadre, je place les roues sans pneus sur un tube!
Pas con le coup du tube ! Merci Mickie. |
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 13:51 | |
| - julien #41 a écrit:
- Je pense que Charly voulait plutot parler du centrage de roues par rapport à l'axe de la moto,
Exact ! Moi aussi j'ai essayé de trouver l'axe de la moto. J'en etais a rever d'une grand equerre qui me permettrait de pointer la valve avant et la colonne de direction pour aligner l'arriere.... |
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 13:54 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- You need a piece of elastic band as used by bricklayers and tilers, two supports and a sliding calliper..
Thanks a lot for this drawing Frits ! The google translator works better and better, but nothing is better than a good drawing. With this methode it's look possible te set the direction of front wheel... It was my big probleme. - Marc a écrit:
- La méthode selon SpeedUp...2 règles fixées sur la jante arrière, sans pneu, et controle sur la jante avant, toujours sans pneu.
Merci de ta reponse Marc. J'en suis la : la brele sur bequille avec les roues sans pneus. Le probleme c'est que ma reference est l'avant et que l'avant tourne. Impossible de caler l'arriere dessus sans etre sur que l'avant est bien droit. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 17:38 | |
| Est-ce que le système de Mickie fonctionnerait si on l'inversait, à savoir les roues (complètes avec les pneus) dans une gouttière en "V un peu fermé" ? Bon d'accord, faut soit trouver la gouttière, soit la faire... Et puis, ça suppose que la forme des pneus soit géométriquement correcte, mais en principe, elle l'est, non? J'imagine la manoeuvre consistant à faire avancer et reculer la moto deux ou trois fois sur 10 ou 20 cm dans la gouttière pour que les pneus prennent bien leur place. |
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mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mar 3 Mai 2011 - 19:16 | |
| Euh, Janpol, la gouttière inversée, elle existe: C'est un bout de rail de sécurité (dit Hachoir à Motards). Ne me demandez pas comment je le sais! Je le sais, c'est tout... Concernant le tube d'alignement des roues: Avant de faire quoi que ce soit, tu cales la moto verticale sur le support tubulaire ( je mettais la moto sur mon pont élévateur, la fixais à la charpente de mon garage une fois levée, posais le tube sur le pont redescendu et relevais le pont, à toucher les roues avec le tube. Une sangle à cliquet pour brider la jante avant au tube, tu en mets une autre dans la roue arrière et tu serres. Là, tu desserres l'axe de roue arrière et tu débrides les tendeurs: Ta roue est alignée à l'avant, et tu te rends compte qu'une erreur de 5mm dans les repères des tendeurs, c'est très fréquent... Ensuite, tu cales et tu brides la moto sur le banc, et tu as une base de travail potable... Une grande règle, un mètre ruban, un niveau et un fil à plomb ont été mes seuls outils pour tous les cadres que j'ai modifiés, mais quand je suivais une de ces bécanes, je ne voyais que la roue arrière, pas l'avant! Il a pas de la gueule, le SR? Et pou ceux qui ne s' intéressent qu'aux bécanes de course, mon frangin et une autre de ses nombreuses SR et XT... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]50 balais aujourd'hui! Grosses léchouilles, frelot... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mer 4 Mai 2011 - 15:06 | |
| - mickie a écrit:
- Il a pas de la gueule, le SR?
