AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 80 Invités :: 3 Moteurs de recherche

OliveKH

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 12:33
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:00 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:11 par Frits Overmars

» [Oldies] Honda 6
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 5:27 par Adco

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 3:58 par husk510

» controle technique moto
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 2:02 par JH42

» [Oldies] Interview exclusive de Giacomo Agostini !
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:19 par Dukasuz

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:33 par patapoum

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:20 par jack177071

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeHier à 6:24 par Aragon

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeHier à 2:24 par philippe7

» Commande double câble de freins au guidon pour un 2 x 2 cames à l'avant
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeHier à 2:23 par tonor

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 20:21 par thierysp

» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 18:12 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 18:11 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Monza 20 Mai 1973
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 16:14 par bubu

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 16:09 par EDOUARD Jean

»  [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 15:19 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Floreffe en Belgique
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 5:20 par DidierF

»  [MotoGP] Infos pour l' avenir de nos jeunes pilotes en GP .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Oct 2024 - 4:17 par Aragon

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 18:40 par Joel Enndewell 2424

»  [WSBK] Infos 2025 .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 17:13 par EDOUARD Jean

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 16:21 par Adco

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 4:06 par DidierF

» NSU 500 Vierzylinder typ R54 1951
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Oct 2024 - 3:58 par DidierF

» [Oldies] Hubert Rigal à l'honneur...
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 4:56 par Jean-Paul Garny

» Vidéo GP Allemagne de l'ouest Hockenheim 1963
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 4:22 par bonaventure

» WSBK à Estoril au Portugal 2024 les 11 , 12 et 13 Oct 2024 .
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 1:50 par Aragon

» Classic en septembre..
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 15:19 par Ala Zorro

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Oct 2024 - 7:57 par DidierF

» Circuit de vitesse Bourg 1959
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Oct 2024 - 16:55 par berlu

Mots-clés
coupe zone yamaha rouge inventaire classic ducati side 2013 fior bourg charade motos Mans artisanales 1973 moto aprilia wanted oldies francaises RACING ROAD suzuki 1976 bresse
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
philwood
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
mickey
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
bubu
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
Fügner
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
Dan42
[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting16[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting13[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 [Oldies] Nougier 2T

Aller en bas 
+9
jmdonnat
mickie
justin
yves kerlo
Fügner
dd1
janpol84
zeze
Buell-LN
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 0:37

Et sur la photo où le père Nougier est à genoux devant la moto, c'est quoi cette moto? celle dont on parle dans ce topic, la 250cc 2T à distributeurs? Je n'ai pas l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 28/11/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 3:11

janpol84 a écrit:
Et sur la photo où le père Nougier est à genoux devant la moto, c'est quoi cette moto? celle dont on parle dans ce topic, la 250cc 2T à distributeurs? Je n'ai pas l'impression...

C'est la 125 Maïco de Crivello qui couru aussi sur le 50 4 temps si je ne me trompe
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 3:29

Tiens, puisqu'on en parle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photo vient du collectionneur de magazines moto de Chartres... sans doute extraite d'un vieux Moto-Revue.
La forme du carter est-elle assez explicite?
Et voilà la suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et tant qu'on parle de Nougier 2T, j'ai aussi ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis sûr que vous allez m'apprendre plein de choses sur cet engin.
A tout hasard, je signale que le Nord-Vaucluse est un des principaux fief du moto-ball français.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 5:01

janpol84 a écrit:
La forme du carter est-elle assez explicite?

Oui.
Il faut savoir que Nougier a développé depuis ses débuts des motos sur base Terrot. Certaines, en compétition, portaient le nom de Terrot ou Magnat-Debon (plus souvent ce dernier, il me semble) qui était devenue une "marque sœur de Terrot.

Lorsque la firme dijonnaise a fermé ses portes, Nougier a tout de même longtemps travaillé sur les mêmes bases. Avant de passer à Maïco.