Mais oui ! Pourquoi ne vient-il pas poncer du slider au Challenge des monos ? J'ai appliqué la methode elastique... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca donne du cadre mais ça laisse toujours une part d'incertitude, notament a cause de la roue avant dont on je ne suis jamais sur qu'elle soit parfaitement droite. Bon c'est pas au millimetre non plus... Meme probleme avec le tube et le rail d'autoroute C'est pas certifié au 1/10eme ces machins la ! |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mer 4 Mai 2011 - 19:42 | |
| Et avec les pointeurs lazer de batiment , ils ont l'équerre qui peut partir du milieu du cadre... |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mer 4 Mai 2011 - 21:26 | |
| Pour être honnête et complet, j'ai aussi vu les mécanos de SpeedUp sortir et utiliser les élastiques, mais en les entourant autour de la jante arrière (sans pneu). Ce n'est qu'après cela qu'ils ont sorti les règles... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Mer 4 Mai 2011 - 21:44, édité 1 fois |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Mer 4 Mai 2011 - 21:48 | |
| Je en sais plus qui a parlé de laser. Quand on voit le matos utilisé pour les géométries de train des voitures, il est clair que les systèmes de règles, ficelles, élastiques et autres tuyaux font figure de hache de pierre. Et s'il n'existe pas de système laser spécifique pour la moto, alors il faut l'inventer : au boulot les ingénieux, y a de la thune à ramasser ! |
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mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 6:37 | |
| - Buell-LN a écrit:
- mickie a écrit:
- Là, tu desserres l'axe de roue arrière et tu débrides les tendeurs
Comme je vais avoir la même problématique sur la moto du fiston, je suis avec attention ce topic (ça tombe bien, j'ai un tube), d'où ma question suivante:
Pourquoi débrider les sangles de la roue AR ? Je ne vois pas ce que ça apporte... ...
- Charly a écrit:
Mais oui ! Pourquoi ne vient-il pas poncer du slider au Challenge des monos ? Sans vouloir être désobligeant (j'aime beaucoup cette machine avec laquelle j'ai partagé quelques sessions à Pau), je pense qu'elle manque cruellement puissance pour venir se frotter au CM2. A Buell LN: Ce n'est pas la sangle, mais les tendeurs de chaine qu'il faut libérer! Et quand tu desserres, la roue, maintenue en tension par la sangle, se centre d'elle-même sur le tube. Là, pour peu que tes roues et le tube aient été vérifiés avant, tu as tes 2 roues alignées mieux qu'au laser! @charlie: Pour l'instant, le frelot et sa clique des Bordel'iques se contentent, avec leurs poumons de 35CV, d'écoeurer les Bol d'or et autres Laverda, et taquiner les autres... Au freinage, il les passe 2 par 2... Le Frangin (Dune, que certains connaissent) m'avait dit qu'il calmerait le jeu quand il attaquerait les repose-pieds, mais ses potes disent que tant qu'il reste de quoi poser le pied... @ Janpol: La géométrie laser pour moto existe depuis un bon moment déjà! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 7:45 | |
| - mickie a écrit:
- ...
@ Janpol: La géométrie laser pour moto existe depuis un bon moment déjà! M'étonne pas... pour une fois que j'avais une idée... Bon d'accord, mais j'imagine que ce n'est pas le petit truc de poche pour le motard moyen qui a besoin de vérifier l'alignement de ses roues chaque fois qu'il retend sa chaîne. Tu n'as pas ça en magasin des fois? parce que le palan pour soulever la moto et la reposer sur le tube, tout ça après avoir enlevé les pneus, je trouve ça un peu lourdingue comme manip |
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MANETON
Nombre de messages : 2284 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 8:30 | |
| - Charly a écrit:
- julien #41 a écrit:
- Je pense que Charly voulait plutot parler du centrage de roues par rapport à l'axe de la moto,
Exact ! Moi aussi j'ai essayé de trouver l'axe de la moto. J'en etais a rever d'une grand equerre qui me permettrait de pointer la valve avant et la colonne de direction pour aligner l'arriere.... En fait, l'axe dont tu parles ne serait-il pas plutôt celui qui passe par la projection au sol du centre de gravité et de l'axe de direction? Cela nécessite plusieurs chose: * Trouver la projection du centre de gravité ( il me semble que Stéphane Meunier donne une méthode sur son blog) * Idem pour l'axe de direction. * Avoir une moto parfaitement verticale. * aligner le plan médian de chaque roue avec avec celui formé par les deux projections et l'axe vertical. Bon courage. |