Chaque fois que je croise l' "équipe" Nougier, je leur demande un rendez-vous afin d'avoir des détails sur l'histoire de Nougier pour pouvoir en établir une page sur Internet. A défaut d'un bouquin, éventuellement. Invariablement, on me répond qu'il existe déjà une page sur le "Net".
J'en ai bien trouvé quelques éléments. Mais toujours très incomplet.

Dommage. Ce grand Monsieur de la moto en France mérite amplement qu'on ne l'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 28/11/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 5:35

janpol84 a écrit:

...et tant qu'on parle de Nougier 2T, j'ai aussi ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis sûr que vous allez m'apprendre plein de choses sur cet engin.
A tout hasard, je signale que le Nord-Vaucluse est un des principaux fief du moto-ball français.

Elle devait équiper l'équipe de Camaret sur Aigues, pas celui de Bretagne et ses célèbres filles... [Oldies] Nougier 2T - Page 2 570102
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 6:52

Encore une de mes turpitudes (j'assume, j'assume...) : j'habite au coeur d'une des régions sinon LA région du moto-ball en France depuis près de 25 ans et je ne suis jamais allé voir un match... lol!
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 4:52

Bon, je suis retourné ce matin à St Andiol. J'ai bavardé un moment avec Jacky Boeuf. C'est amusant de le voir jouer le type réservé qui ne sait pas grand'chose, alors qu'en fait, dès qu'on aborde un sujet, hop, il y va de bon coeur, et ne s'arrête plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 28/11/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 15:01

Reste, Janpol, à passer aux aveux, sans le verbe chaleureux de Monsieur Jacky Boeuf...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 21:25

Avec le concours de Yves, j'ai un peu progressé sur la définition du "périmètre de recherche et investigation". Je commence à avoir une idée sur l'identité de ceux qui sont "légitimes" à pouvoir prétendre détenir la "connaissance", en tête desquels ceux que nous avons rencontrés en juin à St Andiol, à savoir André, l'un des deux fils jumeaux du "Sorcier", et Jacky Boeuf. Et plus récemment, Eric, le petit-fils.
En outre, Jacky Boeuf conserve la mémoire de l'organisation des courses moto en Avignon, depuis l'origine dans les années 30 jusqu'à la fin dans les années 70. Tout ça sous forme "vivante", dès qu'il commence à en parler, ou sous forme "matérielle" avec des tonnes d'archives et de photos, les deux versions étant aussi "fragiles" l'une que l'autre même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.
On va essayer de travailler un peu là-dessus avec Yves, et on vous tiendra au courant au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 2:44

Grand-prix d'Avignon 1969... Première et seule (à ce jour ) course de moto sur circuit à laquelle j'ai assisté. Fin Août début Septembre ? J'ai 15 ans, je suis venu en bus, seul. Je me place juste à l'entrée du pif-paf juste avant que la piste passe sous le pont de Villeneuve. Je joue timidement des coudes et me voila au premier rang. Terrible déception: il passe bien des pilotes sur leur motos, ils vont vite dans un bruit de tonnerre, mais il n'y a aucune Honda, aucune Yamaha, aucune Suzuki, aucune Kawa... Rien que des vieilleries, Ala d'Oro ou plutôt Ala Verde bricolées, Morini, Ducati, Manx, une Linto je crois? a moins que ce ne soit une Paton ? Rien que des vieilleries ou des trucs ultra classiques, rien de ce qui défraie la chronique dans Moto-Revue. Tout cela a un air bien dépassé.
Et puis voilà un gros orage. Tous fuient et sont trempés quand même. Reprendre le bus pour rejoindre ma campagne. Merde! J'ai mal compté, j'ai pas assez de fric. Pour la première fois de ma vie, je fais la manche.
Des souvenirs, quoi, des qui restent, des qui aident à grandir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 28/11/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 15:57

jmdonnat a écrit:
J'ai 15 ans, je suis venu en bus, seul. Je me place juste à l'entrée du pif-paf juste avant que la piste passe sous le pont de Villeneuve. Terrible déception: il passe bien des pilotes sur leur motos, ils vont vite dans un bruit de tonnerre, mais il n'y a aucune Honda, aucune Yamaha, aucune Suzuki, aucune Kawa... Rien que des vieilleries, ala d'oro ou plutôt ala verde bricolées, Morini, Ducati, Manx, une Linto je crois a moins que ce ne soit une Paton ? Rien que des vieilleries ou des trucs ultra classiques, rien de ce qui défraie la chronique dans Moto-Revue. Tout cela a un air bien dépassé.
Des souvenirs, quoi, des qui restent, des qui aident à grandir...