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MANETON
Nombre de messages : 2284 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 9:00 | |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 9:48 | |
| ...avoir une moto parfaitement verticale... Ce n'est pas pour être pessimiste, ni critique, mais voilà bien un objectif qui demande quelques précisions. Je suppose que le plus simple serait de parler des roues, en vérifiant que le bord de la jante est bien dans un plan vertical. Parce que sinon, le reste des éléments de référence est relativement inaccessible sans gros moyens : par exemple, la colonne de direction. On prend quoi comme point de référence? à quel endroit? etc... Quant à caler l'engin en équilibre aussi neutre que possible, alors qu'il est sur ses roues, je ne dis pas que c'est infaisable, mais je pense que ça laisse pas mal de "flou". Je ne continue pas, mais ça vous donne une idée du problème... Pour ceux qui ont du mal à se représenter tout ça, il faut aller faire un tour dans un centre équipé pour régler les géométries de train avant des voitures. Vous verrez qu'il y a de la technologie, et de la bonne, surtout avec l'arrivée en force de l'informatique et des techniques de visée laser. Plus rien à voir avec l'époque des comparateurs à aiguille.... |
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 10:48 | |
| - Marc a écrit:
Ce n'est qu'après cela qu'ils ont sorti les règles... M'etonne pas ! Grace a vos reponses et a l'application pratique que j'en fait je suis arrivé a cette procedure : Monter l'AV entre les 2 tubes, monter l'arriere a l'élastique pour dégrossir, jouer de la regle façon Speedup pour conclure pile poil. Probleme : les regles parfaitement droites sur 2m c'est pas courant. D'ou le laser ! - MANETON a écrit:
En fait, l'axe dont tu parles ne serait-il pas plutôt celui qui passe par la projection au sol du centre de gravité et de l'axe de direction? Oui ! - MANETON a écrit:
- Bon courage.
Merci ! - janpol84 a écrit:
- ...avoir une moto parfaitement verticale...
C'est pas ce qui m'inquiete le plus. Il suffit de l'accrocher au plafond ou d'utiliser un fil a plomb le long de la fourche. Avec un stylo laser rectifié introduit dans la colonne de direction on pourrait projeter l'axe de direction au sol. (Pas sur le vieux beton de mon atelier). Ensuite il suffit de poser la moto enquillibre sur un petit pointeau... Blague a part, je ne vois pas bien comment projeter le CdG au sol... Mais la on est dans le théorique, hein, parce que dans la pratique faut que mon brelon roule dans 15 jours. 8) |
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MANETON
Nombre de messages : 2284 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 12:06 | |
| Bon, ben là c'est beaucoup plus simple, tu fais comme Stoner. Tu fais deux tour aux essais pour voir si y a pas de fuites ou autres conneries et puis pour la course tu y vas à fond sans te poser de question et tu verras que les quelques degrés de défaut d'alignement tu n'y penseras même plus. |
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Charly
Nombre de messages : 4021 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 13:22 | |
| Exact !
Ca me rappelle une anecdote : Lors d'essai Triumph, le pilote de l'epoque (Percy Tait ?) s'arrete pour monter un gommard neuf. C'est l'arpette qui s'en occupe et en remontant il inverse les 2 entretoises. Les essais se poursuivent, et au changement de pneu suivant c'est le mécano en chef qui opere. Il s'aperçoit de l'erreur et rectifie en remettant les entretoises a leur place. Le pilote repart, s'arrete apres 2 tours et dit : "qu'est ce que vous avez fait a la moto ? Elle tient plus du tout la route !!
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mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues Jeu 5 Mai 2011 - 16:28 | |
| Toutes les Guzzi des années 80 environ, le mans, 850 T3, 1000 Convert ou Calif... ont la roue arrière déportée de 2 cm d'origine, et personne ne s'en est jamais plaint! (Remarque, un gus qui achète de son plein gré une Guz, il n'a que ce qu'il mérite!) _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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| Sujet: Re: [Technique] Alignement de roues | |
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