Le gamin avait oublié ses lunettes et son ciré:
Jean Auréal a mené en 125 (TA) et 250 (sur une des rares TD2) sur Yamaha, avant de chuter en 125 et de s’arrêter en 250 sous le déluge. Pas d'autres catégories au menu.
Viura, le local de l'étape gagne en 125 sur Maïco usine, Crivello 3ème sur Maïco Nougier, des Honda CR sont à l'arrivée, parmi les récentes Aermacchi Aletta et autres Bultaco.
Rung sur Ala d'Oro surnage en 250, devant une Yamaha, Ducati, des Bultaco.
En Histoire, il y a les témoignages... ce qui nous reste, et les archives! [Oldies] Nougier 2T - Page 2 980796
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 16:54

... où l'on voit que Fügner a sûrement un certain passé "méridional", parce qu'on sent bien que c'est du vécu : Il n'y a pas si loin d'Orange à Avignon, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9266
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 28/11/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 20:02

janpol84 a écrit:
... où l'on voit que Fügner a sûrement un certain passé "méridional", parce qu'on sent bien que c'est du vécu : Il n'y a pas si loin d'Orange à Avignon, n'est-ce pas?

Moi, c'était en 1970, Avignon, quand la France maintenait de force sous les drapeaux et à Orange un individu que ne rêvait que de peau sous les draps! [Oldies] Nougier 2T - Page 2 584741  
Je garais des motos tout près de la base aérienne, chez un personnage détenteur de l'ex Bultaco TSS 4 vitesses à air de JP Beltoise.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11334
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 23/09/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 5:08

Bon, allez, les souvenirs de l'hospice en images...!
Moto revue du 13 septembre 69.

Gouyette Racing Team.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
DaYann




Nombre de messages : 56
Localisation : Buis les Baronnies
Date d'inscription : 19/06/2012

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 3:06

De passage il y a sans doute une dizaine (?) d'années à saint Andiol, je m'arrête à tout hasard chez Jean Nougier .
Chance il était dans son atelier en train d'usiner (sic!) une bielle à la fraiseuse pour restaurer une de ses anciennes réalisation !
D'une gentillesse incroyable, il m'a ce jour là raconté, entre autres, une anecdote lors de la mise au point de la 250 deux T pour laquelle il luttait pour trouver "la bonne carburation".
André Kaci après chaque modif partait essayer la deux et demi sur la nationale 7 toute proche. A l'oreille, le frère d'André Nougier (dont le prénom m'échappe) lui dit :"trop riche". Jean lui répond : non," trop pauvre". De retour, il augmente la taille des gicleurs, puis André repart sur la RN7 et curieusement, toujours à l'oreille et de loin, il dit : "trop riche au début et trop pauvre ensuite".

De retour il voit André fermer les deux robinets d'essence et là, l'intuition géniale! Les deux robinets étaient d'origine de cyclomoteurs donc à faible débit et, en demandant à André de les re-ouvrir, Jean Nougier comprit que André Kaci dans son geste habituel les mettaient dans une position qui ne libérait pas complètement le passage de l'essence ! Voilà le problème de carburation enfin élucidé !
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 10/08/2009

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 7:31

yves kerlo a écrit:
Toute cette science qui nous vient du Vaucluse, pourrait-elle un instant nous éclairer sur le fonctionnement de la boîte de la 250 2T?
La pièce en haut à droite sur la photo de la boîte ressemble à un barillet, non?
Il va falloir bientôt écrire, pour les incultes dans mon genre: "Les Terrot pour les Nuls"
La pièce en question, en forme de disque cranté extérieurement et comportant des rainures sinueuses est donc celle qui remplace le barillet qu'on trouve dans la plupart des boites de moto pour commander le déplacement des fourchettes. On trouve ce dispositif sur toutes les machines dérivant de la 125 EP (pour Edmond Padovani, son concepteur), sortie juste après-guerre, en 1946, je crois, et jusqu'aux 125 Ténor, 175 Tournoi et Rallye.

Le disque est placé horizontalement au fond de la boite. Il pivote autour d'un axe vertical fixé sur une platine carrée vissée sous les carters.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danger : Le démontage intempestif de cette platine oblige à ouvrir les carters pour pouvoir remonter correctement le mécanisme de sélection, notamment en s'assurant que les ergots inférieurs des fourchettes sont convenablement placés dans les rainures du disque. Mickie est un virtuose de cet exercice.

Apparemment, le système plaisait bien à Jean Nougier, qui l'a non seulement utilisé, mais aussi amélioré et complété, puisqu'il l'a adapté à des boites à 5 et même 6 rapports. Jacky Boeuf m'a raconté il y a deux ou trois mois qu'il avait réalisé plusieurs versions de ce disque à rainures, dont la première difficulté consistait à définir la forme des rainures.
Ce système de sélection des rapports équipe notamment la 4 cylindres 500cc, mais avec un 5° rapport, et le disque se retrouve alors placé à l'arrière de la boite et non plus dessous, comme le montre la présence de la fameuse platine carrée à l'arrière des carters..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, il y a eu une version à 6 rapports pour le 50cc de 1962, et on voit à nouveau le système de disque cranté et rainuré, et pour cause puisque le moteur utilise une base de carters Terrot. En attendant que je puisse avoir l'occasion de refaire une photo meilleure, revoilà la sempiternelle même photo sur laquelle on devine tant bien que mal la présence du disque, dans le bas de l'image:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand j'ai démonté la boite de ma propre Terrot Rallye, j'ai pris la précaution de faire des photos, et de regarder comment ça fonctionnait, avant de mettre tout ça par écrit, avec des schémas explicatifs suffisamment détaillés pour ne pas se planter au remontage. Mine de rien, la description de la séquence de mouvements depuis l'action du pied sur le sélecteur jusqu'au déplacement de chacun des baladeurs, ça fait passer un bon moment. Copie sur simple demande aux intéressés qui n'ont qu'à me fournir une adresse e-mail.

De son coté, Jacky Boeuf m'a montré le montage "pédagogique" qu'il a réalisé voilà déjà quelques années, avec un jeu de vieux carters dans lequel il a commencé par découper plusieurs ouvertures, avant d'y installer tout le mécanisme, dont on peut alors observer à loisir le fonctionnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hervefaure




Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2013

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 4:51

yves kerlo a écrit:
Juste une image:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bizarre... L'avant de la Maico a vraiment un loock de Taco .... (fourche, Freins..)
Revenir en haut Aller en bas
spreyer

spreyer


Nombre de messages : 4138
Age : 51
Localisation : loire
Date d'inscription : 06/07/2012

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 5:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photos Daniel Crivello (c'est lui sur la moto n°66)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:52

je sais, ça va être hors sujet !

Mais ma pensée du jour est : Comment dans une seule vie, on peut avoir fait autant de machines de A a Z, comme l'a fait Mr NOUGIER.

A une certaine époque, je lui fournissais des rayons, il me disais souvent : Passez me voir, ca me fera plaisir !!
La vie a fait que j'ai loupé cette occasion et je le regrette.
Revenir en haut Aller en bas
philwood
Admin
philwood


Nombre de messages : 15019
Age : 71
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/07/2011

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 1:20

https://www.classicdriver.com/en/bike/other/other/1968/446753

for sale ....Nougier-Maïco 125

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11334
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 23/09/2010

[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 2:00

Elle était dans le box "motos françaises" l'an dernier au Castellet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Contenu sponsorisé





[Oldies] Nougier 2T - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Nougier 2T   [Oldies] Nougier 2T - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Nougier 2T
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Oldies but Goodies] Nougier : le livre !
» (Oldies) 125 Nougier-Guazzoni, "fallait oser"
» [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...
» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1)
» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: